jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8145 messages
Matos : 7 avis
Pis dans le délire de se la jouer XC race pur avec les suspension, transmi et roues dans cette trempe, et y foutre du 4 piston je vois pas bien...
A ce compte, t'y met les Level Ultimate en carbone ultra légers si tu veux rester chez sram...

Reste que pour moi le positionnement du vélo est étrange ...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 4 janv.) disait:

Pis dans le délire de se la jouer XC race pur avec les suspension, transmi et roues dans cette trempe, et y foutre du 4 piston je vois pas bien...
A ce compte, t'y met les Level Ultimate en carbone ultra légers si tu veux rester chez sram...

Reste que pour moi le positionnement du vélo est étrange ...


Surf sur la nouvelle mode du down country comme c'était au début de l'enduro pas encore de caractère bien défini donc ces nouveaux vélos flirtent entre le trail et le XC mais l'hybridation est pas encore bien définie.

Quand les types auront fait 1 saison et auront visiter les bikepark avec et certaines pistes all-mountain et que tout sera casser ils voudront des trail et le Down-country va déplacer le curseur vers le trail, le trail vers le all-mountain etc...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8145 messages
Matos : 7 avis
Je pense pas que le coeur de cible des Downcountry soient des gens qui ne serait-ce s'approchent d'un BP.

Pour moi le DC c'est le nouveau nom à la mode pour parler du vélo de rando. Là où avant c'était des cadres de XC, maintenant ils font des cadres de XC mais avec une géométrie moins batarde, moins exclusive.
Donc en soit oui pour le tout venant, c'est plutôt cool que les vélos s'orientent vers des cadre plus sympa et fun que nécessairement des machines à rendement qui fusent mais font flipper dès qu'on passe 10% de pente.

Sauf que vélo de rando, quand tu vends des trucs qui font 5 Smic, c'est pas très classe, alors Downcountry :lol:

Mais là, c'est un cadre de trail trail, ça pédale bien mais ce sera jamais une machine focus sur le rendement en plus cool à rouler, comme les "vrais" DC.
Là ils y ont juste collés des équipements de XC race, c'est en ça que je vois pas le principe, mise à part rendre un vélo fragile et bon sur aucun des tableaux.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd ( 4 janv.) disait:

Je pense pas que le coeur de cible des Downcountry soient des gens qui ne serait-ce s'approchent d'un BP.

Pour moi le DC c'est le nouveau nom à la mode pour parler du vélo de rando. Là où avant c'était des cadres de XC, maintenant ils font des cadres de XC mais avec une géométrie moins batarde, moins exclusive.
Donc en soit oui pour le tout venant, c'est plutôt cool que les vélos s'orientent vers des cadre plus sympa et fun que nécessairement des machines à rendement qui fusent mais font flipper dès qu'on passe 10% de pente.

Sauf que vélo de rando, quand tu vends des trucs qui font 5 Smic, c'est pas très classe, alors Downcountry :lol:

Mais là, c'est un cadre de trail trail, ça pédale bien mais ce sera jamais une machine focus sur le rendement en plus cool à rouler, comme les "vrais" DC.
Là ils y ont juste collés des équipements de XC race, c'est en ça que je vois pas le principe, mise à part rendre un vélo fragile et bon sur aucun des tableaux.


Détrompes toi les mecs auront qu'un vélo et les marques vont dire que niveau marketing peuvent faire de la piste bleu Flow en bikepark pour accompagné les ado l'été.

Enfin je ne suis pas du tout le coeur de cible de ce vélo donc pareil je me trompe.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8145 messages
Matos : 7 avis
Ouais, mais c'est pas du tout le but de ce vélo.
Il s'adresse aux mecs qui ont même pas forcement conscience de l'existence et du principe des bikepark.

Et en l'occurence, pour rouler sur une bleu à la cool, n'importe quel vélo ou presque avec une paire de frein valable et une fourche devant sait le faire. C'est pas pire que de la rando.
En BP ce qui fait mal aux vélos c'est de rouler du défoncé à mach12, de sauter, bref quand ça tape et que ça pousse fort sur le materiel...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8145 messages
Matos : 7 avis
Si il y'en a que ça intéresse, sur RCZ il y'a des roues E13 en carbone pour 200 balles...

Bon, c'est du carbone, mais c'est du E13 :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd ( 4 janv.) disait:

Si il y'en a que ça intéresse, sur RCZ il y'a des roues E13 en carbone pour 200 balles...
Bon, c'est du carbone, mais c'est du E13 :lol:

Il te donne 200 balles pour prendre les e13 en carton ? :twisted:
:arrow:
kampfar
kampfar

inscrit le 21/10/08
3927 messages
NBF-Ronron ( 4 janv.) disait:

Bin pour quelqu'un qui n'attaque pas en descente mais ne veut pas descendre avec un position de pour XC, c'est un vélo qui a du sens.


Oui. Le down country, c'est un XC avec une géométrie qui te donne le sourire en descente.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Un article assez intéressant sur les cintres :
vojomag.com

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 ( 5 janv.) disait:

Un article assez intéressant sur les cintres :
vojomag.com


Oui carrément ça conforte mon choix de l'alu et du 31.8mm.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6740 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Toujours assez marrant Vojo, ils veulent froisser personne dans leurs articles.
Parce qu'in fine, ils disent : "on veut pas être catégorique et ils nous manquent des données pour confirmer que le 35 et le carbone ne sont pas confortable, mais c'est quand même l'alu en 31.8 le plus confortable et le 35 en carbone le plus inconfortable".
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
C'est pas faux :lol:
Mais en lisant entre les lignes on a les éléments de réponse :twisted:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Je vais avoir mon premier cintre carbone sur le tues, je vais voir ce que ça donne. J’exclue pas de switcher celui du demo dessus si le feeling ne me plaît pas.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Je roule sur des pistes qui brassent pas trop, et pas trop longues donc je pense surtout que je vais rien sentir :lol:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le renthal fatbar 35 carbone à une bonne évaluation niveau confort.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4269 messages
Matos : 1 avis
ratm54 ( 5 janv.) disait:

C'est pas faux :lol:
Mais en lisant entre les lignes on a les éléments de réponse :twisted:

Pas de test en aveugle
Pas de mention de la géométrie des cintres.*
Pas de mention de l'ordre de passage des différents cintres.
Pas de contre-mesure en labo.*
Aucune conclusion n'est donc possible. Encore des stats de merde, étonnant dans le monde du vélo. :roll:

Edit: c'est mentionné mais après. et leur mesures risquent de rien montrer à cause du test en aveugle
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 05/01/2022 - 10:21
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Massacre ( 5 janv.) disait:

ratm54 ( 5 janv.) disait:

C'est pas faux :lol:
Mais en lisant entre les lignes on a les éléments de réponse :twisted:

Pas de test en aveugle
Pas de mention de la géométrie des cintres.
Pas de mention de l'ordre de passage des différents cintres.
Pas de contre-mesure en labo.
Aucune conclusion n'est donc possible. Encore des stats de merde, étonnant dans le monde du vélo. :roll:


Randomisé entre les riders pour ne pas avoir d'influence sur l'état de fatigue dixit l'auteur. Ça ne corrige pas les autres points mais autant dire quand c'est bien fait ;)
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1104 messages
Je vous trouve dur avec le protocole, pour un mag gratuit en ligne ils se sont quand même bien casser le cul
Il est perfectible c'est certain mais on sent quand même une volonté d'objectivité et de rigueur dans ce protocole (on cherche quand même à comparer des "sensations", pas simple).

De souvenir c'est eux qui avaient fait monté un protocole de comparaison de freins assez propre en labo.

Pour comparer des cintres ca me semble déjà bien assez avancé, et le comparatif démontre bien une chose : les differences sont infimes et il y a surement beaucoup de pignole sur les écarts entre les cintres.
Ca se trouve tu prends 2 exemplaires du même modèle et tu retrouves les mêmes écarts qu'entre 2 modèles...
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre ( 5 janv.) disait:

ratm54 ( 5 janv.) disait:

C'est pas faux :lol:
Mais en lisant entre les lignes on a les éléments de réponse :twisted:

Pas de test en aveugle
Pas de mention de la géométrie des cintres.*
Pas de mention de l'ordre de passage des différents cintres.
Pas de contre-mesure en labo.*
Aucune conclusion n'est donc possible. Encore des stats de merde, étonnant dans le monde du vélo. :roll:

Edit: c'est mentionné mais après. et leur mesures risquent de rien montrer à cause du test en aveugle

On est d'accord c'est pas parfait mais c'est mieux que rien. Le fait d'avoir regrouper tous ces cintres dans un test est déjà pas mal.
J'ai bien aimé les 2 marques qui communique sur le confort mais qui n'ont pas voulu participer au test :twisted:

Après c'est sur que des tests poussé en labo serait un peu plus carré. Comme pour les casques, genouillères, dorsales, ...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 05/01/2022 - 11:03
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bricabrac ( 5 janv.) disait:

Ca se trouve tu prends 2 exemplaires du même modèle et tu retrouves les mêmes écarts qu'entre 2 modèles...

Remarque pertinente !
Voila pas le bins si tu dois tester les cintres par lot de 10 :lol:
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Je trouve bien d'avoir des sensations dans le test, car contrairement à un freinage ou impact sur un casque où c'est mesurable, ici on veut avoir le ressenti.

Est on bien sûr de pouvoir interpreter correctement les résultats en labo pour les retranscrire en ressenti ? Est ce que plus de flex = plus comfort systématiquement, où est le curseur entre confort et flou ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 ( 5 janv.) disait:

Je trouve bien d'avoir des sensations dans le test, car contrairement à un freinage ou impact sur un casque où c'est mesurable, ici on veut avoir le ressenti.
Est on bien sûr de pouvoir interpreter correctement les résultats en labo pour les retranscrire en ressenti ? Est ce que plus de flex = plus comfort systématiquement, où est le curseur entre confort et flou ?

+1
Il faut les deux tests, le labo et les tests terrain !
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4269 messages
Matos : 1 avis
MatraK30 ( 5 janv.) disait:

Je trouve bien d'avoir des sensations dans le test, car contrairement à un freinage ou impact sur un casque où c'est mesurable, ici on veut avoir le ressenti.

C'est pour ça qu'il faut au minimum un test en aveugle. Si tu penses que les guidons carbone sont des barres à mine, tu vois un guidon carbone, tu vas être très, très influencé par ton préjugé.
Aujourd'hui l'exemple le plus clair c'est les fourches. On a des infos, des mesures, et quand on compare aux tests, on voit bien la différence. Une fox36 aussi rigide qu'une reve32, et on va te dire que c'est une barre à mine contrairement à la reve qui est beaucoup trop souple., limite inroulable pour envoyer.. Voilà ce qu'indique un test terrain.
Et même si ça part d'une bonne intention, le résultat est le même, y'en a pas, de résultat.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le monopole qui va nous faire grimper les prix.... https://fullattack.cc/probikeshop-bikester-chain-reaction-wiggle-desormais-dans-le-meme-groupe-signal-sports-united/
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4269 messages
Matos : 1 avis
ça va rendre les cavaleries plus attractifs aussi :lol: