Test Blacksheep VAN Campervan Classic 2019

2 tests Blacksheep VAN Campervan Classic.

Donnez-nous votre avis !
Postez un avis de qualité et augmentez vos chances de recevoir gratuitement du matériel dans le cadre de notre programme de Tests privés.

Hippie chic!

Avis sélectionné
Profil du testeur : 32 ans | m | Avancé | Lyon
Acheté : 300€
Conditions du test : 2 jours 2 nuits en octobre, beau temps, assez frais

Points forts

Liberté
Possibilité de dormir dans des endroits superbes
Qualités des véhicules proposé par Blacksheep

Points faibles

Hayon pas adapté à l'utilisation d'un porte vélo

Elle est loin l'époque du hippie dans son combi comme image du voyage. On rêve tous de partir en road trip au moins une fois non ? Ça fais parti du lifestyle. C'est comme faire un périnatale à Whisther quoi !

On y pense mais comment faire ? Mettre 50000€ dans un van neuf, ou partir avec la R21 break et un matelas dans le coffre ? Si vous hésitez entre les deux, Blacksheep à la solution pour vous ! En effet Blacksheep propose toute l'année la loc' de véhicules aménagés pour pouvoir tester la vanlife le temps d'un weekend ou plus.

Oh joie je suis sélectionné et il faut trouver une date. En effet l'automne est la est plus tu retarde le choix plus tu a de chance d'avoir du mauvais temps et donc de kiffer moyennement !

Alors pour poser le contexte nous partons à 3 ! Ma chérie et moi plus le petit bout qui n'a pas encre 2 ans. Super Blacksheep est ok visiblement dormir à 3 dans un van ça passe !

Direction Grenoble (j'habite Lyon) pour avoir un Van de dispo aux date prévu. Premier point, excellente communication avec les différents membres de Blacksheep pour les infos etc... Précision nous partons un vendredi en fin d'aprem (16h30), et nous ramènerons le van dimanche aprem (18h00) avec quelqu'un qui viens réceptionner le véhicule. Sur Lyon apparemment il y a moyen de le ramener un peu plus tard sans voir personne.

Bref Blacksheep à Grenoble est caché au milieux des champs de mais et difficile de trouver sans GPS. Arrivé sur place c'est Elsa qui nous accueille, nous est 3 autres réservations pour le même weekend en même temps. Autant dire que la pauvre Elsa est un peu submergé, alors conseil aussi, prévoyez d'arriver à l'heure ou même en avance pour pouvoir profiter des conseils et avoir du temps pour découvrir le véhicule !


Le véhicule 


Le véhicule justement ! Je cherche sur le parc un van qui correspond au descriptif de gamme donnez au moment de l'inscription sur 26 in, Campervan classic, 4 places. Je n’aperçoit que des van California avec le couchage sur le toit ( qui partent avec les 3 autres réservations) et un dernier Van sans le couchage sur le toit mais pas si classique que ça puisque c'est un modèle 4*4, avec une sérigraphie de fou, ce qui ressemble a une rampe de phare led sur le toit, une galerie, des suspensions rehaussées (un peu) et des pneus tout terrain ! Franchement il claque et l'impression d'être surclassé ( par rapport au descriptif du campervan classic sur le site) fais bien plaisir. Ça va être difficile de passer inaperçu avec ça !

Le tour du van est les explications de base de fonctionnement sont expédiés à vitesse grand V because Elsa ne sais plus ou donner de la tête avec toutes ces réservations. Pas très grave on découvrira nous même !

Installation interne : l'aménagement est bien foutu et l'ont à dans le désordre : un mini évier, un réchaud portable mais efficace, de la vaisselle, un tiroir frigo d'un vingtaine de litre (bière non fournies), une douchette pour la vaisselle, bref c'est top et le gros rangement accessible depuis la porte latérale permet de tout caser voir plus !

Sur la route

C'est parti direction Chamonix avec l'objectif de dormir en pays neutre ! Le Van se conduit tout seul, la position haute est super agréable, attention au premier freinage si l'ont est pas habitué à la boite auto ! Boite 7 rapports et il doit y avoir au moins 150ch sous le capot et le petit est collé au fond du siège auto quand on appuie pied plancher. Bizarre quand on désactive les 4 roues motrices, l'adhérence est désastreuse sur route normale on roulera 4*4 tout le weekend du coup !

La nuit tombe vite et le premier arrêt cuisine va souligner le premier point négatif (est je pense que ce sera le seul). En effet avec ce modèle la cuisine est à l'arrière et pour y accéder il faut ouvrir le lourd hayon ! Il faut pour cela enlever le vélo du porte vélo à chaque fois que l'ont veut accéder à toute la partie arrière ! Et même une fois le vélo détaché, le poids du porte vélo seul fais tomber le hayon et nous avons frôlé l'accident !! Dommage il faudrait prévoir un système pour maintenir en toute sécurité le hayon en position haute (j'ai trouvé un bout de bois pour bloquer comme je pouvais mais pas terrible). De toute façon le fait de devoir enlever le vélo à chaque fois me poussera à choisir le modèle 4 places avec la cuisine accessible depuis la porte latérale sans avoir a toucher le hayon si l'ont devais repartir en trip vélo ! A méditer...


Première nuit


Une fois cette mésaventure passée c'est reparti, nous passons Chamonix, la frontière et nous décidons de monter au lac d'Emosson. Le temps de comprendre comment se passe le dépliage du sommier, de calfeutrer les vitres difficilement ( pas terrible le système de ventouses, des rideaux serais bien plus commode ) et nous nous endormons. En pleine nuit un petit coup de chauffage stationnaire histoire de pas mourir de froid et c'est tout bon.

Et c'est au réveil que faire un trip vanlife prend son vrai sens. La vue est splendide, d'un coté le lac avec des couleurs d'automne magnifique, et de l'autre les sommets enneigés qui forment la frontière. Rien à dire le site est parfait. Se réveiller et être sur site directement est quand même super.

En « préparant » le trip j'avais repéré un trail qui descend jusqu'à Martigny dans la vallée, mais il y à une tonne à remonter et avec un seul conducteur possible (question d'assurance) impossible à ma chérie de venir me chercher en bas, et pour moi hors de question de tout remonter à la pédale j'aurais mis la journée... bref partir comme ça c'est aussi la possibilité de faire ce que l'ont veut et de modifier ces plans. Ce sera donc balade en famille autour du lac (magnifique en automne vraiment) le matin et direction Verbier est ces pistes encore ouvertes (merci les Suisses pour ça) l'aprés midi.

Sur la route le confort et la souplesse de conduite font merveille, je roulerais des heures dans ce genre de véhicule. La boite auto 7 vitesses est un régal, la connexion bluetooth permet de rouler en musique, gnougnougnou... Le temps de trouver une place de parking pour ce (long) véhicule, c'est parti pour quelques milliers de mètres de dénivelés sur les belles pistes de Verbier.

Après le ride c'est lheure de la douche, froide du coup hein, et plutôt que de flinguer l'eau potable, je m’enferme dans un toilette Suisse et je fais mon affaire.

Le problème de ne pas forcément pouvoir recharger en eau c'est qu'il faut limiter l'utilisation de celle-ci. Pour 2 jours/2 nuits ca peut aller mais si vous décidez d'en faire plus il faudra trouver de quoi ravitailler, ou bien embarquer un autre bidon d'eau pour être parfaitement autonome .


Deuxième nuit


Pour le deuxième soir nous décidons de nous y prendre un peu plus tôt histoire de tout avoir prêt avant la nuit. On the road again et en cherchant sur l'apli park4night je repère un coin pour se caler juste avant Chamonix. Au pied d'un des glaciers tout est déplié avant la nuit et il est temps de profiter d'une bonne bière ultra fraîche grâce au frigo qui est un atout majeur, même par temps froid ! En tant qu'ultra débutant dans le domaine du caravaning, il faudrait plus qu'un weekend ou une meilleure organisation pour profiter de se caler vraiment, mais l'aménagement proposé par Blacksheep est hyper fonctionnel et l’installation du deuxième jour se fais avec une facilité déconcertante par rapport à la première. Ce serais parfais sans ce fichu hayon qui nous oblige à tout débarquer du porte vélo, encore dommage. Le porte vélo est je crois en option lors de la location, mais très pratique pour mettre deux vélos, les pinces prennent bien le cadre et ont peut même sécurisé par clef celle-ci.

Bonne soirée de passée, ont joue au ballon avec le petit qui est ravi, ont profite de la nature et du calme qui nous entoure, c'est la vanlife, un truc à faire !

Dernier réveil, avec une vue encore une fois splendide, mais si l'on veut déjeuner il faut encore une fois décharger le vélo, grrr. Pour cette journée sous le signe de la balade à pied je laisse le vélo à l'intérieur et ce sera comme ça jusqu'à la fin. Donc dimanche balade dans et autour de Chamonix avant de reprendre la route et de s'arrêter encore une fois au détour d'une route parce que le coin nous plait. Est-ce les couleurs de l'automne qui nous fais ralentir ou l'envie de ne pas rendre le véhicule et de prendre le large encore plus loin ? Un peu des deux je pense.

Retour par l'autoroute depuis Albertville et à part un petit sifflement de la galerie le confort et la facilité de conduite font encore des merveilles, on met le régulateur et voyage retour. Prévoyez de passer un coup de propre inter/exter, et de faire le plein. Pour info un peu plus de 10L au 100km, raisonnable vu le bel engin . Sur Blacksheep Grenoble vous trouverez ce qu'il faut dans le centre du Versoud, la commune toute proche

C'est encore un fois Elsa que nous voyons et nous faisons le dédrief. Vraiment merci à elle pour la disponibilité et sa gentillesse. (je n'oublie pas d'envoyer de la bière, c'est promis).

Conclusion :

En louant chez Blacksheep vous serez certainement bluffé par le confort (tout est relatif si ta mal au dos tu va à l'hotel) et les astuces de rangement.

- Non on ne dort pas les uns sur les autres, on étais 2,5 et c'est large

- Non on ne meurt pas de froid, peut être de chaud en été par contre (?)

- Non on est pas coupé du monde on peut rester connecté si l'ont veut, avec la prise 220v et la batterie auxiliaire

Et puis partir en trip, vélo ou pas c'est top. Partir et être indépendant c'est une sensation de liberté vraiment plaisante. En tous cas pour nous super expérience avec des petits désagréments que l'ont a gérés comme on pouvais, mais même en famille c'est jouable est nous le referons c'est sur. Alors a vous de choisir le nombre de jours et cela fera grossir la facture évidement mais même sans aller loin et longtemps c'est une aventure à tenter !

N'hésitez pas à allez visiter leur site pour les tarifs est pour le reste . Posez moi des questions je n'ai pas forcément penser à tout en rédigeant le test ! A bientôt et merci 26in et Blacksheep c'étais top !

Pour qui ?

Je conseil à tous le mode d'essayer au moins une fois! Les possibilités sont immenses, tout est possible
8/10

Recevoir gratuitement du matériel à tester (et garder), ça vous intéresse ? Les Tests Privés sont là pour vous ! Nous vous expliquons tout ici.

commentaires

Pas encore de commentaire

Laissez votre commentaire Connectez-vous pour laisser un commentaire