royalbike
royalbike

inscrit le 14/04/15
88 messages
nonje pense pas que c est un probleme de liquide, tes freins sont neuf rode les un peu et au bout de 20km tu ne devrais plus les entendres, pense a vérifier de temps en temps pour recalibrer ton etrier
IrieIDam
IrieIDam

inscrit le 27/06/16
7 messages
Salut à tous !

Je me permets de poster dans cette discussion pour éviter d'ouvrir une N-ième discussion sur le choix d'un 1er vélo pour quelqu'un qui débute...

Rapidement, je me présente, Damien 33 ans, je cherche un 1er vélo pour balades en forêts occasionnelles, sans trucs très engagés (je ne suis pas très casse-cou de nature), en plus, j'habite en Charente-Maritime -département le plus plat de France, altitude max +46m- donc les parcours de descentes vont n'être que très limités. Voilà pour le décor.

J'ai repéré, comme S1d, le Commencal El Camino origin mais par contre, je ne sais pas lequel choisir entre celui équipé en sram/tektro et le tout shimano... Je suis parfaitement conscient que l'équipement monté dessus est entièrement entrée de gamme (largement suffisant pour ce que je compte en faire), mais quand même, je fais un minimum attention à ce que j'achète et je voulais savoir quel équipement ferait le mieux le job.

Autre chose, S1d, si tu pouvais me faire un petit retour sur tes impressions de tes premiers tours de roues avec le El Camino, j'en serais ravis !

Bien à vous,
Message modifié 1 fois. Dernière modification par IrieIDam, 27/06/2016 - 15:20
S1d
S1d

inscrit le 15/06/16
19 messages
Hello Damien,

Perso entre le tout shimano et les autres je n'ai pas cherché les différences, j'ai pris celui ci car je connais la marque shimano et de plus le prix non soldé du vélo est plus cher que celui des autres. Ensuite je n'ai pas beaucoup roulé avec, j'ai juste fait deux tours dans mon quartier (route plate) pour vérifier que tout était bien monté mais je t'avoue que même si ce n'était que 5 minutes c'était cool. Bon ça faisait un moment que je n'avais pas fait de vélo et quand j'en ai fait c'était sur un vieux vtt Marin donc ça n'a rien à voir. Ce soir j'en ferai un peu plus longtemps mais toujours en ville donc route plate. Perso je pense que comme vélo pour commencer c'est suffisant surtout pour des ballades en forêt, après selon ton budget tu peux chercher des All-Mountain d'occasion comme cité plus haut.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
entre sram et sshimano, c est un peu comme audi ou bmw: chacun ses rpeferences mais la qualité est grosso modo identique.
c'est pour ca que commencal sort parfois une version de chaque, mais au final, pur monsieur tout le monde, sur son vélo, ca change pour ainsi dire rien!
S1d
S1d

inscrit le 15/06/16
19 messages
Yop, je reviens de ma ballade, il roule super bien par contre les vitesses c'est pas trop ça, quand je changeais les petites vitesses des fois ça mettait du temps à changer ou alors ça venait au bon moment mais ce n'était pas du tout fluide.. Dois je huiler un peu tout ça ou autre ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
surtout pas!

en gros dans ta transmission le seul truc a huiler c est la chaine, et il faut que ca soit a peine gras.
il faut mettre UN PEU d'huile fluide dessus, et essuyer le surplus au maximum. pour que ca soit lubrifié MAIS que ca ne colle pas la crasse.
et après quasi chaque sortie, un petit coup de chiffon, une goutte d'huile, et re un coup de chiffon.

pour tes vitesses ca a du mal a monter(des petits pignons vers les gros), a descendre, ou les deux?

le dérailleur arrière il marche comme ca:
tu tends un câble avec un coup de pouce sur le trigger, et ce câble va tirer le dérailleur qui va se déplacer. en sens inverse tu "rends" du câble, ce qui fait revenir le dérailleur.

donc si tes vitesses ont du mal a monter, c'est que ton câble est pas assez serré, et que donc il ne se tend pas assez:
dévisse la mollette qui est sur ton shifter d'un tour et retente (en desserant tu tends le câble) si ca suffit pas, dévisse encore d un tour , etc.

sens inverse si ca a du mal a descendre c'est que c'est trop tendu.
visse donc d'un tour et retente.

tu finiras par arriver a la bonne tension, qui fait bien passer les vitesses dans les deux sens
S1d
S1d

inscrit le 15/06/16
19 messages
Ok ! Je regarderais ça ce soir, effectivement c'est quand je passe les petites vitesses de bas en haut et pas dans l'autre sens (petits pignons vers les gros, je commence à apprendre les termes du domaine vtt ^^) je vous tient au courant, merci pour le tip !
S1d
S1d

inscrit le 15/06/16
19 messages

Razgris65, la molette du shifter, tu parles bien de ce truc la : http://imgur.com/CjgiH4U ?

Enfaîte les 3 premiers vitesses ça passe bien mais ensuite les autres c'est pas fluide ça coince un peu et quand je continue de pédaler ça saute tout seul... pour redescendre par contre ça passe mieux

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
c'est bien celle la.

franchement trouve toi un tuto sur youtube(il y en a plein) et retente un reglage complet, ca prend pas longtemps.
surtout que rouler avec une transmission qui ratatouille, c'est vraiment la mort
S1d
S1d

inscrit le 15/06/16
19 messages
yes je vais faire ça, je vais sacrément caler après tout ça :D

merci pour l'aide en tout cas
S1d
S1d

inscrit le 15/06/16
19 messages
Bonsoir les amis,

bon je suis allé au décathlon avec le vélo pour le problème de dérailleur / chaîne et enfaîte la chaîne avait un petit souci donc elle a été changée et j'en ai profité pour demander si le vélo dans l'ensemble était bien monté etc..

Donc encore plus de plaisir à rouler et dégommer les velib hihi, j'ai hâte de rouler sur la de la terre , en foret etc, je vais faire ça prochainement. En tout cas je recommande le vélo, en plus il a de la gueule !

Merci pour votre aide !
IrieIDam
IrieIDam

inscrit le 27/06/16
7 messages

Bonjour à tous,

Bon, je reviens vers vous car j'ai eu la bonne (mauvaise ?) idée d'aller faire un tour sur leboncoin pour regarder ce qui se trame en occaz...

Résultat, je suis indécis. Y'a des trucs qui ont l'air bien, pour moins cher (le principe de l'occase quoi), mais à chaque fois, c'est un peu loin ou il n'y a pas le choix de la taille etc (les inconvénients de l'occaz quoi)...

J'ai repréré celui-ci,

leboncoin.fr

il a environ 3000km, qu'en pensez-vous ?

Autre question, au sujet de l'évolution du El Camino, le fait de ne pas avoir un pivot de fourche conique pose t'il problème ? Car ça a l'air d'être assez difficile de trouver une 120mm à pivot droit...

Il y a aussi une promo en ce moment sur Probikeshop sur un Kona Shred, vous en pensez quoi ?

probikeshop.fr

Merci de vos réponses et désolé de vous submerger de questions...

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in