ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
La mobylette nucléaire est et sera toujours un choix douteux d'un point de vue écologique en comparaison d'un vélo.

Les "gros" moteurs ont déjà une fiabilité douteuse. Même en réduisant la puissance il faut quand même assister le poids de l'ensemble vélo+pilote et que le cadre supporte cette assistance.
La course au poids est une arlésienne en vae qui se ne se réalisera pas . Enfin si peut être si la capacité énergétique des batteries faisaient un bon phénoménale. Pour le moment on y est clairement pas...
A titre perso si j’investis dans un vae j'aurai besoin de l'équivalent tour pour suivre des gens en vtt voir turbo pour les cotes de l'espace. Les vae avec moteur de 50 Nm ne sont donc d'aucune utilité.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (29 nov.) disait:

m.pinkbike.com

Article très intéressant de pinkbike sur un sujet à la mode, les ebike ..
Ici ils questionnent plusieurs marques qui n’ont pas encore d’ebike dans leurs catalogues. Les réponses sont plutôt intéressantes.
Entre les marques comme banshee qui ne sont pas trop chaud à cause de l’aspect écologique, ou d’autres pour l’aspect économique du développement. Là dessus on sent aussi que beaucoup de marques attendent la généralisation des moteurs faible assistance (qui passera sûrement par le développement de ceux ci par les gros motoristes bosch shimano) que seul les gros groupes comme spé et orbea ont à l’heure actuelle développés
Je pense que beaucoup de marques vraiment orienté fun comme evil transition kona sortiront alors leurs ebike
D’ailleurs je pense (ou du moins j’espère) que d’ici 5-10 ans la plupart des marques proposeront un faible assistance en alternative des gros monstres de 25kg 750wh inutile pour nos pratiques engagées en plus d’être des choix douteux du point de vue écologique.


On est d'accord sur l'inutilité des monstres de 25kg j'ai donné 4ans plus jamais surtout à la fin ou je devais freiner devant les sauts pour ne pas m'éclater comme une merde d'ailleurs sur velovert personne ne comprend mon point de vue...

Pour les marques questionner ils parlent d'écologie ok je comprends mais c'est l'argent le problème ce ne sont pas des associations à but non lucratifs.

Ils n'ont pas le budget recherche et développement des grosses marques majeures du VTT donc ils se positionnent sur des valeurs autres en attendant que les évolutions technologiques se stabilisent un peu et avoir le temps de développer quelques choses de viables économiques.

Pour les faibles assistances quand j'en parle autour de moi on me sort les phrases types:
"ridicules autant garder un vélo sans assistance"
"avec si peu d'autonomie ça ne sert à rien"
"Ils pèsent quand même 20kg ça représente quoi les 3/4/5kg supplémentaires vu que l'engin est déjà lourd"
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (29 nov.) disait:

La mobylette nucléaire est et sera toujours un choix douteux d'un point de vue écologique en comparaison d'un vélo.

Les "gros" moteurs ont déjà une fiabilité douteuse. Même en réduisant la puissance il faut quand même assister le poids de l'ensemble vélo+pilote et que le cadre supporte cette assistance.
La course au poids est une arlésienne en vae qui se ne se réalisera pas . Enfin si peut être si la capacité énergétique des batteries faisaient un bon phénoménale. Pour le moment on y est clairement pas...
A titre perso si j’investis dans un vae j'aurai besoin de l'équivalent tour pour suivre des gens en vtt voir turbo pour les cotes de l'espace. Les vae avec moteur de 50 Nm ne sont donc d'aucune utilité.


Pour l'écologie y'en a marre du greenwashing le VAE c'est juste pour se donner bonne conscience ça reste une machine motorisée plus polluante que le vélo, une fois cette question passée on parle plaisir.

Oui la fiabilité est douteuse rare sont les moteurs qui dépassent les 3000km sans intervention, au minimum les roulements de pédalier(assez chiant à faire).

Les Batteries si tu ne fais pas n'importe quoi ça dure un peu plus longtemps(stockage endroit sec/tempéré;) pas stocké avec la charge maximale etc...

Avec un moteur de 50Nm oui tu peux suivre des mecs avec un peu d'endurance en VTT par contre c'est l'autonomie de la batterie qui va limitée ta sortie avec eux, c'est pour ça que je prône des batteries modulables par bloc de 250W comme ça tu adaptes selon ta sortie ou si tu veux faire un grand tour tu as une batterie de 750W mais tu acceptes la gène de ce poids supplémentaire on verra si les BE me suivent dans mes délires.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9380 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Je lisais un article sur autoplus, la semaine dernière, ça se plaint déjà de la taille des mines de lithium alors que, selon la commission européenne, la demande sera 60 fois plus forte en 2050.

Pour les enduros light, c'est une affaire de priorité. Il y aura des gens qui vont privilégier l'autonomie, d'autres comme toi qui veulent un vélo light. Perso, je trouve que Lapierre a trouvé un truc génial avec le e-zesty. Du mtb lift en mieux, tu transformes ton enduro en musculaire et inversement très rapidement. Ça étend les capacités d'un enduro normal.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5278 messages
Stations : 1 avis
Dav je suis d’accord avec l’ensemble de ton raisonnement
En fait à l’heure actuelle le raisonnement qu’à ratm et que tu décris dav on le voit un partout j’ai aussi le même son de cloche

J’ai du mal à comprendre comment autant de gens n’accroche pas au principe des faibles assistances. Autour de moi, faut dire que je fréquente plutôt de l’enduriste et descendeurs confirmés tout le monde est plutôt hypé par ce nouveau genre.
Je veux dire pour nos pratiques enduro fun/ancien descendeurs/freerideurs reconvertis qui a besoin d’une batterie pour dépasser les 1500 de d+ ? Qui a besoin d’une mobylette pour remonter en haut des track à 20kmh et avoir une enclume derrière en descente ?
Personne et d’ailleurs le soucis de suivre des vae est un faux problème. Ça vient de l’image des faibles assistance faussés par les vae classiques qui ont inondés le marché bien avant eux. Et ça y compris chez les professionnels, il y a qu’à voir le dernier big bike de test annuelle eux aussi font la remarque. En gros c’est ça : des vélos pas capables de suivre les vae donc quel intérêt ?.. pour eux un vae doit être synonyme de plus de d+, plus de vitesse point à la ligne

A l’heure actuelle oui comme il y a peu de faible assistance ceux ci sont très minoritaires. Ils sont donc condamnés soit à faire des sorties vae ou tu fume la batterie à suivre les gros. Soit des sorties avec vtt classiques ou tu es toujours en demi teinte dans l’effort (quoique en éco tu montes pas plus vite qu’un classique, seulement plus facilement) à moins d’avoir demonx comme partenaire :lol:

Quand les faibles assistance se démocratiseront (je suis convaincu que les pratiquants engagés et de bon niveaux en achèterons tôt ou tard) on aura des groupes de rides de ces machines plus importantes. La pratique est simplement différente, tu remontes tranquilles en haut des pistes, en t’épuisant beaucoup moins qu’un vtt classique mais en profitant des descentes avec un vélo qui reste joueur.
Un vélo comme le levo sl ou orbea rise c’est 16 17 18kg selon les montages et clairement tu vois la différence en maniabilité par rapport à d’autres trail ou petit enduro de 750wh et 25kg !
Et les batteries sont loin d’être ridicules. On est pas tous ego là dessus au niveau du poids ok je suis d’accord que plus on est lourd plus on arrive aux limites de ces bikes
Néanmoins il y a des ricains de 110kg que je vois faire presque 1000de d+ avec une batterie complète de levo sl ce que je trouve très correct pour un usage enduro fun.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Awesome (29 nov.) disait:

Je lisais un article sur autoplus, la semaine dernière, ça se plaint déjà de la taille des mines de lithium alors que, selon la commission européenne, la demande sera 60 fois plus forte en 2050.

Pour les enduros light, c'est une affaire de priorité. Il y aura des gens qui vont privilégier l'autonomie, d'autres comme toi qui veulent un vélo light. Perso, je trouve que Lapierre a trouvé un truc génial avec le e-zesty. Du mtb lift en mieux, tu transformes ton enduro en musculaire et inversement très rapidement. Ça étend les capacités d'un enduro normal.


Les rumeurs de Fiabilité chez Lapierre font peur et le prix est énorme je trouve car pas assez d'offres concurrentes.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Sevenup (29 nov.) disait:

Dav je suis d’accord avec l’ensemble de ton raisonnement
En fait à l’heure actuelle le raisonnement qu’à ratm et que tu décris dav on le voit un partout j’ai aussi le même son de cloche

J’ai du mal à comprendre comment autant de gens n’accroche pas au principe des faibles assistances. Autour de moi, faut dire que je fréquente plutôt de l’enduriste et descendeurs confirmés tout le monde est plutôt hypé par ce nouveau genre.
Je veux dire pour nos pratiques enduro fun/ancien descendeurs/freerideurs reconvertis qui a besoin d’une batterie pour dépasser les 1500 de d+ ? Qui a besoin d’une mobylette pour remonter en haut des track à 20kmh et avoir une enclume derrière en descente ?
Personne et d’ailleurs le soucis de suivre des vae est un faux problème. Ça vient de l’image des faibles assistance faussés par les vae classiques qui ont inondés le marché bien avant eux. Et ça y compris chez les professionnels, il y a qu’à voir le dernier big bike de test annuelle eux aussi font la remarque. En gros c’est ça : des vélos pas capables de suivre les vae donc quel intérêt ?.. pour eux un vae doit être synonyme de plus de d+, plus de vitesse point à la ligne

A l’heure actuelle oui comme il y a peu de faible assistance ceux ci sont très minoritaires. Ils sont donc condamnés soit à faire des sorties vae ou tu fume la batterie à suivre les gros. Soit des sorties avec vtt classiques ou tu es toujours en demi teinte dans l’effort (quoique en éco tu montes pas plus vite qu’un classique, seulement plus facilement) à moins d’avoir demonx comme partenaire :lol:

Quand les faibles assistance se démocratiseront (je suis convaincu que les pratiquants engagés et de bon niveaux en achèterons tôt ou tard) on aura des groupes de rides de ces machines plus importantes. La pratique est simplement différente, tu remontes tranquilles en haut des pistes, en t’épuisant beaucoup moins qu’un vtt classique mais en profitant des descentes avec un vélo qui reste joueur.
Un vélo comme le levo sl ou orbea rise c’est 16 17 18kg selon les montages et clairement tu vois la différence en maniabilité par rapport à d’autres trail ou petit enduro de 750wh et 25kg !
Et les batteries sont loin d’être ridicules. On est pas tous ego là dessus au niveau du poids ok je suis d’accord que plus on est lourd plus on arrive aux limites de ces bikes
Néanmoins il y a des ricains de 110kg que je vois faire presque 1000de d+ avec une batterie complète de levo sl ce que je trouve très correct pour un usage enduro fun.


Le gros souci moi que j'ai rencontré c'est les mecs avant que j'ai le VTTAE qui râlaient car ils devaient m'attendre puis quand je les ai eu ils râlaient car je ne forçaient pas comme eux et souvent c'est moi qui les attendaient.

En réfléchissant bien actuellement si je dois pédaler(sans assistance) j'y vais seul ou en très petit groupe comme ça j'ai plus cette pression du trop lent ou du trop faignant.

Pour l'analogie au voiture les mecs veulent des e-bike qui ont le plus gros ratio puissance/autonomie/prix et penses que les facteurs poids/géométrie sont superflus.

J'y reviendrai surement quand ma pratique se sera assagi et que les machines comme tu dis auront progressées et que la concurrence aura fait baisser les prix.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9380 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis

Pour l'instant les gens captent pas l'intérêt, ils restent figés sur la fiche technique. Mais ça viendra inévitablement à la mode, l'offre créera la demande. Je regardais la semaine dernière, les dernières vidéos sur l'orbea rise sorties sur yt, ça décollait les roues du sol. Le problème, en réalité, c'est qu'on est surtout en avance sur notre temps :cool:

https://youtu.be/2QqPKs8APlc

Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9380 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
davelepec (29 nov.) disait:

Les rumeurs de Fiabilité chez Lapierre font peur et le prix est énorme je trouve car pas assez d'offres concurrentes.

Et visiblement ça se vend pas aussi bien qu'un vae "ordinaire".

J'arrête pas de voir cette annonce de ce ezesty neuf en promo, pas loin de chez moi, il reste collé dans les bras du bouclard.
leboncoin.fr

Si n'y avait pas ce soucis de fiabilité, j'aurais peut-être déjà franchi le pas. Pour l'idf j'en ai pas besoin, mais pour tourner dans le massif des maures, ça a l'air top.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5278 messages
Stations : 1 avis
Awesome (29 nov.) disait:

Pour l'instant les gens captent pas l'intérêt, ils restent figés sur la fiche technique. Mais ça viendra inévitablement à la mode, l'offre créera la demande. Je regardais la semaine dernière, les dernières vidéos sur l'orbea rise sorties sur yt, ça décollait les roues du sol. Le problème, en réalité, c'est qu'on est surtout en avance sur notre temps :cool:

https://youtu.be/2QqPKs8APlc


Oui tu as raison c’est sûrement une grande partie du problème d’ailleurs les marques ont compris ça et l’encouragent même, en développant leurs batterie XXL ridicule pour des enduros
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
Ayant vu le Ezesty de Lapierre en action, clairement pour nous c'est l'avenir (enfin pas moi mais vous oui :lol: ). C'est vraiment un bike fun, maniable, ça jump bien et ça permet d'enchainer des runs. Le moteur se démonte même pour aller en BP.

Le gros vélos nucléaires c'est plutôt pour ceux qui veulent partir sur des grosses boucles et voir du paysages, c'est pas du tout des freeriders/descendeur qui ont l'intention de sauter. En général c'est plutôt des vieux qui font de la randonnée.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1357 messages
Matos : 10 avis
En plus de la pure emprunte carbone liée à la batterie y'a aussi l'aspect impact sur les spots que je trouve très négatif avec les VTTAE.

Vous parlez plus haut des anciens descendeurs qui roulent en enduro, j'en fais partie, et ben si j'ai pas les jambes de faire 1500 de d+ je les fais pas. Si le VAE te permet de faire 3 fois plus de descentes le samedi aprem, ça abîme aussi 3 fois plus les single. A certains endroits dans le sud on a de la tôle ondulée qui commence à apparaitre sur des traces enduro !
Pour moi c'est clair que si ça continue a se développer dans quelques temps l'enduro sera interdit de partout, ou plutôt ne sera plus toléré parce que c'est théoriquement déjà interdit à beaucoup d'endroits.

Le progrès technique fait que dans 5/10 ans on aura des VAE aussi puissants que les actuels et a 15kg, qui descendent mieux que nos enduro, les enduro a assistance light ouvrent la voie la dessus, mais si c'est illégal en dehors des dfci ou carrément interdit comme les motos aujourd'hui c'est moyennement utile quand même... Le problème c'est que les marques se font un fric pas possible sur les élec donc c'est pas prêt de s'arrêter!
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
@davelepec pour les batteries je ne parlais pas d'autonomie ou de vieillissement parle plus de batterie de 700 W de moins d'1 kgs.

@sevenup je fait 105 kgs et je n'ai pas besoin d'un vae pour faire 1000 de d+. Je prends juste beaucoup plus de temps genre 6 heures pour 1000.

Perso quand je vois la vidéo du rise je vois juste un vélo qui va casser, vite, très vite...

Un enduro fait 16 kgs comment voulez vous qu'un vae avec un batterie et un moteur fasse le même poids pour une pratique équivalente...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 29/11/2021 - 14:40
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (29 nov.) disait:

En plus de la pure emprunte carbone liée à la batterie y'a aussi l'aspect impact sur les spots que je trouve très négatif avec les VTTAE.
Vous parlez plus haut des anciens descendeurs qui roulent en enduro, j'en fais partie, et ben si j'ai pas les jambes de faire 1500 de d+ je les fais pas. Si le VAE te permet de faire 3 fois plus de descentes le samedi aprem, ça abîme aussi 3 fois plus les single. A certains endroits dans le sud on a de la tôle ondulée qui commence à apparaitre sur des traces enduro !
Pour moi c'est clair que si ça continue a se développer dans quelques temps l'enduro sera interdit de partout, ou plutôt ne sera plus toléré parce que c'est théoriquement déjà interdit à beaucoup d'endroits.

Je pense la même chose a savoir que l'enduro va couler avec les vae...



Blancoco (29 nov.) disait:

Le progrès technique fait que dans 5/10 ans on aura des VAE aussi puissants que les actuels et a 15kg, qui descendent mieux que nos enduro, les enduro a assistance light ouvrent la voie la dessus, mais si c'est illégal en dehors des dfci ou carrément interdit comme les motos aujourd'hui c'est moyennement utile quand même... Le problème c'est que les marques se font un fric pas possible sur les élec donc c'est pas prêt de s'arrêter!

Je n'y croit pas un instant.
Si le poids des vélos (sans assistance) ne cesse d'augmenter il y a probablement une raison ;-) Les vae ne feront pas mieux.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9380 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
MatraK30 (29 nov.) disait:

Ayant vu le Ezesty de Lapierre en action, clairement pour nous c'est l'avenir (enfin pas moi mais vous oui :lol: ). C'est vraiment un bike fun, maniable, ça jump bien et ça permet d'enchainer des runs. Le moteur se démonte même pour aller en BP.


Arrête, je vais devoir appeler le gars de l'annonce si tu continues.
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (29 nov.) disait:

Blancoco (29 nov.) disait:

Le progrès technique fait que dans 5/10 ans on aura des VAE aussi puissants que les actuels et a 15kg, qui descendent mieux que nos enduro, les enduro a assistance light ouvrent la voie la dessus, mais si c'est illégal en dehors des dfci ou carrément interdit comme les motos aujourd'hui c'est moyennement utile quand même... Le problème c'est que les marques se font un fric pas possible sur les élec donc c'est pas prêt de s'arrêter!

Je n'y croit pas un instant.
Si le poids des vélos (sans assistance) ne cesse d'augmenter il y a probablement une raison ;-) Les vae ne feront pas mieux.


Pardon ? :lol:

On a quand même beaucoup gagné (enfin réduit) en poids tout de même. Il faut reconnaitre que ça se tasse, mais c'est beaucoup lié au retour de l'alu, l'augmentation de la taille des roues, et le ressort qui revient sur les enduros.

Et là on parle d'un vélo qui s'optimise à fond depuis 20 ans et qui arrive aux limites physiques.
Par contre sur la batterie/moteur on a encore beaucoup à gagner. Notamment sur les batteries où au bout d'un moment on va arrêter d'augmenter constamment l'autonomie pour commencer à réduire la taille (à puissance égale). c'est d'ailleurs pour ça qu'on voit des vae light alors que ce n'était pas possible il y a 10 voir 5 ans
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9380 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Blancoco (29 nov.) disait:

Vous parlez plus haut des anciens descendeurs qui roulent en enduro, j'en fais partie, et ben si j'ai pas les jambes de faire 1500 de d+ je les fais pas. Si le VAE te permet de faire 3 fois plus de descentes le samedi aprem, ça abîme aussi 3 fois plus les single. A certains endroits dans le sud on a de la tôle ondulée qui commence à apparaitre sur des traces enduro !

Oui c'est aussi un vrai problème, même s'il est annexe. Les traces du sud que je roule, c'est soit d'anciennes dh permanentes ou des spéciales d'enduros bien escarpées avec de la pierre coupante. En une demi-journée (je roule jamais plus sauf en bp), je ne fais que la moitié des pistes qui sont présentes. Les liaisons, sont soit très longues, soit des murs, voire les 2. D'où mon intérêt pour ce genre de biclou, histoire d'en profiter un peu plus.
Sevenup
Sevenup
Statut : Confirmé
inscrit le 11/10/08
5278 messages
Stations : 1 avis
MatraK30 (29 nov.) disait:

ratm54 (29 nov.) disait:

Blancoco (29 nov.) disait:

Le progrès technique fait que dans 5/10 ans on aura des VAE aussi puissants que les actuels et a 15kg, qui descendent mieux que nos enduro, les enduro a assistance light ouvrent la voie la dessus, mais si c'est illégal en dehors des dfci ou carrément interdit comme les motos aujourd'hui c'est moyennement utile quand même... Le problème c'est que les marques se font un fric pas possible sur les élec donc c'est pas prêt de s'arrêter!

Je n'y croit pas un instant.
Si le poids des vélos (sans assistance) ne cesse d'augmenter il y a probablement une raison ;-) Les vae ne feront pas mieux.


Pardon ? :lol:

On a quand même beaucoup gagné (enfin réduit) en poids tout de même. Il faut reconnaitre que ça se tasse, mais c'est beaucoup lié au retour de l'alu, l'augmentation de la taille des roues, et le ressort qui revient sur les enduros.

Et là on parle d'un vélo qui s'optimise à fond depuis 20 ans et qui arrive aux limites physiques.
Par contre sur la batterie/moteur on a encore beaucoup à gagner. Notamment sur les batteries où au bout d'un moment on va arrêter d'augmenter constamment l'autonomie pour commencer à réduire la taille (à puissance égale). c'est d'ailleurs pour ça qu'on voit des vae light alors que ce n'était pas possible il y a 10 voir 5 ans


D’accord, les vélos considérés aujourd’hui dans la catégorie enduro classique se sont énormément bodybuildé donc le poids a monté mais beaucoup de pratiquants n’ont pas besoin de ces enduros à 16,5kg
Ce nouveaux enduros doivent être capable de supporter une pratique bike park plus qu’occasionelle ce sont des vélos qui se sont très éloignés de la philosophie enduro fun avec des petits jumps ici et là pour s’amuser comme l’était les premiers enduros 27,5 qui ont fait peter les ventes et couler les dh à partir de 2015. Pour ça que tant de gens aujourd’hui commencent à se tourner vers les trail qui sont les enduro d’hier
En vae pareil il y a de la casse dans les vélo oui mais un vélo bien né n’as pas forcément besoin d’être bodybuildé au possible. Les levo sl ou rise tiennent le choc d’après les retours. Par chez moi il y a un jeune que je connais bien qui est sponso par un shop, il a un énorme niveau il a tourné avec le levo sl pendant 1 an et ne le ménage pas.. du backflip de la grosse double le vélo ne s’est pas cassé en mille morceaux ..
15kg j’y crois pas trop faut pas exagérer quand on voit que les levo sl ou orbea rise passe péniblement sous les 17/17.5 kg avec cadre et roue carbone et carcasse souple. mais des vae faible assistance qui ressemble à nos trails modernes, bien pensés pour s’amuser et être quand même bien performant en descente autour des 16 17 18kg selon les montages roue alu etc et tarifs un peu plus abordable que les levo sl et rise dans 5-10 ans j’y crois.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Sevenup, 29/11/2021 - 15:17
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1357 messages
Matos : 10 avis
Sevenup (29 nov.) disait:

MatraK30 (29 nov.) disait:

ratm54 (29 nov.) disait:

Blancoco (29 nov.) disait:

Le progrès technique fait que dans 5/10 ans on aura des VAE aussi puissants que les actuels et a 15kg, qui descendent mieux que nos enduro, les enduro a assistance light ouvrent la voie la dessus, mais si c'est illégal en dehors des dfci ou carrément interdit comme les motos aujourd'hui c'est moyennement utile quand même... Le problème c'est que les marques se font un fric pas possible sur les élec donc c'est pas prêt de s'arrêter!

Je n'y croit pas un instant.
Si le poids des vélos (sans assistance) ne cesse d'augmenter il y a probablement une raison ;-) Les vae ne feront pas mieux.


Pardon ? :lol:

On a quand même beaucoup gagné (enfin réduit) en poids tout de même. Il faut reconnaitre que ça se tasse, mais c'est beaucoup lié au retour de l'alu, l'augmentation de la taille des roues, et le ressort qui revient sur les enduros.

Et là on parle d'un vélo qui s'optimise à fond depuis 20 ans et qui arrive aux limites physiques.
Par contre sur la batterie/moteur on a encore beaucoup à gagner. Notamment sur les batteries où au bout d'un moment on va arrêter d'augmenter constamment l'autonomie pour commencer à réduire la taille (à puissance égale). c'est d'ailleurs pour ça qu'on voit des vae light alors que ce n'était pas possible il y a 10 voir 5 ans


D’accord, les vélos considérés aujourd’hui dans la catégorie enduro classique se sont énormément bodybuildé donc le poids a monté mais beaucoup de pratiquants n’ont pas besoin de ces enduros à 16,5kg
Ce nouveaux enduros doivent être capable de supporter une pratique bike park plus qu’occasionelle ce sont des vélos qui se sont très éloignés de la philosophie enduro fun avec des petits jumps ici et là pour s’amuser comme l’était les premiers enduros 27,5 qui ont fait peter les ventes et couler les dh à partir de 2015. Pour ça que tant de gens aujourd’hui commencent à se tourner vers les trail qui sont les enduro d’hier
En vae pareil il y a de la casse dans les vélo oui mais un vélo bien né n’as pas forcément besoin d’être bodybuildé au possible. Les levo sl ou rise tiennent le choc d’après les retours. Par chez moi il y a un jeune que je connais bien qui est sponso par un shop, il a un énorme niveau il a tourné avec le levo sl pendant 1 an et ne le ménage pas.. du backflip de la grosse double le vélo ne s’est pas cassé en mille morceaux ..
15kg j’y crois pas trop faut pas exagérer quand on voit que les levo sl ou orbea rise passe péniblement sous les 17/17.5 kg avec cadre et roue carbone et carcasse souple. mais des vae faible assistance qui ressemble à nos trails modernes, bien pensés pour s’amuser et être quand même bien performant en descente autour des 16 17 18kg selon les montages roue alu etc et tarifs un peu plus abordable que les levo sl et rise dans 5-10 ans j’y crois.


Je prends toujours la même base de comparaison: mon capra 2016, carbone en 27.5, 11v et 165 de débattement pesait 13.4kg prêt à rouler! Ca a dérivé sur les poids avec les 29' mais si on se relance dans une idée d'alléger les velos ca va redescendre très vite
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 (29 nov.) disait:

ratm54 (29 nov.) disait:

Blancoco (29 nov.) disait:

Le progrès technique fait que dans 5/10 ans on aura des VAE aussi puissants que les actuels et a 15kg, qui descendent mieux que nos enduro, les enduro a assistance light ouvrent la voie la dessus, mais si c'est illégal en dehors des dfci ou carrément interdit comme les motos aujourd'hui c'est moyennement utile quand même... Le problème c'est que les marques se font un fric pas possible sur les élec donc c'est pas prêt de s'arrêter!

Je n'y croit pas un instant.
Si le poids des vélos (sans assistance) ne cesse d'augmenter il y a probablement une raison ;-) Les vae ne feront pas mieux.

Pardon ? :lol:
On a quand même beaucoup gagné (enfin réduit) en poids tout de même. Il faut reconnaitre que ça se tasse, mais c'est beaucoup lié au retour de l'alu, l'augmentation de la taille des roues, et le ressort qui revient sur les enduros.
Et là on parle d'un vélo qui s'optimise à fond depuis 20 ans et qui arrive aux limites physiques.

Mon strive 2015 fait dans les 14.6 kgs.
Le capra 2022 va faire dans les 16 kgs.
7 ans de plus 1.5 kgs de plus.


MatraK30 (29 nov.) disait:

ratm54 (29 nov.) disait:

Blancoco (29 nov.) disait:

Le progrès technique fait que dans 5/10 ans on aura des VAE aussi puissants que les actuels et a 15kg, qui descendent mieux que nos enduro, les enduro a assistance light ouvrent la voie la dessus, mais si c'est illégal en dehors des dfci ou carrément interdit comme les motos aujourd'hui c'est moyennement utile quand même... Le problème c'est que les marques se font un fric pas possible sur les élec donc c'est pas prêt de s'arrêter!

Je n'y croit pas un instant.
Si le poids des vélos (sans assistance) ne cesse d'augmenter il y a probablement une raison ;-) Les vae ne feront pas mieux.

Par contre sur la batterie/moteur on a encore beaucoup à gagner. Notamment sur les batteries où au bout d'un moment on va arrêter d'augmenter constamment l'autonomie pour commencer à réduire la taille (à puissance égale). c'est d'ailleurs pour ça qu'on voit des vae light alors que ce n'était pas possible il y a 10 voir 5 ans

Les moteurs ne tiennent pas 5000 kms.
Payer une mobylette nucléaire plus de 4000 balles pour être obligé de remettre un moteur tous les 2 ans non merci.
S'il ont sortie les fourche en 38 c'est principalement pour les vae parce que les 35-36 ne tenait pas dans le temps.
Un moteur meme a 50 Nm permet d'augmenter le D- et donc l'usure du cadre et des composants. Même d'un point de vue d+ l'ensemble doit encaisser les 50 Nm supplémentaire.
Les rise avec les équipements qu'il a et un usage comme dans la vidéo durera le temps des roses.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par ratm54, 29/11/2021 - 15:25
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Blancoco (29 nov.) disait:

Sevenup (29 nov.) disait:

MatraK30 (29 nov.) disait:

ratm54 (29 nov.) disait:

Blancoco (29 nov.) disait:

Le progrès technique fait que dans 5/10 ans on aura des VAE aussi puissants que les actuels et a 15kg, qui descendent mieux que nos enduro, les enduro a assistance light ouvrent la voie la dessus, mais si c'est illégal en dehors des dfci ou carrément interdit comme les motos aujourd'hui c'est moyennement utile quand même... Le problème c'est que les marques se font un fric pas possible sur les élec donc c'est pas prêt de s'arrêter!

Je n'y croit pas un instant.
Si le poids des vélos (sans assistance) ne cesse d'augmenter il y a probablement une raison ;-) Les vae ne feront pas mieux.

Pardon ? :lol:
On a quand même beaucoup gagné (enfin réduit) en poids tout de même. Il faut reconnaitre que ça se tasse, mais c'est beaucoup lié au retour de l'alu, l'augmentation de la taille des roues, et le ressort qui revient sur les enduros.

Et là on parle d'un vélo qui s'optimise à fond depuis 20 ans et qui arrive aux limites physiques.
Par contre sur la batterie/moteur on a encore beaucoup à gagner. Notamment sur les batteries où au bout d'un moment on va arrêter d'augmenter constamment l'autonomie pour commencer à réduire la taille (à puissance égale). c'est d'ailleurs pour ça qu'on voit des vae light alors que ce n'était pas possible il y a 10 voir 5 ans

D’accord, les vélos considérés aujourd’hui dans la catégorie enduro classique se sont énormément bodybuildé donc le poids a monté mais beaucoup de pratiquants n’ont pas besoin de ces enduros à 16,5kg
Ce nouveaux enduros doivent être capable de supporter une pratique bike park plus qu’occasionelle ce sont des vélos qui se sont très éloignés de la philosophie enduro fun avec des petits jumps ici et là pour s’amuser comme l’était les premiers enduros 27,5 qui ont fait peter les ventes et couler les dh à partir de 2015. Pour ça que tant de gens aujourd’hui commencent à se tourner vers les trail qui sont les enduro d’hier
En vae pareil il y a de la casse dans les vélo oui mais un vélo bien né n’as pas forcément besoin d’être bodybuildé au possible. Les levo sl ou rise tiennent le choc d’après les retours. Par chez moi il y a un jeune que je connais bien qui est sponso par un shop, il a un énorme niveau il a tourné avec le levo sl pendant 1 an et ne le ménage pas.. du backflip de la grosse double le vélo ne s’est pas cassé en mille morceaux ..
15kg j’y crois pas trop faut pas exagérer quand on voit que les levo sl ou orbea rise passe péniblement sous les 17/17.5 kg avec cadre et roue carbone et carcasse souple. mais des vae faible assistance qui ressemble à nos trails modernes, bien pensés pour s’amuser et être quand même bien performant en descente autour des 16 17 18kg selon les montages roue alu etc et tarifs un peu plus abordable que les levo sl et rise dans 5-10 ans j’y crois.

Je prends toujours la même base de comparaison: mon capra 2016, carbone en 27.5, 11v et 165 de débattement pesait 13.4kg prêt à rouler! Ca a dérivé sur les poids avec les 29' mais si on se relance dans une idée d'alléger les velos ca va redescendre très vite

Ca ne baissera que si l'usage que les riders en font baisse.
Autant dire que ca n'arrivera pas.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
ratm54 (29 nov.) disait:

@davelepec pour les batteries je ne parlais pas d'autonomie ou de vieillissement parle plus de batterie de 700 W de moins d'1 kgs.

Pour le moment c'est une utopie moi aussi si ça existe demaine je signe.

ratm54 (29 nov.) disait:

@sevenup je fait 105 kgs et je n'ai pas besoin d'un vae pour faire 1000 de d+. Je prends juste beaucoup plus de temps genre 6 heures pour 1000.


Celà dépend du spot car 6H pour 1000m de D+ tu fais pas mal de plat.

ratm54 (29 nov.) disait:

Perso quand je vois la vidéo du rise je vois juste un vélo qui va casser, vite, très vite...

Un enduro fait 16 kgs comment voulez vous qu'un vae avec un batterie et un moteur fasse le même poids pour une pratique équivalente...


Encore 16kg tu es gentil si tu as un cadre alu des roues 29p et des pneus renforcés.

Là on est d'accord mais 20kg c'est faisable et un VTTAE de 20kg (Kenevo SL)assez solide c'est 10000 euros .
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (29 nov.) disait:

MatraK30 (29 nov.) disait:

ratm54 (29 nov.) disait:

Blancoco (29 nov.) disait:

Le progrès technique fait que dans 5/10 ans on aura des VAE aussi puissants que les actuels et a 15kg, qui descendent mieux que nos enduro, les enduro a assistance light ouvrent la voie la dessus, mais si c'est illégal en dehors des dfci ou carrément interdit comme les motos aujourd'hui c'est moyennement utile quand même... Le problème c'est que les marques se font un fric pas possible sur les élec donc c'est pas prêt de s'arrêter!

Je n'y croit pas un instant.
Si le poids des vélos (sans assistance) ne cesse d'augmenter il y a probablement une raison ;-) Les vae ne feront pas mieux.

Pardon ? :lol:
On a quand même beaucoup gagné (enfin réduit) en poids tout de même. Il faut reconnaitre que ça se tasse, mais c'est beaucoup lié au retour de l'alu, l'augmentation de la taille des roues, et le ressort qui revient sur les enduros.
Et là on parle d'un vélo qui s'optimise à fond depuis 20 ans et qui arrive aux limites physiques.

Mon strive 2015 fait dans les 14.6 kgs.
Le capra 2022 va faire dans les 16 kgs.
7 ans de plus 1.5 kgs de plus.



Mouai ...
Déjà le programme du strive est plus light que celui du Capra, et dans les enduros, ou du moins le gros fourre tout que cache ce nom, la pratique a évoluée, aujourd'hui les gens attendent d'un enduro beaucoup plus en terme d'engagement, et donc le poids qui va avec.

Il faudrait plutot comparer deux DH avec les même tailles de roues. Je doute que le poids ait vraiment augmenté.
Blancoco
Blancoco
Statut : Confirmé
inscrit le 05/09/18
1357 messages
Matos : 10 avis
MatraK30 (29 nov.) disait:

ratm54 (29 nov.) disait:

MatraK30 (29 nov.) disait:

ratm54 (29 nov.) disait:

Blancoco (29 nov.) disait:

Le progrès technique fait que dans 5/10 ans on aura des VAE aussi puissants que les actuels et a 15kg, qui descendent mieux que nos enduro, les enduro a assistance light ouvrent la voie la dessus, mais si c'est illégal en dehors des dfci ou carrément interdit comme les motos aujourd'hui c'est moyennement utile quand même... Le problème c'est que les marques se font un fric pas possible sur les élec donc c'est pas prêt de s'arrêter!

Je n'y croit pas un instant.
Si le poids des vélos (sans assistance) ne cesse d'augmenter il y a probablement une raison ;-) Les vae ne feront pas mieux.

Pardon ? :lol:
On a quand même beaucoup gagné (enfin réduit) en poids tout de même. Il faut reconnaitre que ça se tasse, mais c'est beaucoup lié au retour de l'alu, l'augmentation de la taille des roues, et le ressort qui revient sur les enduros.
Et là on parle d'un vélo qui s'optimise à fond depuis 20 ans et qui arrive aux limites physiques.

Mon strive 2015 fait dans les 14.6 kgs.
Le capra 2022 va faire dans les 16 kgs.
7 ans de plus 1.5 kgs de plus.



Mouai ...
Déjà le programme du strive est plus light que celui du Capra, et dans les enduros, ou du moins le gros fourre tout que cache ce nom, la pratique a évoluée, aujourd'hui les gens attendent d'un enduro beaucoup plus en terme d'engagement, et donc le poids qui va avec.

Il faudrait plutot comparer deux DH avec les même tailles de roues. Je doute que le poids ait vraiment augmenté.


Le poids a évolué surtout parce qu'on a voulu qu'il evolue. Mon DH par exemple jai pris 1.5kg aussi entre le Tues 27.5 en carbone et mon demo 29, en alu.
D'ici quelques années ca sera très facile de descendre les poids, je suis même sûr que ça sera un super argument marketing
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
MatraK30 (29 nov.) disait:

ratm54 (29 nov.) disait:

MatraK30 (29 nov.) disait:

ratm54 (29 nov.) disait:

Blancoco (29 nov.) disait:

Le progrès technique fait que dans 5/10 ans on aura des VAE aussi puissants que les actuels et a 15kg, qui descendent mieux que nos enduro, les enduro a assistance light ouvrent la voie la dessus, mais si c'est illégal en dehors des dfci ou carrément interdit comme les motos aujourd'hui c'est moyennement utile quand même... Le problème c'est que les marques se font un fric pas possible sur les élec donc c'est pas prêt de s'arrêter!

Je n'y croit pas un instant.
Si le poids des vélos (sans assistance) ne cesse d'augmenter il y a probablement une raison ;-) Les vae ne feront pas mieux.

Pardon ? :lol:
On a quand même beaucoup gagné (enfin réduit) en poids tout de même. Il faut reconnaitre que ça se tasse, mais c'est beaucoup lié au retour de l'alu, l'augmentation de la taille des roues, et le ressort qui revient sur les enduros.
Et là on parle d'un vélo qui s'optimise à fond depuis 20 ans et qui arrive aux limites physiques.

Mon strive 2015 fait dans les 14.6 kgs.
Le capra 2022 va faire dans les 16 kgs.
7 ans de plus 1.5 kgs de plus.

Mouai ...
Déjà le programme du strive est plus light que celui du Capra, et dans les enduros, ou du moins le gros fourre tout que cache ce nom, la pratique a évoluée, aujourd'hui les gens attendent d'un enduro beaucoup plus en terme d'engagement, et donc le poids qui va avec.

Exactement et il en va de même pour les vae.
En pire vu qu'il vont encaisser pour le km/d+/d-.