ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Très bon choix et bonne chance pour tes recherches
2night06
2night06

inscrit le 02/01/16
40 messages
Bonjour, etant donné vos derniers conseils je m etais fixé sur le Meta V4 origin rockshock, cependant ! Hier je suis parti faire les soldes et hop, petit detour par le rayon vtt, j ai un revendeur qui me propose le Giant Reign 2 ltd 2016 a 2200€, franchement il est beau ! Alors après ca fait pas tout, mais j avoue que le 2x10 me rassure un peu plus que le mono pour ce qui est des ballades avec Madame. Qu en pensez vous ? Bonne affaire ou franchement y a pas photo, le V4 est largement au dessus du giant ? Merci
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Comment est équipé le giant? Et je te rassure le mono plateau est très bien aussi pour les balades avec madame. Honnêtement aujourd'hui je ne vois plus aucun avantage au double plateau sauf si tu veux rouler au dessus de 30km/h. Après il y a le côté rassurant du vélo que tu as acheté dans un shop aussi
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
franchement a ce prix la en effet faut hésiter.

niveau design, c est perso et en plus les deux sont beaux.
niveau matos, tu gagnes la tds telescopique ( piece a ~130e en occaz) t es en 2x10 (avantage ou inconvénient, a toi devoir) et par contre l amortos est mieux (monarch plus) mais n'a pas de blocage, et ca c'est embêtant quand tu grimpes.

franchement la ca va etre un choix perso, les deux se valent, et ont pas tout a fait les memes avantages.
bon a ce point la de toute facon l un ou l autre tu seras forcément content du choix.
2night06
2night06

inscrit le 02/01/16
40 messages
Merci, oui le giant me fait de l oeil, le mono plateau je n ai jamais test, t as certainement raison, par contre concernant l amortisseur arriere tu es sur qu il n est pas blocable le monarch debonair ? Y a le selectionneur bleu dessus pourtant
2night06
2night06

inscrit le 02/01/16
40 messages

Tiens regarde Chapi comment il est equipé, et vous pouvez zoomer y a la molette de reglage, de là a ce qu il soit blocable, je vais tel la concession demain du coup !
giant-bicycles.com

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
t'as levé un lièvre la!
sur la photo c est un monarch debonnair rc3 (donc 3 position-bloqté-plateforme-open)
mais dans la description c est un monarch R, non blocable ni réglable en compression.

après si tu prends pas des raidards, le blocage n'est pas utile.
moi pour mon programme je m en passerait pas, mais suivant ce que tu fais ca peut tres bien le faire.

le double plateau c'est tres bien, le mono aussi, mais en différent...si tu veux changer plus tard ca te coutera 100 balles...pour moi les deux solutions sont "valides". disons que c'est juste un point de détail.

a mes yeux
le 2x10:
plus lourd
plus bruyant
encombre le cintre
plus grande plage de vitesse (tu changes jamais rien et tu pazsses partout)

le 1x10
épuré et silencieux
light
laisse un peu moins de bazar sur le cintre
plage plus restreinte (bien choisir son plateau, voire en avoir deux)
permet de monter un anti-d plus facilement.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
C'est vrai qu'il y a de quoi hésité. Je pense que 1 ou l'autre tu seras ravi de toute façon. Et même sans blocage d'amorto, les géométrie de maintenant font que les cadres ne pompent quasi plus
2night06
2night06

inscrit le 02/01/16
40 messages
Merci les gars, je vous tiens o jus, cette histoire d amorto me plait moyen, j aimerais vraiment pouvoir la bloquer ! Cool de me repondre aussi rapidement et plein de conseils ???? super sympa a bientot
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
ChapiChapo06 (24 janv. 2016) disait:

C'est vrai qu'il y a de quoi hésité. Je pense que 1 ou l'autre tu seras ravi de toute façon. Et même sans blocage d'amorto, les géométrie de maintenant font que les cadres ne pompent quasi plus


Effectivement, en position assise, le système MAESTRO de Giant ne pompe qu’extrêmement peu voire pas du tout.

Comme option, tu peux également voir (et négocier) avec ton bouclard pour qu'il te remplace le Debon R par un RC3 à l'achat. Ca va augmenter légèrement le prix mais si tu veux vraiment un blocage (d'ailleurs, ce n'est pas réellement un blocage à proprement parler mais un raffermissement de la compression, ce qui est quasi pareil je te l'accorde) c'est aussi une solution.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ou l avoir moins cher sans amortos.
a sa charge de le refourguer ou il veut, a la tienne de trouver un rc3 pas cher (300€ neuf sur PBS ou alltricks)
2night06
2night06

inscrit le 02/01/16
40 messages
Yes a voir bonne idee ;) merci
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Honnêtement comme je t'ai dit, avec ses cadres là. Tu ne pompe quasi plus. Quand je roule avec mon pote, lui ne bloque jamais sa fourche et son amorto parce qu'il s'en fout et moi si. Et au final il va pas moin vite et n'est pas plus fatigué que moi. Franchement te prends pas la tête avec ce détail
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
ChapiChapo06 (24 janv. 2016) disait:

Honnêtement comme je t'ai dit, avec ses cadres là. Tu ne pompe quasi plus. Quand je roule avec mon pote, lui ne bloque jamais sa fourche et son amorto parce qu'il s'en fout et moi si. Et au final il va pas moin vite et n'est pas plus fatigué que moi. Franchement te prends pas la tête avec ce détail


Surtout qu'en bloquant ton amorto....tu perds l'avantage du tout mou -> le grip en montée.
En effet avec beaucoup de cadres récents, le pompage est insignifiant. Test d'un spé enduro 29" en rct3 aujourd'hui... jamais bloqué, une vraie machine en D+ . ( en D- aussi d'ailleurs )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 24/01/2016 - 19:57
2night06
2night06

inscrit le 02/01/16
40 messages
Ok merci, je vais tenter qd meme de negocier sait on jamais :D sinon je doit dire que je suis plutot bien parti pour prendre celui ci ! Suspens
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
Nic_lestreeteur (24 janv. 2016) disait:

ChapiChapo06 (24 janv. 2016) disait:

Honnêtement comme je t'ai dit, avec ses cadres là. Tu ne pompe quasi plus. Quand je roule avec mon pote, lui ne bloque jamais sa fourche et son amorto parce qu'il s'en fout et moi si. Et au final il va pas moin vite et n'est pas plus fatigué que moi. Franchement te prends pas la tête avec ce détail


Surtout qu'en bloquant ton amorto....tu perds l'avantage du tout mou -> le grip en montée.
En effet avec beaucoup de cadres récents, le pompage est insignifiant. Test d'un spé enduro 29" en rct3 aujourd'hui... jamais bloqué, une vraie machine en D+ . ( en D- aussi d'ailleurs )


sauf que comme dit plus haut,c est pas un blocage pur, mais un gros raffermissement, donc le grip tu le gardes, mais dans les raidards ca évite de trop etre a cul, et c'est pas mal appréciable.

bon pour ceux qui se cognent pas des montées bien raides, en effet c'est pas 100% utile.
sur route ou terrain ultra roulant, ca permet aussi d'avoir plus de rendement, mais clairement moi je ne m en sert qu en montée ( sur la route,en liaison, on glande et discute)
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Ce que chapichapoo et moi même essayons de dire c'est que certains cadres ( avec leur cinématiques bien foutues ) tu as ce comportement là d'office sans avoir besoin de chipotter à l'amortisseur ;) .
Donc un monarch R, en "raidars" non bloqué agira comme ton rct3 sur ton cadre en mode "très ferme". Mais oui pas sur tout les cadres en effet.

Bonne continuation dans tes recherches 2night ;) , le reign est un très chouette vélo !
2night06
2night06

inscrit le 02/01/16
40 messages
Merci les gars pour vos conseils :grin:
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Pour avoir pratiqué, je suis tout à fait d'accord avec ce qu'il se dit. Par exemple, il m'est arrivé de rejoindre des spots à plusieurs bornes en pédalant sur un Glory qui utilise aussi le système Maestro et tant que tu es assis sur la selle, il n'y a que très peu de pompage (en toute proportion, ça reste un dh avec un gros sag). La suspension est vraiment saine, ce n'était pas le plus gênant mais plus la position ou les pneus que tu as sur un dh qui ne sont pas vraiment adaptés pour le pédalage.

Comme cela a été dit précédemment le raffermissement n'apporte un plus que sur les gros raidards et si tu cherches absolument le rendement sur le plat. A titre d'exemple, sur mon Reign, je n'utilise la position ferme que dans les montées vraiment très raides mais que je veux malgré tout passé sur le vélo ou sur certaines sections roulantes bien trop longues et inintéressantes pour pouvoir bourrer un peu (et encore, même dans ce cas la position "normal" fonctionne extrêmement bien).

Suivant le prix que le gars te propose réfléchis vraiment à l'utilité du rc3 en fonction du pourcentage d'utilisation durant lequel tu en auras vraiment besoin.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Giant78, 24/01/2016 - 23:43
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9344 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
En parlant de Reign, je pense que je vais craquer aussi pour le ltd 2, mais le bleu. Après avoir étudié les géo, cinématiques, le prix, les avis, les tests, c'est celui qui me semble aller le mieux à mon style de ride, pour un prix qui me parait raisonnable (faudrait pas que ça devienne ma pratique principale). Sur mon autre déplaçoir, j'ai un amorto blocable, mais finalement je trouve ça plutôt chiant dans certaines situations, comme dans des zones à faible dénivelé, genre un single où ça monte et descend en s'enchainant très vite, il y a toujours un moment où l'on est en retard sur le blocage/déblocage. Par contre, quand tu habites des coins où pour arriver en haut du spot, il faut grimper une longue route/DFCI, la c'est plutôt cool.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 25/01/2016 - 00:19
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
au final, sur ma fourche (pike RC) j ai une mollette qui a 1/2 tour de débattement (grosso modo 15 clics, ca va de full ouvert a bloqué;) et qui gère la compression.
ben je trouve que c'est bien mieux qu un selecteur 3 positions et j aimerais avoir le même sur un amortos.

ca permettrait plus de finesse dans les réglages que le 3 positions.
vu que pour ces 3 positions, le levier du monarch fait lui aussi un demi tour, je prefererais avoir plein de crans intermédiaires bien marqués.

bon la on s'éloigne un peu

pour revenir au giant, le standard a la con niveau jdd (1"1/4 en haut) ca joue juste sur le cadre? ou ils ont poussé le vice jusqu a devoir prendre aussi un pivot de fourche et une potence en standard alakon?

parce que autant si ca influe juste sur le jdd, c'est purement négligeable, autant si il faut prendre aussi du spécifique sur le pivot de fourche, potence, entretoise et expendeur...la loose.
2night06
2night06

inscrit le 02/01/16
40 messages
J ai tel la concession, je suis en cours de nego pour qu il me mette l ancien amorto arriere du reign 2 2015, qui lui etait blocable (pas bloquable mais ajustable en soit) pas mal non :grin: ?
Giant78
Giant78

inscrit le 25/02/09
192 messages
Nickel !! Si c'est ce que tu voulais. :grin:

Je n'ai jamais roulé avec l'ancien amorto. Théoriquement tu récupères ton ajustement de compression (ouvert ou fermé;) contre la bonbonne supplémentaire. Cette bonbonne permet de garder une constance d'amortissement quand ca tabasse beaucoup et longtemps (contrairement à l'air dont les propriétés évoluent avec la température).

Enfin, tout ça on s'en cogne un peu !!! Tant que tu as le vélo qui te convient !!! :grin:

Razgriz65, tes nombreux clics servent à ajuster précisément ta suspension aux terrains alors que le but du sélecteur 3 positions du rc3 est de changer rapidement le comportement de la suspension sans se perdre dans les réglages. Mais il est vrai qu'avec les cadres qui pompent de moins en moins ça pourrait être une alternative intéressante, à condition de savoir interpréter son ressenti en roulant.

Quant au standard de direction, je t'avoue que je ne me suis jamais posé la question.
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
razgriz65 (25 janv. 2016) disait:

au final, sur ma fourche (pike RC) j ai une mollette qui a 1/2 tour de débattement (grosso modo 15 clics, ca va de full ouvert a bloqué;) et qui gère la compression.
ben je trouve que c'est bien mieux qu un selecteur 3 positions et j aimerais avoir le même sur un amortos.


Sur la rct3 tu as 3 postions (ouvert/ferme/super ferme) + 13 positions de basses vitesses qui fonctionnent "indépendamment" ( ça joue bcp en open, un peu en ferme et pas du tout en super ferme ).
Il faudrait juste qu'ils transposent ça à l'amortisseurs et ça serait top .

1"1/4 la potence, standard à la con aussi pour la fourche. ( cf le site us )
2night06
2night06

inscrit le 02/01/16
40 messages
Giant78 (25 janv. 2016) disait:

Nickel !! Si c'est ce que tu voulais. :grin:

Je n'ai jamais roulé avec l'ancien amorto. Théoriquement tu récupères ton ajustement de compression (ouvert ou fermé;) contre la bonbonne supplémentaire. Cette bonbonne permet de garder une constance d'amortissement quand ca tabasse beaucoup et longtemps (contrairement à l'air dont les propriétés évoluent avec la température).

Enfin, tout ça on s'en cogne un peu !!! Tant que tu as le vélo qui te convient !!!


Oue je trouve que c est un bon Deal ! Alors oui y a trois positions sur l ancien car c est le Monarch RT.
Sur le nouveau il n y a ni bonbonne, ni reglage possible car c est le monarch R. La photo sur du reign2 sur le site Giant est mensongère :/