Thomas Mangin-Voirin
Thomas Mangin-Voirin

inscrit le 08/04/14
7 messages

Bonjour,

J'ai 18 ans et je cherche à acquérir un nouveau VTT, le mien étant très ancien et un peu petit, il ne suit plus vraiment lors de mes sorties.

J'ai une pratique régulière du VTT, chemins de campagnes, forêts, montagnes ... Il me faudrait un vélo qui ne soit pas trop lourd, afin de suivre dans les longues distances, mais également résistant aux chocs et aux quelques sauts qui peuvent être occasionnés. Je recherche du TS, avec frein à disques hydrauliques et tout cela pour un budget assez serré de 600-700€

Je souhaite acheter du neuf.

A la suite de mes quelques recherches, j'ai vu le Rockrider 520S de chez Decathlon (cela correspont à l'ancien 6.5 je crois) : decathlon.fr

Et le Nakamura Cliff Lite Evo de chez InterSport : intersport.fr

Je mesure 1m82 et m'oriente donc vers une taille plutôt XL, ai-je raison ?

Que me conseillez vous comme vélo ?

En vous remerciant d'avance pour vos réponses.
Cordialement,

Thomaxme :)

Message modifié 2 fois. Dernière modification par 26in.fr, 08/04/2014 - 19:22
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9348 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut, regarde plutôt du côté des occasions. Cette catégorie de vélos chez Décathlon/GoSport ne sont pas très fiables. Tu habites quelle région que l'on puisse voir les annonces près de chez toi ?
Thomas Mangin-Voirin
Thomas Mangin-Voirin

inscrit le 08/04/14
7 messages
Pour les occasions je n'ai pas encore regardé, le problème de l'occasion est de tomber sur du matériel encore en bon état, c'est ce qui me fait le plus peur ...

J'habite en Lorraine mais pour une bonne affaire je peux me déplacer plus loin.

Merci pour ta réponse
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Salut!
Effectivement, budget serré pour avoir quelque chose de bien en neuf et en tout suspendu.
Comme l'a dit Awesome, l'occasion peut-être une bonne alternative dans ton cas.
Ensuite, du XL pour 1m82? Ca me semble grand. Tu as 18 ans, je ne sais pas si tu as fini ta croissance mais pour te donner une idée, je fais 1m91 et je roule sur un L et ça me va très bien :)
Bien sûr, ça dépendra pas mal du vélo mais je pense qu'un L sera plus adapté. Tu pourras pédaler sans problème et garder un vélo un peu plus maniable. XL en VTT, c'est vraiment grand.

Quelques idées en vrac:
velovert.com
(Très bien équipé, au-dessus de ton budget mais c'est vraiment un bon prix)
velovert.com

velovert.com
(Un peu gros pour ta pratique sans doute mais bon...)

Et pourquoi pas un Hardtail?
velovert.com
velovert.com

Thomas Mangin-Voirin
Thomas Mangin-Voirin

inscrit le 08/04/14
7 messages
Salut,

Tout d'abord j'ai bien noté le conseil au niveau de la taille !
J'ai regardé tes liens, je suis plus attiré esthétiquement parlant, par le Mongoose que par le Trek, bien que dépassant mon budget. Mes parents m'aideront peut-être un peu dans l'achat et ce serait alors faisable.

Mais j'ai d'autres questions, penses-tu que la taille M m'irait ? J'ai cherché le poids de ces deux vélos, pour le Trek ce n'est pas communiqué par la marque et je n'ai trouvé pour le Mongoose que la mention "Points Faibles, poids"
As-tu une idée du poids de ces deux VTT ?
Aurais-tu confiance en ces deux produits d'occasions ?

Merci pour tout
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Alors pour ce qui est de la taille, c'est très relatif et dépend du feeling de chacun, sans compter qu'aucun fabricant ne taille pareil et que ça change d'un modèle à l'autre vu que la géométrie n'est jamais la même.
La taille (S-M-L-XL...) permet avant tout de donner une idée mais tant qu'on a pas posé ses fesses sur le vélo, difficile de savoir.
Toujours est-il qu'en VTT, il est assez fréquent de voir des gens dépassant le mètre 80 et qui roulent sur des tailles S. Si c'est pour faire du Dirt, du Slopestyle ou du Bikepark, pourquoi pas parce que ce sont des pratiques pour lesquelles on ne va pas pédaler 10-15-20km pour rejoindre un spot.
Dès que l'on envisage de pédaler un minimum, il faut prendre plus grand.
Tu fais 1m82, du M pourrait très bien t'aller, comme je l'ai dit, c'est difficile à dire tant que tu n'es pas monté dessus, c'est un ressenti personnel.
A 18 ans, tu peux encore prendre quelques centimètres. C'est à prendre en considération. Si tu risques d'approcher du mètre 90, passe ton chemin pour une taille M.

Pour le poids, il semblerait que le Mongoose fasse 16.5kg. C'est pas spécialement light mais ça va encore.
Ca dépend du vélo auquel tu es habitué. Si c'est un XC qui pèse 12kg, c'est sûr, ça va te faire bizarre.

Après, quand tu achètes un vélo d'occaz, il y'a toujours des points importants à vérifier: soudures du cadre, grincements quelconques pendants l'essai, fuite au niveau de la fourche ou des freins, absence de jeu partout où il y'a une vis, bon état de la transmission, etc...
Bon, là, si tu es lorrain, le vélo est dans le 90, c'est pas non plus tout prêt donc il faut être sûr de ton coup si déjà tu te déplaces pour aller le voir.
Ne jamais hésiter à contacter le vendeur pour tâter le terrain, poser des questions. Le premier contact permet généralement de se faire une bonne idée, le reste, c'est au feeling ;)
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Et quelques autre idées en vrac:

leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr
leboncoin.fr

Comme quoi, c'est pas ce qui manque ;)

Après, faut vraiment voir avec ta pratique, t'a pas forcément besoin d'un tout suspendu avec 160mm de débattement à l'avant. Un pur XC sera peut être un peu juste si tu veux faire quelques sauts, bref, à toi de voir.

Thomas Mangin-Voirin
Thomas Mangin-Voirin

inscrit le 08/04/14
7 messages
Pour la taille c'est bon j'ai compris ^^
Ensuite le poids de 16.5kg n'est pas un problème, j'ai un vélo de 18kg actuellement, donc c'est une bonne amélioration !

J'ai pris contact avec le vendeur pour le premier contact, poser quelques questions et avoir quelques photos supplémentaires, avant de me décider si je vais l'essayer ou pas.

Et je vais jeter un coup d'oeil à tes liens ;)
Thomas Mangin-Voirin
Thomas Mangin-Voirin

inscrit le 08/04/14
7 messages
J'ai envoyé des mails également pour certaines des annonces que tu as mis, et je verrai après le premier contact.
Je te tiens au courant, merci beaucoup
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
C'est sûr que si ton ancien vélo pesait 18kg, ce sera pas trop compliqué de faire mieux! :) (Même si le poids du vélo ne fait pas tout non plus)
Si tu vas voir un vélo, n'hésites pas à tout regarder et à prendre le temps, poser des questions au vendeur et voir comme il réagit, demander les factures éventuelles, les livrets de garantie, et regarder le vélo dehors, à la lumière du jour, pas dans un garage avec une petite ampoule qui éclaire rien et inspecter toutes les soudures de près, si les roues ne sont pas voilées, si toutes les vitesses passent bien, etc...
Thomas Mangin-Voirin
Thomas Mangin-Voirin

inscrit le 08/04/14
7 messages
Tout à fait oui ! Autant dire qu'avec un tel poids et un développement des rapports qui n'est pas génial du tout, je pleurs dans les montés ! Mdr ^^

J'ai bien noté, en cas de visite je regarde le moindre détail du vélo, merci :)
Thomas Mangin-Voirin
Thomas Mangin-Voirin

inscrit le 08/04/14
7 messages
Après un premier contact avec certains vendeurs, cela s'annonce pas trop mal. Deux se démarques vraiment et j'irai les essayer. Sans parler budget, lequel me conseilleriez-vous ?

http://www.velovert.com/annonce/378587/velo-complet-mongoose-khyber-elite-7c7c27c7c[url=http://

http://www.leboncoin.fr/velos/645858041.htm?ca=15_s

Merci pour vos réponses. :)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9348 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Ils sont très beaux les deux.

Je pense que la majorité te dira le Lapierre est mieux. Ca pédale vraiment très bien, position racée. etc

Mais le Mongoose est bien aussi. Il pédalera un peu moins bien avec un débattement un peu plus gros, mais il sera plus fun dans les descentes. Il semble plus polyvalent que le Lapierre et tu ne seras pas forcément dépassé par les évènements, si tu l'amènes en montagne.
Thomas Mangin-Voirin
Thomas Mangin-Voirin

inscrit le 08/04/14
7 messages
D'accord merci bien :)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9348 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
De rien.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in