Sondage : En fonction de ma pratique, de ma région, des mes

(7 votes)
Un vrai enduro tout-suspendu (160 mm de débattement)
0%
0 vote
Un VTT tout-suspendu a plus petit débattement mais pas typé XC tout-suspendu
14,3%
1 vote
Un Endurigide (Sans suspension arrière, 160 mm de débattement
57,1%
4 votes
Un VTT plus typé XC (merci de me conseiller sur le débattement et autres en répondant)
28,6%
2 votes
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 ( 7 févr. 2017) disait:

Sur ce saut il y a environ 1.5 mètres :
drive.google.com

Sur ce saut il y a environ 1.7 mètres :
drive.google.com

Si tu fait ca en bmx chapeau, je m'incline !


?
C'est les bonnes vidéos que tu voulais montrer?
N'importe quel BMXeur fait pire.
J'ai shapé à un terrain pour une commune, il y avait un drop "sauvage" d'1m... fait en BMX par des enfants de 10 à 14 ans hein... ça ressemblait d'ailleurs dans l'idée à ta première vidéo.
...en taille aussi. Parce que t'as pas 1m70 sur ces vidéos. 1m70 c'est la hauteur d'un pilote, hein, pas du vélo.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 07/02/2017 - 23:14
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Pour le dos vu qu'il n'a pas dit qu'il montait en station et qu'il a 15 ans ça devrait le faire.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre ( 7 févr. 2017) disait:

ratm54 ( 7 févr. 2017) disait:


Si tu fait ca en bmx chapeau, je m'incline !


?
C'est les bonnes vidéos que tu voulais montrer?
N'importe quel BMXeur fait pire.
J'ai shapé à un terrain pour une commune, il y avait un drop "sauvage" d'1m... fait en BMX par des enfants de 10 à 14 ans hein... ça ressemblait d'ailleurs dans l'idée à ta première vidéo.
...en taille aussi. Parce que t'as pas 1m70 sur ces vidéos. 1m70 c'est la hauteur d'un pilote, hein, pas du vélo.


Oui nimporte quel bmx fait pire dans du shaper a la pelle. La l'appel et/ou la réception sont en meuble. Donc en 20 pouces je rigole.
Si il y a 1.7 a la louche entre la réception et l'appel. Si tu veux je pourrai refaire a l'occasion des photos avec moi debout au point de réception .
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
la.pelleteuse ( 8 févr. 2017) disait:

Pour le dos vu qu'il n'a pas dit qu'il montait en station et qu'il a 15 ans ça devrait le faire.

Ca le fera aussi très bien avec un tout suspendu et ca lui economisera les lombaires. La question etant plutôt de savoir s'il a le budget ou pas.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
ratm54 ( 7 févr. 2017) disait:

NBF-Ronron ( 7 févr. 2017) disait:

ratm54 ( 5 févr. 2017) disait:

la.pelleteuse ( 5 févr. 2017) disait:

Un TS de 140mm pour des sorties pas trop longues, sur du plat et des terrains pas trop cassant? Vous êtes sérieux les mecs?
Ce genre de vélo va plus pour les courses/rando style transvésubienne qui est plutôt longue, vallonnée et terrains variés.
Perso pour son style de sortie j'utilise mon Sobre singlespeed tout rigide ;)
Et niveau budget ça dit quoi?


Déjà le SR je peux plus rouler dessus ca me flingue le dos. Après un spé XC 100 mm J'ai commencé sur un TS Cannondale scalpel 100 mm parceque j'avais peur de perdre en rendement il y a une 15 aine d'année. Maintenant je suis sur un 160 mm sur Nancy-Metz parcque je ne veux pas trop me limiter quand il y a une connerie a faire (saut d'1 m en réception a plat par exemple). Quand tu cherches tu fini toujours par trouver des trucs sympa. Si tu reste sur les chemins blanc, c'est sur que tu peu rouler en ts moi dans ce cas je ne roule pas !
Autre argument, il va en chier. La belle affaire, il roule à son rythme et les autres attendrons ou pas mais dans ce cas c'est qu'll n'est peut être pas au bonne endroit. Et en semi rigide ca doit être vachement sympa en station !
J'ai le souvenir de copains branché "Vo2max" qui avait pris des 120 mm il une petite dizaine d'année bien que je les avait conseillé de prendre des 140 mm. Il passe tous sur des 140-150 mm maintenant et continue a faire de la longue distance (meije, traversé du verdon) avec plus de polyvalence.


Désolé, mais aucun besoin d'avoir un TS à 140mm pour faire un saut d'1m avec récep à plat.
Sur de tels sauts, c'est les jambes et les bras qui vont faire tout le boulot.

Faire ça avec un TS, c'est juste bon à flinguer ton amorto en faisant le bourrin. C'est pas fait pour ça un TS. Et là, clairement, tu vas jamais acquérir la technique pour tout amortir avec ton TS, tu feras juste le gros bourrin.
Vu que tu as souvent des soucis de besoin de faire marcher la garantie, faut peut être aller chercher de ce côté plutôt que de raller sur ton Monarch qui tient rien.


Un TS, c'est fait pour rouler vite dans des grosses pavasses en gardant le contrôle et l'adhérence.
Pour une récep à plat, un bmx peut le faire aussi.


Sur ce saut il y a environ 1.5 mètres :
drive.google.com

Sur ce saut il y a environ 1.7 mètres :
drive.google.com

Si tu fait ca en bmx chapeau, je m'incline !

Au passage tout ca pour dire que même à plat il y a toujours des conneries à faire ;-)


ratm, cherche pas.

Les gars en bmx s'envoie des drops de 3m à plat en street maintenant.

1m à plat, je le faisais en street sans problème. C'est un très bon exercice pour amortir et s'équilibrer en saut.
J'ai fait jusqu'à 1m80.

Encore une fois, sur un drop à plat, la suspension ne sert quasi à rien sauf à palier les lacunes techniques du rider.

En club, les gamins font de tout, surtout du xc, de l'enduro, du trial même parfois de la piste de bmx ou du dirt.
Ils font des parcours de maniabilités et autres.
Et le hardtail est parfait pour ce programme.
Le TS ne serait d'aucune aide pour ça et même très désavantageux.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Une dernière et j'arrête. Visiblement on a pas la même définition du vtt. De tout façon il aura suffisamment d'avis pour se forger sa propre opinion.

NBF-Ronron ( 8 févr. 2017) disait:


Les gars en bmx s'envoie des drops de 3m à plat en street maintenant.

1m à plat, je le faisais en street sans problème. C'est un très bon exercice pour amortir et s'équilibrer en saut.
J'ai fait jusqu'à 1m80.

Encore une fois, sur un drop à plat, la suspension ne sert quasi à rien sauf à palier les lacunes techniques du rider.


Je n'ai jamais remis en cause qu'on pouvais sauter 3 mètres en BMX, en dirt ou street, il y a suffisament de vidéo pour s'en convaincre. Mais a plat et sur du dur lisse ou à minima stabilisé. Il ne me semble pas avoir vu de bmx ou de dirt rouler dans les bois tout simplement parce qu’il ne sont pas adapté.
Les vidéos que j'ai montré se font probablement en semi rigide mais se font tout aussi bien avec un tout suspendu qui apporte largement plus de confort et au moins autant de plaisir.

NBF-Ronron ( 8 févr. 2017) disait:


En club, les gamins font de tout, surtout du xc, de l'enduro, du trial même parfois de la piste de bmx ou du dirt.
Ils font des parcours de maniabilités et autres.
Et le hardtail est parfait pour ce programme.
Le TS ne serait d'aucune aide pour ça et même très désavantageux.


Pas dans notre club. Les gamins font principalement de l'am sans compétition (tnjv ou autre) et vont ensuite s'il le souhaite se faire les dents en enduro.
J'ai encadré des gamins de son age pendant cinq ans environ. La plupart était en semi rigide, pas par choix mais par manque de budget, le vtt est un sport très cher. Ca ne veux pas dire qu'il ne se faisait plaisir mais ceux qui ont des tout suspendus se font autant plaisir avec plus de confort.
Quand a l'argument il va en chier avec les autres sur son all moutain celle la c'est ma préféré. Bah oui le vtt c'est avoiné comme une vache dans des chemins blancs. Au pire il montra un peu moins vite mais il arrivera au même endroit et s’éclatera plus pour le reste.

Je ne suis pas en phase avec la vision austère de certain qui consiste a dire que pour faire du VTT il faut en chier sur semi rigide. Pour moi il s'agit d'une vision passéiste de la pratique du VTT.

Pour moi le vtt c'est du plaisir a être sur le vélo, des tirages de bourre en descente, des défis à la con une passeporte, quelques enduro un peu de bikepark. Est ce que cela peut se faire en semi rigide. Absolument ! Mais tout ce qui est fait en vtt semi rigide (pas bmx, dirt, trial) se fait aussi bien voir mieux en tout suspendu.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Perso, je suis pas du tout en phase avec le fait de faire dépenser 1500€ à un gamin ou ado pour commencer le vtt sérieusement.
Il aura le temps quand il gagnera de l'argent de se payer bien mieux.
D'ailleurs, c'est pas dit qu'il continue pendant ses études. Pendant ces études, il sera peut être amené à bouger dans un endroit tout plat où il passera le plus clair de son temps en ville et ne touchera pas beaucoup son enduro.

Et pour les bases, le semi rigide est bien plus simple pour les acquérir.
Dire que apprendre les bases de trial en TS, c'est aussi facile qu'en SR, c'est faux. Alors oui Askill et Akrig font du trial en TS, mais ces mecs ont mangés des années et des années de SR avant pour en arriver là.

Perso, j'ai roulé très longtemps en SR avant de passer en TS, et j'ai pris énormément de plaisir en SR et je roulais tout aussi souvent avec.
On prend pas forcément moins de plaisir avec un SR, c'est aussi totalement faux, c'est juste une façon différente de rouler.

Clairement un vélo d'enduro en 160mm, ce n'est utile qu'en montagne.
Un allmoutain max 140mm suffit largement tout pour le reste.

En ce moment, je roule avec 140mm av et 110mm Ar, et quand je n'arrive pas à suivre les mecs qui roulent avec des enduros, c'est pas à cause du vélos, juste à cause de ma technique pas suffisante.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Pour reprendre la comparaison avec les voitures, toi, tu conseilles à tout le monde de commencer par s'acheter une Audi A4 comme première voiture, c'est bien plus sympa et confortable à conduire qu'une Clio...

Confortable, c'est sur, sympa, non pas forcément.

Et c'est pas avec une grosse voiture bourré d'électronique que t'apprend à conduire, c'est juste qu'elle corrige plus de défauts.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Zut j'avais dit que je ne répondais pas mais la discussion est intéressante et finalement on ne tourne pas en rond :lol:

NBF-Ronron ( 8 févr. 2017) disait:

Perso, je suis pas du tout en phase avec le fait de faire dépenser 1500€ à un gamin ou ado pour commencer le vtt sérieusement.
Il aura le temps quand il gagnera de l'argent de se payer bien mieux.
D'ailleurs, c'est pas dit qu'il continue pendant ses études. Pendant ces études, il sera peut être amené à bouger dans un endroit tout plat où il passera le plus clair de son temps en ville et ne touchera pas beaucoup son enduro.

Et pour les bases, le semi rigide est bien plus simple pour les acquérir.
Dire que apprendre les bases de trial en TS, c'est aussi facile qu'en SR, c'est faux. Alors oui Askill et Akrig font du trial en TS, mais ces mecs ont mangés des années et des années de SR avant pour en arriver là.

Perso, j'ai roulé très longtemps en SR avant de passer en TS, et j'ai pris énormément de plaisir en SR et je roulais tout aussi souvent avec.
On prend pas forcément moins de plaisir avec un SR, c'est aussi totalement faux, c'est juste une façon différente de rouler.

Clairement un vélo d'enduro en 160mm, ce n'est utile qu'en montagne.
Un allmoutain max 140mm suffit largement tout pour le reste.

En ce moment, je roule avec 140mm av et 110mm Ar, et quand je n'arrive pas à suivre les mecs qui roulent avec des enduros, c'est pas à cause du vélos, juste à cause de ma technique pas suffisante.



NBF-Ronron ( 8 févr. 2017) disait:

Perso, je suis pas du tout en phase avec le fait de faire dépenser 1500€ à un gamin ou ado pour commencer le vtt sérieusement.
Il aura le temps quand il gagnera de l'argent de se payer bien mieux.
D'ailleurs, c'est pas dit qu'il continue pendant ses études. Pendant ces études, il sera peut être amené à bouger dans un endroit tout plat où il passera le plus clair de son temps en ville et ne touchera pas beaucoup son enduro.


Comme j'ai dit tout a l'heure c'est une problématique de budget, je ne juge pas et d'ailleurs je serais très mal placé pour le faire. Bon moi l'avantage c'est que j'ai deux gamins et que je recycle les vtt au fur et a mesure.
A son age les jeunes commence à être mordu et on voie si le jeu en vaut la chandelle. C'est sur qu'un bon vélo pour un jeune qui n'aime c'est un peu dommage mais j'ai déjà vu ce cas ... De tout façon dans deux ans il y a fort a parier qu'il ne sera plus à sa taille. Dans tous les cas s'il ne s'en sert plus, il le revendront.


NBF-Ronron ( 8 févr. 2017) disait:

Et pour les bases, le semi rigide est bien plus simple pour les acquérir.
Dire que apprendre les bases de trial en TS, c'est aussi facile qu'en SR, c'est faux. Alors oui Askill et Akrig font du trial en TS, mais ces mecs ont mangés des années et des années de SR avant pour en arriver là.


Sans parler de Mc Askill ou autre c'est vrai que pour l'initiation trial, les roues arrières et les bunny up, les appel de saut kicker (table par exemple) le semi rigide polyvalent est meilleur au début.


NBF-Ronron ( 8 févr. 2017) disait:


Perso, j'ai roulé très longtemps en SR avant de passer en TS, et j'ai pris énormément de plaisir en SR et je roulais tout aussi souvent avec.
On prend pas forcément moins de plaisir avec un SR, c'est aussi totalement faux, c'est juste une façon différente de rouler.


J'ai commencé aussi en SR, et roulé longtemps en SR pour le sacro saint rendement. J'en suis revenu.

Oui et une façon différente de souffrir ;-)


NBF-Ronron ( 8 févr. 2017) disait:


Clairement un vélo d'enduro en 160mm, ce n'est utile qu'en montagne.
Un allmoutain max 140mm suffit largement tout pour le reste.


Pour ma part l'enduro me permet de ne pas me limiter quand je fait mes sorties am. Ou plutot les limites sont les miennes. Quand j'avais le Yeti 575 (145 mm) il y a des choses que je ne faisait pas pour ne pas le fracasser. Après AM, enduro la différence est faible mais pour moi c'est ces vélos qui sont les rois de la polyvalence et qui te permettent de tout faire de la longue distance, des randos, une passeporte, une mega, un peu de bikepark. Bref de s'éclater sur un vélo


NBF-Ronron ( 8 févr. 2017) disait:

En ce moment, je roule avec 140mm av et 110mm Ar, et quand je n'arrive pas à suivre les mecs qui roulent avec des enduros, c'est pas à cause du vélos, juste à cause de ma technique pas suffisante.


Je ne pense pas être mauvais mais je ne suis pas non plus une star. Il y a probablement la majorité des gens du forum qui me mettent une danse sur des descentes en AM. Cela n'empêche pas de pouvoir analyser les pratiques et d'avoir une opinion. D'ailleurs cette année avec mon enduro je suis allé avec des potes à finale ligure. Il y en a un issu du BMX qui était la avec un transition scout (125 à l'arrière, 150 devant) qui nous a mis une danse les 4 jours. Il n’empêche qu'il nous disait qu'il se faisait sérieusement brassé et que son vélo à mangé sévère.

Pour conclure définitivement en ce qui me concerne je prône plus un tout suspendu polyvalent type AM mais un semi rigide polyvalent (commencal meta HT, Mondraker Vantage) ne sera pas un mauvais choix dans l'absolu et prend tout son sens si l'on souhaite maîtriser son budget ;-)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par ratm54, 08/02/2017 - 10:34
popin31
popin31

inscrit le 13/07/16
124 messages
Stations : 8 avis
Les gars, je pense qu'on s'écarte du sujet et on répond pas à sa question mais on est en train d'exposer nos préférences personnelles là.
Dans son cas, il va faire du tout plat, autant vous dire que la montagne est loin pour lui. On peut pas lui conseiller un vélo de montagne alors qu'il a pas le terrain qui va avec ! Déjà, l'orienter vers un enduro 160 ça a juste pas de sens quand on voit la pratique qu'il va en faire. Un débattement à 100 ou 120 ça suffira amplement à mon avis.

Pour le TS, chacun fait ce qui lui plait. Perso pour du XC, j'aime le SR selon des critères personnels. En termes de confort il va y gagner, en termes budgétaires ça va faire exploser son budget (achat + entretien).
A mon humble avis, commencer en SR est plus formateur, ça lui apprendra à bien se placer sans que l'amorto gomme toutes ses imprécisions. J'ai commencé en tout rigide sur des vélos raides comme des bouts de bois. J'en suis pas mort (à une époque où les VBrake étaient le luxe ultime...) et je pense que ça t'apprend à être technique puisque c'est toi qui bosse et pas le vélo.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
popin31 ( 8 févr. 2017) disait:

Les gars, je pense qu'on s'écarte du sujet et on répond pas à sa question mais on est en train d'exposer nos préférences personnelles là.
Dans son cas, il va faire du tout plat, autant vous dire que la montagne est loin pour lui. On peut pas lui conseiller un vélo de montagne alors qu'il a pas le terrain qui va avec ! Déjà, l'orienter vers un enduro 160 ça a juste pas de sens quand on voit la pratique qu'il va en faire. Un débattement à 100 ou 120 ça suffira amplement à mon avis.

Pour le TS, chacun fait ce qui lui plait. Perso pour du XC, j'aime le SR selon des critères personnels. En termes de confort il va y gagner, en termes budgétaires ça va faire exploser son budget (achat + entretien).
A mon humble avis, commencer en SR est plus formateur, ça lui apprendra à bien se placer sans que l'amorto gomme toutes ses imprécisions. J'ai commencé en tout rigide sur des vélos raides comme des bouts de bois. J'en suis pas mort (à une époque où les VBrake étaient le luxe ultime...) et je pense que ça t'apprend à être technique puisque c'est toi qui bosse et pas le vélo.


+1000

Exactement ce que je disais.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
arretez de ne voir que le débattement...un xc pour faire le con,meme dans une region plate c'est tout naze...fourche moisie,geo pourrie, periphs fragiles...
Franchement entre le xc et le tout mou en 160,pour commencer a faire le con un semi en 140 ca sera bien...ca perd pas grand chose au pedalage et c est bien fun a la descente.

Conseiller un xc c est aussi peu recommandable qu un 160 tout mou
SunnRide
SunnRide

inscrit le 26/01/17
41 messages
Matos : 6 avis
Merci à tous pour ces conseils précieux. Je clos ce sujet et je pense m'orienter vers un semi-rigide de 140 OU 160 mm de débattement
Encore merci
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la voi du milieu, t es sur de pas etre dans l exces et de pas te tromper
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in