Bablestrudel
Bablestrudel

inscrit le 24/04/05
133 messages
Salut! Je voulais vous proposer de faire un truc que je trouve vraiment utile car je l'ai vu sur d'autres forum (pas des forums de vélo) Ca serait de faire une nouvelle rubrique avec un nom du genre : "Guides et tutoriels" Dans ce forum, chacun pourrait mettre une astuce qu'il connait (nettoyage, réglage, démontage, solution de problèmes,...) et elle pourrait être illustrée (c'est encore mieux) comme ça si on fait on recherche une technique on pourrait la trouver et ça permettrait aux érudits de la mécanique de partager leur savoir! Ensuite, il faudrait que les sujets soient classé selon le type de problème avec des suffixe du genre : - [Fourche Rock Shox] changer les ressorts - [Dérailleurs] changer les cables - [Général] Choisir la taille de son guidon -etc. Et comme je disait, ils seraient classé par genre pour facilité les recherches et ensuite, les modérateurs peuvent juger si le tuto est bien (je veux pas vous donner du boulot, ils font comme ça sur le forum dont je vous parlais :)) et ensuite, si il est accepté, creer un nouveau topic dans un autre sujet pour pouvoir commenter le tutoriel sans pour autant le pourir de messages. C'est à dire que le tuto n'aurait qu'une réponse d'un modérateur contenant le lien pour la discussion du tuto et ensuite il serait bloqué. Voilà mon idée, je pense que ça pourrait être très intéressant si tout le monde y met du sien :)
new rider33
new rider33

inscrit le 06/04/09
3356 messages
Matos : 2 avis
bonne idée,est ce que mr vince sera d'accord? j'espere,franchement c'est une trés bonne idée la seule chose c'est qu'un article similaire existe,dans la page d'acceuil/bricolage et tu peux aussi poster des articles
Arno
Arno

inscrit le 08/04/09
974 messages
Matos : 1 avis
Je suis pas contre un peu plus de mécanique sur le site bien qu'il soit déjà pas mal fournis. Ce qui serait bien ce serait une sorte de FAQ (Foire aux Questions ou Frequentely Asked Questions) sur les problèmes les plus courant en Vtt. Bien sur ce travail ne peut pas être réalisé seul il faudrait que ce soit un projet collaboratif :wink: Exemple de question fréquente: Question:Mon disque frait du bruit quand je roule que faire ? Réponse: Recentrer l'étrier, vérifier que le disque n'est pas voilé ... Donc je pense aussi que ca pourrait etre une bonne idée a exploiter. A+
ZSX
ZSX

inscrit le 15/11/05
509 messages
+1 D'autant qu'il n'est pas rare de bricoler à deux et d'avoir un apn sous la main de nos jours.
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"ZSX" disait:
+1 D'autant qu'il n'est pas rare de bricoler à deux et d'avoir un apn sous la main de nos jours.
bah bricole tut seul avec ton apn.. pour info, je prepare un "sujet" sur le nettoyage/demontage/revision d'une sherman... (tout seul :D) et voila deja un demontage de velo (a completer sous peu) c-enligne.com ;)
pierrot_1
pierrot_1

inscrit le 14/04/09
1175 messages
Oui c'est sur que ce serait bien, mais je trouve qu'il y a un hic. Sachant que ce sont principalement toujours les mêmes sujets qui reviennent, si on les règle tous dans ce forum, alors il n'y aura plus de "questions/réponses" ( je sais pas si vous voyez ce que je veux dire... ) entre les forumeurs pour ce qui est de ces problèmes. Et c'est ça que je trouve dommage...mais c'est une bonne idée sinon.
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
ce qu'il faudrait faire, c'est mettre les topics les plus interessants, si possible avec des liens speciaux dans un forum particulier, et les personnes qui desirent poser une question (qui n'est pas deja posée... :roll:) creent un topic pour l'aide appropriée.. je suis peu etre pas super clair la :D :lol:
pierrot_1
pierrot_1

inscrit le 14/04/09
1175 messages
Oui, voilà, les trucs qui reviennent le plus souvent, mais à ce moment là, il serait peut-être possible d'étoffer la rubrique "Bricolage" ? ( ps : c'est pas "tutorials", c'est "tutoriaux" ! )
Arno
Arno

inscrit le 08/04/09
974 messages
Matos : 1 avis
FAQ (Frequently Asked Questions ) Bien entendu il serait impossible de faire un Faq assez complet pour répondre à tous les problèmes et ce n'est pas le but non plus :wink: Mais je pense que ca désengorgerait un peu le Forum de Post inutilement répétitifs :roll: Voilà :D
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"Arno" disait:
Mais je pense que ca désengorgerait un peu le Forum de Post inutilement répétitifs :roll: Voilà :D
je peux parler de la fonction [size=24]RECHERCHE[/size] ? :roll: http://www.recherche.gouv.fr/metier/metiers.jpg Je cherche donc je suis :lol:
KEV974
KEV974

inscrit le 18/04/09
267 messages
Matos : 1 avis
je trouve que c'est pas aml cette idée de "tutoriaux". je vote pour !!! @+
ZSX
ZSX

inscrit le 15/11/05
509 messages
"paikan" disait:
"ZSX" disait:
+1 D'autant qu'il n'est pas rare de bricoler à deux et d'avoir un apn sous la main de nos jours.
bah bricole tut seul avec ton apn.. pour info, je prepare un "sujet" sur le nettoyage/demontage/revision d'une sherman... (tout seul :D) et voila deja un demontage de velo (a completer sous peu) c-enligne.com ;)
Je disais simplement ça parce qu'il n'est pas rare d'avoir besoin de ses deux mains lorsque l'on bricole, tu me dira, le retardateur c'est pas fait pour les chiens, mais ça peut vouloir dire trépied, calage prise de tête de l'appareil, enfin bon bref à 2 c'est + cool, un bricolo, un tographe ;)
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
Pas mauvaise idée, je veux bien collaborer si y a besoin.
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"ZSX" disait:
"paikan" disait:
"ZSX" disait:
+1 D'autant qu'il n'est pas rare de bricoler à deux et d'avoir un apn sous la main de nos jours.
bah bricole tut seul avec ton apn.. pour info, je prepare un "sujet" sur le nettoyage/demontage/revision d'une sherman... (tout seul :D) et voila deja un demontage de velo (a completer sous peu) c-enligne.com ;)
Je disais simplement ça parce qu'il n'est pas rare d'avoir besoin de ses deux mains lorsque l'on bricole, tu me dira, le retardateur c'est pas fait pour les chiens, mais ça peut vouloir dire trépied, calage prise de tête de l'appareil, enfin bon bref à 2 c'est + cool, un bricolo, un tographe ;)
je disais ca pour rigoler, mais c'est vrai que c'est + simple a 2.. surtou en brcolant de l'huile :?
-Seth-
-Seth-

inscrit le 06/04/09
4017 messages
Matos : 1 avis
Je trouve que le système de recherche sur vttfreeride.com n'est pas très convaincant. Malgré tous les filtres et des termes précis tu tombes sur tout et n'importe quoi. Cette idée d'un tutoriel n'est pas mal du tout, du plus basique Changer un cintre, changer une fourche... au plus compliqué bien régler un amortisseur DHX5.0, vidanger et nettoyer complètement une fourche, changer ressorts, foureaux etc..
berlioz78
berlioz78

inscrit le 06/04/09
8466 messages
Matos : 2 avis
la prochaine fois que j'ai une bricole à faire sur le bike de ferai un tuto, par exemple comment régler un hayes hfx9 ou comment monter/démonter une roue en axe de 20 :)
pierrot_1
pierrot_1

inscrit le 14/04/09
1175 messages
"Seth" disait:
Je trouve que le système de recherche sur vttfreeride.com n'est pas très convaincant. Malgré tous les filtres et des termes précis tu tombes sur tout et n'importe quoi. Cette idée d'un tutoriel n'est pas mal du tout, du plus basique: Changer un cintre, changer une fourche... au plus compliqué: bien régler un amortisseur DHX5.0, vidanger et nettoyer complètement une fourche, changer ressorts, foureaux etc..
+ 1 Ce qu'il faudrait c'est une fonction en plus : pour que le(s) mot(s)-clé(s) que tu tapes soient présents dans les titre tu topic ou dans les "réponses" au sujet ( j'ai peut être pas été très clair ). Comme sur jeux vidéos.com, en fait ( si certais connaissent les forums de jeuxvidéo.com ).
j9r9my
j9r9my

inscrit le 29/04/10
942 messages
"pierrot" disait:
"Seth" disait:
Je trouve que le système de recherche sur vttfreeride.com n'est pas très convaincant. Malgré tous les filtres et des termes précis tu tombes sur tout et n'importe quoi. Cette idée d'un tutoriel n'est pas mal du tout, du plus basique: Changer un cintre, changer une fourche... au plus compliqué: bien régler un amortisseur DHX5.0, vidanger et nettoyer complètement une fourche, changer ressorts, foureaux etc..
+ 1 Ce qu'il faudrait c'est une fonction en plus : pour que le(s) mot(s)-clé(s) que tu tapes soient présents dans les titre tu topic ou dans les "réponses" au sujet ( j'ai peut être pas été très clair ). Comme sur jeux vidéos.com, en fait ( si certais connaissent les forums de jeuxvidéo.com ).
+1 le système de recherche n'est vraiment pas super :wink: C'est une bonne idée, au moins on ne verrait pas tout le temps les mêmes questions :P
cjerem51
cjerem51

inscrit le 21/04/09
3287 messages
huumm... je vais remonter un velo donc je vais surement m'attaquer a un tutos pour monter un velo complet :)
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
"Seth" disait:
Je trouve que le système de recherche sur vttfreeride.com n'est pas très convaincant. Malgré tous les filtres et des termes précis tu tombes sur tout et n'importe quoi. Cette idée d'un tutoriel n'est pas mal du tout, du plus basique: Changer un cintre, changer une fourche... au plus compliqué: bien régler un amortisseur DHX5.0, vidanger et nettoyer complètement une fourche, changer ressorts, foureaux etc..
suffit de savoir chercher un minimum... et le "changer de cintre et potence", ca y est deja :roll:
Bablestrudel
Bablestrudel

inscrit le 24/04/05
133 messages
Autant pour moi pour le "tutoriaux" mais je pensait que c'était un mot anglais donc je me suis dit qu'il n'y avait pas d'accord Francais :wink: Ca fait plaisir de voir comment l'idée est bien reçue mais comme je l'avais écrit, ça donne un peu plus de boulot aux modos donc faut vouloir par contre votre idée de base de donnée, à mon avis ça sera pas forcément plus facile à trouver qu'avec la fonction recherche car si par exemple tu met "ma roue avant branle" mais que tu aurais du chercher "ma roue avant a du jeu" et bien tu trouve rien :( Et je pensais donc que le forum serait rempli peu à peu par des gens qui ont eu un gros truc à faire sur le vélo et à qui ça fait plaisir de faire partager son savoir aux autres (comme Kristof à l'époque, si vous vous souvenez?) et sinon, si par exemple quelqu'un cherche comment régler un truc très précis et qu'il ne trouve pas son bonheur, il pose des question dans le forum technique et une fois qu'il aura trouvé comment faire, il pourra lui-même créer un tuto :idea: Car à mon avis, en plus d'être utile, cela peut être intéressant à faire :wink: (P.S. la 1ère façon de faire que je vous ai proposée est aussi dans le but de donner moins de boulot à tout le monde)
grolrider
grolrider

inscrit le 23/05/11
1312 messages
Salut, C'est une assez bonne idée car ça éviterai les posts répétitifs mais le but d'un forum reste quand même d'avoir un minimum de dialogue entre nous ... Or si on met en place une rubrique telle que celle-ci sa limiterai les dialogues :? Mais en attendant que cela ce fasse (si sa se fait) je vous conseille de déjà préparer vos tutos (enregistrez les sur votre ordi) et lorsque une question est posée et qu'elle correspond à votre tuto vous faites un petit "copier coller" et le tour est joué :wink: A la limite préparez plutôt de tutos à mettre dans la partie "leçons de bricolage" et "leçons de pilotage" vous les envoyez aux modos et si sa leur plaît ils le publie :roll: a+ :wink:
Bablestrudel
Bablestrudel

inscrit le 24/04/05
133 messages
Mouai, mais imagine que tu as envie de démonter ton pédalier cet aprèm et que tu sais pas comment faire, c'est ennuyant de poster car t'auras peut-être pas de réponse clair avant demain.
paikan
paikan

inscrit le 06/04/09
13K messages
Matos : 2 avis
surtout si c'est un WE :roll:
-Seth-
-Seth-

inscrit le 06/04/09
4017 messages
Matos : 1 avis
"paikan" disait:
"Seth" disait:
Je trouve que le système de recherche sur vttfreeride.com n'est pas très convaincant. Malgré tous les filtres et des termes précis tu tombes sur tout et n'importe quoi. Cette idée d'un tutoriel n'est pas mal du tout, du plus basique: Changer un cintre, changer une fourche... au plus compliqué: bien régler un amortisseur DHX5.0, vidanger et nettoyer complètement une fourche, changer ressorts, foureaux etc..
suffit de savoir chercher un minimum... et le "changer de cintre et potence", ca y est deja :roll:
Bah justement, une recherche se doit d'avoir des réponses précises. Par exemple mettre un filtre "Afficher les réponse par rapport aux termes se trouvant dans LE TITRE du sujet et uniquement dedans. Par exemple tu tapes "stp" et la tu tombe sur tous les sujet avec stp dans le titre. Pour l'idée du cintre, je sais bien que c'est présent mais c'est pour donner un exemple de niveau du plus accessible au plus compliqué.