NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 7 oct.) disait:

Awesome ( 7 oct.) disait:

ratm54 ( 7 oct.) disait:

Le cours du blé a augmenté a un point tel que des pays pauvre ou en voie de développement comme le maroc ne peuvent plus en importer.
Avec l'augmentation du cours de l'énergie des usines d'engrais ont fait faillite. Le cours de l'engrais a doublé ou triplé. Conséquence les céréales seront très cher l'année prochaine....
Cela risque de mettre en péril l'alimentation dans certain pays.

Au final on arrive encore a mettre des pates dans l'assiette donc je me dis que le prix d'un vélo, même si en tant que passionné cela m'ennuie, reste bien accessoire par rapport au fait de ne plus pouvoir manger normalement ;-)


atalayar.com
Le cours du blé n'a rien à voir avec le réchauffement climatique ou autre catastrophisme. C'est comme tout le reste, une interruption, suivi d'une grosse demande à cause de tensions géopolitiques (ça chauffe entre la chine et les us, donc tout le monde fait du stock), sauf que ça se fait pas comme ça. Globalement, la production mondiales de céréales se porte bien. C'est comme ces histoires de pic pétrolier qu'on aime brandir pour faire peur à tout le monde, mais on n'y est pas encore.

Il ne me semble pas avoir parlé de réchauffement climatique mais de climat ie de météo pourri au 4 coins du globe entre des canicules et des précipitations trop élevées.

Le Maroc est un petit pays qui n'est pas autosuffisant je pense.

Sinon je n'avais pas sourcé :
lafranceagricole.fr

terre-net.fr

terre-net.fr

Il n'y a que l'Australie qui s'en sort bien en partie grâce à l'augmentation des surfaces cultivées.

Fun fact je suis issu du monde agricole et j'y ai encore un encrage assez fort. donc sans être expert c'est un sujet que je connais pas trop mal ;-)


Effectivement, c'est ce qu'on entend dans tous les media depuis des semaines.

Et c'est pas la production du Maroc qui va tout changer.
Le Maroc bat un record de production de blé en 2021

Le Maroc bat un record de production de blé en 2021

Le dernier rapport du département américain de l'agriculture (USDA) reflète de bonnes nouvelles pour le Maroc. Selon les dernières données publiées, le royaume alaouite a battu son record de production de blé, entraînant une réduction significative du nombre d'importations nécessaires dans ce secteur. Le Royaume verra ainsi une économie importante dans ses coffres puisqu'il est estimé qu'il n'aura besoin que de quatre tonnes et demie de blé dur et tendre pour l'année à venir. Cela se compare favorablement aux besoins du Maroc pour la saison 2020-2021, soit un peu plus de cinq millions de tonnes.



L'une des principales raisons de l'augmentation significative de la production de blé est la quantité de pluie qui a irrigué les champs, comme le note le rapport de l'USDA : "Cette performance est principalement due à l'abondance des précipitations pendant la saison de croissance des céréales. Chau'iya, Abda, Haouz et Saiss sont les quatre régions qui ont le plus bénéficié des pluies. Tous les quatre ont enregistré une augmentation d'au moins 44% des rendements par rapport aux dix dernières années sur les mêmes sites.

Le résultat de cette augmentation a été une production record de 103 millions de quintaux, soit une augmentation de 221% par rapport à la saison de l'année précédente. Le gouvernement marocain a assuré que l'augmentation s'est produite progressivement au cours des cinq dernières années, mais il est clair que la croissance de cette année dépasse même les meilleures prévisions. Il ne faut pas non plus oublier que, malgré les excellentes données fournies par le rapport de l'USDA, le Maroc ne sera pas en mesure de couvrir entièrement sa demande de blé.
PHOTO/MAP - Roi Mohammed VI du MarocLe pays désormais dirigé par Aziz Ajanuch est le troisième plus grand consommateur de blé de tout le continent africain avec environ 10 millions de tonnes par an. Elle n'est dépassée que par l'Egypte - 21,1 millions de tonnes - et l'Algérie, premier importateur au cours des quinze dernières années. Comme alternatives pour obtenir le reste du blé tendre requis par le Maroc, la France, l'Ukraine et la Russie sont présentées comme des alternatives. Dans le cas du blé dur, selon le ministère américain de l'agriculture, le plus accessible est le marché canadien, les Américains étant en train de le faire. 

En effet, l'USDA indique également que l'Office national interprofessionnel des céréales et des légumes secs (ONICL), chargé de gérer l'approvisionnement du marché céréalier, a lancé un nouvel appel d'offres pour l'achat de 363 636 tonnes de blé tendre aux États-Unis. L'optimisme est de mise malgré le rejet d'une demande similaire en août. En outre, il ne faut pas oublier que le marché du blé traverse un point d'inflation très élevé en raison des mauvaises récoltes dues à la sécheresse, tout le contraire de ce qui se passe au Maroc, qui a touché des marchés importants comme le Canada.
 
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
Pas exactement. L'augmentation du cours du blé s'explique en partie par les mauvaises récoltes, mais surtout par la politique agricole chinoise de reconstitution de son cheptel porcin qui suite à l'augmentation des prix du maïs en 2020 s'est tournée massivement vers le blé.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Alius, 07/10/2021 - 15:01
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 7 oct.) disait:

Pour la météo, on peut pas dire ça. Oui, ça a été une année chaotique mais c'est les effets du réchauffement qui doucement arrivent. Le réchauffement c'est ni plus ni moins que l'accélération de notre cycle climatique naturel. Et plus ça va aller plus on va avoir de phénomènes climatiques intenses ponctuels (inondations, tempêtes, gros orages, canicules etc.)

Aussi notamment pour les canicules en Colombie Britannique au Canada. Et c'est clairement un risque pour le futur.
Mais ça n'était pas le sens de mon propos qui est que l'augmentation des céréales pour les 2 années a venir va priver d'alimentation les pays émergents.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jycstd ( 7 oct.) disait:

L'inflation elle est subie, c'est pas un retour normal des choses.
Le cout de la vie augmente fortement depuis 30 ans. Les salaire dans le même temps ont de plus en plus de mal à suivre. Et ça se comprends, quand tu sait ce que coûte le travail, ben faut pas s'étonner que ça coince.

Puis les taxes augmentent en même temps, je comprends les français qui sont pris à la gorge (le baril de Brent était a 130 balles y'a 10 piges, et on payait l'essence bien moins cher que maintenant qu'il est a 80 par ex, mon abonnement à la flotte a pris +35% dans la gueule cette année, et c'est complètement con car ça incite même pas les gens à faire attention puisque le m3 a pas bougé...).
Le covid a clairement rien arrangé. Ca va se tasser, mais ça prendra un peu de temps.


Pour la météo, on peut pas dire ça. Oui, ça a été une année chaotique mais c'est les effets du réchauffement qui doucement arrivent. Le réchauffement c'est ni plus ni moins que l'accélération de notre cycle climatique naturel. Et plus ça va aller plus on va avoir de phénomènes climatiques intenses ponctuels (inondations, tempêtes, gros orages, canicules etc.)


Non, cela n'a rien à voir avec les cycles naturels que ce soit en causalité, en vitesse ou en effet.

Quand à l'inflation et à la situation du commerce mondiale, on dirait vraiment un retour brutale à la réalité de la situation de notre planète, de nos ressources et de nos capacités.
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
NBF-Ronron ( 7 oct.) disait:


Quand à l'inflation et à la situation du commerce mondiale, on dirait vraiment un retour brutale à la réalité de la situation de notre planète, de nos ressources et de nos capacités.


Je suis pas de cet avis, je pense simplement qu'on avait pas anticipé qu'un arrêt complet du système pouvais avoir ces effets là et peiner à redémarrer. D'ailleurs, rien ne nous garantie que ça repartira vraiment. Il faudra peut etre que les entreprise s'adaptent sur un autre mode de production prenant en compte les potentielles pénuries, prévoir du stock en réserve, notamment, ça évite de se retrouver à poil au moment où on en a le plus besoin.
Pour l'instant il est difficile de dire si nous sommes vraiment dans une phase inflationniste, vu que les salaires ne montent pas eux. En revanche je suis d'accord pour dire que le pouvoir d'achat lui dégringole, mais ça c'est depuis 20 ans au moins je dirais. Les prix se stabiliserons d'eux même en théorie quand les gens ne pourrons plus acheter certains bien de consommation la demande va diminuer et faire baisse le prix, mais la colère elle risque de monter très vite si les gens ne peuvent plus acheter au manger ou payer les factures, ça c'est sûr.
sebizarre
sebizarre

inscrit le 01/06/18
164 messages
Matos : 20 avis
C'est un peu le yoyo en ce moment... ayant eu un pb de disque juste avant un trip cet été, il n'y avait quasi aucun stock sur la plupart des sites usuels, pas eu le choix de le prendre à 70.- alors que maintenant il est à 40.- sur le même site... et sans un stock démentiel (Shimano 203mm centerlock) notamment en Suisse.
Du coup dès que je trouve mes pièces d'usures à un prix correct je stock.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Cela peut être conjoncturel et lié au redémarrage en trombe de l'économie après le covid.
Mais cela pourrait , comme le dit nbf-ronron, être lié au fait que l'on touche aux limites des ressources de la planète...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7981 messages
Matos : 7 avis
Quelles limites ?
Le problème est pas du aux ressources qui manquent (enfin oui, certaines ressources se raréfient, mais c'est pas pire qu'avant covid).
C'est que tout le monde veut la même chose au même moment, que les différentes entreprises par peur des stop and go un peu partout stockent des matériaux chez eux et que la Chine en ce moment bénéficie d'un coup de fouet de croissance et choppe le train en marche.

Par exemple, ils achètent tout notre bois en ce moment. A tel point que c'est difficile de se fournir dans nos propres forêts cette année (pourtant avec le scolyte sur les résineux, c'est pas l'abattage qui pêche).
Mais ils ont le porte feuille épais et ils payent mieux que les boites européennes, donc ben on charge les grumes dans les conteneurs (et le fret dans ce sens là coute pas cher, car ils ont besoin de faire revenir des bateaux en Asie en évitant les retours à vide pour optimiser les rentabilités des rotations maritimes)...
De plus les Chinois ont exprimés clairement à la COP21 déjà, le fait qu'ils ne mettraient pas de barrières écologiques sur leur croissance (et nous on est bien comme des cons car on dépend d'eux, ils le savent et l'on a bien usé de notre "droit à polluer" en notre temps, temps durant lequel on nous aurait demandés de ralentir nos grand parents ils nous auraient ris au pif donc difficile de crier à l'égoïsme).

@NBF Concernant le réchauffement climatique, on est dans un cycle de réchauffement avec tout ce qui s'en suit.
Le fait est qu'on accélère drastiquement les choses et que ce changement qui aurait dû se passer en douceur et qu'on aurait pas dû connaitre, ben on y est confronté et on va l'être plus encore.
Et tout découle du réchauffement de quelques degrés de trop, trop vite (courants marins et aériens, fonte des pôles qui rejettent trop d'eau douce dans les océans ce qui bouscule l'équilibre climatique mondial).
Donc les phénomènes extrêmes, qui dépendent de cet équilibre climatique ne vont faire qu'augmenter en régularité et s'intensifier.

A ne pas prendre comme du climatologies-sceptisisme. On est responsable de ce qui nous arrive. Mais le fait est que certaines choses sont immuables, qu'on le veuille ou non.
Après, ça ne veut pas non plus dire que les problèmes écologiques s'arrêtent là, on est en train de chier là où l'on mange y'a pas de débat là dessus ;-)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
francetvinfo.fr

Au rythme où ça va le carbone sera bientôt le matériau du pauvre :twisted:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 19/10/2021 - 20:38
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1347 messages
Matos : 10 avis
ratm54 (19 oct.) disait:

francetvinfo.fr

Au rythme où ça va le carbone sera bientôt le matériau du pauvre :twisted:


Je serais curieux de savoir le coût des matières premières comme l'alu dans le prix d'un vélo vendu en France, je pense que c'est l'épaisseur du trait
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bonne question !
Maintenant l'augmentation de l'aluminium plus de l'énergie plus du transport le trait ressemble plus à un rouleau de peintre qu'à une pointe fine...
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
+ Le prix de la peinture pour les cadres (x2)
+ Le prix du carton (x4)
Tout compris juste la production du cadre c'est entre +150 à +200€ (sans transport)
Donc une fois que le transport et les marges des distributeurs sont passés on se prend bien +500€
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Quasi plus aucune usine de transformation d'aluminium en France, celle à coté de chez moi a fermé y'a 10ans faute de rentabilité je ne suis pas sur que ça serai le cas aujourd'hui....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (20 oct.) disait:

Quasi plus aucune usine de transformation d'aluminium en France, celle à coté de chez moi a fermé y'a 10ans faute de rentabilité je ne suis pas sur que ça serai le cas aujourd'hui....

Oui mais l'aluminium c'est ca :
france3-regions.francetvinfo.fr

Et je crois que personne ne veut ca près de chez lui...
Fun fact les gens qui mange du poisson qui a la base est plutot un aliment sain sont chargé en métaux lourd. On se demande bien pourquoi...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (20 oct.) disait:

davelepec (20 oct.) disait:

Quasi plus aucune usine de transformation d'aluminium en France, celle à coté de chez moi a fermé y'a 10ans faute de rentabilité je ne suis pas sur que ça serai le cas aujourd'hui....

Oui mais l'aluminium c'est ca :
france3-regions.francetvinfo.fr

Et je crois que personne ne veut ca près de chez lui...
Fun fact les gens qui mange du poisson qui a la base est plutot un aliment sain sont chargé en métaux lourd. On se demande bien pourquoi...


Je suis complétement d'accord mais faut pas croire que si c'est fabriquer à l'autre bout du monde ne nous atteins pas.

Pour la nourriture je ne suis pas sur que le glyphosate retrouvé dans les produits céréaliers que l'on mange en plus grosse quantité, ou les antibiotique dans les produit animalier soit plus sain que les poissons chargé en métaux lourd dans tout les cas ce n'est pas rassurant....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (20 oct.) disait:

ratm54 (20 oct.) disait:

davelepec (20 oct.) disait:

Quasi plus aucune usine de transformation d'aluminium en France, celle à coté de chez moi a fermé y'a 10ans faute de rentabilité je ne suis pas sur que ça serai le cas aujourd'hui....

Oui mais l'aluminium c'est ca :
france3-regions.francetvinfo.fr

Et je crois que personne ne veut ca près de chez lui...
Fun fact les gens qui mange du poisson qui a la base est plutot un aliment sain sont chargé en métaux lourd. On se demande bien pourquoi...


Je suis complétement d'accord mais faut pas croire que si c'est fabriquer à l'autre bout du monde ne nous atteins pas.

Pour la nourriture je ne suis pas sur que le glyphosate retrouvé dans les produits céréaliers que l'on mange en plus grosse quantité, ou les antibiotique dans les produit animalier soit plus sain que les poissons chargé en métaux lourd dans tout les cas ce n'est pas rassurant....

Pire j'en sais rien, pas mieux ca c'est sur.
Le problème c'est que l'on aval tout cela plus les edulcorant, stabilisant, phatalates, ....
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
J'ai peur de faire dévier le sujet, mais 1) le dossier Altéo (="boues rouges" à Gardanne) est tout sauf simple et ne peut se résumer à "ouais mais les mecs, ils balancent ça dans la mer" (si c'est votre cas, je vous encourage à être cohérent et à vous intéresser aux autres rejets en mer [ex: toutes les stations d'épuration sur le littoral, etc]); 2) l'exposition via la nourriture dépend de nombreux facteurs (ex: parties consommées ou non d'un poisson, espèce de poisson, cru ou cuit... idem pour les champignons). Bref, désolé mais la science en matière de pollutions (végétaux, animaux, sols, nappes, rivières, océans...) est un domaine complexe. ;)
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Oui et non, il pollue, c'est un fait difficilement contestable.

Et c'est pas en disant que des stations d'épurations polluent aussi que ça minimise leur pollution.
En fait, y a pas de rapports entre l'un et l'autre.
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
Je ne parle pas de minimiser, simplement d'être cohérent, et ne conteste ni la pollution d'Altéo, ni celle des STEP. Dans les deux cas, c'est une ICPE, c'est un rejet dans le milieu naturel, donc c'est la "même" réglementation qui s'applique (code de l'Env.), c'est suivi par les services de l'Etat (avec un contrôle préfectoral)... donc m'expliquer qu'il n'y a pas de rapport, je ne vois pas trop sauf à rentrer dans les paramètres suivis des rejets (cadrage national pour les stations: DBO5, MES, N, P... vs Altéo: liste fixée par arrêté préfectoral). L'étude des dossiers d'industriels pollueurs, c'est une partie de mon métier. Ces dossiers sont tout sauf simples.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bin ici, on parle des rejets de l'industrie de l'aluminium, le reste est hors sujet, même si c'est la même législation...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
John the revelator (20 oct.) disait:

Je ne parle pas de minimiser, simplement d'être cohérent, et ne conteste ni la pollution d'Altéo, ni celle des STEP. Dans les deux cas, c'est une ICPE, c'est un rejet dans le milieu naturel, donc c'est la "même" réglementation qui s'applique (code de l'Env.), c'est suivi par les services de l'Etat (avec un contrôle préfectoral)... donc m'expliquer qu'il n'y a pas de rapport, je ne vois pas trop sauf à rentrer dans les paramètres suivis des rejets (cadrage national pour les stations: DBO5, MES, N, P... vs Altéo: liste fixée par arrêté préfectoral). L'étude des dossiers d'industriels pollueurs, c'est une partie de mon métier. Ces dossiers sont tout sauf simples.


On est d'accord on schématise vite fait et le bilan de pollution marine doit se faire avec tout l'ensemble des faits, perso je ne maitrise rien sur le sujet donc on ne peut que te croire.

Par contre la désindustrialisation de la France car la rentabilité est moindre qu'ailleurs et les contraintes écologiques plus forte on ne peut pas le nier mais à force vu ce qui se passe mondialement je ne suis pas sur que ça soit le bon paris pour l'avenir.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Bah pour moi c'est au contraire assez simple :

En 50 ans, Alteo aurait envoyé dans la mer au moins 20 millions de tonnes de "boues" chargées d'arsenic ou de cadmium.


lesechos.fr

En revanche, leurs organismes contiennent désormais plus d'arsenic, de cadmium, et de chrome.

Ces substances, présentes dans l'environnement, mais aussi dans l'alimentation, peuvent être à l'origine de l'apparition de « maladies chroniques, de déficience immunitaire ou encore de cancers », rappellent les auteurs de l'enquête. Ils appellent donc à continuer de suivre ces données, afin de mieux identifier les sources de contamination.

Une des principales sources d'exposition aux métaux lourds reste l'alimentation, peut-on lire dans l'étude Esteban. Les scientifiques y montrent par exemple que la consommation de poissons et produits de la mer influence les concentrations en arsenic, chrome, cadmium et mercure dans l'organisme.

ladepeche.fr

Les métaux lourds des poissons associés à un risque accru de la maladie de Charcot

futura-sciences.com

Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 20/10/2021 - 11:09
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1564 messages
Matos : 6 avis
@NFB: comme tu veux, mais ça ne posait pas de problème de mentionner du glyphosate juste avant.
@dave: je ne nie pas ton constat. Je suis d'autant plus sceptique pour avoir bossé dans le secteur minier (à l'étranger - c'est aussi pour ça que j'en suis parti) et en bossant aujourd'hui (de loin) sur du passif minier en France.
@ratm54: pas de souci avec tous tes liens. je ne remets pas ces études en cause. Simplement, à mon niveau, c'est de l'enfonçage de portes ouvertes. On sait que les métaux lourds (comme d'autres substances) sont anormalement présentes dans ce que nous consommons (tous les poissons ne sont pas pêchés en face de Gardanne non plus ;) ), on sait que c'est mauvais pour notre organisme (cancérigène, repro-toxique, etc)... Ça devient beaucoup plus compliqué quand tu cherches à établir des valeurs réglementaires contraignantes, faire des contrôles, les faire appliquer, puis "porter plainte" et faire appliquer une décision de justice en matière d'environnement. Ce type d'industrie n'a pas poussé à Gardanne (ou ailleurs) comme des champignons après la pluie. Et demander simplement la fermeture de ce site (ou d'un autre) ne résout pas tout le problème et je ne parle même pas de la réutilisation du site. Donc oui, je maintiens: c'est complexe. Et ça ne me dérange pas d'expliquer une partie de ça autour d'une bière un jour ;)
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4574 messages
Matos : 1 avis
John the revelator (20 oct.) disait:

J'ai peur de faire dévier le sujet, mais 1) le dossier Altéo (="boues rouges" à Gardanne) est tout sauf simple et ne peut se résumer à "ouais mais les mecs, ils balancent ça dans la mer" (si c'est votre cas, je vous encourage à être cohérent et à vous intéresser aux autres rejets en mer [ex: toutes les stations d'épuration sur le littoral, etc]); 2) l'exposition via la nourriture dépend de nombreux facteurs (ex: parties consommées ou non d'un poisson, espèce de poisson, cru ou cuit... idem pour les champignons). Bref, désolé mais la science en matière de pollutions (végétaux, animaux, sols, nappes, rivières, océans...) est un domaine complexe. ;)


Je trouve ça très simple car les faits sont là. Essayer de se justifier car les autres font pire ne fait que provoquer l'immobilisme. Il vaut mieux attaquer les problèmes un par un et faire jurisprudence.

Et concernant la pollution, les faits sont unanimes, surtout que la pollution n'est pas que ce que l'on va retrouver dans l'assiette mais également tous les impacts sur l'écosystème.