davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (29 sept.) disait:

Sevenup (29 sept.) disait:

davelepec (29 sept.) disait:

Après les VAE, puis les gravel nouvelle tendance marketing le downcountry...https://www.pinkbike.com/news/first-look-the-rocky-mountain-element-when-xc-gets-aggressive.html


Scott spé Rocky oui c'est une vrai mode
Pour les pros qui tournent sur des circuits xc très exigeants de nos jours ok, mais pour le pinpin moyen pas d'utilité, les 100mm restent plus efficace sur les circuits classique peu technique, et autant aller sur un trail de 130 140 qui pardonne bien plus si tu veux la jouer aggressif dans les descentes


Désolé mais ça peut aussi servir dans pleins de régions en France qui n'ont pas de terrains cassant mais où on a quand même envie d'avoir une position agréable de descente.
Genre en Normandie, ce serait le bike parfait de balade, 130-140 n'aurait que peut d'intérêt.

Pour avoir rouler avec un tel vélo pendant un moment, les 110mm de débattement freinent vraiment quand on commence à attaquer, mais quand on roule en mode ballade ou plus tranquille, ça passe partout.
Comme un hardtail mais en plus confortable et plus tolérant.

Donc c'est pas une si mauvaise idée.


Tu te méprends je ne juge pas le vélo je juge le marketing qui nous réinvente le VTT en partant du gravel, et ici le segment trail en partant d'un XC.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6627 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bah c'est normal, on se rend compte que même les pros ne veulent plus des Xc bout de bois avec des géos seulement fait pour monter.
Perso, je le vois comme une maturation de la pratique du XC et des vélos de XC qui vont vers un coté plus fun, plus à même de plaire à un plus grand nombre.

On en voit passer souvent des demandes de vélos : "je veux un vélo qui grimpe bien et descend correctement et sans aller en montagne", pour moi, c'est la cible et ce n'est pas une aberration de product management, ce qui n'a rien à voir avec le marketing.


Comme le gravel, parfois, ça a du sens en fonction du terrain, mais maintenant, on est passé à un effet de mode où les constructeurs essayent de vendre des gravels à la place de XC et font des pubs tournées sur des sentiers de montagnes où le vélo devient affreux.
Là, oui, le marketing fait du grand n'importe quoi.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9350 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
On n'entend plus parler des XC marathon.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6627 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
En même temps, c'est pas une discipline ultra populaire, vraiment pas un concept vendeur.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8043 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron (29 sept.) disait:

Bah c'est normal, on se rend compte que même les pros ne veulent plus des Xc bout de bois avec des géos seulement fait pour monter.
Perso, je le vois comme une maturation de la pratique du XC et des vélos de XC qui vont vers un coté plus fun, plus à même de plaire à un plus grand nombre.

On en voit passer souvent des demandes de vélos : "je veux un vélo qui grimpe bien et descend correctement et sans aller en montagne", pour moi, c'est la cible et ce n'est pas une aberration de product management, ce qui n'a rien à voir avec le marketing.


Comme le gravel, parfois, ça a du sens en fonction du terrain, mais maintenant, on est passé à un effet de mode où les constructeurs essayent de vendre des gravels à la place de XC et font des pubs tournées sur des sentiers de montagnes où le vélo devient affreux.
Là, oui, le marketing fait du grand n'importe quoi.


Après, c'est aussi que les circuits de XCO ont bien évolués, et avec les portions techniques/defoncés/sauts/pentus, ben pas de miracles, les XC bout de bois avec des géométries fermés orientés 100% rendement, ça reste pas fait pour ça à la base.

Là où tu as raison, c'est le bon point pour les cyclistes sur le global, puisque dans les magasins de vélo quand un mec déboule en disant vouloir s'acheter un vtt sans spécifiquement savoir ce qu'il veut en faire, ou qui veut juste en faire le dimanche avec ses potes et les randos organisés, au moins il aura peut-être un vélo plus confortable et marrant que toujours les même XC qu'on refile à tours de bras.
Pis si ça pouvait orienter l'entrée de gamme aussi (même si on a quand même bien évolué ces derniers temps à ce niveau avec le Stoic, le AM100HT et ainsi de suite).

Le seul point noir que je vois c'est niveau fiabilité, c'est déjà compliqué sur les trails/am/enduro, si ils ne renforcent pas un peu les cadres, va y avoir de la casse avec tous les mecs qui vont troquer leurs trails/am contre ces downcountry...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6627 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Il suffit de faire comme pour Process111, le même dimensionnement que pour le Process 167 ou 153, les vélos d'enduros de l'époque.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8043 messages
Matos : 7 avis
Oui je suis d'accord, mais est-ce que ce sera fait ?

Est-ce qu'ils vont pas reprendre simplement les cadre de XC et ouvrir légèrement la géométrie en y collant une fourche avec plus de débattement ? (c'est une question ouverte, j'en sais rien).
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (29 sept.) disait:

Il suffit de faire comme pour Process111, le même dimensionnement que pour le Process 167 ou 153, les vélos d'enduros de l'époque.


Sauf que les mecs confondent poids du vélo et dynamisme donc ils veulent un vélo à 13kg voir 12kg avec un faible débattement des géométries actuelles, le bon dimensionnement pour que ça résiste un peu, une tige télescopique de 170mm et une grosse K7.

Je suis d'accord réduire une enduro pas trop typé race en 130mm pour avoir un vélo plus polyvalent c'est la bonne solution mais faut pas rêver il sera à 15kg facile en 29 pouces pas moins...
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8043 messages
Matos : 7 avis
15kg les gars ils hurlent comme des putois sur le segment AM déjà, alors sur du downcountry aka XC 2.0 tu rêve :lol:
Les constructeurs s'y risqueront pas :lol:

Puis surtout l'interêt versus un trail comme le trailskeen de chez Radon par exemple (qui est bien plébiscité cette année)... Faut quand même que ça reste des vélos efficaces dans le rendement et pas seulement plus facile pour monter au train, sinon aucun interêt pour un crosseux d'aller vers ce genre de vélo.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1352 messages
Matos : 10 avis
Je suis un peu dubitatif sur les poids, le capra 2016 en 27.5 pesait 13.11kg poids annoncé.
Le mien prêt à rouler en L etait autour des 13.5/13.6.
Et on parle d'un enduro en 180/170... Mais cetait du 11 vitesses avec gros pignon en 42.
Sur ce principe ca doit pas être insurmontable de faire un downcountry aux alentours de 12/13kg et qui soit un minimum costaud pour la pratique
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jycstd (29 sept.) disait:

15kg les gars ils hurlent comme des putois sur le segment AM déjà, alors sur du downcountry aka XC 2.0 tu rêve :lol:
Les constructeurs s'y risqueront pas :lol:

Puis surtout l'interêt versus un trail comme le trailskeen de chez Radon par exemple (qui est bien plébiscité cette année)... Faut quand même que ça reste des vélos efficaces dans le rendement et pas seulement plus facile pour monter au train, sinon aucun interêt pour un crosseux d'aller vers ce genre de vélo.


15kg pour un trail130/130 je trouve ça léger avec pédale taille M et des pneus un minimum solide en gros le Trailskeen, mais faut pas rêver si tu fais plus léger je ne vois même pas la possibilité d'attaquer en descente ou alors c'est des pilotes bien précis qui ont le budget et qui vise la compétition
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6627 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (29 sept.) disait:

jycstd (29 sept.) disait:

15kg les gars ils hurlent comme des putois sur le segment AM déjà, alors sur du downcountry aka XC 2.0 tu rêve :lol:
Les constructeurs s'y risqueront pas :lol:

Puis surtout l'interêt versus un trail comme le trailskeen de chez Radon par exemple (qui est bien plébiscité cette année)... Faut quand même que ça reste des vélos efficaces dans le rendement et pas seulement plus facile pour monter au train, sinon aucun interêt pour un crosseux d'aller vers ce genre de vélo.


15kg pour un trail130/130 je trouve ça léger avec pédale taille M et des pneus un minimum solide en gros le Trailskeen, mais faut pas rêver si tu fais plus léger je ne vois même pas la possibilité d'attaquer en descente ou alors c'est des pilotes bien précis qui ont le budget et qui vise la compétition


Mais c'est pas fait pour attaquer en descente comme un enduro.
C'est fait pour mieux passer en descente qu'un XC.

Et c'est suffisant pour 90% des vttistes.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Blancoco (29 sept.) disait:

Je suis un peu dubitatif sur les poids, le capra 2016 en 27.5 pesait 13.11kg poids annoncé.
Le mien prêt à rouler en L etait autour des 13.5/13.6.
Et on parle d'un enduro en 180/170... Mais cetait du 11 vitesses avec gros pignon en 42.
Sur ce principe ca doit pas être insurmontable de faire un downcountry aux alentours de 12/13kg et qui soit un minimum costaud pour la pratique


Avec qu'elle tige télescopique quelle K7 quel pneu tu parles de poids sans pédale et en taille S c'est le problème des poids annoncé.

Par rapport à ton vélo de 2016 déjà ton capra 2021 serait un M donc il s'allourdit minimum de 200 gramme, l'ensemble roue+pneu en 29 pouces tu peux compter 500/600 gramme de plus et sur la transmission et la tige de selle 200/300 grammes de plus sans compter les nouvelles fourches qui font 200/300gramme de plus et tu obtiens un vélo qui flirte les 15kg.

Tout ça pour dire qu'actuellement en 29 pouces avec tige téléscopique fourche raisonnable pas une SID ou une FOX32 et des pneus un minimum solide dur de faire un bike en 130/130 sous les 13kg voir 13.5kg.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8043 messages
Matos : 7 avis
Oui mais c'est des downcountry, ce sont pas des trails.

Donc si, c'est des SID, des petits amortisseurs, des roues en 20-25mm avec des pneus dans les 2,35" light et ainsi de suite.

Mais c'est pas fait pour encaisser autant qu'un trail. En même temps pour quelqu'un qui décolle pas les roues du sol, qui gaz pas dans la pente, dans du cassant et ainsi de suite, qui prends pas des appuis forts et tout ça suffit.
Par contre, à voir la résistance des cadres quand ils vont être utilisés pour faire un peu plus que du XC de base et se rapprocher de ce qui se fait en XCO...

Après le light à tous prix à ses limites, j'ai crus comprendre qu'ils avaient des soucis sur les SID version allégés (j'ai plus le nom du modèle) où pas mal de mecs penchent sur des plongeurs trop court, ce qui met trop de contraintes sur les bagues. Bref comme d'hab c'est bien pour les pros qui changent de matos comme de slip...
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9350 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
NBF-Ronron (29 sept.) disait:

En même temps, c'est pas une discipline ultra populaire, vraiment pas un concept vendeur.

C'était pas une discipline, c'était la même définition que le downcountry
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1352 messages
Matos : 10 avis
davelepec (29 sept.) disait:

Blancoco (29 sept.) disait:

Je suis un peu dubitatif sur les poids, le capra 2016 en 27.5 pesait 13.11kg poids annoncé.
Le mien prêt à rouler en L etait autour des 13.5/13.6.
Et on parle d'un enduro en 180/170... Mais cetait du 11 vitesses avec gros pignon en 42.
Sur ce principe ca doit pas être insurmontable de faire un downcountry aux alentours de 12/13kg et qui soit un minimum costaud pour la pratique


Avec qu'elle tige télescopique quelle K7 quel pneu tu parles de poids sans pédale et en taille S c'est le problème des poids annoncé.

Par rapport à ton vélo de 2016 déjà ton capra 2021 serait un M donc il s'allourdit minimum de 200 gramme, l'ensemble roue+pneu en 29 pouces tu peux compter 500/600 gramme de plus et sur la transmission et la tige de selle 200/300 grammes de plus sans compter les nouvelles fourches qui font 200/300gramme de plus et tu obtiens un vélo qui flirte les 15kg.

Tout ça pour dire qu'actuellement en 29 pouces avec tige téléscopique fourche raisonnable pas une SID ou une FOX32 et des pneus un minimum solide dur de faire un bike en 130/130 sous les 13kg voir 13.5kg.


Tige de selle en 150, transmission 11v en 42 dents et pneus costauds à 13.5kg.
Ca me permettait déjà de faire des sorties à 1500/2000 de d+ et c'était costaud en descente donc la recette on la connait pour alléger les velos, je suis pas sur de l'utilité d'un pignon en 52 sur un velo de xc ni de la nécessité de 12 vitesses ou d'une tige de selle en 170 pu 200
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Mon frère vient d'acheter le canyon lux trail. Pour sa pratique vélo de route dans les bois ça devrait le faire je pense.
Mais niveau solidité rien que de voir l'épaisseur des haubans j'en rigole d'avance.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8043 messages
Matos : 7 avis
Ça peut vouloir rien dire la finesse des haubans.
Quand on prends les haubans sur les semi rigides qui en prennent plein la gueule et qui disent jamais rien…

Après en dehors de la taille des axes et de petitesse du basculeur qu’on peut voir de visu, c’est quand même dur aujourd’hui de dire au doigt mouillé si ce sera costaud ou pas.
Et quand on vois le fléau des spectral qui avec pourtant 3 révision de base n’ont jamais solutionné durablement les casses, et pourtant elles n’étaient pas petites les bases de spectral…
Mais il y avait visiblement un défaut d’ingénierie et/ou de dimensionnement quelque part, et pas forcément sur les bases même qui amenait trop de contraintes sur ces dernières …
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1076 messages
Awesome (29 sept.) disait:

NBF-Ronron (29 sept.) disait:

En même temps, c'est pas une discipline ultra populaire, vraiment pas un concept vendeur.

C'était pas une discipline, c'était la même définition que le downcountry


C'est toujours une discipline, qu'on retrouve au niveau de la fédé même, au même titre que le XC ou la DH.

Il y a 10 ans les XC marathon étaient des XC bodybuildés pour gagner en confort et donc en endurance.
Aujourd'hui les parcours XC sont bien plus techniques et cassants que les XC marathon. Donc les vélos de XC marathon présentent peu d'intérêt de nos jours pour des non compétiteurs...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6627 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Awesome (29 sept.) disait:

NBF-Ronron (29 sept.) disait:

En même temps, c'est pas une discipline ultra populaire, vraiment pas un concept vendeur.

C'était pas une discipline, c'était la même définition que le downcountry


Pour le coup, c'est bien une discipline le XC marathon, avec une coupe du monde, un Ch du Monde, c'est pour ça que des XC ont été modifiés pour être plus confortable et tenir sur le choc..
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9350 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
My bad, pour le coup j'ai dit de la merde, désolé, j'avais complètement zappé ces courses officielles, tant le short track a pris le dessus.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Le problème c'est de savoir pourquoi sont fait les vélos de down-country et les différences avec un vélo de xc marathon et un vélo du segment trail.

Moi dans mon cas ce genre de down-country me frustrerait car leur géométrie t'invite à attaquer en descente mais le matos et la résistance du bike me ferait peur de tout casser.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6627 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
En fait, vous voyez le produit selon votre point de vue alors qu'il ne se destine pas du tout à vous.

Un downcountry, c'est pas fait pour un gars qui envoie fort en enduro ou en dh pour envoyer sur des ptis sentiers techniques.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1076 messages
NBF-Ronron (30 sept.) disait:

En fait, vous voyez le produit selon votre point de vue alors qu'il ne se destine pas du tout à vous.

Un downcountry, c'est pas fait pour un gars qui envoie fort en enduro ou en dh pour envoyer sur des ptis sentiers techniques.


Carrément...
Pour la rando vtt du dimanche dans les bois ce sera bien assez solide pour le public visé...
On retombe toujours dans le même débat mais je pense que la casse de cadre est marginale chez le pratiquant lambda (comprendre pas de saut, pas de bp, 1 sortie/sem max, pas de compétition).

Mais Oui Dav, ce vélo n'est clairement pas pour toi, tu ne pédalerais pas ou peu avec et tu passerais au travers au bout de 3 sauts.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (30 sept.) disait:

En fait, vous voyez le produit selon votre point de vue alors qu'il ne se destine pas du tout à vous.

Un downcountry, c'est pas fait pour un gars qui envoie fort en enduro ou en dh pour envoyer sur des ptis sentiers techniques.


Non mais je me remet 18/20ans en arrière car je prenais des vélos dit de XC et que je faisais du vtt en plaine en gros de la rando que j'étais relativement léger(90kg) et que je brisais des cadres en passant vite dans des compressions naturelles(MBK cadre alu et hauban et base carbone) ou en sautant des marches de 20/30cm de haut (gitane alu).

Donc le mec pas léger au dessus de 80kg et qui déborde légèrement de la pratique car le vélo est plus accessible en descente, une SID ou une FOX 32 il va la briser, comme des roues light ou un cadre très léger, ce qui serai normal sur un XC classique mais pas normal sur un down-country ou je n'ai pas compris le concept.