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Petite projection à long terme de comment seront peut-être conçus les vélos (ou juste voir ce que le generative design permet de faire)

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davelepec
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Awesome ( 2 mars) disait:

Petite projection à long terme de comment seront peut-être conçus les vélos (ou juste voir ce que le generative design permet de faire)

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Moi je crois pluis en une solution plutôt à la atherton bike avec des pièces complexes usinées ou imprimées avec plusieurs manchons où tu viens coller des tubes et pas forcément du carbone.

Car un vélo entier c'est trop chronophage, couteux et risqué en terme de problème tu dois tout jeter
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C'est juste Autodesk qui veulent montrer que leur "generative design" n'est pas complètement inutile pour le commun des mortels. Je prédis aucun avenir à long terme de ces choses. :lol:
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Le proto de vilebrequin fait par honda a déjà plus un gueule pour être produit en masse (ils gagnent 50% du poids dessus :shock:). L'autre intérêt, c'est l'impression 3d de metal à échelle industrielle.
caradisiac.com

ratm54
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Awesome ( 2 mars) disait:

Le proto de vilebrequin fait par honda a déjà plus un gueule pour être produit en masse (ils gagnent 50% du poids dessus :shock:). L'autre intérêt, c'est l'impression 3d de metal à échelle industrielle.
caradisiac.com

Impressionnant !
ratm54
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davelepec ( 3 févr.) disait:

Nouveautés enfin mis à jour des pneus Maxxis :https://www.pinkbike.com/news/maxxis-updates-exo-plus-tire-construction.html
Les flancs en 120TPI donnaient des carcasses trop déformables ?? ou le 60TPI coutent beaucoup moins cher et ils peuvent se permettre d'enlever la couche à l'intérieur car les flancs seront moins fragiles?

J'ai démonté le nouveau EXO+ cette après midi pour mettre l'insert de pneu. On sens qu'il y a plus de gomme sur le flanc que sur un exo standard ancienne génération. A voir à l'usage notamment niveau résistance mais il se pourrait finalement que ce compromis soit intéressant pour de l'enduro avec des insert par exemple !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 02/03/2022 - 20:28
jycstd
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C’est l’ancienne ou la nouvelle version ton affaire ?
A priori tu peux le vérifier avec l’information de tpi sur le flanc.
ratm54
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jycstd ( 2 mars) disait:

C’est l’ancienne ou la nouvelle version ton affaire ?
A priori tu peux le vérifier avec l’information de tpi sur le flanc.

C'est marqué au dessus le nouveau. Je n'ai pas l'indication des tpi sur le flanc donc c'est du 60.
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Nouveau dirt propain :
pinkbike.com
Je m'attendais à un tarif plus attractif pour du propain...

davelepec
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ratm54 ( 2 mars) disait:

Nouveau dirt propain :
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Je m'attendais à un tarif plus attractif pour du propain...


Le prix des fourches est très haut pour cette pratique, les roues c'est pareil donc au final ça donne des montages cher si l'équipement tient la route.

Pour la fourche je me demande si il n'y a pas moyen dans un montage futur de modifier un airshaft de Yari en 100mm car ils abusent pour des fourches au final assez simple.
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700€ le prix de la fourche de dirt, pour un truc qui va être gonflé à bloc et qui a juste besoin d'encaisser des gros hits, ça fait mal, très mal.
davelepec
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NBF-Ronron ( 3 mars) disait:

700€ le prix de la fourche de dirt, pour un truc qui va être gonflé à bloc et qui a juste besoin d'encaisser des gros hits, ça fait mal, très mal.


Oui mais comme le prix actuel des vélos si y'a des clients qui dévalisent tout pourquoi ce priver.

Mais je suis d'accord il faut un châssis solide un ressort pneumatique ajustable et juste une gestion de la détente pas besoin de bloc de compression ils peuvent laisser tout ouvert genre à 400/450 euros ils pourraient sortir quelque chose.
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Clairement, reprendre les DJ d'avant avec leur pneumatique de base suffit largement.
Surtout que pour le coup, quand tu testes le matos que gars qui envoient vraiment et font des compets/pro, il roule clairement avec des bouts de bois, ça amorti juste pour dire que c'est pas une fourche rigide, donc le besoin ne vient pas vraiment d'eux...
davelepec
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NBF-Ronron ( 3 mars) disait:

Clairement, reprendre les DJ d'avant avec leur pneumatique de base suffit largement.
Surtout que pour le coup, quand tu testes le matos que gars qui envoient vraiment et font des compets/pro, il roule clairement avec des bouts de bois, ça amorti juste pour dire que c'est pas une fourche rigide, donc le besoin ne vient pas vraiment d'eux...


Je sais bien comme ma fourche que je régle quand je fais du bikepark saut exemple ma ZEB R n'a aucun réglage de compression et une fois le ressort bien configuré ça ne m'empêche pas de rouler.

Les pros veulent un ressort surgonflé et une fourche pour les épargner un peu sur les trop longs mais comme tu dis sur le reste ça ou une fourche rigide c'est pareil mais derrière tu as "Bobby" qui a tout les réglages sur sa fox 38 il veut retrouver les mêmes sur ça marzo DJ pour accompagner son fils au pumptrack.
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davelepec ( 3 mars) disait:


Oui mais comme le prix actuel des vélos si y'a des clients qui dévalisent tout pourquoi ce priver.



honnêtement je suis pas sûr que sur ce segment il y ait beaucoup d’argent, je pense que c’est même l’inverse
Quand tu va sur les pump ou les trails c’est plutôt du vieux vélo ou alors des cadres récents avec montages perso avec de la récup
Personne ne veut mettre 1500 dans un dirt qui en plus ramasse énormément avec les chutes
Après propain n’est pas plus chère que les autres, l’absolut est aussi à 1500 et idem pour le même équipement chez canyon.
C’est juste que propain comme commencal ne propose pas de montage ultra bas de gamme comme dartmoor ou canyon avec son stitched à 1100 mais avec une fourche vraiment minable qui va plonger dans tout les appels

Le montage perso avec du matos d’occas pour les roues, fourches et tu prends un cadre moderne en destockage dartmoor Ns bike, ça reste la meilleure option pour 1000e tu peux t’en sortir forcément t’auras pas de pike dj mais une bonne vieille 32 tu l’as bourre d’air et hop c’est bon ça pars pour 5 10 ans
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Sevenup ( 3 mars) disait:

davelepec ( 3 mars) disait:


Oui mais comme le prix actuel des vélos si y'a des clients qui dévalisent tout pourquoi ce priver.



honnêtement je suis pas sûr que sur ce segment il y ait beaucoup d’argent, je pense que c’est même l’inverse
Quand tu va sur les pump ou les trails c’est plutôt du vieux vélo ou alors des cadres récents avec montages perso avec de la récup
Personne ne veut mettre 1500 dans un dirt qui en plus ramasse énormément avec les chutes
Après propain n’est pas plus chère que les autres, l’absolut est aussi à 1500 et idem pour le même équipement chez canyon.
C’est juste que propain comme commencal ne propose pas de montage ultra bas de gamme comme dartmoor ou canyon avec son stitched à 1100 mais avec une fourche vraiment minable qui va plonger dans tout les appels

Le montage perso avec du matos d’occas pour les roues, fourches et tu prends un cadre moderne en destockage dartmoor Ns bike, ça reste la meilleure option pour 1000e tu peux t’en sortir forcément t’auras pas de pike dj mais une bonne vieille 32 tu l’as bourre d’air et hop c’est bon ça pars pour 5 10 ans


Oui mais tu vois le pumptrack, les marques n'ont pas encore compris que la demande augmente pour des vélos pour cette pratique.

Ce que je veux dire c'est que actuellement les marques ne font aucun effort car sur des marchés de niche comme le dirt ou la DH les gros pratiquants mettent le prix et il y'a zéros invendues donc pourquoi vendre moins cher.
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J'ai pas d'actions chez eux, même si certains pourraient commencer à le penser mais Radon a sorti un cadre de dirt pour 2022 (y'en avait pas avant).
Uniquement en kit cadre à 300€ : ICI

J'y connais pas grand chose en dirt mais ca semble être assez classique.
Au passage pour les Yari modifiées à 100mm j'en ai déjà vu, donc ca se fait, mais je ne sais pas comment.


Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bricabrac, 03/03/2022 - 11:01
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davelepec ( 3 mars) disait:

Sevenup ( 3 mars) disait:

davelepec ( 3 mars) disait:


Oui mais comme le prix actuel des vélos si y'a des clients qui dévalisent tout pourquoi ce priver.



honnêtement je suis pas sûr que sur ce segment il y ait beaucoup d’argent, je pense que c’est même l’inverse
Quand tu va sur les pump ou les trails c’est plutôt du vieux vélo ou alors des cadres récents avec montages perso avec de la récup
Personne ne veut mettre 1500 dans un dirt qui en plus ramasse énormément avec les chutes
Après propain n’est pas plus chère que les autres, l’absolut est aussi à 1500 et idem pour le même équipement chez canyon.
C’est juste que propain comme commencal ne propose pas de montage ultra bas de gamme comme dartmoor ou canyon avec son stitched à 1100 mais avec une fourche vraiment minable qui va plonger dans tout les appels

Le montage perso avec du matos d’occas pour les roues, fourches et tu prends un cadre moderne en destockage dartmoor Ns bike, ça reste la meilleure option pour 1000e tu peux t’en sortir forcément t’auras pas de pike dj mais une bonne vieille 32 tu l’as bourre d’air et hop c’est bon ça pars pour 5 10 ans


Oui mais tu vois le pumptrack, les marques n'ont pas encore compris que la demande augmente pour des vélos pour cette pratique.

Ce que je veux dire c'est que actuellement les marques ne font aucun effort car sur des marchés de niche comme le dirt ou la DH les gros pratiquants mettent le prix et il y'a zéros invendues donc pourquoi vendre moins cher.


Et c'est pas avec des vélos à 1000€ qu'on va démocratiser la pratique du pumptrack chez les neophyte.
Decathlon avait tout compris y a longtemps avec leur Subsin.
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Et l'absolut maxmax avant lui. Putain l'absolut maxmax avec poignées roses, un détail sombre de notre histoire.
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Oe enfin les maxmax et autres absolut c’était pas tant que ça moins chère ça tapper les 700 800 il y a 10 ans tu compte l’inflation les problèmes actuelles et t’es aux 1000 euros actuel
Subsin oui c’était top pour les jeunes mais decat ne visent pas ces secteurs car pas assez de volumes.

Quand je parlais des vélos à 1000 balles avec montage perso je parlais bien sur pour les confirmés, un truc qui tiens la route pour le pump mais surtout le trail
Pour les néophyte qui veulent découvrir le pumptrack oui l’offre est ultra limite après c’est qu’il y a une raison. Déjà le dirt en lui même c’est à dire trail etc c’est en net recule depuis 10 ans ou il y avait des champs de bosses partout et aujourd’hui les jeunes font du bmx du park du street le dirt a du mal à se renouveler a part dans quelques bastions irréductibles
Pour le pumptrack pour moi c’est une fausse discipline au final c’est surtout des endroits qui vont profiter aux gamins en trottinettes et skate
Finalement des gens qui vont accrocher au pumptrack au point d’en faire leur loisir principal j’en connais aucun. C’est fun mais redondant à la longue et très vite ça va basculer sur du park du street en bmx ou même du bicross tout en revenant de temps en temps en pump certes mais de manières occasionnelles

Perso j’y crois pas à la démocratisation du dirt en pumptrack et d’ailleurs les marques ont l’air de ne pas y croire non plus sinon ils relanceraient les modèles de dirt tout rigide plus accessibles
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Massacre ( 3 mars) disait:

Et l'absolut maxmax avant lui. Putain l'absolut maxmax avec poignées roses, un détail sombre de notre histoire.


Pire le MAXMAX noir et rouge avec fourche rigide et cercle rigidia, j'ai le souvenir de mon pot qui sort du shop après avoir dépenser 300 euros fait un 180 sur le plat et en forçant sur la roue en rétropédalant tord la jante en 2 et la ramène au shop en pleurant.
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Ce que j'aime bien avec toi Dav c'est que quel que soit le sujet tu as toujours une belle histoire de matos éclaté :lol:

C'est beau :mrgreen:
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Sevenup ( 3 mars) disait:

Oe enfin les maxmax et autres absolut c’était pas tant que ça moins chère ça tapper les 700 800 il y a 10 ans tu compte

Non c'était plutôt 400€ le maxmax. L'absolut de base avec vrais frein et fourche était à 700, mais le maxmax de débutant/faute de goût était quasi donné.
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Massacre ( 3 mars) disait:

Sevenup ( 3 mars) disait:

Oe enfin les maxmax et autres absolut c’était pas tant que ça moins chère ça tapper les 700 800 il y a 10 ans tu compte

Non c'était plutôt 400€ le maxmax. L'absolut de base avec vrais frein et fourche était à 700, mais le maxmax de débutant/faute de goût était quasi donné.


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Awesome
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Il était incroyable ce vélo. A chaque fois que j'en croisais un, le mec dessus arrivait à péter la douille devant moi.