Sondage : Quelle est votre vision des choses en ce qui conce

(10 votes)
Trop de débattement tue la technique
30%
3 votes
Plus de débattement pour être plus en confiance
50%
5 votes
Pas de débattement : hardtail forever!
0%
0 vote
C'est quoi le débattement?
20%
2 votes
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (28 nov.) disait:

Je roule encore sur mon vieux 26" de freeride, parce que j'ai pas le budget pour le remplacer et surtout que je roule pas assez pour que ce soit rentable, comme beaucoup de personnes qui roulent encore avec un vieux 26" de freeride.


Je ne critique pas le budget j'ai roulé avec peu de moyen mais je critique certains achats de débutants sur des vieux dh 26 pour 1000 euros alors qu'à 14/1500 euros tu as de l'enduro solide genre capra ou torque en 27.5 alors c'est peu 500 euros quand tu te retrouves avec une fourche ou amortisseur que tu ne peux pas remettre en état car plus de pièces.

NBF-Ronron (28 nov.) disait:

Mais clairement, si je devais remplacer mon vtt de bikepark, je chercherais un truc costaud à 170/170 avec une géométrie fun en 27"5, un clash serait parfait.


Car tu es dans la bonne fourchette de poids mais je pèserai moins de 90kg ça serait mon vélo unique clairement, il brasse dans le défoncé mais tu lèves un poil le pied ou tu changes de trajectoire rien d'infaisable quand tu ne fais pas de compétition.

NBF-Ronron (28 nov.) disait:

Et pour mon AM, j'ai déjà pimpé mon P111 à 140/130 et franchement, je voudrais pas plus.


Moi une fois le DH reçu ça sera le prochain achat un 140/140 pour rouler vite fait autour de la maison où j'ai des collines de 200m de D+ et des petits singles autour des arbres sans aucune difficulté.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
On parle de débattement mais à contrario c'est ridicule de prendre un débattement réduit mais de laisser des roues/pneu lourds.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Le problème pour les pneus, c'est que c'est pas évident de trouver le juste milieu entre un pneu pas trop lourd mais qui accroche quand même et un pneu léger qui tient pas grand chose.
Parce que c'est soit du gros pneus typé DH/Enduro, comme le Michelin Wild ENduro, c'est top mais c'est lourd.
Soit du style Maxxis Ardent, c'est assez léger mais clairement pas assez à l'avant.

Perso, j'ai fait un mix avant Wild Enduro, Ardent à l'arrière, ça me va, mais c'est pas optimale.
Bricabrac
Bricabrac
Statut : Confirmé
inscrit le 24/11/15
1035 messages
Des fois c'est juste le même pneu mais en carcasse différente.

Exemple avec du classique de chez maxxis
- DHF 29', de 1000 à 1400g suivant la version
- DHR II 29', de 930g à 1330g

Au final à dessin égal mais suivant la carcasse/renforts tu peux gagner/perdre 800g --> c'est énorme.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour moi un pneu léger c'est un Assegai EXo+ :grin: et une roue avec des jantes alu à 500 grammes sans protection.
jycstd
jycstd
Statut : Expert
inscrit le 15/09/19
7980 messages
Matos : 7 avis
Après en marge du poids, il y'a aussi le cramponnage qui tue le rendement.
J'adore le DHRII derrière, mais bon objectivement même si c'est pas cata au regard d'un wild enduro ça reste pas un pneu à fort rendement.

Après il y'a agressor et dissector un peu plus roulants.
Voir le dernier forekaster si il fonctionne bien, la V1 était naze et inroulable hors XC/rando mais là sur le V2 il semble qu'ils aient mis de vrais crampons latéraux tout en conservant une bande de roulement très light, donc j'imagine qu'au freinage il n'y aura pas de miracle mais ça peu être un bon compromis.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par jycstd, 28/11/2022 - 12:08
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (28 nov.) disait:


T'as pas lu l'article ni surement ce que j'ai dit, alors pourquoi venir parler?


[...]
le marketing a fait vendre des wagons entiers de vélos avec trop de débattement à des gens qui n'en avaient ni le besoin ni les capacités.

J'ai très bien lu l'article et ce que tu dis, et je viens si je veux c'est la liberté d'expression.

Et j'ai gardé la phrase avec laquelle je suis pas d'accord. On part du principe que les gens sont cons et qu'ils achètent des vélos pas faits pour leur niveau de guignols. Avec l'emballage et l'édulcorant mais c'est exactement le niveau d'argumentaire.
Et ma réponse c'est que c'est qu'on a encore le choix de pouvoir avoi le vélo qu'on veut même si c'est pas le plus adapté. Un valo trop gros pour soi peut être, un vélo trop gros pour quelqu'un d'autre ça n'existe pas.
Et je commence à être agacé par le puritanisme des gens pointent du doigt les mauvais choix des autres dans une pratique de loisir, et ce depuis que mon père a commencé le vétété.
Tu trouves qu'un petit vélo c'est mieux? très bien. Tu trouves que les gens achètent des vélos trop gros? hérétique.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
C'est quoi le rapport avec le puritanisme?
Surtout quand on pense que les gens achètent des choses inadaptées à leur pratique par le seul effet du marketing?
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Avis perso : Oui rouler trop tôt avec des DH ne permet pas d'apprendre à rouler propre.
J'ai eu roulé avec des vélo qui ne dépassaient jamais les 180, et ça m'a suffit pour 100 % des situations.
J'ai testé mes premiers DH sur 1 journée ou plus que récemment, et avec une roue 27,5 à l'arrière c'est bien fun, mais en vrai ça apporte pas énormément par rapport à mon Clash mal équipé, au sens qu'avoir un gros enduro + un DH n'a pas de sens.
L'idéal est de rouler pendant un temps (genre en attendant un retour SAV, ou la sortie d'un modèle spécifique...) avec un semi rigide. ça permet d'appréhender le terrain autrement et de se faire une idée du fonctionnement de chaque élément du vélo (roue/pneu/fourche et amorto).

J'aimerai bien avoir des sous, et d'un coté un YETI 165 monté Freeride léger (single speed, simple T, tige de selle rigide et courte)
De l'autre un petit Trail en 130 arr par exemple, car ça reste super fun comme vélo, moyen de se faire des montages de fou à 13kg, et ça après à envoyer dans les sentier c'est une tuerie !

Donc actuellement sans finances :lol: j'ai mon clash d'entrée de gamme qui se situe entre les deux...
Mais j'ai la chance encore aujourd'hui de pouvoir tester du matos de mon pote qui a un magasin, et après le Scott Gambler et les power play depuis plusieurs années, je devrais mettre mes fesses sur un Rocky Element, à la géométrie moderne mais au débattement contenu.

Mon meilleur souvenir sur un vélo à moi c'était le Banshee Wildcard, que je mettais toujours en 125 à l'arrière et 160 à l'avant, ce fut le meilleur compromis, et je roulais qu'avec des gens sur des gros vélos (mini 170mm), j'étais toujours un des plus rapides et surtout celui qui sautait le plus et le plus gros avec le plus de style. Y'a que sur les DFCI défoncés que je me mettais au ralenti quoi.
D'ailleurs les débutants étaient tous persuadés que je roulais sur 180 de débattement en me regardant.
Le vélo pesait 14,3 kg optimisé je crois, c'était une tuerie !
Malheureusement comme dit par quelqu'un d'autre, ces vélos hors catégorie n'existent pas, tout le monde s'aligne sur des standards = catégories...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (28 nov.) disait:

C'est quoi le rapport avec le puritanisme?
Surtout quand on pense que les gens achètent des choses inadaptées à leur pratique par le seul effet du marketing?

Le rapport il est simple.
Considérer qu'un vélo "inadapté" est un mauvais choix, dicté par le marketing ou autre, c'est faire l'apologie du "un vélo adapté sinon rien". C'est du puritanisme.
Pire, l'article PB fait la remarque du "oui mais c'est fun de galérer un peu, et 'pis faut bien progresser, non?". Bah, non. Ça c'est le puritanisme sportif bourgeois qui considère qu'on doit mériter ce qu'on a.
Comme je l'ai dit, les vélos trop gros en 2022, ils n'existent plus. Tu veux un vélo qui fait de la grimpette ou du plat? Pas de souci, ce 180mm de débattement le fera sans aucune galère, avec sa tige de selle droite et ses 120% d'antisquat au sag. Il a une géo de camion qu'il faut violenter à basse vitesses? Pas grave, t'as l'amplitude de mouvement pour le faire sans problèmes.
Aujourd'hui le mec qui veut un vélo il peut acheter plus gros et ne pas galérer. Le mauvais chois ça serait justement de prendre le vélo parfaitement adapté pour son niveau, son terrain, etc, et ne pas avoir le vélo le jour où le fun c'est d'envoyer un peu plus que d'habitude.
Il n'y a absolument aucune raison argumentée de vouloir un vélo plus limité si c'est pas chronométré, sauf à vouloir galérer un peu et/ou progresser plus vite. Et si on n'est intéressé ni par la galère, ni par le progrès rapide, bah un gros vélo c'est fun. C'est fun même quand on s'en sert pas au max, et c'est même fun quand il est là, dans le garage. Donc on achète un gros vélo, on a du fun... Mais c'est pas un "vélo adapté" alors ça devrait être un problème? Si tu vois pas le puritanisme je peux rien pour toi.

Ah si, je peux troller avec un dirt en 140.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
T'as quand même pas beaucoup d'arguments pour dénigrer une position qui est selon toi pas argumentée.

Ton seul argument, c'est plus de débattement = mieux...

Alors que clairement, l'article dit que non, c'est pas parce que t'as plus de débattement que c'est forcément plus fun à rouler, voir tout simplement plus performant et plus facile.
Et que les gens devraient peut être rerouler avec des vélos avec moins de débattement pour retrouver des vélos bien plus fun avec lesquels ils ont bien plus de facilité à s'amuser.
La seul chose qu'un vélo avec plus de débattement permet d'améliorer, c'est d'aller tout droit dans les pierriers, sauf que désolé, mais c'est vraiment pas ce que les gens roulent le plus souvent.

Et sur une chemin assez roulant, un vélo avec moins de débattement s'en sortira mieux, il sera plus vif, plus facile, demandera moins d'énergie pour être emmener et permettra de vraiment s'amuser en virage à le vélo te fera subir les virages.
Et oui, quand on passe sur hardtail, on se rend compte que faire le con avec le vélo est bien plus simple, on le place comme on veut, on saute la moindre petite bosse, là, ou avec un enduro, on serait passé tout droit et pis, c'est tout.

Toi, ta philosophie, c'est que autant prendre le plus gros parce que le jour où tu fais un gros truc, ce sera nickel quitte à se faire chier le reste du temps.

Perso, je vois les choses à l'inverse, autant prendre un vélo qui convient 90% et pise le jour où tu veux vraiment envoyer, cela conviendra tout à fait même si ce sera pas le plus perfomant.

Le dirt de 140 est parfait comme exemple.
Quasiment personne n'en a l'utilité en dirt, d'ailleurs, c'est plus un vélo de gros slopestyle, voir bikepark.
D'ailleurs, ce sera très compliqué à rouler sur un trail technique et demandera bien trop d'énergie pour être fun.

Par contre, avec un pti vélo comme ça, sur certains sentiers, ça doit être terrible pour aller jumper le moindre truc.



PS : On voit le même parallèle en ski quand c'était vraiment la mode des fats, on voyait des gens skier avec des gros trucs à 110mm par toutes les conditions, alors qu'au final, c'était rarement nécessaire et qu'en condition de vieille neige, c'était dégueu à skier.
Et maintenant, ça redevient plus raisonnable, parce que même si y a 50cm de poudreuse, un ski à 90-100 suffit pour s'amuser.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
NBF-Ronron (28 nov.) disait:

Ton seul argument, c'est plus de débattement = mieux...

Raté
plus de débattement= pas moins bien, c'est ça mon argument en fait. Et surtout "plus adapté" = "pas mieux". D'ailleurs j'argumente pas Je démonte le point de vue contraire, c'est pas à moi d'argumenter dans ce cas. Prouvez moi qu'un vélo peut être trop gros avec des vrais arguments d'abord. Pour l'instant c'est pas le cas.*

NBF-Ronron (28 nov.) disait:

Et que les gens devraient peut être rerouler avec des vélos avec moins de débattement pour retrouver des vélos bien plus fun avec lesquels ils ont bien plus de facilité à s'amuser.

"Les gens devraient". Non. Si tu veux, vas-y. Les gens s'ils veulent un canapé pataud, tant pis pour toi, tant mieux pour eux.
NBF-Ronron (28 nov.) disait:

La seul chose qu'un vélo avec plus de débattement permet d'améliorer, c'est d'aller tout droit dans les pierriers, sauf que désolé, mais c'est vraiment pas ce que les gens roulent le plus souvent.

Bien sûr.
Et le confort sur les sauts, et le grip, et la possibilité de dégonfler comme pas possible, etc.

NBF-Ronron (28 nov.) disait:


Et sur une chemin assez roulant, un vélo avec moins de débattement s'en sortira mieux, il sera plus vif, plus facile, demandera moins d'énergie pour être emmener et permettra de vraiment s'amuser en virage à le vélo te fera subir les virages.

Ça c'est juste faux.

NBF-Ronron (28 nov.) disait:

Et oui, quand on passe sur hardtail, on se rend compte que faire le con avec le vélo est bien plus simple, on le place comme on veut, on saute la moindre petite bosse, là, ou avec un enduro, on serait passé tout droit et pis, c'est tout.

Tirer tout droit voir lever les deux roues c'est pas fun? C'est pas "faire le con"? Ok.

NBF-Ronron (28 nov.) disait:

Toi, ta philosophie, c'est que autant prendre le plus gros parce que le jour où tu fais un gros truc, ce sera nickel quitte à se faire chier le reste du temps.

Non. Ma philosophie c'est d'acheter un vélo qui me plaît. J'ai eu du trop petit, du trop gros, de l'hyper optimisé dans plusieurs pratiques. Sauf que ma philosophie c'est surtout de pas parler du choix du vélo des autres... parce que leur vélo leur plaît certainement.*
Et si on "se fait chier" avec le gros vélo, on met 20% d'air en plus et t'as la suspension du petit vélo. Avec 20% de tampon de fin de course en plus.

NBF-Ronron (28 nov.) disait:

Perso, je vois les choses à l'inverse, autant prendre un vélo qui convient 90% et pise le jour où tu veux vraiment envoyer, cela conviendra tout à fait même si ce sera pas le plus perfomant.

C'est bien pour toi.
Mais ça veut pas dire que ton collègue de sentier avec 30% de vélo en plus a un vélo trop gros. Trop pour toi, pas pour lui*

NBF-Ronron (28 nov.) disait:


Le dirt de 140 est parfait comme exemple.
Quasiment personne n'en a l'utilité en dirt, d'ailleurs,

Ça n'empêche pas les gens de l'avoir acheté, et d'avoir kiffé le champs de bosse avec. Personne n'a besoin de plus qu'un tout rigide 20" avec pneus à 10 bars, mais pourtant y'a tout un marché pour des 26 à suspension avant. Moi je dis les dirt c'est déjà trop gros c'est pas adapté... Finalement j'ai vu des mecs se mettre au dirt dessus et se faire plaisir.
Par contre vu la taille courte même pour l'époque (tout début de la forward geo chez mondraker) tu prends pas ça en bikepark. Ça rentre dans le coffre les roues pas démontées comme format... Enfin tu peux mais le débattement te serviras pas. Les seuls que j'ai vu en bikepark avec c'était des enfants de moins de 12 ans.

*Cas particulier qui rend l'existence d'un gros vélo critiquable, inadapté, etc, c'est le mec qui a un enduro VAE 180 av/ar top gamme, qui GAVE 20 min sur le parking à parler de son matos tout neuf tout mieux, qu'il est préparé, et plus ceci, et plus cela, qui regarde le tien de haut, et qu'on attends en haut, en bas, et même sur le plat. Là on peut parler des vélos inadaptés et c'est le moment de le faire.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Et pourquoi pas revenir à 300mm avec des roues en 24pouces pour le bikepark visiblement ça ne tue pas sa technique :grin:
https://www.youtube.com/watch?v=d5QaFAlwazM&t=1311s
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre (28 nov.) disait:

NBF-Ronron (28 nov.) disait:

Ton seul argument, c'est plus de débattement = mieux...

Raté
plus de débattement= pas moins bien, c'est ça mon argument en fait. Et surtout "plus adapté" = "pas mieux". D'ailleurs j'argumente pas Je démonte le point de vue contraire, c'est pas à moi d'argumenter dans ce cas. Prouvez moi qu'un vélo peut être trop gros avec des vrais arguments d'abord. Pour l'instant c'est pas le cas.*



Sauf que tu démontres pas grand chose...
Ici, c'est toi qui vient dire que l'article à tort sans rien démonter et tu te défends en disant que tu n'as pas besoin de démontrer que quelqu'un a tort quand tu dis qu'il a tort...
WTF!?

Massacre (28 nov.) disait:

NBF-Ronron (28 nov.) disait:

Et que les gens devraient peut être rerouler avec des vélos avec moins de débattement pour retrouver des vélos bien plus fun avec lesquels ils ont bien plus de facilité à s'amuser.

"Les gens devraient". Non. Si tu veux, vas-y. Les gens s'ils veulent un canapé pataud, tant pis pour toi, tant mieux pour eux.


"Et que les gens devraient peut être", les mots ont un sens, si on les enlève, cela change le sens.

Massacre (28 nov.) disait:

NBF-Ronron (28 nov.) disait:

La seul chose qu'un vélo avec plus de débattement permet d'améliorer, c'est d'aller tout droit dans les pierriers, sauf que désolé, mais c'est vraiment pas ce que les gens roulent le plus souvent.


Bien sûr.
Et le confort sur les sauts, et le grip, et la possibilité de dégonfler comme pas possible, etc.



Le confort sur les sauts, c'est tes jambes et tes bras qui le donnent, sinon en dirt et en slopestyle, on roulerait en DH.
Mais bizarrement, y a qu'à la Rampage ou au Fest Series qu'on roule d'énormes vélos sur des sauts, soit ce que personne ne fait.
Surtout qu'ici, on parle de allmountain, voir enduro.
Le grip est largement suffisant avec 140/140 en allmoutain.
La possibilité de dégonfler, c'est quoi le rapport avec le débattement? D'ailleurs, c'est surtout valable pour les petits gabarits qui roulent pas trop fort. On trouve vite les limites

Massacre (28 nov.) disait:

NBF-Ronron (28 nov.) disait:


Et sur une chemin assez roulant, un vélo avec moins de débattement s'en sortira mieux, il sera plus vif, plus facile, demandera moins d'énergie pour être emmener et permettra de vraiment s'amuser en virage à le vélo te fera subir les virages.

Ça c'est juste faux.

Bien argumenté, dis donc.


Massacre (28 nov.) disait:

NBF-Ronron (28 nov.) disait:

Et oui, quand on passe sur hardtail, on se rend compte que faire le con avec le vélo est bien plus simple, on le place comme on veut, on saute la moindre petite bosse, là, ou avec un enduro, on serait passé tout droit et pis, c'est tout.

Tirer tout droit voir lever les deux roues c'est pas fun? C'est pas "faire le con"? Ok.


Personne n'a dit que c'était pas fun, ça a d'ailleurs été discuté dans l'article.



Massacre (28 nov.) disait:

NBF-Ronron (28 nov.) disait:

Toi, ta philosophie, c'est que autant prendre le plus gros parce que le jour où tu fais un gros truc, ce sera nickel quitte à se faire chier le reste du temps.

Non. Ma philosophie c'est d'acheter un vélo qui me plaît. J'ai eu du trop petit, du trop gros, de l'hyper optimisé dans plusieurs pratiques. Sauf que ma philosophie c'est surtout de pas parler du choix du vélo des autres... parce que leur vélo leur plaît certainement.*
Et si on "se fait chier" avec le gros vélo, on met 20% d'air en plus et t'as la suspension du petit vélo. Avec 20% de tampon de fin de course en plus.


Mais je croyais que trop gros, ça existait pas?

Et désolé, mais j'ai vu un nombre incalculable de personnes rider avec des vélos pas adaptés et se faire chier, mais il avait/connaissait rien d'autres.
Et dès que tu leur faisait un truc plus adapté, il prenait tout de suite plus de plaisir.
Donc oui, il est parfois bon de discuter avec les autres de leur choix et aussi de se confronter à l'avis des autres, face à ses choix.

Massacre (28 nov.) disait:

NBF-Ronron (28 nov.) disait:

Perso, je vois les choses à l'inverse, autant prendre un vélo qui convient 90% et pise le jour où tu veux vraiment envoyer, cela conviendra tout à fait même si ce sera pas le plus perfomant.

C'est bien pour toi.
Mais ça veut pas dire que ton collègue de sentier avec 30% de vélo en plus a un vélo trop gros. Trop pour toi, pas pour lui*


Personne n'a dit que c'était une vérité universel, mais que certaines personnes bénéficieraient bien plus de rouler avec plus petits.
Tu comprends la différence?

Massacre (28 nov.) disait:

NBF-Ronron (28 nov.) disait:


Le dirt de 140 est parfait comme exemple.
Quasiment personne n'en a l'utilité en dirt, d'ailleurs,

Ça n'empêche pas les gens de l'avoir acheté, et d'avoir kiffé le champs de bosse avec. Personne n'a besoin de plus qu'un tout rigide 20" avec pneus à 10 bars, mais pourtant y'a tout un marché pour des 26 à suspension avant. Moi je dis les dirt c'est déjà trop gros c'est pas adapté... Finalement j'ai vu des mecs se mettre au dirt dessus et se faire plaisir.
Par contre vu la taille courte même pour l'époque (tout début de la forward geo chez mondraker) tu prends pas ça en bikepark. Ça rentre dans le coffre les roues pas démontées comme format... Enfin tu peux mais le débattement te serviras pas. Les seuls que j'ai vu en bikepark avec c'était des enfants de moins de 12 ans.


Si plus grand monde, pour ne pas dire plus personne ne roule en dirt avec un slopestyle, c'est surement que c'est quand même pas le plus approprié.

La comparaison avec le bmx n'est pas bonne.
Car le bmx représente la partie la plus technique et la plus exigeante du dirt, la moins confortable, qui ne pardonne pas.
On pourrait le comparer au hardtail pour du allmoutain.
Le dirt 26" à fourche représente l'engin le plus facile à prendre en main, le plus sécurisant et le plus confortable.

Massacre (28 nov.) disait:

*Cas particulier qui rend l'existence d'un gros vélo critiquable, inadapté, etc, c'est le mec qui a un enduro VAE 180 av/ar top gamme, qui GAVE 20 min sur le parking à parler de son matos tout neuf tout mieux, qu'il est préparé, et plus ceci, et plus cela, qui regarde le tien de haut, et qu'on attends en haut, en bas, et même sur le plat. Là on peut parler des vélos inadaptés et c'est le moment de le faire.


Non, désolé, si on suit ta philosophie: qui t'es pour critiquer s'il s'est fait plaisir avec un beau vélo et qu'il aime rouler avec, même s'il est lent.
Donc pour toi, le choix est critiquable que si on veut avoir du beau matos mais qu'on sait pas rouler?
C'est très réducteur.

En un paragraphe, tu contredis tout ce que tu as dit plus haut...
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
J'ai pas à démontrer quoi que ce soit. C'est à toi avec ton point de vue et l'article d'opinion que tu cites d'argumenter sur des bases tangibles.
J'ai largement assez argumenté dès le premier message et pas besoin d'aller plus loin. Un gros vélo avec la géo et l'antisquat qui va bien, il fait pas moins qu'un petit vélo sur aucun paramètre. Ça c'est vrai, c'est physique, c'est la conservation de l'énergie. Et la petite différence qu'il pourrait y avoir est effacée en gonflant plus le gros vélo pour avoir la même raideur que le petit.
Partant de là, parler d'un vélo trop gros pour les pauvres débutants ignares qui ne connaissent pas le monde du vélo et des possibilités, c'est du puritanisme.
Maintenant si tu considères qu'un petit vélo peut apporter autre chose que de la galère ou des secondes sur le chrono... c'est à TOI de le démontrer.
Quand je dis "c'est juste faux". J'ai besoin d'en dire plus? Pour toi oui ça t'évites de creuser, mais en vrai tu affirmes un truc quantifiable... sans quantifier rien du tout, juste du "ça pourrait être vrai". Mais la conservation de l'énergie ne dit pas ça. J'ai pas à démontrer quoi que ce soit d'avantage que ce que toi tu démontres, soit rien du tout.
En allmountain/enduro, t'as pas forcément les roues au sol tout le temps. Quand ça décolle j'appelle ça un saut. en général c'est du naturel et la récép tape même sur des sauts pas hauts. C'est pas un champs de dirt taillé comme une sculpture en marbre. Le débattement fait énormément de bien là dessus. Et si t'as pas de sauts sur tes circuits enduro entre une racine et deux caillous, je peux comprendre que tu te fasse chier avec certains vélos.

Personne ne roule en dirt en tout mou parce que personne ne roule plus en dirt et qu'un tout mou c'est 4 subsin en tarif. Le slopestyle c'est du dirt avec des passerelles en bois et 3° de pente en plus, le vélo qui va bien là il va très bien en dirt.
Mon dernier paragraphe, tu l'as pris dans le contresens qui va bien pour toi. forcément.

Edit: les quotes ont sautées entre mes copier-coller, je refais tout à l'heure si c'est pas clair.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 28/11/2022 - 17:38
jholamoule
jholamoule
Statut : Confirmé
inscrit le 24/09/19
630 messages
Matos : 5 avis
Je rejoins pas mal d'avis , il n'y a pas de trop gros vélo je pense , tout dépend de l'utilisation et du niveau du pilote exemple un DH en 27.5 en bike Park en 200/200 comme un commencal suprême v4.2 c'est vraiment plaisant à rouler c'est sécurisant sur les sauts , d'autre personnes trouverons que ça sert a rien et qu'un gros enduro en 180 comme les nouveau torque ou spindrift suffisent , mais suffis veux pas forcément dire mieux .

D'autre encore ( comme moi ) ne voient pas l'intérêt d'un gros DH en 29 la où d'autre trouveront ça génial.

Après il est vrais que beaucoup ( dont je fais parti ) font des compromis sur les vélos et du coup au lieux d'avoir un DH et un p'tit enduro en 150 on prend des gros enduro en 180 , il y a des moment où on roules sur des pistes qui ne nécessitent clairement pas les 180mm mais d'autre moment où on roulent sur des pistes ou justement un DH en 27.5 ( pour ma part ) serait peut être même encore plus plaisant à rouler que le 180.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
jholamoule (28 nov.) disait:

Je rejoins pas mal d'avis , il n'y a pas de trop gros vélo je pense , tout dépend de l'utilisation et du niveau du pilote exemple un DH en 27.5 en bike Park en 200/200 comme un commencal suprême v4.2 c'est vraiment plaisant à rouler c'est sécurisant sur les sauts , d'autre personnes trouverons que ça sert a rien et qu'un gros enduro en 180 comme les nouveau torque ou spindrift suffisent , mais suffis veux pas forcément dire mieux .

D'autre encore ( comme moi ) ne voient pas l'intérêt d'un gros DH en 29 la où d'autre trouveront ça génial.

Après il est vrais que beaucoup ( dont je fais parti ) font des compromis sur les vélos et du coup au lieux d'avoir un DH et un p'tit enduro en 150 on prend des gros enduro en 180 , il y a des moment où on roules sur des pistes qui ne nécessitent clairement pas les 180mm mais d'autre moment où on roulent sur des pistes ou justement un DH en 27.5 ( pour ma part ) serait peut être même encore plus plaisant à rouler que le 180.


On est d'accord tout est affaire de compromis et de budget.

Tu vois j'ai un enduro en (170/180mm) car quand j'ai cassé le DH je me suis retrouvé 8 mois sans avoir de vélo pour aller sur mon spot donc il fait office de doublure car ça m'arrive souvent de casser le plus gros ou d'avoir un équipement en carafe.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Massacre (28 nov.) disait:

J'ai pas à démontrer quoi que ce soit. C'est à toi avec ton point de vue et l'article d'opinion que tu cites d'argumenter sur des bases tangibles.
J'ai largement assez argumenté dès le premier message et pas besoin d'aller plus loin. Un gros vélo avec la géo et l'antisquat qui va bien, il fait pas moins qu'un petit vélo sur aucun paramètre. Ça c'est vrai, c'est physique, c'est la conservation de l'énergie. Et la petite différence qu'il pourrait y avoir est effacée en gonflant plus le gros vélo pour avoir la même raideur que le petit.
Partant de là, parler d'un vélo trop gros pour les pauvres débutants ignares qui ne connaissent pas le monde du vélo et des possibilités, c'est du puritanisme.
Maintenant si tu considères qu'un petit vélo peut apporter autre chose que de la galère ou des secondes sur le chrono... c'est à TOI de le démontrer.
Quand je dis "c'est juste faux". J'ai besoin d'en dire plus? Pour toi oui ça t'évites de creuser, mais en vrai tu affirmes un truc quantifiable... sans quantifier rien du tout, juste du "ça pourrait être vrai". Mais la conservation de l'énergie ne dit pas ça. J'ai pas à démontrer quoi que ce soit d'avantage que ce que toi tu démontres, soit rien du tout.
En allmountain/enduro, t'as pas forcément les roues au sol tout le temps. Quand ça décolle j'appelle ça un saut. en général c'est du naturel et la récép tape même sur des sauts pas hauts. C'est pas un champs de dirt taillé comme une sculpture en marbre. Le débattement fait énormément de bien là dessus. Et si t'as pas de sauts sur tes circuits enduro entre une racine et deux caillous, je peux comprendre que tu te fasse chier avec certains vélos.

Personne ne roule en dirt en tout mou parce que personne ne roule plus en dirt et qu'un tout mou c'est 4 subsin en tarif. Le slopestyle c'est du dirt avec des passerelles en bois et 3° de pente en plus, le vélo qui va bien là il va très bien en dirt.
Mon dernier paragraphe, tu l'as pris dans le contresens qui va bien pour toi. forcément.

Edit: les quotes ont sautées entre mes copier-coller, je refais tout à l'heure si c'est pas clair.


T'as raison.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
On en parle du raisonnement inverse "pas assez de débattement peut-être dangereux pour son utilisateur" quand l'utilisateur poussent hors des limites d'utilisation le vélo.

Je vois plein de jeunes adultes16-23ans faire des whips ratés avec des gros plats sur des tables et des virages pris comme des porcs en bikepark avec des allmountain(voir des trails y'a des vidéos marketing qui montre que c'est possible) qui ne supporteront pas tout ça ou un temps limité.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
jholamoule (28 nov.) disait:

Je rejoins pas mal d'avis , il n'y a pas de trop gros vélo je pense , tout dépend de l'utilisation et du niveau du pilote exemple un DH en 27.5 en bike Park en 200/200 comme un commencal suprême v4.2 c'est vraiment plaisant à rouler c'est sécurisant sur les sauts , d'autre personnes trouverons que ça sert a rien et qu'un gros enduro en 180 comme les nouveau torque ou spindrift suffisent , mais suffis veux pas forcément dire mieux .

D'autre encore ( comme moi ) ne voient pas l'intérêt d'un gros DH en 29 la où d'autre trouveront ça génial.

Après il est vrais que beaucoup ( dont je fais parti ) font des compromis sur les vélos et du coup au lieux d'avoir un DH et un p'tit enduro en 150 on prend des gros enduro en 180 , il y a des moment où on roules sur des pistes qui ne nécessitent clairement pas les 180mm mais d'autre moment où on roulent sur des pistes ou justement un DH en 27.5 ( pour ma part ) serait peut être même encore plus plaisant à rouler que le 180.


En effet, pour une utilisation bikepark, bien sur qu'un gros vélo autour de 180/180 prend tout son sens mais pour le coup, l'article que je cite et ce dont je parle exclus une utilisation bikepark.
On parle bien d'une utilisation en dehors qui s'apparente à ce qu'on appelle du allmoutain sur des sentiers de montagnes voir des traces enduro, où clairement on saute beaucoup moins et surtout beaucoup moins gros en générale.

Bien sûr que si on fait du bikepark et qu'on a qu'un seul vélo, on fera un compromis vers le haut, mais je pense que cela ne représente plus forcément une part si significative de la clientèle, notamment celle qui achète des allmoutains.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6581 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
davelepec (30 nov.) disait:

On en parle du raisonnement inverse "pas assez de débattement peut-être dangereux pour son utilisateur" quand l'utilisateur poussent hors des limites d'utilisation le vélo.

Je vois plein de jeunes adultes16-23ans faire des whips ratés avec des gros plats sur des tables et des virages pris comme des porcs en bikepark avec des allmountain(voir des trails y'a des vidéos marketing qui montre que c'est possible) qui ne supporteront pas tout ça ou un temps limité.


Pendant ma dernière journée de bikepark, j'ai quand même pas vu beaucoup de allmoutains, et encore moins lancer des whips sur des tables.
Donc je saurais pas trop quoi en penser, est-ce vraiment si répandu? Même si cela doit exister bien sûr.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
NBF-Ronron (30 nov.) disait:

davelepec (30 nov.) disait:

On en parle du raisonnement inverse "pas assez de débattement peut-être dangereux pour son utilisateur" quand l'utilisateur poussent hors des limites d'utilisation le vélo.

Je vois plein de jeunes adultes16-23ans faire des whips ratés avec des gros plats sur des tables et des virages pris comme des porcs en bikepark avec des allmountain(voir des trails y'a des vidéos marketing qui montre que c'est possible) qui ne supporteront pas tout ça ou un temps limité.


Pendant ma dernière journée de bikepark, j'ai quand même pas vu beaucoup de allmoutains, et encore moins lancer des whips sur des tables.
Donc je saurais pas trop quoi en penser, est-ce vraiment si répandu? Même si cela doit exister bien sûr.


A contrario dans ma dernière journée bike park (à l'Evobikepark) sur un camion de 25/30 riders y'avait moins de 5 DH, quelques gros enduro 5/6 (clash/capra/torque) et le reste des vélos en 160mm et moins ,même de l'électrique.

Donc les bons roulent en dh ou gros enduro même en enduro mais eux c'est plus leur discipline prédominante qui les guidaient et finalement ils sont propres donc rien de choquant mais les autres passent leur journée à faire des poneys sur des belles tables avec des vélos pas fait pour ça.

Là c'est mon exemple de la dernière journée mais j'ai la même tendance à Lourdes où je vois les Djeuns venir avec leur petit 160mm se taper le road gap de la worldcup (pas forcément gros) mais derrière le freinage catastrophe virage il n'épargne pas les vélos.

Et inversement ceux qui roulent toute la journée la bleu piste flow mais très énergivore comme un pumptrack pour aller vite avec des gros vieux DH tu as mal pour eux...

Portes du soleil autre exemple quand tu te poses à super morzine et que tu vois des tas d'anglais avec des jeffsy, des meta , des spectral etc.. et qu'ils font du gros n'importe quoi sur les tables ou les virages pareil je veux bien que chez eux le débattement suffisent mais dans leur séjour ils mettent à mal la résistance des cadres.

Et à contrario tu vas au Gets ou en Andorre (là-bas c'est V10 ou V4 29 pouces) et tu vois tous ces débutants avec des DH bien gros pas savoir quoi en foutre je rejoins ton avis.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Je profite que Davelepec emmène le sujet sur les petits débattements, l'usage et la solidité.
Si le vélo à peu de débattement, ou si c'est un all Mountain, un enduro et qu'il est catégorie 5( Dh - fr) où serait le problème à rouler en Dh et en bikepark ?
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
kampfar ( 1 déc.) disait:

Je profite que Davelepec emmène le sujet sur les petits débattements, l'usage et la solidité.
Si le vélo à peu de débattement, ou si c'est un all Mountain, un enduro et qu'il est catégorie 5( Dh - fr) où serait le problème à rouler en Dh et en bikepark ?


Au-delà de la solidité, il faut un ratio de débattement bas donc amortisseur avec une course convenable genre 60 ou 65mm, si c'est pour mettre un 50mm pour 150 ou 160mm pour pouvoir caser 2 gourdes c'est mort ça donnera de la merde avec un bout de bois à rouler si tu veux dissiper l'énergie des sauts.

Pareil pour la géométrie mais maintenant toutes les marques mêmes sur les trails offres quelque chose de roulable convenablement en bikepark et c'est un piège, exemple un spectral 125mm va te mettre en confiance pour rouler vite.

La fourche aussi pour avoir un ressort de qualité il faut du volume donc actuellement c'est ZEB ou Fox38 pas pour la rigidité une Lyrik suffisait mais pour le ressort c'était du compromis .

Gros point faut de la roue solide et de qualité et des bons pneus (double carcasse) sinon c'est journée galère en perspective.

Donc je résume il faut une grosse fourche, des grosses roues , des gros freins et au final tu auras un vélo encore plus exclusif car il sera bon en saut mais pas vraiment bon dans le défoncé, mis à part si tu veux une machine à tricks de bikepark je n'y vois que des inconvénients.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis


(je ne suis pas là, je pose juste ça là;)