konabike88
konabike88

inscrit le 30/09/15
5 messages

Bonjour à tous.

Je suis à la recherche d'information par rapport à un mountain cycle battery. J'ai bien cherché sur le forum et d'ailleurs sur tout les autres et j'avou être un peu confus..... :roll:
Je re-roule depuis cette saison en dh, sur un stab deluxe de 2010, et par ailleurs je ré-apprend la mécanique vélo!! ;-)

Seulement voilà, j'aimerais me prendre un bike typé dirt/slopestyle, j'ai trouvé un mountain cycle battery dans mes coins. Pas mal content de ma découverte je pense l'acheter. Maintenant, il est monté en marzocchi (le modèle n'est pas donné sur l'annonce) en 180mm. Un peu gros pour faire du dirt!

J'ai donc écumer les forum, et là, je tombe sur un gars qui recherche une fourche pour son mc. Le gars indique qu'il à un pivot de 1"1/2

Seulement sur le comparateur de chez vélo vert il me l'indique en 1"1/8
Il est vrai que vélo vert note "douille de direction en 1"1/8 "

velovert.com

Alors y à t'il une différence entre la douille de direction et le pivot?
J'ai bien trouvé une fourche sur alltricks qui est en 1"1/8 (argyle rct 140mm)
Et une seconde en 1"1/8-1,5" (pike dj 140mm)

Maintenant avec toutes ses mesures différentes je suis plus ou moins perdu.
Pourriez vous m'éclairer dans mon choix???

Un grand merci!

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis

salut!

niveau pivot de fourche, tu as deux diametres différents, pour 3 pivots possibles:

1/ le 1"1/8, ou 1.125" si tu aimes pas les fractions. c'est les pivots fins comme il y a sur les velos les plus anciens
2/ pour contrer le manque de rigidité vers 2007 c'est passé en pivots de 1"1/2 ou 1.5" sur les velos de dh/freeride, etc
3/ finalement, pour faire chier le monde ET parce que ca convenait a toutes les pratiques maintenant 95% des bikes sont en pivot conique, c'est a dire plus epais en bas qu en haut, donc 1"1/8 en haut et 1"1/2 en bas.

donc niveau montage, dans un cadre en 1"1/8, tu ne pourras monter que des fourches en 1"1/8

dans un cadre conique tu pourras monter des fourches coniques ET des fourches en 1"1/8 en mettant un jeu de direction qui est réducteur sur la coupelle du bas.

dans un cadre en 1"1/2 tu pourras tout monter avec au besoin des jdd réducteurs la ou il faut.

d'apres ce lien
pinkbike.com
le battery est bien en 1"1/2...puis ca se voit sur les photos, velovert a du se planter.

180mm ca faut beaucoup au regard du 130mm derrière, surtout pour du durt/4x, mais sur le lien que je te donne, pinkbike le roule avec une fourche en 180 en disant que ca rend le vélo plus stable (pour une utilisation plus bike park/station/freeride je suppose)

a la limite pour ton programme, une fourche costaud en 140/150 suffira amplement.

Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 30/09/2015 - 10:51
konabike88
konabike88

inscrit le 30/09/15
5 messages
Nickel! Merci pour les explications!

Ce qui voudrais dire que je peux prendre l'argyle qui est en 1"1/8 mais qu'il faudrais mettre des bagues réductrices??

Donc je suppose qu'un "jdd" est une bague qui ce monte en force dans le pivot du cadre. Un au dessus un en bas? Mais ce qui fait que les roulement du jeu de direction devront être placés différemment non?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par konabike88, 30/09/2015 - 12:58
konabike88
konabike88

inscrit le 30/09/15
5 messages
Ca y est.... J'ai compris le truc. Je suis long à la réflexion.
JDD Jeu De Direction :roll:
Bon en tout cas c'est cool d'avoir répondu si vite ;-)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in