arnaud2b
arnaud2b

inscrit le 11/04/14
35 messages
bonjour tout le monde !

je viens regulierement sur ce site depuis tres longtemps et je suis vraiment fan de se site mais je juste de m'inscrire sur le forum . voila je vous expose mon questionnement :

cela fait 3-4 ans que je n'ai plus eu trop le temps de pratiquer mon sport favoris "le VTT". avant ca je rouler beaucoup 4-5 fois semaines sur un spécialized enduro élite que j'ai acheter en 2006 neuf ; j'ai travailler 2 saison d'été a la montagne a vars ou j'ai fait un peu de descente . mon vélo est entierement d'origine .
la question que je me pose et la suivante:
je vais m'y remettre a fond et je voudrez savoir au vu de l'évolution technologique sur toute nos montures est-ce que ca vaut le coup que j'investisse dans des peripheriques neuf (freins , fourche ,amortisseur ,etc...) pour le remettre au niveau ? ou le cadre est dépasser et il vaudrais mieux que je change pour quelque chose de plus récents ? (sachant que j'ai vecu beaucoup de chose avec ce vélo et que j'y suis quand meme un peu attacher)

merci de m'avoir lu et pour vos conseil averti
sportivement bonne soirée :smile:
TheBlackrideur
TheBlackrideur

inscrit le 26/01/14
402 messages
Matos : 1 avis
Bon pour des précision poussé au niveau mecanique,demande a quelqu'un d'autre,je te donne juste mon avis! :lol:

Deja cela depend de ton budget!mais pour moi je te dirai de garder ce vélo et d'en racheter un nouveau,parce que depuis 2006,il y a eu pas mal de progrès donc racheter tout un equipement neuf pour ton ancien bike reviendra(suivant ce que tu souhaite monter)presque aussi cher qu'un enduro complet neuf,de plus tu ne pourra pas profiter des dernière evolutions du matos!

Et je pense que tu peux garder ton specialized,sa doit tellement pas se vendre cher que t'as meilleur temps de le garder(surtout si il a une valeur affective!)!

Voila ce que j'en pense!:)
arnaud2b
arnaud2b

inscrit le 11/04/14
35 messages
C'est sur que depuis 2006 ca a grave évoluer ,après niveau budget c'est pas trop le soucis; ce que je me demande c'est niveau cadre est-ce que ca a réellement évoluer ?? est- ce qu'il est totalement dépasser ou s'il aurait encore du potentiel avec des périph actuel ? c'est sur que ce monté dessus sont tous dépasser depuis un bon moment !.

merci pour ton avis !!
clemounche
clemounche

inscrit le 29/01/12
103 messages
Ca dépend de ce que tu veux en faire de ce vélo. Je l'ai aussi, et je roule encore avec mais je l'ai monté un peu plus freeride un peu comme le sx trail de l'époque si tu veux et pour rouler en station je m'amuse bien mais pour rouler chez moi j'en ai acheté un autre. Le spé enduro c'est une enclume (le mien n'est pas équipé léger), il pompe au moindre coup de pédale et du coup n'est pas très réactif.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9347 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Depuis 2006, au niveau des cadres, l'évolution a été plus de débattement (160/180mm) sans compromettre le pédalage, pour appuyer la tendance enduro. Donc des vélos presque aussi performant que des DH en descente, qui grimpent sans avoir l'impression de porter sa croix.
D'ailleurs, rien qu'au nom, ton vélo était destiné à l'époque à cette utilisation.

La cinématique de ton cadre a évoluer vers le SX trail (qui n'existe plus), qui était plus à vocation descendante, avec une augmentation du débattement à l'arrière.

Mon conseil, c'est de changer de vélo si tu te sens bridé par le tien.

Si tu veux le faire évoluer, sache qu'il y a eu beaucoup de nouvelles normes plus ou moins discutables qui font qu'il est maintenant plus difficile de trouver des pièces adaptées, bon marché.
On est passé au 10/11vitesses, le tubeless, pivots coniques, axes de 12/20 à l'avant et encore d'autres à l'arrière et ce qui fait le plus débat en ce moment la taille des roues qui va vers le 27.5"..

Sinon, ce que je ferais à ta place pour pas trop cher, c'est de passer au mono plateau à l'avant, avec cassette customisée et un dérailleur shimano shadow plus.
Tu auras un vélo plus léger, plus épuré et plus silencieux. Il y a aussi le passage en tubeless qui n'est pas négligeable. Changer certains périph comme les pédales pour gagner en poids. Puis la fourche, etc..
arnaud2b
arnaud2b

inscrit le 11/04/14
35 messages
Awesome (12 avril 2014) disait:

Depuis 2006, au niveau des cadres, l'évolution a été plus de débattement (160/180mm) sans compromettre le pédalage, pour appuyer la tendance enduro. Donc des vélos presque aussi performant que des DH en descente, qui grimpent sans avoir l'impression de porter sa croix.
D'ailleurs, rien qu'au nom, ton vélo était destiné à l'époque à cette utilisation.

La cinématique de ton cadre a évoluer vers le SX trail (qui n'existe plus), qui était plus à vocation descendante, avec une augmentation du débattement à l'arrière.

Mon conseil, c'est de changer de vélo si tu te sens bridé par le tien.

Si tu veux le faire évoluer, sache qu'il y a eu beaucoup de nouvelles normes plus ou moins discutables qui font qu'il est maintenant plus difficile de trouver des pièces adaptées, bon marché.
On est passé au 10/11vitesses, le tubeless, pivots coniques, axes de 12/20 à l'avant et encore d'autres à l'arrière et ce qui fait le plus débat en ce moment la taille des roues qui va vers le 27.5"..

Sinon, ce que je ferais à ta place pour pas trop cher, c'est de passer au mono plateau à l'avant, avec cassette customisée et un dérailleur shimano shadow plus.
Tu auras un vélo plus léger, plus épuré et plus silencieux. Il y a aussi le passage en tubeless qui n'est pas négligeable. Changer certains périph comme les pédales pour gagner en poids. Puis la fourche, etc..


Effectivement il y a eu pas mal de changement !!!! sinon c'est pas que je me sens bridé par mon vélo ,mais j'ai la roue arriere qui est foutu ( elle a un voile non rattrapable ) du coup a investir dans une paire de roue je me dit qu'il lui faudrais une petite remise a niveau !!

je pense suivre ton conseil pour les changements . Après j'aurais voulu augmenter le débattement qu'est-ce que tu me conseillerai comme fourche et et-il possible d'augmenter le débattement arriere en montant un autre amortisseur ? niveau roue j'ai lu le test sur les mavic crossmax enduro qui sont vendu avec les pneus en tubeless , tu en pense quoi ?
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9347 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Pour l'augmentation du débattement . On ne peut pas augmenter comme ça le débattement, la géométrie du cadre n'est pas faite pour, au risque de tout casser et de dénaturer le comportement du vélo. Du coup, comme disent les filles, vaut mieux une petite travailleuse, qu'une longue paresseuse. Donc affine les réglages de ton amortisseur ou change le carrément, même si le dhx4 n'est pas une bouse. Pour la fourche, pareil, même il ne vaut mieux pas rajouter plus de 2 cm de débattements.
Les mavic, c'est de la bonne came.
arnaud2b
arnaud2b

inscrit le 11/04/14
35 messages
Merci pour tes conseils !! Je pense donc juste changer les roues et passer en mono en changeant le derailleur arriere également !

j'envisage ensuite d'acheter un bike pour la descente/freeride (surement en occaz ) . specialized est une marque que j'adore je pense donc voir pour un demo ! apres pour le modele précis je verrai ce qui tombera en occasion.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in