didero
didero
Statut : Confirmé
inscrit le 20/08/08
6440 messages
Matos : 4 avis
davelepec ( 4 oct.) disait:

didero ( 4 oct.) disait:

Et malheureusement c'est un argument qui fonctionne tant que les gens ne feront pas attention aux autre sur la route... RIP les vélos qui peuvent rien faire...


Oui mais au final le plus dangereux en moto c'est le mec qui te coupe une intersection et celui là même si tu fais du bruit il te la coupera avec l'excuse "je croyais que j'avais le temps" mais oui ton SUV de 2T passe de 0 à 50km/h en 0.5.....


NBF-Ronron ( 4 oct.) disait:

didero ( 4 oct.) disait:

davelepec ( 4 oct.) disait:

NBF-Ronron ( 4 oct.) disait:

+1000 pour les motards, et je suis motard.
Je supportes pas les motos trop bruyantes, je vois pas l'intérêt à part le concours de bite de faire plus de bruit que les autres.


Argument de connaissances qui montent des silencieux cacapovic à 1000 euros le tube "c'est pour que les voitures m'entendent doubler"...



Et malheureusement c'est un argument qui fonctionne tant que les gens ne feront pas attention aux autre sur la route... RIP les vélos qui peuvent rien faire...



Donc en conduite normale sur route de campagne, c'est surtout parce que les gens ne nous voient pas qu'il y a des accidents, pas parce qu'ils ne nous entendent pas.


Et vous avez totalement raison aussi.

Mon ressenti est en effet que pour la ville. Inutile de faire de bruit en campagne, les vaches s'en foutent de m'entendre ou non :lol:

Autre petit retour d'expérience, c'est la différence flagrante entre mon vieux fazer et le R6 de mon père que j'ai pu conduire quelques fois. Je vous assure que les gens t'entendent et sont plus attentif. Petite anecdote qui va à l’inverse, son seul accident sur la route, c'est un mec qui lui à cramer un rouge. Donc moto bruyante ou non, il se faisait couper en deux (résultat un an d’arrêt de travail)
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
443 messages
Matos : 14 avis
C'est gentils de penser à la ville..., du coup moi habitant en ville on a qu'une envie c'est de foutre un coup de batte dans les motards (surtout après 22h). Ça fait un bruit d'enfer, même les débiles de tuner de voiture qui avaient tous mis des pots bruyant y'a 2 ans sont revenu en arrière et faisaient moins de bruit, mais une moto sur 2 qui passe tu l'entends depuis l'autre bout du boulevard (et il est pas petit le boulevard)
En passant ça sert à rien, c'est comme les sirènes des pompiers, tu sais jamais si c'est ta route, en face, la rue en diagonale, avec l'echo c'est juste le bordel
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6593 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est ça, ça sert juste à faire chier les autres et faire vroumvroum.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7995 messages
Matos : 7 avis
Et encore, ce qui m'insupporte le plus, c'est les put** de mob qui font un bruit de fou furieux strident à mourir tout ça pour pas avancer un broc.
Je tendrais du fil à carpe parfois, surtout quand les deux débiles qui habitent plus haut font des allers/retour à 23h-00h...

Ca fait 100x plus chi** que le voisin qui rentre avec sa Porsche quasi en full tube ou l'autre avec son gros cube et sa chicane égarée...
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6593 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Dans ma vallée/village, les jeunes descendent au point mort voir moteur arrété, ça fait des économies et pas de bruit et ils montent tranquille et quasiment jamais la nuit.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Au putain je sens que l'on va monter un club de remise au norme des échappements de 2 et 4 roues.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7995 messages
Matos : 7 avis
NBF-Ronron ( 4 oct.) disait:

Dans ma vallée/village, les jeunes descendent au point mort voir moteur arrété, ça fait des économies et pas de bruit et ils montent tranquille et quasiment jamais la nuit.


Ouais, nan mais c'est clair que votre experience dans la planche à clou ça sert quand il s'agit de s'outiller pour éduquer les jeunes :lol:
John the revelator
John the revelator
Statut : Confirmé
inscrit le 16/01/19
1571 messages
Matos : 6 avis
Alors j'ajoute ma pierre à l'édifice: je tiens à remercier mon voisin qui doit approcher la trentaine et vit toujours chez ses parents, mais a toujours une voiture avec une cylindrée et un échappement de ouf', dont le vrombissement fait virber mes vitres à l'allumage. Et surtout, il laisse bien le moteur monter en température...
Concernant les blaireaux en mob' à la campagne, pas de planche à clous car je me permets de rappeler qu'ils sont quand même capables d'évoluer puisqu'il y a 50 ans les mêmes jeunes en mob' s'amusaient à rouler la nuit, tout feu éteint, sur la bande du milieu (anecdote du padré lorsqu'il a bossé pendant un an aux urgences en Lozère)
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7995 messages
Matos : 7 avis
Non, la planche à clou c'est directement pour coller des baffes, ça rends le message plus clair.
C'est important la communication...
Prorider74
Prorider74
Statut : Confirmé
inscrit le 12/08/20
443 messages
Matos : 14 avis
NBF-Ronron ( 4 oct.) disait:

Dans ma vallée/village, les jeunes descendent au point mort voir moteur arrété, ça fait des économies et pas de bruit et ils montent tranquille et quasiment jamais la nuit.

Alors que les motos, en montagne, tu les entend pendant 20 min dès fois ...
A Grenoble quand tu roule sur le versant St-Nizier, les mec en motos tu les entends du haut en bas, alors que les bagnoles classiques c'est un vrombissement de fond que t'entend plus. Et y'a toujours un putain de motard sur cette route, c'est ouf.
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
750 messages
Matos : 4 avis
Un reach de 490mm pour les gens entre 1m70 et 1m90 ? avec 475 et mon 1m80 mon vélo me parait déjà long.

Ceci dit l'orbea a un angle de 65.5 mais bon
Ultimate
Ultimate
Statut : Confirmé
inscrit le 31/07/08
61 messages
Stations : 4 avisMatos : 6 avis
Cet Occam LT semble être un joli jouet pour tout faire :)

Les valeurs de reach ne me choquent pas, on est dans la moyenne pour un trail agressif avec 64° et 440mm de base.
Sur des vélos avec des fourches courtes (>160mm) tu peux te permettre de rouler un reach légèrement plus long que sur un FR/DH par exemple.

Par expérience pour mon 1m90 / Taille XL :
- 485-490mm de reach pour une utilisation fun.
- 500/505 mm pour une position confortable et polyvalente --> ce que Orbea a choisit
- 515/520mm devient long mais pourquoi pas pour une utilisation race (mais ca devient vraiment pas fun).
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
Aymeric Tourtois ( 5 oct.) disait:

Un reach de 490mm pour les gens entre 1m70 et 1m90 ? avec 475 et mon 1m80 mon vélo me parait déjà long.

Ceci dit l'orbea a un angle de 65.5 mais bon


Comme tu dis angle à 65, c’est pas insignifiant. Ça le fait penser à la « forward geometry » de Mondraker sur les summum qui ont suivi les modèles avec un angle quasi ridicule dans les 61, reach très allongé et angle refermé.
Faudrait regarder la distance ente le boîtier et le moyeu avant plutôt que le reach
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5249 messages
Stations : 1 avis
Blancoco ( 5 oct.) disait:

Aymeric Tourtois ( 5 oct.) disait:

Un reach de 490mm pour les gens entre 1m70 et 1m90 ? avec 475 et mon 1m80 mon vélo me parait déjà long.

Ceci dit l'orbea a un angle de 65.5 mais bon


Comme tu dis angle à 65, c’est pas insignifiant. Ça le fait penser à la « forward geometry » de Mondraker sur les summum qui ont suivi les modèles avec un angle quasi ridicule dans les 61, reach très allongé et angle refermé.
Faudrait regarder la distance ente le boîtier et le moyeu avant plutôt que le reach




Sacré char, barel il était descendu jusqu’à 59 sur certaines pistes, grim donut avant l’heure :lol: La potence zéro ils l’ont pas adoptés très longtemps .. mais les géo étaient beaucoup moins extrême sur les vélos de série c’était du 63
Je me souviens j’en avais eu un de summum un 2013. les reach de l’époque n’était pas assez grand pour faire du forward géo convenablement, ça devait être du 450 sur des tailles L. Je roulais quand même en potence en 50
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Sevenup, 05/10/2023 - 21:44
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Comme souvent vous partez sur des idées préconçus notamment sur les reach long.
Les essayer c'est les adopter ;-)
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
750 messages
Matos : 4 avis
ratm54 ( 6 oct.) disait:

Comme souvent vous partez sur des idées préconçus notamment sur les reach long.
Les essayer c'est les adopter ;-)

Pas d'accord, j'étais mieux sur mon spindrift 2019 445reach 445 base arrière, que mon spindrift actuel 2021 475 de reach 435 de base arrière. Potence de même longueurs
Dès que l'avant est trop long ca fait bateaux et bike pas très équilibré
Ca reste un éternel débat..

Yoann Barreli vient de dire qu'il ridait un devinci chainsaw, En M 1m76 reach 460 au début, et il a préféré passer sur un L avec un reach de 480 485 je crois, je ne saurai pas perso
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
Aymeric Tourtois ( 6 oct.) disait:

ratm54 ( 6 oct.) disait:

Comme souvent vous partez sur des idées préconçus notamment sur les reach long.
Les essayer c'est les adopter ;-)

Pas d'accord, j'étais mieux sur mon spindrift 2019 445reach 445 base arrière, que mon spindrift actuel 2021 475 de reach 435 de base arrière. Potence de même longueurs
Dès que l'avant est trop long ca fait bateaux et bike pas très équilibré
Ca reste un éternel débat..

Yoann Barreli vient de dire qu'il ridait un devinci chainsaw, En M 1m76 reach 460 au début, et il a préféré passer sur un L avec un reach de 480 485 je crois, je ne saurai pas perso


Faut bien prendre conscience que Barelli ne fait pas le même sport que nous.
Et le reach c’est pas le seul truc qui caracterise un vélo…
Aymeric Tourtois
Aymeric Tourtois
Statut : Confirmé
inscrit le 17/06/14
750 messages
Matos : 4 avis
Oui ils font que du très raide. Et non c'est pas la seule chose, mais en changeant de vélo ça m'a fait très bizarre perso de rajouter 3cm
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7995 messages
Matos : 7 avis
Après, est-ce que tout est une histoire de géométrie.
J'entends par là que un vélo tout mou ça se plie devant et derrière, et en fonction de comment il se plie les angles et longueurs évoluent.

Et quand tu vois les différences en changeant la raideur d'un amortisseur sur le pilotage dans l'équilibre du vélo, ou l'influence de telle ou telle cinématique pour assoir le vélo ou le pousser en avant, je me dis finalement que la géométrie c'est un paramètre parmis d'autres, mais à une ère où un vélo en taille L ça fait entre 470 et 490 de reach on est plus sur les boites d'allumettes d'il y'a 5-6 ans...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 06/10/2023 - 10:56
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
jycstd ( 6 oct.) disait:

Après, est-ce que tout est une histoire de géométrie.
J'entends par là que un vélo tout mou ça se plie devant et derrière, et en fonction de comment il se plie les angles et longueurs évoluent.

Et quand tu vois les différences en changeant la raideur d'un amortisseur sur le pilotage dans l'équilibre du vélo, ou l'influence de telle ou telle cinématique pour assoir le vélo ou le pousser en avant, je me dis finalement que la géométrie c'est un paramètre parmis d'autres, mais à une ère où un vélo en taille L ça fait entre 470 et 490 de reach on est plus sur les boites d'allumettes d'il y'a 5-6 ans...


+1, la géo en statique vs la géo à mi enfoncement ça peut déjà illustrer de grandes différences entre deux vélos similaires sur le papier.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7995 messages
Matos : 7 avis
Oui, puis c'est con, mais pour avoir essayé avec mon bike plusieurs valeurs entre 25 et 35% de SAG à l'amortisseur, enfaite oui tu changes sommairement le confort ou le dynamisme, mais enfaite ça, ça se rattrape plus ou moins aux comp bv ou au rebond. Par contre, la plus grosse différence pour moi c'est le changement d'équilibre du vélo.

25% équilibre difficile à trouver, même détente lente ça pousse en avant, 30% ça tasse légèrement le vélo, ça implique de devoir engager les épaule vers l'avant on est le mieux en équilibre, 35% c'est trop peu, trop en arrière, ça s'enterre trop même avec une détente plus rapide, trop posé dans le débattement.
Et tout ça avec un mono pivot sur biellette. Donc avec un cadre style Santa en VPP qui assoi un peu plus, un peu moins raide au freinage, ça doit encore être totalement différent !
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1349 messages
Matos : 10 avis
jycstd ( 6 oct.) disait:

Oui, puis c'est con, mais pour avoir essayé avec mon bike plusieurs valeurs entre 25 et 35% de SAG à l'amortisseur, enfaite oui tu changes sommairement le confort ou le dynamisme, mais enfaite ça, ça se rattrape plus ou moins aux comp bv ou au rebond. Par contre, la plus grosse différence pour moi c'est le changement d'équilibre du vélo.

25% équilibre difficile à trouver, même détente lente ça pousse en avant, 30% ça tasse légèrement le vélo, ça implique de devoir engager les épaule vers l'avant on est le mieux en équilibre, 35% c'est trop peu, trop en arrière, ça s'enterre trop même avec une détente plus rapide, trop posé dans le débattement.
Et tout ça avec un mono pivot sur biellette. Donc avec un cadre style Santa en VPP qui assoi un peu plus, un peu moins raide au freinage, ça doit encore être totalement différent !


Le Santa entre 25% et 32% de sag tu changes de vélo ! En tout cas je roule le mien plutôt très mou derrière et ça se fait très bien !
Se sentir trop assis en arrière ça peut aussi être un cercle vicieux, tu peux rouler plus mou à condition de rouler en chargeant plus l’avant et de tendre les jambes, et tu te rends compte que plus tu le fais plus tu ramollis derrière et durcis devant.
En fait c’est bateau ce que je vais dire mais le réglage dépend fortement de la façon de rouler!
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2269 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Marzocchi a une annonce à venir cf. Leur insta
C’est gros
C’est juste avant la rampage et relayé par Boggs
Simple T

Une nouvelle 66 ? :mrgreen:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
une nouvelle shiver SC? :lol:

Bah, ils ont le chassis de la F38 dans la gamme? non? dans ce cas tu vois à quoi t'attendre, une F38 avec une cartouche d'entrée de gamme et des plongeurs droits.