Loskof
Loskof

inscrit le 04/10/10
137 messages
Stations : 2 avis
Les exigences sont plus élevés en MX vu la taille des sauts et la vitesse. Au niveau du poids je ne vois pas en quoi cela présente un risque pour les cervicales, on parle de 200gr en plus pas de 20kg. Et en MX il y a des chutes à 2 à l'heure aussi...

Au niveau de la protection un casque de MTB suffit, mais un casque de MX ne te protègera pas moins...

Quand à la durée de vie de 5 ans, baliverne, sauf si les normes changent complètement. C'est une façon d'en vendre plus mais s'il n'a pas reçu de choc il est en parfait état.
On a déjà retiré l'étiquette CE d'un de mes casques de moto suite à une chute en compétition. La raison? Un bac à gravier et donc la peinture était un peu partie à un endroit, on voyait la coque... Il était encore en parfait état...

Bref quand on en voit certains pignoler pour un casque de MX ou sa durée de vie et qu'ils roulent sans dorsale ça me fait rire (je parle en général) ;)
freeride811200
freeride811200

inscrit le 10/12/08
373 messages
Je pense un peu comme toi sur la question qu'un casque moto est trop rigide ou tout ça, cela voudrait dire qu'un type qui tombe à 20/30 à l'heure en moto va se faire mal à cause du casque? Je ne pense pas
Loskof
Loskof

inscrit le 04/10/10
137 messages
Stations : 2 avis
Voilà, et il ne faut pas oublier que tout cela est du marketing, même si cela est un équipement de protection. J'ai un casque Kenny pour le MTB et ben quand je vois comme il se tord à la mentonnière j'ai pas envie de me prendre une pierre ou un arbre...

C'est d'ailleurs pour ça que je vais prendre un casque de MX en 2013.
totom016
totom016

inscrit le 07/08/11
432 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Loskof ( 6 janv. 2013) disait:

Les exigences sont plus élevés en MX vu la taille des sauts et la vitesse. Au niveau du poids je ne vois pas en quoi cela présente un risque pour les cervicales, on parle de 200gr en plus pas de 20kg. Et en MX il y a des chutes à 2 à l'heure aussi...

Au niveau de la protection un casque de MTB suffit, mais un casque de MX ne te protègera pas moins...

Quand à la durée de vie de 5 ans, baliverne, sauf si les normes changent complètement. C'est une façon d'en vendre plus mais s'il n'a pas reçu de choc il est en parfait état.
On a déjà retiré l'étiquette CE d'un de mes casques de moto suite à une chute en compétition. La raison? Un bac à gravier et donc la peinture était un peu partie à un endroit, on voyait la coque... Il était encore en parfait état...

Bref quand on en voit certains pignoler pour un casque de MX ou sa durée de vie et qu'ils roulent sans dorsale ça me fait rire (je parle en général) ;)


pour ton casque de moto, je comprend que sa te foute les boules parce que le casque était pas "ouvert en deux", mais les organisateurs préfèrent prévenir que guérir, car en compétition moto les vitesses et les chutes sont assez violentes et a haute voir très haute vitesse.

donc en conclusion, si les marques font des gammes spéciale pour chaque pratique, c'est qu'elles ont été étudiées pour cette pratique.
je rejoins kalim sur le fait qu'un casque mx protégera aussi, mais pas forcement aussi bien qu'un casque adapté au vtt
lulu2t
lulu2t

inscrit le 29/07/10
204 messages
Stations : 1 avis
Donc, à la question quand changer de casque :

Et au bout d'un moment, suivant l'utilisation, les mousses se tassent et tu vas "nager" dedans. Surtout au niveau des joues. Là, il faut le changer.
Mais aussi dès la première chute où le casque a réellement tapé. le polystyrène ainsi que la coques ne peuvent remplir leur rôle qu'une seule fois à l'endroit d'un impact.
Freemel91330
Freemel91330

inscrit le 18/10/11
6361 messages
Matos : 1 avis
Excuse moi mais mes mousses sont tassés et le casque ce balade uniquement quand je sert "a moitié" si je le sert bien il bouge pas du tout et il a 3 ans !! ;)
Biscuit_Rider
Biscuit_Rider

inscrit le 22/07/10
555 messages
J'ai toujours roulé avec un casque de mx, depuis maintenant 6 ans avec un Airoh (un Stelt pendant 5 ans et depuis peu avec un Terminator), ils font 950g chacun, j'les ai payé 300€ chacun. Peut-être qu'ils sont un peu gros, mais au moins je suis pleinement en confiance avec eux sur la tête, car j'ai déjà pris des gros shoot avec mon ancien casque, beh j'avais rien ensuite (heureusement !).

Et ils sont pas tous moches, loin de là, y en a qui sont magnifiques !

Et pour ce qui est du prix, à la base j'voulais me prendre un Troy Lee D3, mais bon 450/500€ un casque, ça faisait vraiment trop cher, et pour presque 200€ de moins j'ai eu mon Airoh Terminator qui fait 950g et qui est homologué pour faire de la route avec.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Apres faut deja avoir envie de mettre 300€ dans un casque qui etre mort au moindre impact... Genre tu le fais tomber en le sortant de son emballage!! :lol:

Pour en revenir au casque DH vs MX: oui on peut tomber a 30km/h en MX, sauf que c'est une chute "a l'arret", et que la proportion est probablement moins élevée... En revanche, 30km/h c'est bien une vitesse a laquelle nous nous trouvons bien plus souvent sur nos spads, et la, et je parle plutot pour moi, mais c'est "maximum attaque"!! :lol:
Et dans ce cas on est plus souvent sujets a chuter en dessous de 50km/h, rendant un casque de MX peut etre pas assez efficace car n'etant pas prévu pour absorber ce qui est considéré comme un "petit" impact en MX alors que c'est un "Bucheron Award" pour nous!!
Mais dans tous les cas vaut mieux avoir un casque de MX que rien du tout et je ne peux qu'inciter les gens préférants porter un casque de MX à le faire. J'ai fait mon 1er mondial en 2009 avec un casque de MX (un beau Yamaha avec les couleurs Yamaha Motor France qui vont bien! :P ), parce que j'ai pu l'emprunter n'en ayant pas a cette epoque.

Et comme dit Loskof

Loskof disait:
Bref quand on en voit certains pignoler pour un casque de MX ou sa durée de vie et qu'ils roulent sans dorsale ça me fait rire (je parle en général)


Je ne peux que plussoyer!!
Hache_Aile
Hache_Aile

inscrit le 14/01/13
495 messages
Pour le changement de casque, je sais qu'en moto (road) c'est tous les 5 ans sauf en cas de choc avant, et ça me parait raisonnable étant donné le tassement des mousses, le vieillissement des matières, etc.
Niveau intensité du choc, par exemple juste le cogner contre un mur c'est rien, moins de 50 cm ça doit être pareil, mais je sais qu'une chute de la selle ou du guidon sur le bitume ça lui fait un peu de mal, sans pour autant le rendre inutilisable.
Le danger à la suite de ce second type de chute, c'est que même si aucun défaut n'apparaît visuellement (ou même juste une simple rayure), et bien la structure interne du casque, elle, a rempli son rôle et a absorber le choc par le tassement des différentes couches qui composent sa calotte. Et comme c'est tassé, au prochain choc l'absorption du choc sera moindre voir nulle.
Ceci vaut pour les casques de moto de route, que je connais un peu plus, mais dans les grandes lignes je pense que ceci peut se transposer aux intégraux VTT et MX.

Plus à propos des intégraux VTT, étant donner la fréquence des chutes je pense qu'en changer à chaque chute équivaudrait à consacrer un budget dément à l'achat de nouveaux casques !
Comme toujours, le libre arbitre et le bon sens prévalent souvent pour ce genre de décision.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Hache_Aile, 18/01/2013 - 19:25
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in