Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1068 messages
On peut quand même remercier canyon d'avoir relancé l'activité du forum ce mardi matin.

Le test de vojo qui se mouille pas trop.
Ya des phrases qui font quand même rêver dans leur descriptif... du bon publi reportage bien dégueu.

"Avec la technologie K.I.S., Canyon apporte cette fois quelque chose de véritablement unique et innovant"
Typiquement, quand tu sais pas quoi dire et que t'as aucun argument tu balances que c'est unique, innovant, disruptif, en rupture, décalé, créatif ... bref on retrouve tout le champs lexical du bullshit.

Mine de rien ca pue l'application pour les VAE de 25kg, ca risque pas de manquer de stabilité.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6620 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bricabrac (25 oct.) disait:

Pas convaincu par leur bidule antiguidonnage... ca me fait pas rêver pour faire des nose turns :eek:
Après on doit vite s'y habituer, mais les premiers tours de roue doivent être déroutants.

jycstd (25 oct.) disait:

Et pendant ce temps là, le neuron est reparti pour une saison sur son cadre alors qu'il a une géométrie bien datée (reach trop court, bases trop longues, angle de direction trop redressé et angle de tube de selle trop couché avec des tubes de selle trop longs).
Prochaine étape, ils vont nous monter leur machin dessus pour améliorer la stabilité tandis qu'une simple bonne géométrie aurait tout réglée.


Si c'est pour avoir tous les vélos de la gamme en mode mega enduro ultra long et couché ca sert à rien non plus.
Le neuron est plus "conservateur" et force de constater qu'il se vend pas mal et fonctionne bien comme ça, il n'a pas vocation à être un pur gravity.
Ca lui permet de rester plus maniable et nerveux en l'état.

Il en faut pour tous les gouts et ca sert à rien de lui coller une géométrie à la mode juste pour être à la mode, d'ailleurs il serait en doublon avec le spectral 125 et n'aurait plus d'intéret.


Surtout que c'est quoi ces conneries de stabilité?
Les gens ont vraiment des problèmes de stabilité sur leur vélo? Ils arrivent à guidonner pendant la balade du dimanche.

On vend la stabilité comme un graal quand 90% des gens trouvent les vélos trop lourd et n'arrivent pas à les bouger.

J'ai déjà fait du bikepark en dirt, je roule sur un vieux 26 et je n'ai jamais senti de problème de stabilité à part peu être sur le haut à Morgins à Mach 2 ou sur le mur du Pleyney, surtout du à des suspensions totalement dépassées.
Même si bien sûr que je pourrais aller encore plus vite avec un DH actuel, mais là, on parle d'une utilisation bikepark/DH à un niveau avancé donc pas du tout la cible du spectral.

Perso, j'y vois simplement un aveux : "nos clients sont des quiches qui n'ont pas la tonicité pour tenir un guidon en descente, donc on les aide".
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (25 oct.) disait:

Bricabrac (25 oct.) disait:

Pas convaincu par leur bidule antiguidonnage... ca me fait pas rêver pour faire des nose turns :eek:
Après on doit vite s'y habituer, mais les premiers tours de roue doivent être déroutants.

jycstd (25 oct.) disait:

Et pendant ce temps là, le neuron est reparti pour une saison sur son cadre alors qu'il a une géométrie bien datée (reach trop court, bases trop longues, angle de direction trop redressé et angle de tube de selle trop couché avec des tubes de selle trop longs).
Prochaine étape, ils vont nous monter leur machin dessus pour améliorer la stabilité tandis qu'une simple bonne géométrie aurait tout réglée.


Si c'est pour avoir tous les vélos de la gamme en mode mega enduro ultra long et couché ca sert à rien non plus.
Le neuron est plus "conservateur" et force de constater qu'il se vend pas mal et fonctionne bien comme ça, il n'a pas vocation à être un pur gravity.
Ca lui permet de rester plus maniable et nerveux en l'état.

Il en faut pour tous les gouts et ca sert à rien de lui coller une géométrie à la mode juste pour être à la mode, d'ailleurs il serait en doublon avec le spectral 125 et n'aurait plus d'intéret.


Surtout que c'est quoi ces conneries de stabilité?
Les gens ont vraiment des problèmes de stabilité sur leur vélo? Ils arrivent à guidonner pendant la balade du dimanche.

On vend la stabilité comme un graal quand 90% des gens trouvent les vélos trop lourd et n'arrivent pas à les bouger.

J'ai déjà fait du bikepark en dirt, je roule sur un vieux 26 et je n'ai jamais senti de problème de stabilité à part peu être sur le haut à Morgins à Mach 2 ou sur le mur du Pleyney, surtout du à des suspensions totalement dépassées.
Même si bien sûr que je pourrais aller encore plus vite avec un DH actuel, mais là, on parle d'une utilisation bikepark/DH à un niveau avancé donc pas du tout la cible du spectral.

Perso, j'y vois simplement un aveux : "nos clients sont des quiches qui n'ont pas la tonicité pour tenir un guidon en descente, donc on les aide".


Oui mais le dimanche la classe quand tu vas à la sortie du club des sangliersfous et que tu as le dernier gadget à la mode pour doubler Roger à fond en bas de la cote de la colline rouge dans le DFCI...
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
458 messages
Matos : 14 avis
NBF-Ronron (25 oct.) disait:


Perso, j'y vois simplement un aveux : "nos clients sont des quiches qui n'ont pas la tonicité pour tenir un guidon en descente, donc on les aide".

Bon reprendre un commentaire lu sur PB, qui n'est pas faux mais ne s'applique pas au grand public comme c'est vendu ici, pour ceux qui ont des handicaps ça pourrait aider.
J'avoue qu'avec mon poignet en vrac j'ai eu des moment de galère sur mon guidon à la reprise (ça progresse doucement la), mais du coup je me représente bien l'effet qu'ils décrivent, tu roule à basse vitesse (parce que chaque choc est une souffrance, mais que t'es un peu con et que tu veux pas rouler sur route ou chemins tout tout facile) et du coup ton guidon vrille un peu, et y'a un coté ou le rattraper c'est la merde

Je dis pas qu'ils faut foutre ça dans tout les bike, je dis juste que le concept n'est pas sans interet dans certains cas, de là à le marketer pour Mr tout le monde ... (sinon 400 balles vu l'intégration propre, dans le monde du vélo je trouve ça pas chère)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8019 messages
Matos : 7 avis
Ouais après normalement les gens qui achètent des spectral roulent déjà un minimum.
Enfin suffisamment pour savoir tenir un guidon droit quoi...

Après dans les cailloux, oui un vélo ça gigote forcément plus d'autant quand on va pas assez vite, mais bon, si la direction se fait malmener dans ces situation c'est pas deux ressorts qui vont changer quoi que ce soit, et sur un spectral comme tout vélo moderne avec l'angle de direction un minimum couché, suffit de mettre à peine de vitesse et le vélo verrouille déjà fort sa trajectoire sans que tu n'ai rien d'autre à faire que rester dessus et pas te laisser embraquer par la vitesse...

Quitte à vouloir innover, faire des trucs que les autres ne font pas, je pense qu'il y'a plus à faire dans le sizing, dans un choix entre des biellettes pour avoir des ratio d'amortissement différents en fonction des morphologies et typologie de pilote ou une progressivité différente. Ce genre de choses, qui bien entendu coutent plus cher à la fabrication donc se monnayent par la suite, mais ont vraiment un interêt palpable.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6620 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Prorider74 (25 oct.) disait:

NBF-Ronron (25 oct.) disait:


Perso, j'y vois simplement un aveux : "nos clients sont des quiches qui n'ont pas la tonicité pour tenir un guidon en descente, donc on les aide".

Bon reprendre un commentaire lu sur PB, qui n'est pas faux mais ne s'applique pas au grand public comme c'est vendu ici, pour ceux qui ont des handicaps ça pourrait aider.
J'avoue qu'avec mon poignet en vrac j'ai eu des moment de galère sur mon guidon à la reprise (ça progresse doucement la), mais du coup je me représente bien l'effet qu'ils décrivent, tu roule à basse vitesse (parce que chaque choc est une souffrance, mais que t'es un peu con et que tu veux pas rouler sur route ou chemins tout tout facile) et du coup ton guidon vrille un peu, et y'a un coté ou le rattraper c'est la merde

Je dis pas qu'ils faut foutre ça dans tout les bike, je dis juste que le concept n'est pas sans interet dans certains cas, de là à le marketer pour Mr tout le monde ... (sinon 400 balles vu l'intégration propre, dans le monde du vélo je trouve ça pas chère)



Pour le coup, effectivement, pour les gens qui ont un déficit musculaire assymétrique, ça peut aider, j'ai été dans ce cas.
Sauf que c'est pas du tout comme ça qu'ils le présentent et qu'ils y ont pensé, sinon, ils le mettraient en avant.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
jycstd (25 oct.) disait:

ratm54 (25 oct.) disait:

Le neuron tu te bases sur quoi pour dire qu'il ne va pas être renouvelé ?

Bah ils viennent de foutre des logos rouges "nouvelles dispo" sur les neuron, donc j'imagine que c'est pas pour changer le cadre dans 2 semaines...

En stock ca veut juste dire qu'il est disponible. Pour moi c'est de la réappro du modèle de actuelle qui date d'ailleurs de plus d'une semaine.
Après le nouveau modèle peut arriver en avril comme le strive ou dans une semaine.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1068 messages
Sur l'article de vojo ils parlent de 120 exemplaires pour l'europe... une broutille quoi. On verra s'ils renouvellent l'expérience...
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1068 messages
En tout cas pour le brevet c'est mort, decath le vendait déjà :lol:

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9347 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je me suis fait un kis maison
Benjamin Jean-prost
Benjamin Jean-prost
Statut : Confirmé
inscrit le 22/05/13
542 messages
Stations : 3 avisMatos : 9 avis


???
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Awesome (25 oct.) disait:

Je me suis fait un kis maison

Excellent !
didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6443 messages
Matos : 4 avis
C'est pour faire des no hand landing !!
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2275 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Bricabrac (25 oct.) disait:

En tout cas pour le brevet c'est mort, decath le vendait déjà :lol:




Mon fils avait la draisienne KOKUA, et dessous il y avait un petit élastomère, relié à la fourche et au tube diagonal, donc un KIS de mécano et non d'ingénieur, et j'ai tout de suite trouvé ça génial car ça évitait les chutes à la con où le vélo part en X-up parce qu'aucune force dans les bras à cet âge là (à partir de 18 mois je crois pour le mien).
Mais bon ils sont peut-être allés trop loin dans le délire, trop de mécanique, le système décathlon doit avoir quasi le même résultat pour 100 fois moins cher. Plus ça va plus je trouve qu'ils se sont cassé la tête pour pas grand chose...
Après pour du grand débutant pourquoi pas. Et finalement en magasin combien de grands débutants pour acheter des vélos quelque soit le prix ? beaucoup plus qu'on ne le croit.

Hier j'étais à mon shop en train de faire un peu de mécanique, un client arrive, il avait creuvé en ville avec un Giant tout suspendu haut de gamme électrique (kashima tout ça). On comprend pas à première vue le vélo est au top, on ne trouve pas d'épine, on remonte le tout et on discute.
Là on comprend qu'il faisait le con sur des marches, qu'il nous pose des questions sur combien il peut sauter avec son vélo et ces 100 kg de carcasse (en mode musclé;), il commence à dire qu'il ne sait pas régler son vélo, mais il dit rouler sur les spots d'enduro du coin qu'on connait bien et qui sont coton.
Là ça part en "j'ai mis les suspension en dur mais ça tape quand meme", et je me rends compte qu'il comprend pas du tout ce qu'il a fait (à part tourner la molette bleue) et que donc une vérification et une explication s'impose.
Test du SAG... le mec était à 80% de SAG ! :shock:
On a fait x3 en pression sur l'amorto arrière !!! x2 dans la fourche :roll:

Le seul miracle que je n'explique pas, sinon par l'existence de la sainte mère du freeride, c'est que le mec n'a pas explosé son cadre ! 3 ans qu'il roule comme ça sans avoir jamais touché les pressions, il dit talonner partout, et pas de bases coupées en 2, pas de matos explosé, pas d'hydraulique sur les cuisses, donc probablement un gros mytho aussi, mais bon dans cette extrême, un simple trottoir aurait suffit à tout exploser vu le molosse !

Donc tout ça pour dire que finalement la plupart des vélos vendus le sont à des gros mythos comme lui, qui connaissent rien et qui seront probablement pas mal aidés par ce système KIS, qui à leur niveau est super utile juste pour pas s'étaler sur le premier virage du Trail du dimanche.
Et comme Nous sommes les seuls à lire les news, tests, reportages sur la technique, on comprend pas, alors qu'en fait c'est Canyon qui a probablement raison. Juste qu'on est pas la cible. C'est un peu ce que dit Vojo sur leur test en final.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Tit_Ben (26 oct.) disait:

Hier j'étais à mon shop en train de faire un peu de mécanique, un client arrive, il avait creuvé en ville avec un Giant tout suspendu haut de gamme électrique (kashima tout ça). On comprend pas à première vue le vélo est au top, on ne trouve pas d'épine, on remonte le tout et on discute.
Là on comprend qu'il faisait le con sur des marches, qu'il nous pose des questions sur combien il peut sauter avec son vélo et ces 100 kg de carcasse (en mode musclé;), il commence à dire qu'il ne sait pas régler son vélo, mais il dit rouler sur les spots d'enduro du coin qu'on connait bien et qui sont coton.
Là ça part en "j'ai mis les suspension en dur mais ça tape quand meme", et je me rends compte qu'il comprend pas du tout ce qu'il a fait (à part tourner la molette bleue) et que donc une vérification et une explication s'impose.
Test du SAG... le mec était à 80% de SAG ! :shock:
On a fait x3 en pression sur l'amorto arrière !!! x2 dans la fourche :roll:

Le seul miracle que je n'explique pas, sinon par l'existence de la sainte mère du freeride, c'est que le mec n'a pas explosé son cadre ! 3 ans qu'il roule comme ça sans avoir jamais touché les pressions, il dit talonner partout, et pas de bases coupées en 2, pas de matos explosé, pas d'hydraulique sur les cuisses, donc probablement un gros mytho aussi, mais bon dans cette extrême, un simple trottoir aurait suffit à tout exploser vu le molosse !

Donc tout ça pour dire que finalement la plupart des vélos vendus le sont à des gros mythos comme lui, qui connaissent rien et qui seront probablement pas mal aidés par ce système KIS, qui à leur niveau est super utile juste pour pas s'étaler sur le premier virage du Trail du dimanche.
Et comme Nous sommes les seuls à lire les news, tests, reportages sur la technique, on comprend pas, alors qu'en fait c'est Canyon qui a probablement raison. Juste qu'on est pas la cible. C'est un peu ce que dit Vojo sur leur test en final.


Comme beaucoup de poseur, j'ai croisé un mec à l'époque avec un Kenevo monté en double T FOX40 noire frein et roue Hope (VAE 10/12000eurosen 2018) qui faisait des trajets en ville et des randos en plaine et quelque fois des petits enduro tranquille.

Par contre ton gars n'a pas pu faire grand mal au vélo car si il a un SAG de 80% il n'a aucune impulsion et aucune vitesse nulle part il tape juste sur les butées caoutchoucs en descendant les escaliers ou les marches, pour casser du vélo faut du gros choc et répété en gros ce n'est même pas sur des talonnements que tu peux casser le vélo mais sur la fin de rampe du ressort à air tellement progressif que l'Energie de la réception se dissipe dans la déformation du cadre et à force ça casse.

On est d'accord nous ne sommes pas le cœur de cible de ce gadget et Canyon fait un coup de pub sur son spectral.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 26/10/2022 - 10:25
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9347 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ce qui est naze, c'est que le shop qui a vendu ce giant n'a pas pris le temps de régler correctement le sag et d'expliquer un minimum les réglages de bases. Comme ça ne vient pas à l'esprit de tout le monde de lire les manuels qui viennent avec (bah quoi ? c'est juste un vélo !), la plus-value d'un shop, c'est quand même de bien servir le client. Faut pas qu'ils s'étonnent s'ils se font bouffer par la vpc.

Le seul gadget qui coute une coui..e mais qui peut-être vraiment bénéfique pour les grands débutants comme eux, ce sont les suspensions pilotées. C'est pas pour rien que toutes les bécanes qui valent autant qu'une berline et qui visent une clientèle de boomers les proposent toutes.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9347 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Pendant que Canyon veut nous vendre un bidule inutile, le boss de starling nous fait le point sur les soucis de ses vélos et nous explique comment il les répare et les fait évoluer.
https://youtu.be/sFq9rX2pvBw

Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5256 messages
Stations : 1 avis
Awesome (26 oct.) disait:

Ce qui est naze, c'est que le shop qui a vendu ce giant n'a pas pris le temps de régler correctement le sag et d'expliquer un minimum les réglages de bases. Comme ça ne vient pas à l'esprit de tout le monde de lire les manuels qui viennent avec (bah quoi ? c'est juste un vélo !), la plus-value d'un shop, c'est quand même de bien servir le client. Faut pas qu'ils s'étonnent s'ils se font bouffer par la vpc.

Le seul gadget qui coute une coui..e mais qui peut-être vraiment bénéfique pour les grands débutants comme eux, ce sont les suspensions pilotées. C'est pas pour rien que toutes les bécanes qui valent autant qu'une berline et qui visent une clientèle de boomers les proposent toutes.



Après attention avec cette histoire car oui il a jamais touché à sa pression et c’est peut être ça le soucis aussi. Faut en remettre de temps en temps en 3 ans t’as des pertes et comme le gars visiblement a aucun ressenti terrain il s’est pas rendu compte qu’il avait perdu de la pression

Malheureusement et en connaissance de cause il y a des shop ou les gars sont totalement incompétent en vtt et font peut d’effort pour s’y intéresser. Le bouclard a du mettre un peu d’air vers le milieu de plage et derrière le client doit se demerder pour faire son sag. Si en plus il n’y touche pas pendant 3 ans forcément t’as se résultat.

Sinon hope propose des nouvelles manivelles en 155mm, peut être sympa pour les ponceurs de bike park qui veulent du nerveux ou du single enduro bien tech
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 26/10/2022 - 13:31
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (26 oct.) disait:

Sinon hope propose des nouvelles manivelles en 155mm, peut être sympa pour les ponceurs de bike park qui veulent du nerveux ou du single enduro bien tech


Oui c'est un truc que j'aimerais bien essayer , même si je suis déjà en 165mm.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6620 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Idéales pour ceux qui tapent souvent le sol aussi en pédalant avec des vélos assez bas de BDP, donc clairement pas que pour du bikepark.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8019 messages
Matos : 7 avis
Benjam ! Préjent ! :lol:
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (26 oct.) disait:

Idéales pour ceux qui tapent souvent le sol aussi en pédalant avec des vélos assez bas de BDP, donc clairement pas que pour du bikepark.


Oui le seul hic c'est de voir l'impact sur la transmission de diminuer cette longueur de bras de levier.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6620 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (26 oct.) disait:

NBF-Ronron (26 oct.) disait:

Idéales pour ceux qui tapent souvent le sol aussi en pédalant avec des vélos assez bas de BDP, donc clairement pas que pour du bikepark.


Oui le seul hic c'est de voir l'impact sur la transmission de diminuer cette longueur de bras de levier.


D'après certaines études, y a pas vraiment d'impact négatif.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9347 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
c'est Joe Barnes qui a posté hier une vidéo où il les essaie, il en est content.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6620 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
NBF-Ronron (26 oct.) disait:

davelepec (26 oct.) disait:

NBF-Ronron (26 oct.) disait:

Idéales pour ceux qui tapent souvent le sol aussi en pédalant avec des vélos assez bas de BDP, donc clairement pas que pour du bikepark.


Oui le seul hic c'est de voir l'impact sur la transmission de diminuer cette longueur de bras de levier.


D'après certaines études, y a pas vraiment d'impact négatif.


Avec le lien qui va bien, c'est mieux.
pinkbike.com