Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut, je lance un topic sur la video, le montage, l encodage...
en gros tout ce qui va avec l'utilisation des gopro et autres.

et vu que ce topic est pas innocent, je commence avec deux questions, qui s'adressent a ceux qui arrivent a avoir des videos avec une qualité correcte sur zapiks

qu'est ce que vous utilisez comme logiciel de montage ?
et a la sortie vous encodez comment( conteneur, format , debit)?

moi je monte avec avs video editor, j'en suis moyennement content( j avais pinnacle avant mais il supporte plus les rushes de ma gopro black)

et je les sort en avi 1080p ou mp4 1080p, mais voila, une fois exportés dans zapiks, la qualité qui etait bonne sur mon ord, devient médiocre.

quelqu'un s'y connait ? ou peux me filer ses réglages ?

merci d'avance
jeffz
jeffz

inscrit le 22/08/13
278 messages
Je suis loin d'être un ouf en montage et mon dernier tripotage remonte à quelques années mais tu as essayé avec le codec H264 ? Il me semble que c'est utilisé pour la HD et que ça compresse pas mal.

Plus d'infos
socrouss
socrouss

inscrit le 07/01/12
796 messages
Stations : 1 avisMatos : 5 avis
dans le topic GoPro il y a pas mal d'infos.. il faudrait tout relire quoi...... :roll:

Tu as regarder dans le forum zapiks?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
yep! mais rien trouvé de proban...

pour imager, je dois perdre meme pas 10% de qualité entre mes rushes, et le film monté sorti de mon logiciel. mais une fois posté sur zapiks, ca devient vraiment crade.
Rider_64
Rider_64

inscrit le 16/04/11
209 messages
J'ai jamais envoyer de vidéo sur zapiks mais pour YouTube j'utilise adobe première cs6 avec le tuto sur le rendu de capetlevrais et ça te sort une vidéo avec une super qualité et dans le format voulu sans être trop volumineux. T'as le tuto sur YouTube :grin:
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
merci bien!

t'aurais un lien vers une de tes videos pour voir le rendu et comparer avec les miennes ?
Rider_64
Rider_64

inscrit le 16/04/11
209 messages

Là t'as le lien de la vidéo pour le rendu :youtube.com

et ici la vidéo : youtube.com

Les beugs et les saccades graphique sont du a la carte graphique ;)

jeffz
jeffz

inscrit le 22/08/13
278 messages
La qualité est très bonne mais c'est pas du HD non ? (J'ai une connec de merde donc c'est peut être juste chez moi) ...

Sinon, je viens réclamer vos avis. Je pense investir dans un reflex pour faire de la phot / vidéo avec nos ptits biclous mais j'y connais pas grand chose.

J'ai commencé à survoler les tests, je comptais partir sur un Canon EOS 650D. Ca vous semble un bon choix pour les pros de la photo ?
Rider_64
Rider_64

inscrit le 16/04/11
209 messages
C'est filmé en 720p45 fps car ma carte graphique tien pas super bien mais le qualité est vraiment bonne :grin: A tester sur zapiks.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Rider_64, 28/11/2013 - 12:25
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
moi ce que je fais (simon_du_68 me l'a appris) sur première c'est que quand tu encodes il cliquer le bouton "réglages optimal" un truc du genre qui fait que c'est lui qui décide ce qui va sortir.
Après la HD c'est en fonction de l'engin avec lequel tu filmes, bon ajd tout filme en HD.

Sinon le mp4 c'est pas trop dégeu comme compression mais c'est pas pour une vidéo de fou. Le mieux c'est mjpeg mais ça prend de la place et certains hébergeur limite la taille de la vidéo.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9346 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Le module d'export de Première un peu un fourre tout. Du coup, pour le néophyte, on peut vite faire des confusions, entre containeurs et codecs, format de sortie, etc..

Si vous voulez avoir un rendu rapide, contentez-vous des "presets" sous le format. Pour le h.264, vous avez des presets pour Youtube et Vimeo. Si vous voulez quand même tweaker vite fait, le paramêtre important, c'est le bitrate. C'est lui qui va déterminer la qualité de la compression et la taille de la vidéo.

Le gameurs BF3 ne sait pas trop ce qu'il coche. Il parle du F4V comme beaucoup plus rapide que le H264, alors que c'est faux. Le F4V utilise aussi les mêmes algorithmes de compression que le h264. (J'ai comparé tout à l'heure, pour vérifier). Il n'avait certainement pas du mettre les mêmes paramètres de bitrate.

Mais si vous vous intéressez à la vidéo, c'est toute une science comme la photo, avec plein de paramètres à comprendre, comme les formats, l'entrelacement, le pixel aspect ratio, les images clés etc.. En plus, chaque codec a ses spécificités. Mais pour paramétrer un codec, le mieux c'est de comprendre d'abord comment marche un codec et les formats ou containeurs (comme en photo, il y a du lossy et du lossless, avec ou sans perte de données). Aujourd'hui, c'est cool parce qu'il n'y en a pas 36 qui prédominent. On peut se contenter d'apprendre que le h264 (et x264 en version libre).

Je vais pas faire un cour, certains ont déjà très bien résumer les choses : voxpedago.com

On peut aller encore plus loin en comprenant le fonctionnement du capteur vidéo, comment marche l'échantillonnage, etc..

Pour en revenir à la base du topic, comme en photo, il y a toujours moyen d'améliorer les vidéos après la capture, avec des outils d'édition, avant de faire le montage. Perso, j'aime bien utiliser Avidemux (pour d'autres, c'est virtualdub) pour la colorimétrie, bruit, format, etc. (genre faire un beau ciel bien bleu comme dans les vidéos gopro et rajouter de la définition avec les outils Sharpen).

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 28/11/2013 - 21:32
Loulourad
Loulourad

inscrit le 04/12/12
21 messages
Bonjour a tous, les riders !
J'ai été rédigé par un modo pour que que je pose ma question ici donc go : Je me trouve face a un petit problème, j'aimerais bien faire un bonne grosse vidéo mais avec movie maker je trouve vite les limites et puis en plus avec les video de ma sony HDR AS15 il doit "me preparer mes video pour le montage3 et cela dur 50 ans a chaque fois ! Je me suis donc lancé a la recherche d'un nouveau logiciel de montage et là Sony vegas pro 12 est donc tombé comme une évidence !! Vu le prix des pneus MUD j'ai recherché un moyen de l'avoir gratuitement (mais chut faut pas dire) mais la gros problème pour télécharger, une seule version le 64 bit, ors j'ai que des ordis qui tourne sur 32 bit... :cry: Auriez vous une solution pour moi ? Un autre site de montage ? Un moyen de contourner le 64 bit ? Je tourne sur un eebook qui est sous Windows 7 edititon starter !
Merci d'avance et bon ride a tous et en attendant vos réponses bon ride ! :grin:
Louis
Rider_64
Rider_64

inscrit le 16/04/11
209 messages
Je pense que c'est l'ordinateur qui pose problème. . Déjà starter c'est merdique et pour du montage il faut un bon processeur ;-) Sinon essaie pro 10 il tourne sous 32 bit
Loulourad
Loulourad

inscrit le 04/12/12
21 messages
merci beaucoup ! :)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
au final, avec avs video editor, mon rendu est pas mal du tout.
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
salut les gens, j'ai besoin de votre aide en matière de vidéo.

alors voila, je fais des montages mais leur rendu sur internet et tout le temps dégueu.

exemple la dernière en date: https://www.zapiks.fr/station-grand-puy.html

alors je film avec une go pro 3 silver en 720p, je fait mais montage sur sony vegas pro 11.0.
quant je "rend en tant-que" je règle les paramètres a l'aide de tutos trouvés sur internet. J'en ai déjà testé plusieurs.
déjà sur l'ordi je perd en qualité mais alors sur internet en HD c'est limite regardable.
je sais pas quoi faire.
toumoutchou
toumoutchou

inscrit le 23/06/12
92 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

J'ai le meme problème mon rendu est degeu et l'image ne prend pas les dimensions max faut faire quoi ? Je filme en 960p avec une goproHD2.
Pour se faire une idée : zapiks.fr

Pascal_64
Pascal_64

inscrit le 14/04/14
122 messages
Bah,,elles sont pas mal vos vidéos en HD.
Ça pixellise un chouilla mais sinon, c'est correct chez moi avec une bonne connexion.

C'est du 720p compressé ?
A quel taux ? C'est peut être normal, non ?
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
bin moi quant je la regarde sur zapiks ou 26in en HD plein écran c'est limite si on vois la piste alors qu'avec d'autres vidéos c'est nickel.

je sais pas si c'est compressé moi.
lpoly
lpoly

inscrit le 07/05/14
130 messages
une vidéo réellement HD se résume en plusieurs étapes :

-décompresser la vidéo en .avi (plusieurs go la minute mais le mp4 (sortie gopro etc) a des fluctuations et est pas stable niveau temps etc )

-éditer (j'utilise vegas pro, faudrait que je me mette a première pour éditer en profondeur)

-compresser avec h264 avec un taux assez haut (j'encode a 11000kbit/s pour du 720p pas trop moche, +sert plus a grand chose)
j'utilise virtualdub pour l'encodage

et voila ...
j'ai un lien pour tout ça mais faut que je retrouve. ça utilise plusieurs programmes, lourd en mémoire et calcul mais le résultat et là
lpoly
lpoly

inscrit le 07/05/14
130 messages
toumoutchou (15 juin 2014) disait:

J'ai le meme problème mon rendu est degeu et l'image ne prend pas les dimensions max faut faire quoi ? Je filme en 960p avec une goproHD2.
Pour se faire une idée : zapiks.fr


il me semble que le 960p a toujours cet aspect, sous vegas pro tu peux recadre pour avoir un format 16/9 en perdant une bande en haut et en bas de la vidéo. doit être possible avec d'autres logiciels aussi ;-)

PS: youtube.com
voici le lien pour le h264
Message modifié 1 fois. Dernière modification par lpoly, 16/06/2014 - 16:27
DUDE13
DUDE13

inscrit le 11/07/10
203 messages
comment on décompresse une vidéo de go pro??

merci pour tes réponses.
lpoly
lpoly

inscrit le 07/05/14
130 messages

quand tu l'importes dans ton logiciel de montage tu l'édites et en format de sortie tu met .avi uncompressed (je te conseille de mettre un codec comme lagarith pour diminuer quand même la taille sans baisse de qualité )

et ça va rendre la vidéo éditée en .avi, ça va te donner un truc qui va peser énormémént lourd ! ensuite tu le passes au h264 et paf, c'est quasi aussi beau mais ça fait que qq MOs :smile:

voila ce que ça donne en gros :
youtube.com

bon la prise de vue est pas terrible, mais en 720p et 1080p la qualité est pas trop mal ;-)
ensuite la qualité sera toujours pire sur youtube,zapiks etc car ces sites recompressent la vidéo derrière pour leur permettre de stocker plus, alors que sur votre ordinateur rien n'est compressé :smile:

rem77
rem77

inscrit le 30/08/11
70 messages
Matos : 1 avis

Salut les gars, alors moi j'ai une question qui me tourne dans la tete depuis bien longtemps, a savoir:
Comment s'appelle/ fait on cet effet a 1.02 dans cette video?
youtube.com

J'espère trouver ma réponse grace a vous, merci d'avance!

Peace and ride!

killer2mouch
killer2mouch

inscrit le 20/07/09
390 messages
C'est le bullet time ?