Sondage : Pensez vous que mon projet soit réalisable?

(6 votes)
Oui
100%
6 votes
Non
0%
0 vote
cube67
cube67

inscrit le 06/01/14
30 messages
Salut a tous!
Cela fait quelque temps que j'aimerai avec des amis partir faire du bivouac mais en VTT. On aimerai partir 5/6 jours et dormir en foret .On a pensé a des rations de l'armée pour manger (encombrement réduit et apports caloriques suffisant a ce qu'on ma dit).
Mais on hésite sur quelques points:
-Est ce que le sac a dos ne sera pas trop lourd pour être porté pendant toute la durée de la sortie?(on n’emmènerai pas de tente juste bâche et tendeurs au cas ou le temps est mauvais et ou pour s'isoler du sol)
-au niveau légalité:le bivouac a pied est légal dans la plupart des cas mais a vélo??

Est ce que quelqu'un a déja fait ce genre de sortie? On est impatient mais on a quelque crainte .
Ca fait 10 ans qu'on fait du vélo en club avec de nombreuses compétitions. (donc un bon niveau (même un des gars qui est sponso avec nous)) Faudrait t'il travailler quelque chose en particuler pour reusiir la sortie?
Vous en pensez quoi?

PS:On aimerai faire ca dans les vosges pour commencer.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Salut,

Super ce projet ! Avec 3 autres potes, l'été dernier on avait un projet un peu similaire, avec une "traversée" des alpes sur 3 jours. Au programme 5500m de D+ répartis sur 150km depuis courmayeur jusqu'à st jean de maurienne. Tout en enduro bien sur ( 1 evil insurgent, 2 canyon spectral, et 1 santa nomad).
Pour une première expérience de ce genre on préféré dormir en refuge gardé et gite, et ça a été une bonne idée vu les conditions climatiques rencontrée. Dans les vosges il y a pas mal de refuges en accès libre, il faut absolument que vous sachiez où en trouver pour pouvoir vous abriter en cas de soucis, déluge, etc.

L'idéal au final c'est de mettre un maximum de choses sur le vélo (surtout les trucs lourds à accrocher bas sur le vélo), mais éviter les sacoches de selle (souvent pas possible de bien baisser la selle) et les sacs de cintres (ou alors un petit avec des choses très légères pour ne pas modifier le comportement du vélo). Le reste dans un sac à dos.
Je pense qu'on se trimbalait tous un bon 20kg de bagages, et certains s'étaient bien chargés et l'ont bien regretté.
Ca tombe sous le sens, mais il faut s'organiser en groupe, donc pas la peine de tous ramener tout le matos. Au contraire répartir les taches (un qui s'occupe des outils, un de la trousse de secours, un de la popotte, etc).
Prévoyez aussi en fonction de votre isolement. Si vous êtes toujours à proximité d'une ville pas la peine d'avoir une grosse trousse pharma, idem pour la bouffe, vous pouvez prévoir de vous ravitailler en ville. La bouffe lyophilisée ça prend pas beaucoup de place mais c'est assez dégueu.

Regarde les articles de joey schusler (sur bikemag, bikepacking.com, etc). Et je te laisse un lien vers le récit de nos aventures: Transalpes
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

beau projet bien trip aussi.
on y réfléchis avec mon frere, mais avec une nuit en refuge (on vieillit, on a besoin de notre confort !)

pour revenir sur certains points:
-niveau technique, comme tu dis, vous roulez tous depuis longtemps, je vois pas ou est le souci.
-niveau légal, si c'est autorisé de bivouaquer a pied, je vais pas pourquoi ca ne le serait pas a vélo ( a part si la zone elle même est interdite aux vélos).
-pour tout ce qui est materiel, en effet va falloir penser a partir léger.

ce topic en parlait
26in.frhttps
mais continue de discuter ici ca sera plus simple

et du coup tu peux regarder ce site super bien fait:
expemag.com

petits points en vrac:
-la tente c est bien quand même.
en partant a plusieurs une tente light sur un des rides ca devrait passer (et il refourguera de ses équipements aux autres)
-la ration de survie, pour en avoir mangé des tonnes, c est cool, mais ca prend de la place (un rechaud dans chaque-inutile d en avoir plusieurs) et bon, certains produits sont pas super succulent!
pour tout ce qui est bouffe, les truc spécial rando sont quand même pas mal (sous vides, etc).

l'option "semi triche" c'est de savoir par ou tu passes, et de planquer des provisions en avance. clairement a mi-trip si tu passes près d'une route, tu caches des provisions dans un truc étanche et planqué, ca te permet de ne pas avoir tout a porter.
autre technique de sioux: sur le parcours, tu peux planquer des binoches dans les cours d'eau...les poissons y toucheront pas et elles vous attendront au frais.

barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
j'adore le projet...
dans l'idée je dirai, pourquoi pas tenter un truc simple autour de chez vous sur juste 2 nuits, comme ça en cas de pépins tu rentres chez toi, ca permet de voir si tu as tout ce qu"il faut sur le vélo, si c'est pas trop lourd etc etc....

@rems, tu sais si y'a une carte des refuges en accès libre dans les vosges? j'y suis depuis peu et cette idée ouvre pas mal de possibilités
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
@barth
Aucune idée, pour les alpes j'avais trouvé un site qui recensait les refuges des alpes, mais je ne sais pas si ça faisait aussi les vosges.
Après une recherche sur internet et sur les forums de rando devrait répondre facilement à tes questions. Sinon un coup de fil à l'office du tourisme local devrait aider.
Perso je connaissais grace au stage enduro irwego où on en a utilisé pour les repas du midi, ou croisé au détour d'un chemin.
cube67
cube67

inscrit le 06/01/14
30 messages
Merci pour vos réponses!
Je pense que je vais faire ça alors! Mais pour commencer un weekend a coté de chez moi pour savoir ce que c'est!
Pour les refuges dans les Vosges tu parles de ceux sur la TMV?
Alius
Alius

inscrit le 26/12/05
1284 messages
Matos : 2 avis
hello,

moi aussi j'aimerai vraiment faire un truc dans le genre. Peut être pas dans l'idée de prendre autant de dénivelé, mais simplement pour être au plus proche de la nature.

De mon coté, je pensais au parc national du Mercantour, je l'ai déjà fait à pied et j'en garde de bon souvenir. La Vanoise également me parait bien aussi.

Au niveau de l'équipement je pense qu'une tente légère ou alors au pire des cas une petite bâche avec cordes + sardines ne sera pas de trop ainsi qu'un matelas de sol isolant histoire de passer la nuit au sec.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
attention aux parcs nationaux, il me semble qu ils sont interdits aux vélos
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Je te conseillerais personnellement de ne pas prendre de sac à dos, ou alors de prendre un sac à volume réduit type camelbak. Essaie de charger un petit peu au niveau du guidon, du cadre et de l'arrière de la selle. Le top est de trouver une remorque de ce type là, ça se trouve parfois en location:

http://www.remorque-velo.com/images/produits/zoom/remorque-1-roue-drapeau.jpg

Tu as ce type de bagagerie là aussi, mais en général assez cher (100-150€):



Prends bien de quoi t'isoler du sol la nuit. En effet, la bâche est je pense la meilleure alternative à la tente en terme d'encombrement.

Niveau nourriture suivant là où tu vas tu peux t'approvisionner dans les supérettes locales. C'est meilleur, plus adapté à la pratique et moins encombrant que de transporter des conserves. Si, comme sur la GTMC (Clermont-Sète), tu te retrouves pendant plus d'une journée sans voir aucun village ou habitation, là ça peut devenir intéressant d'emporter de la nourriture lyophilisée par exemple.

Après personnellement, je prends le camping 1 jours sur deux, en particulier si il pleut. Et ne pas oublier le plus important, la crème chamois :grin:
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Alors tout dépend de ce qu'on veux faire:

Pour vraiment profiter du ride (à priori le but en enduro), mon expérience c'est que charger le vélo est catastrophique:
Souvent il est impossible de baisser sa tige de selle tout en ayant une sacoche de selle "normale", alors avec un modèle "jumbo" comme ça...
Idem le sac au cintre, il faut vraiment qu'il soit tout petit et très léger (une fois chargé;) sinon ça gène pas mal la direction.

Bref charger le vélo c'est top pour économiser le rider à condition d'établir un camp de base et de rouler autour. Pour faire de l'itinérance (avec une pratique enduro hein) je préfère un bon sac à dos.

En revanche charger le cadre là ça ne pose pas de soucis ;)
backdoor63
backdoor63

inscrit le 01/03/08
4913 messages
Matos : 8 avis
Après on est obligé de se charger d'une manière ou d'une autre. Je sais que si je mets un gros sac à dos, mon dos sera flingué au bout de quelques heures.

Personnellement, en itinérance, je sais que je ne vais pas me faire plaisir comme sur une sortie classique. L'objectif c'est plus l'aventure, la découverte et la gestion de l'effort et des ressources plutôt que le plaisir sur le vélo.
freevolution
freevolution

inscrit le 05/10/17
1 message

Voici un site qui en parle : http://www.bikeintothewild.com
En espérant des mises à jour régulière.
A suivre.

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in