MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis

Bonne nouvelle pour ceux qui avaient des commandes payées mais en attente.

Bonne nouvelle pour tous que de maintenir de la concurrence sur le territoire français

outside.fr

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Nouveaux DH norco 6bars linkage pivot haut : https://www.pinkbike.com/news/norco-files-patent-for-new-downhill-bike.html
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Bonne usine à gaz, j'aurai pas envie de devoir refaire les roulements là dessus...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (19 janv.) disait:

Bonne usine à gaz, j'aurai pas envie de devoir refaire les roulements là dessus...


C'est le problème de tout ces nouveaux DH race ça donne des super profils de cinématique ça recule à l'impact , mais comme tu dis ça va pour la course mais pour nous en loisir l'entretien est trop important.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et au final, est ce que l'apport est vraiment justifié et nécessaire, comparer à ce qui se faisait avant, donc bien pour la competition mais pas forcément adapté à un rider lambda, donc focus légitime des marques sur la compétition pour les dhs, mais par forcément optimale pour le marché des amateurs.
Surtout que ce genre de conception ne va pas faire baisser le prix des cadres, bien au contraire.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (19 janv.) disait:

Et au final, est ce que l'apport est vraiment justifié et nécessaire, comparer à ce qui se faisait avant, donc bien pour la competition mais pas forcément adapté à un rider lambda, donc focus légitime des marques sur la compétition pour les dhs, mais par forcément optimale pour le marché des amateurs.
Surtout que ce genre de conception ne va pas faire baisser le prix des cadres, bien au contraire.


+1 on est encore d'accord sur tout ça, exemple le Commencal V5, tu te retrouves à un Kit cadre alu à 3200 euros sans amortisseur bon eux ils proposent un DH loisir à coté donc ça va, mais Trek ou Specialized ou Canyon et bien d'autres, tu n'as plus le choix c'est soit le bike race exclusif soit rien de vraiment adapté.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Encore un article sur cette marque pas loin de chez moi : https://www.velovert.com/news/18391/bucefal--un-ovni-3939made-in-france3939

C'est dommage de gâché un savoir-faire de réalisation de cadre carbone en France en proposant un mono-pivot à 8000 euros juste parce qu'ils montent du Ohlins dessus.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
8025 messages
Matos : 7 avis
Encore un délire d’ingénieur ça :lol:
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5259 messages
Stations : 1 avis
davelepec (19 janv.) disait:

Encore un article sur cette marque pas loin de chez moi : https://www.velovert.com/news/18391/bucefal--un-ovni-3939made-in-france3939

C'est dommage de gâché un savoir-faire de réalisation de cadre carbone en France en proposant un mono-pivot à 8000 euros juste parce qu'ils montent du Ohlins dessus.


Oue j’ai le vélo vert et lu l’article
J’étais vraiment curieux car pour moi c’est un des projets de marques françaises les plus frustrants de ces dernières années.
Tenter le pari d’un cadre carbone Made in France je trouve l’idée barge mais dans le bon sens du terme
En plus la fabrication technique a l’air intéressant. Ils ont un procédé à base de cire qui leurs évitent d’utiliser des vessies. Bref du tout bon en perspective

Mais derrière la direction du projet est catastrophique. C’est sur qu’ils n’ont fait strictement aucune étude de marché, ils n’ont jamais sondé le moindre rider pour savoir quel sont les attentes des pratiquants qui achète des enduros en carbones.
Mono pivot inesthétique en carbone en 2024 c’est suicidaire
Il est précisé dans l’article que « le carnet de commande a du mal à se remplir », sans blague …

On dirait un délire d’un illuminé qui s’est lever un matin en pensant remettre au goût du jour le mono pivot sur du haut de gamme. Peut être qu’il a vu les mono pivot cartonné en acier. Mais le marché des aciers est tellement différent de celui du carbone..
le mec dit vouloir « concurrencer Santa cruz », sauf que ce genre d’acheteurs ils veulent le package complet, le design, le poids, le linkage, l’image de marque (quasiment aucune communication sur les réseaux chez bucefal, leurs insta c’est à donner un arrêt cardiaque à un community manager ) etc..

Au moins le patron a l’air lucide, dans l’interview il dit « je suis peut être un gros con qui a rêvé, l’avenir nous le dira .. »
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
On en a déjà parlé et

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9349 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
De la merde je sais pas, mais moche ..pardon ça ne se dit pas, plutôt pas à mon gout, ça c'est sûr.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5259 messages
Stations : 1 avis
bicycleretailer.com

Schwalbe qui renforce ses usines au vietnam
Ça confirme ce que beaucoup pensent pour le futur, vietnam is the new taiwan

Avec le climat politique lourd qui pèse sur taiwan, mais aussi l’embourgeoisement de ses travailleurs, on assiste peu à peu au développement industriel du Vietnam. Ils ont l’air d’avoir un peu la même mentalité « sérieuse au boulot » et avec un gouvernement moins problématique que les chinois, donc pas de taxes superflus pour les exportations.
Il y a déjà quelques usines propriétaires de marques comme schwalbe et surtout une des plus grosses usines de carbones au monde (VIP Composites ) qui produit pour beaucoup de grandes marques …
A mon avis on va voir de plus en plus d’usines se développer là bas, y compris dans l’alu
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis

Nouveau Norco et nouvelle cinématographique DH
m.pinkbike.com

Les contraintes doivent être considérable...

Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5259 messages
Stations : 1 avis
Sacré bordel
Les dh sont clairement plus du tout adapté aux contraintes d’un utilisateur lambda qui va faire l’entretien par soi même
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Sevenup (21 janv.) disait:

Sacré bordel
Les dh sont clairement plus du tout adapté aux contraintes d’un utilisateur lambda qui va faire l’entretien par soi même

C'est clair !
C'est possiblement un bon bike de race (on verra avec Greg Minnar) mais c'est clairement l'antithèse de ce que je recherche comme vélo de bikepark à savoir un DH simple, fiable, costaud comme l'YT Tues actuel.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (21 janv.) disait:

Sevenup (21 janv.) disait:

Sacré bordel
Les dh sont clairement plus du tout adapté aux contraintes d’un utilisateur lambda qui va faire l’entretien par soi même

C'est clair !
C'est possiblement un bon bike de race (on verra avec Greg Minnar) mais c'est clairement l'antithèse de ce que je recherche comme vélo de bikepark à savoir un DH simple, fiable, costaud comme l'YT Tues actuel.


On en a parlé plus haut c'est trop complexe pour un DH loisir presque ridicule sauf celui qui a les moyens de l'acheter et de l'entretenir.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (22 janv.) disait:

ratm54 (21 janv.) disait:

Sevenup (21 janv.) disait:

Sacré bordel
Les dh sont clairement plus du tout adapté aux contraintes d’un utilisateur lambda qui va faire l’entretien par soi même

C'est clair !
C'est possiblement un bon bike de race (on verra avec Greg Minnar) mais c'est clairement l'antithèse de ce que je recherche comme vélo de bikepark à savoir un DH simple, fiable, costaud comme l'YT Tues actuel.

On en a parlé plus haut c'est trop complexe pour un DH loisir presque ridicule sauf celui qui a les moyens de l'acheter et de l'entretenir.

Ah j'avais zappé :oops:

C'est clair !
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (22 janv.) disait:

davelepec (22 janv.) disait:

ratm54 (21 janv.) disait:

Sevenup (21 janv.) disait:

Sacré bordel
Les dh sont clairement plus du tout adapté aux contraintes d’un utilisateur lambda qui va faire l’entretien par soi même

C'est clair !
C'est possiblement un bon bike de race (on verra avec Greg Minnar) mais c'est clairement l'antithèse de ce que je recherche comme vélo de bikepark à savoir un DH simple, fiable, costaud comme l'YT Tues actuel.

On en a parlé plus haut c'est trop complexe pour un DH loisir presque ridicule sauf celui qui a les moyens de l'acheter et de l'entretenir.

Ah j'avais zappé :oops:

C'est clair !


On a le même point de vue sur tout ça d'ailleurs hier j'ai vu un Canyon torque DH et franchement ça ne fait pas rêver surtout la roue en 29 pouces à l'avant le pilote se battait avec.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par davelepec, 22/01/2024 - 10:50
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Vous pouvez développer sur le Norco ?

Ok ils ont déposés des brevets, le système de basculeurs est un peu alambiqué, mais en quoi ça rend le beaucoup plus complexe à l'utilisation pour un rider lambda ?
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1068 messages
A l'utilisation ca change rien, c'est pour la maintenance que c'est plus coton...
Bon après des roulements ca se change pas tous les 4 matins non plus, et là j'ose imaginer que c'est dimensionné très gros...
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
C'est ce qu'il me semblait aussi, en fait tu en chies un peu plus ou tu payes un shop tous les deux ans.

Je vois vraiment pas ça comme rédhibitoire pour 90% des riders, parce qu'on ne refuse pas un achat d'un vélo à 6k€ parce que dans 2 ans ça va te couter 50€ de plus en roulements :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par MatraK30, 22/01/2024 - 14:13
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6621 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
MatraK30 (22 janv.) disait:

Vous pouvez développer sur le Norco ?

Ok ils ont déposés des brevets, le système de basculeurs est un peu alambiqué, mais en quoi ça rend le beaucoup plus complexe à l'utilisation pour un rider lambda ?


Le problème des points de pivots hauts, c'est que le vélo s'allonge, donc c'est pousse au crime.
C'est fait pour rouler vite et accélérer, ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit.

Mais soyons honnête, à part ceux qui font de la descente en compétition, les riders ont plutot du mal avec la freinage et un vélo qui va trop vite qu'un vélo qui n'accélère pas assez, sans parler du fait que forcément, cela n'aide pas niveau maniabilité.
C'est à contrecourrant des vélos de freerides que surement beaucoup devraient rouler en bikepark.

Donc pas une mauvaise chose en soit mais pas forcément adapté à ce que fait le rider lambda, même le pas mauvais en bikepark qui passe tout, mais vient surtout s'amuser et sauter
Surtout que vu comment cela avance, on a de moins en moins d'options chez les marques, c'est un dh avion de chasse et sinon enduro avion de chasse, clairement, pas forcément ce qui va plaire sur le marché à part d'avoir le même vélo que les stars.
Vu comment le marché de vélo de bikepark à l'air de se casser la gueule, je ne suis pas sur que cette direction vers des vrais F1 de bikepark soit plus vendeuse.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
MatraK30 (22 janv.) disait:

Vous pouvez développer sur le Norco ?

Ok ils ont déposés des brevets, le système de basculeurs est un peu alambiqué, mais en quoi ça rend le beaucoup plus complexe à l'utilisation pour un rider lambda ?


Alors plus cher à entretenir plus de roulement qui peuvent lacher et te gacher une sortie, cadre plus cher regardes le Commencal V5.

Suspension moins joueuse en général si tu as un pivot haut et un 6bars, car la roue arrière recule dans le débattements les bases s'allongent donc plus de stabilité mais moins de maniabilité, et surtout tu peux moins jouer avec le relief pour générer du speed.

Donc c'est super si tu vas vite dans la pente avec un gros bagage technique, ça va aussi rassurer les débutants mais ils n'auront aucune précision avant de monter en niveau en roulant beaucoup, je l'ai encore vérifier hier les jeunes du club avec les V5 roulent vite mais ne repiquent et ne plaquent pas le vélo où ils veulent c'est brouillon.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
D'accord, j'entends l'argument du comportement qui est à 50/50 (argument pour ceux qui roulent forts, inconvénient pour les lambda et freeriders).
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'ai une partie des texte du forum qui est passé en anglais notamment les boutons :lol:

Perso je trouve aussi que la biellette du bas est minuscule donc le couple appliqué pour renvoyé vers l'amortisseur doit être phénoménale. La dernière petite biellette c'est le commencal supreme v4. Ca a pas été une franche réussite niveau fiabilité ...