pompote
pompote

inscrit le 01/05/14
9 messages
Bonjour,
je vais changer de vélo mais j'hésite entre deux le lapierre dh 720 et le mondraker summum (tous les deux d'occasion et de 2012) , je n'arrive pas à me décider car je ne trouve pas beaucoup d'avis sur ces deux vélo.

Donc je fait appelle à à vous, si quelqu'un a roulé avec, est ce qu'il pourrait me dire les points positifs et négatifs du vélo (si ils sont réputés pour la casse...).
Si vous avez d'autres idées de vélo similaire qui pourrait être acheté d'occasion autour de 1500€ je suis preneur.

Merci d'avance :grin:
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
J'ai eu un DH720 2012, celui là : bike check

Très bon vélo, j'en garderais un super souvenir.

Niveau casse du bras arrière (réputation de ces vélos), c'était sur les premiers 2011 donc normalement pas de souci. Pour un 2012, tu feras gaffe au système qui permet de faire varier l'angle de chasse, si tu le remets mal il va ovaliser la douille de direction. Hormis ça RAS, un pote lui a mis sévère dans la gueule pendant 2 ans, il n'a pas bronché, même pas les roulements qu'il a juste changé pour la vente (le mien non plus mais je ne roule pas aussi méchant).

La position est super bonne et j'ai rarement vu un vélo avec un centre de gravité aussi bas ! C'est ce qui se remarque dès le début et qui est assez plaisant. ;-)
Le second truc que tu remarques c'est que ça pédale vraiment très très très bien (je parle d'une accélération ou d'une relance debout sur les pédales, pas de faire de la rando avec bien entendu).

Sinon c'est très nerveux et joueur. Il impulse également très bien et est très joueur en l'air.

Dans le défoncé ça prend beaucoup de vitesse mais ça n'est pas un rail au niveau des références dans le domaines . Si tu cherche un canapé façon Gambler passe ton chemin; le Lapierre -même si performant- reste un peu "tape cul".

Dans les virages serrés il faut lui rentrer dedans mais ça passe. Si tu prends en compte qu'il relance très bien le bilan est plutôt positif.

Et le gros point négatif du vélo, le comportement au freinage, vraiment pas super à l'arrière...



En conclusion, t'as un vélo performant, nerveux et assez fun mais qui n'est pas des plus confortable avec un comportement au freinage qui laisse à désirer.

Point noir du montage d'origine : les Formula RX... :?
Tout le reste passe.

Je n'ai pu essayer des Summum qu'en parking donc je ne te donnerais pas mon avis dessus, même si je pense que c'est plus élitiste.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Eneite, 01/05/2014 - 15:29
pompote
pompote

inscrit le 01/05/14
9 messages
Merci beaucoup pour ta réponse.
Que veux tu dires pour le comportement au freinage?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par pompote, 01/05/2014 - 17:53
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Ca drible et le confort est spartiate.
pompote
pompote

inscrit le 01/05/14
9 messages
ok merci encore
chaarle13
chaarle13

inscrit le 15/05/11
266 messages
Stations : 4 avisMatos : 1 avis
Je peux te donner mon avis sur le summum, comme l'a dis Eneite c'est un peu élitiste mais si tu recherche à prendre du niveau c'est un bike qui t'ira très bien.

J'ai un 2013 avec la Forward Geometry donc niveau position et ressenti je sais pas exactement ce que ça vaut par rapport à un 2012 mais je pense pas que ce soit si différent, on s'y sent à l'aise de suite.

Pour ce qui est de la prise en main elle n'est pas super facile puisque c'est un vélo long et assez rigide donc tu ne te sentira pas forcément bien les premières heure mais une fois que tu le prends bien en main c'est là que ça commence !

C'est un bike très très très (vraiment) très stable ça bronche pas dans le défoncé et tu garde du grip quoi qu'il arrive, ce qui est surprenant c'est le fait que tu puisse charger sur l'avant comme une brute et que ton bike va encaisser te permettant de garder du speed dans n'importe quelle situation. Autre point fort selon moi les sauts : comme je l'ai dis c'est stable que ce soit sur terre ou en l'air c'est pareil "tu peux y'aller ça bougera pas"
Tu aura aussi la possibilité de tester toute une tripotée de géométries avec le kit de réglage (angle de 61° à 65° et bases 435 à 450mm)

Après le souci du bike c'est qu'il demande un minimum d'entretien notamment au niveau des roulements, sauf si tu le nettoie bien après chaque sortie perso j'ai environ 8 mois de roulage avec et ça n'a pas bronché. Pour beaucoup de gens le Summum c'est tout ou rien soit tu adore soit tu déteste si tu veux aller vite c'est le bike qu'il te faut, si tu recherche quelque chose de plus joueur peut être que le 720 sera un peu mieux je ne l'ai jamais vraiment testé ;)

En espérant t'avoir aidé ;)
pompote
pompote

inscrit le 01/05/14
9 messages
Merci pour ta réponse, le choix est difficile mais le mondraker à l'air d'être un meilleur compromis pour ce que je veux faire (des performances en courses sans pour autant ne pas avoir un vélo joueur).
MatraK30
MatraK30
Statut : Confirmé
inscrit le 28/08/09
4575 messages
Matos : 1 avis
ça tombe bien j'ai eu un summum (pro team 2010) et j'ai actuellement un dh 920.

Ma préférence va au lapierre pour son comportement beaucoup plus joueur, autant en DH que sur les jumps.

C'est ce point la qui va te faire choisir :
Si tu prend le summum : Perf, mais moins joueur, moins fun. et il demande à la fois du physique et du niveau.

Lapierre : super fun ! C'est un bike ultra dynamique. Mais comportement pur DH inférieur, principalement le défoncé ou le freinage dans le défoncé. Mais tu peux rattraper ça par un bon amorto. Et le lapierre gagne cependant sur les relances (assez bluffant).

Après les 2 bikes ont des géométries différentes. Sur le coup j'avais beaucoup aimé celle du summum, mais depuis j'ai eu un 303 RDH, et dorénavant je préfère les géos type 303, DH920 etc plutôt que les géos type Demo, summum etc.

Disons que si t'es un pur raceur et que tu passe ton temps à tourner sur des coupes par plutôt sur le summum. Si tu veux avoir la banane a chaque fois que tu roules, que tu fais un peu de fr, mais que toutefois tu veux un bike ultra affuté pour la race dans ce cas prends le lp.
MondraStorm
MondraStorm

inscrit le 02/05/14
31 messages
pareil que CHAARLE13

Je roule aussi en summum de 2012 c'est un vélo qui a une accroche de fou dans n'importe quel situation mais ce vélos est vraiment physique


Avant achat essaye surtout d'en essayer un regarde si tu peux le louer une après midi ou quelque chose comme ça car la position du vélo est vraiment spéciale il faut se mettre beaucoup sur l'avant façon Mx limite si t'est épaules soit presque au dessus du cintre car tout la magie du mondraker et la , et cette position soit on l'aime ou on la déteste

Moi au début j'avais vraiment du mal mais des que t'adopte cette position le vélo devient un vrai missile j'ai énormément progresser dessus et pourtant je fait pas de la Race mais bon j'habite dans le 06 et nous on a de bonne DH entre blausasc qui est a 10 min de la maison
ST maxime ,gassin , Sospel etc ....

Bref en gros essaye le avant d'en acheter car si tu n'est pas l'aise sur ton vélo tu va pas prendre beaucoup de plaisir
pompote
pompote

inscrit le 01/05/14
9 messages
Ok merci à tous pour votre aide. :grin:
Je vais essayer de tester un mondraker. Est ce que le comportement du lapierre au freinage et dans le défoncer se ressent vraiment ou est ce un détail?
MondraStorm
MondraStorm

inscrit le 02/05/14
31 messages
sur mon ancien free ride sa se ressentais beaucoup des que tu freinais juste de l'arrière la roue se mettait a dribbler donc t'avais pas un freinage au top et en plus sur certaine condition tu peu te faire des bonnes frayeurs bon depuis que je suis passé sur le summum ce problème n'existe plus ^^

Maintenant sur le lappiere je pourrais pas t'aider
Eneite
Eneite

inscrit le 10/05/09
4086 messages
Stations : 1 avis
Mon ressentis et celui de MatraK30 collent parfaitement. :smile:

Non pour l'arrière, ça n'est pas la mort non plus hein ! Rien à voir non plus avec ce qu'on peut avoir sur un cadre de freeride entré de gamme (même si c'est le même phénomène). Mais bon, vu qu'on parle justement de cadres de DH haut de gamme, c'est à souligner.

Et oui, contrairement à Matrak je ne l'ai pas précisé, mais je parlais du comportement au freinage dans le défoncé, RAS sinon bien entendu. ;-)
pompote
pompote

inscrit le 01/05/14
9 messages
Ok merci à tous!! J'essaye de vous tenir au courant
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in