Cyclovictory
Cyclovictory

inscrit le 04/12/12
5 messages
Bonjour à tous! Est ce que tous les cyclistes de nos jours portent des gilets de sécurité la nuit? Ou n'est il pas encore obligatoire? Pour ma part, je pense que c'est primordial, au fait, tout ce qui concerne les mesures de sécurité ne doivent pas être pris à la légère. Qu'en pensez-vous?
Nikko.88
Nikko.88

inscrit le 03/06/12
148 messages
Stations : 2 avis
Cyclovictory (14 déc. 2012) disait:

Bonjour à tous! Est ce que tous les cyclistes de nos jours portent des gilets de sécurité la nuit? Ou n'est il pas encore obligatoire? Pour ma part, je pense que c'est primordial, au fait, tout ce qui concerne les mesures de sécurité ne doivent pas être pris à la légère. Qu'en pensez-vous?


Le gilet jaune, à ma connaissance n'est pas obligatoire en ville, mais l'est en secteur extra-urbain. Perso pour rouler de temps en temps la nuit sur les routes, il est important d’être vu pour sa propre sécurité!
Par contre, sur un autre sujet, le danger majeur en ville, ce sont les gens qui prennent le vélo de manière occasionnellement car ils n'ont aucun équipement et aucun reflexe de conduite en deux roues (ce retourner pour voir qui vient derrière, tendre le bras dans les changements de direction un peu délicat quand on sait qu'on est suivi...) et se croient protéger comme dans leur voiture.
Perso je me considère moins dangereux sur la route, en brakeless, que ces vélib'istes du dimanche!
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Il faut savoir qu'on est sur un site de VTT dirt/freeride/descente/enduro ici, donc les questions sur le masque et le gillet fluo... ;)
Il y a des autres sites concernant le vélo en ville si tu veux aller discuter de ça.
Nikko.88
Nikko.88

inscrit le 03/06/12
148 messages
Stations : 2 avis
Eneite (14 déc. 2012) disait:

Il faut savoir qu'on est sur un site de VTT dirt/freeride/descente/enduro ici, donc les questions sur le masque et le gillet fluo... ;)
Il y a des autres sites concernant le vélo en ville si tu veux aller discuter de ça.


Je donnais un avis d'un point de vue street/park. Après en DH, les seules fois ou j'utilise le gilet jaune, c'est pour nettoyer mon bike quand j'ai oublié de prendre un chiffon ;)
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Je pense que le message est plutot adressé a cyclovictory.

Apres c'est sur que c'est un sujet vrai et censé qui peut toucher nombre d'entre nous (il m'est arrivé de faire du vélotaf par exemple)... Qu'il soit un peu hors contexte du forum c'est sur, mais n'allons pas non plus dans un dénigrement extrême...

Donc comme je l'ai dit dans ton autre sujet Cyclovictory, t'etonne pas des réponses!!
T'aura plus de succés sur vélotaf.com!! ;)
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
+1, mais on quand même des retours surtout avec la nuit qui tombe tôt et,vite,en hiver...
Ça peut pas faire de mal d avoir un gilet jaune (ou orange, rose ou bleu, la loi dit juste fluorescent!! :wink: ) dans son sac pour quand on rentre du spot après 17h.
Effectivement pas obligatoire en agglo, mais en campagne, quand y a pas de lumières, c est obligatoire et conseillé. Sans aller dans l extrême non plus...en fonction des zones on peut s en passer (je me comprend, les chemins chez moi sont éclairés et très peu fréquentés...par contre a même pas 1km, pas de lumière et route TRÈS dangereuse, gilet ou pas...), pas besoin d être hyper radical donc!
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
kalim (14 déc. 2012) disait:

Je pense que le message est plutot adressé a cyclovictory.

Apres c'est sur que c'est un sujet vrai et censé qui peut toucher nombre d'entre nous (il m'est arrivé de faire du vélotaf par exemple)... Qu'il soit un peu hors contexte du forum c'est sur, mais n'allons pas non plus dans un dénigrement extrême...

Donc comme je l'ai dit dans ton autre sujet Cyclovictory, t'etonne pas des réponses!!
T'aura plus de succés sur vélotaf.com!! ;)

Oui, et ce n'était absolument pas contre lui, c'est juste que comme tu le dis, il n'aura pas grand succès ici.
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Il me plait bien ce sujet.
La loi
Gilet et éclairage pour les vélos

Gilet de sécurité

Tous les cyclistes, roulant de nuit hors agglomération ou de jour par mauvaises conditions de visibilité, doivent porter sur eux un gilet de sécurité fluorescent homologué avec un marquage CE apposé sur celui-ci.

Le non-respect de cette obligation est passible d'une amende prévue pour les contraventions de 2ème classe.35€

Éclairage

Tout vélo doit disposer d'un l'éclairage en état de fonctionner.

Le non-respect de cette obligation est passible d'une amende prévue pour les contraventions de 1ère classe. 11€

On est refait avec nos vélos!
Comme dit plus haut, il n'est pas rare de rentrer la nuit tombée. Donc prudence.
Pour le prix des contraventions, le plus important est de rester en bonne santé.
Qboy
Qboy

inscrit le 22/09/11
54 messages
Il ne faut pas non plus oublier les catadioptre sur les jantes ...
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Oui les catadioptres qui dégagent de la jante lorsque tu prend des sauts , etc...
Le gilet fluo beaucoup le mettent c'est sur ...... :roll:
Et l'éclairage oui certains en mettent moi dans ma poche jusqu'à ce que je parte du spot , mais mieux que l'éclairage du vélo perrav : la voiture et l'éclairage est mieux et le gilet obligatoire dedans !! ;)
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Freemel91330 (14 déc. 2012) disait:

mais mieux que l'éclairage du vélo perrav : la voiture et l'éclairage est mieux et le gilet obligatoire dedans !! ;)


Pense a ceux qui n'ont pas le permis et/ou la voiture...

duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Non mais la loi...on doit aussi avoir 2 dispositifs de freins en etat de marche (alors en street/dirt tu l'as ou je pense), des catadioptres aux roues et aux pedales (sauf que souvent, ça passe pas ou ça se casse la gueule au premier jump, quand il y a un emplacement prevu bien sur, je pense notamment aux pedales) ainsi qu'a dispositif d'eclairage avant arriere (qu'on peut souvent pas mettre quand on a un vélo hyper slope et un cintre oversize) et un dispositif sonore pour prevenir de ton arrivée (qui passe pas sur les cintres en 31.8 et j'ai pas assez de place du coté de mes grips).

Bref, je veux juste preciser un quelque chose: nos vélos sont pas faits pour rouler sur les routes et sentiers (d'ou la non conformité des equipements qu'on nous vend), mais la loi oblige a avoir tout ce matériel: quand par exemple tu vas acheter un vélo neuf, ils te le livrent avec tout le matos si c'est fait correctement...imaginez ma tronche quand j'ai ouvert le "colis" qui contenait le Freddy et que j'y ait touvé tout le tralala...heureusement que le orange ça lui va pas si mal :arrow:
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Pas compliqué, que je livre un Century de route, un Panda pour gosses, un Rave de dirt ou un Oxfly de DH, y a tout qui est livré avec (mais il n'y a que sur le Panda que je les installe!! Sur les autres c'est gentiment offert dans un petit carton... :twisted: )
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
duffman (14 déc. 2012) disait:

Bref, je veux juste preciser un quelque chose: nos vélos sont pas faits pour rouler sur les routes et sentiers (d'ou la non conformité des equipements qu'on nous vend), mais la loi oblige a avoir tout ce matériel

La destination principale de nos vélos n'est pas la route mais ils peuvent très bien l'emprunter 'on a le droit) et nos vélos sont soumis à la réglementation. La loi est la loi
Exemple inverse:
Une motocross est interdite sur la voie publique, car pas homologuée, donc aucun équipement obligatoire.

J'imagine la tête des routards s'ils étaient vraiment obligés de mettre tous les équipements de sécurité et pas nous :-)
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
kalim (14 déc. 2012) disait:

Freemel91330 (14 déc. 2012) disait:

mais mieux que l'éclairage du vélo perrav : la voiture et l'éclairage est mieux et le gilet obligatoire dedans !! ;)


Pense a ceux qui n'ont pas le permis et/ou la voiture...



+1, j'avais pensé la même chose et pourtant j'ai 3 véhicules.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Oui j'ai aussi un véhicule plus qu'adapté au transport de bike mais ca n'empeche pas de voir plus loin que le bout du nez de Freemel!! :lol:

Sinon tu evoques les routards... T'en vois beaucoup avec des gros vélos carbone a 3/4/5000€ porter le gilet et avoir l'eclairage? Je pense que la proportion est limite indécente!! :P
kampfar
kampfar
Statut : Confirmé
inscrit le 21/10/08
3927 messages
Pourtant il y en a un paquet qui se font écraser.

Tu cites "les gros vélos carbone de route" ceux à 6 Kg ? :-)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9341 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Y en a même qui roule de jour avec le gilet jaune et en ville !
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 15/12/2012 - 16:33
purerider
purerider

inscrit le 03/11/08
2602 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
kampfar (15 déc. 2012) disait:

duffman (14 déc. 2012) disait:

Bref, je veux juste preciser un quelque chose: nos vélos sont pas faits pour rouler sur les routes et sentiers (d'ou la non conformité des equipements qu'on nous vend), mais la loi oblige a avoir tout ce matériel

La destination principale de nos vélos n'est pas la route mais ils peuvent très bien l'emprunter 'on a le droit) et nos vélos sont soumis à la réglementation. La loi est la loi
Exemple inverse:
Une motocross est interdite sur la voie publique, car pas homologuée, donc aucun équipement obligatoire.

J'imagine la tête des routards s'ils étaient vraiment obligés de mettre tous les équipements de sécurité et pas nous :-)


Une enduro reste une motocross et celles si sont homologuées.

Après le gilet jaune dans des zones clairement éclairé je n'y vois pas de grand interet hormis le style tecktonik. C'est comme l'histoire des gilets jaunes en moto (retiré dieu merci) pour etre plus visible, le feu d'une brêle on le voie à perpète les bains...

Donc le gilet jaunes ok, mais dans des zones non éclairé avec des lumières à chier, c'est à dire les éclirages fournit d'origine avec nos vélos.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par purerider, 15/12/2012 - 17:51
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Perso , je ne vais pas a "mon" spot en voiture , je vais en pédalant , et essaye de rentrer avant la nuit , mais en ayant une loupiote a led et je passe sur les trottoirs tranquillou sans déranger personne !
Cyclovictory
Cyclovictory

inscrit le 04/12/12
5 messages
kalim (14 déc. 2012) disait:

Je pense que le message est plutot adressé a cyclovictory.

Apres c'est sur que c'est un sujet vrai et censé qui peut toucher nombre d'entre nous (il m'est arrivé de faire du vélotaf par exemple)... Qu'il soit un peu hors contexte du forum c'est sur, mais n'allons pas non plus dans un dénigrement extrême...

Donc comme je l'ai dit dans ton autre sujet Cyclovictory, t'etonne pas des réponses!!
T'aura plus de succés sur vélotaf.com!! ;)


ah d'accord! Merci pour le conseil!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in