davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Pour défendre a3fvideo pas besoin d'envoyer comme les pilotes de la Rampage pour exploser un amortisseur:

-Il suffit d'une cinématique de vélo pourrie (big hit 2007) un road gap de 2m de haut d'un pilote lourd(100KG) et d'un léger trop court et paf le piston c'est arraché de la tige du vivid sur le choc amortisseur totalement HS.(Ressort tarrage 650 )

Pour le confort et un meilleur grip y'a pas photo rien de mieux qu'un amortisseur à ressort, pour le poids l'air à encore un avantage même avec les nouveau ressort FOX en alliage , par contre pour la chauffe léger avantage au ressort aussi par contre les pilotes tendent à dire que les amortisseurs à air récents sont plus dynamiques apportent un coté plus joueur au vélo car ils sont plus progressifs et offrent un meilleur maintien en début et milieu de compression.

Ressort titane c'est une hérésie sauf si tu es fortunée ça casse au bout d'une saison de rider intensif.

Pour le vélo vu qu'il roule sur des DH de location et que sont utilisation est axé bikepark(Lac blanc) le nouveau furious peut convenir même si je suis convaincu que en pesant 50kg un YTI Capra ou un Radon swoop170 serai plus adapté à son apprentissage car plus léger.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
davelepec (18 oct.) disait:

Ressort titane c'est une hérésie sauf si tu es fortunée ça casse au bout d'une saison de rider intensif.


C'est même pas ça que j'ai détesté, mais la mise en compression floue qui t'envoie n'importe ou, sans même arriver à être certain que c'est du manque de précision de ta part. Un peu pareil que quand je trouve le vélo imprécis, avant de m'apercevoir que le bras oscillant est cassé...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
davelepec (18 oct.) disait:

Pour le confort et un meilleur grip y'a pas photo rien de mieux qu'un amortisseur à ressort

Je souligne cette confirmation de mes à-priori que je trouve un peu noyée dans le reste... :grin:
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Nan mais le coup de la rampage c'est une boutade hein. Je pense qu'on a tous un pote casse tout (perso j'en ai un qui a plié la tige d'un dhx de mémoire, et un autre qui a réussi à exploser un jante neuve la semaine dernière sur un trail tout gentil), et puis il y a toujours pleins de facteurs à prendre en compte.
Je pense juste que les nouveaux amorto à air ne sont pas (bcp) plus fragiles que les autres.

HS/ON:
Sinon petite digression lexicale, c'est juste une question d'abus de langage. Un amortisseur à proprement parler ça ne prend pas en compte le ressort, le but c'est juste de transformer l'énergie en chaleur. Le ressort lui il stocke l'énergie pour la rendre.
Donc ce qu'on appelle communément un amortisseur (arrière) sur un vélo c'est en fait le combo de l'amortisseur et de son ressort.
Et ce qu'on appelle communément un ressort, c'est un ressort hélicoïdal (c'est le ressort en métal qu'on connait tous et qu'on retrouve un peu partout) en opposition à un ressort à air.
Donc parler d'amortisseur à ressort, en vrai ça ne veut rien dire... Il faudrait dire amortisseur à ressort à air (communément appelé amorto à air) et amortisseur à ressort métallique/hélicoïdal (communément appelé amortisseur à ressort).
Bref c'est pas bien important tant qu'on arrive à se comprendre.
Les anglais par exemple parlent de "air vs coil" et "coil" c'est la traduction....d'hélicoïdal.
HS/OFF
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Beuh, j'ai pas tout compris... Donc un ressort hélicoïdal c'est le bon vieux ressort des familles, celui qu'on a toujours utilisé sans rien trouver de mieux????
Et dans ce cas pourquoi es-tu "passé" au ressort hélicoïdal, tu étais passé par autre chose????
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Désolé Remsdu95 c'est pour faire un raccourci que j'utilise le terme amortisseur à ressort oui j'attends bien à ressort métalliques, on pourrait reprendre amortisseur à bobine comme les québécois mais je suis pas fan.

Les pièces constituants les amortisseurs à air du coté hydraulique sont quasi semblables à ceux à ressorts métalliques par contre ce qui mérite plus d'entretien c'est les joints du ressort à air car il y'a du frottement et de l'échauffement.

Pour la casse c'est vrai on casse tous c'est un sport mécanique.

Mais là on répond pas au sujet du choix de vélo dont le poids à une importance à mes yeux.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
davelepec (18 oct.) disait:

Désolé Remsdu95 c'est pour faire un raccourci que j'utilise le terme amortisseur à ressort oui j'attends bien à ressort métalliques, on pourrait reprendre amortisseur à bobine comme les québécois mais je suis pas fan.

Les pièces constituants les amortisseurs à air du coté hydraulique sont quasi semblables à ceux à ressorts métalliques par contre ce qui mérite plus d'entretien c'est les joints du ressort à air car il y'a du frottement et de l'échauffement.

Pour la casse c'est vrai on casse tous c'est un sport mécanique.

Mais là on répond pas au sujet du choix de vélo dont le poids à une importance à mes yeux.


Nan mais moi aussi j'utilise ces raccourcis. En revanche dire que je suis "passé au ressort" je trouve ça un peu vague quand même (d'où la précision).

Sinon pour les histoires de choix d'amorto, pour les poids plumes, l'air peut être intéressant pour vraiment ajuster au poil (et puis pas toujours évident de trouver des ressorts au bon tarage).

Pour le choix de vélo, j'ai déjà donné mon avis. Pour moi le top ce serait un soulfire ou un spindrift. Le reste c'est quand même plus gros je pense.

@A3F: et je suis passé à "l'amorto à ressort" parce que jusqu'à maintenant j'ai toujours roulé en amortisseurs à air (sur un enduro c'est encore le standard) ;) Et ouais niveau confort et grip c'est assez fou.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Remsdu95 (18 oct.) disait:


@A3F: et je suis passé à "l'amorto à ressort" parce que jusqu'à maintenant j'ai toujours roulé en amortisseurs à air (sur un enduro c'est encore le standard) ;) Et ouais niveau confort et grip c'est assez fou.

Re-confirmation de mes préjugés. De toute façon j'aurais jamais essayé même avec tous les avis contraires du monde, mais là je peux dormir sur mes 2 oreilles... :lol:
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
En gros tu as découvert avec émerveillement un truc qui me paraissait parfaitement naturel. C'est ça qui me surprenait.
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
matteo_fdl (17 oct.) disait:

Ratm je me penche vers toi car nous sommes tous les deux déjà aller au lac blanc, j’ai fait la fat avec un dh d’occasion et c’etais pas très clean...tu penses qu’il me faudrait quoi : ( dh, freeride, enduro ) pour te donner une idée les bosses des 4 cross je les ai sauté super propre avec le dh. Tu en pense quoi ?

Salut!
J'ai également fréquenté le lac blanc.
Avec ce vélo. Oui, celui là, un DH en simple té

Pour moi, l'efficacité d'un DH pour lâcher les watt c'est un énorme plus. Un enduro demandera plus de concentration et sera moins tolérant.

Je ne parles pas de "freeride", franchement ça n'existe plus vraiment, il 'y a quasiment que des "mauvais enduros" et des "DH cheap" vendus comme "freeride" à l'heure actuelle

Là où ça se complique c'est sur tes sorties hors station... Un DH c'est pas facile à sortir. Un plus petit vélo ça se trimballe bien mieux. Là où tu vas devoir faire un choix c'est en fonction des fréquences. une sortie par an en station, aucun intérêt au gros vélo (sauf si spot local cool), une sortie par an hors station, aucun intérêt d'un petit vélo.
Là où ça se gâte encore plus, c'est si tu veux faire beaucoup des deux... et là t'as deux possibilités:
-le compromis: un vélo qui pédale mais qui encaisse et qui va être tolérant quand même. enduro bodybuildé, truc hybride (meta V4.2/ meta SX...) avec peut être deux paires de roues pour ne pas trop pénaliser.

-le non compromis: deux vélos adaptés à leurs propres terrains de jeux. :lol: Bah y'a pas de secret, c'est ce que tout les gros rouleurs font. Quand je faisait du vélo tous les jours je suis monté jusqu'à 5 vélos dans le garage... :lol: (trial, velotaff, pédaleur, DH, et vieux freeride pas encore vendu)
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Massacre (18 oct.) disait:

matteo_fdl (17 oct.) disait:

Ratm je me penche vers toi car nous sommes tous les deux déjà aller au lac blanc, j’ai fait la fat avec un dh d’occasion et c’etais pas très clean...tu penses qu’il me faudrait quoi : ( dh, freeride, enduro ) pour te donner une idée les bosses des 4 cross je les ai sauté super propre avec le dh. Tu en pense quoi ?

Salut!
J'ai également fréquenté le lac blanc.
Avec ce vélo. Oui, celui là, un DH en simple té

Pour moi, l'efficacité d'un DH pour lâcher les watt c'est un énorme plus. Un enduro demandera plus de concentration et sera moins tolérant.

Je ne parles pas de "freeride", franchement ça n'existe plus vraiment, il 'y a quasiment que des "mauvais enduros" et des "DH cheap" vendus comme "freeride" à l'heure actuelle

Là où ça se complique c'est sur tes sorties hors station... Un DH c'est pas facile à sortir. Un plus petit vélo ça se trimballe bien mieux. Là où tu vas devoir faire un choix c'est en fonction des fréquences. une sortie par an en station, aucun intérêt au gros vélo (sauf si spot local cool), une sortie par an hors station, aucun intérêt d'un petit vélo.
Là où ça se gâte encore plus, c'est si tu veux faire beaucoup des deux... et là t'as deux possibilités:
-le compromis: un vélo qui pédale mais qui encaisse et qui va être tolérant quand même. enduro bodybuildé, truc hybride (meta V4.2/ meta SX...) avec peut être deux paires de roues pour ne pas trop pénaliser.

-le non compromis: deux vélos adaptés à leurs propres terrains de jeux. :lol: Bah y'a pas de secret, c'est ce que tout les gros rouleurs font. Quand je faisait du vélo tous les jours je suis monté jusqu'à 5 vélos dans le garage... :lol: (trial, velotaff, pédaleur, DH, et vieux freeride pas encore vendu)


Le rose soulfire et le supreme sx sont à la croisé des deux mondes.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
leboncoin.fr
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
ratm54 (18 oct.) disait:

Et beh, c'était bien la peine qu'on passe 4 pages à tomber unanimement d'accord sur le fait qu'il lui fallait pas un DH... En taille M, en plus, nickel pour 1m65/50kg! :roll: :roll: :roll: :roll:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
a3fvideo (18 oct.) disait:

ratm54 (18 oct.) disait:

Et beh, c'était bien la peine qu'on passe 4 pages à tomber unanimement d'accord sur le fait qu'il lui fallait pas un DH... En taille M, en plus, nickel pour 1m65/50kg! :roll: :roll: :roll: :roll:


C'est l'occasion qui fait le larron :lol: Ca semble une bonne affaire à un prix qui cadre avec ses besoins... Je pense qu'il trouvera difficilement mieux surtout qu'il vient de baisser de 200 €. En fait j'ai failli le prendre pour mon gamin.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
a3fvideo (16 oct.) disait:


Après si tu veux absolument un DH, dans ceux que tu cite je ne peux que conseiller le Giant, sans-doute le plus "Freeride" des DH. Le Canyon étant plus orienté performance, et donc encore moins prévu pour débuter.

En même temps c'est raccord...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
ratm54 (18 oct.) disait:

En fait j'ai failli le prendre pour mon gamin.

Sauf que ton gamin tu nous a dit que ça fait un certain temps qu'il roule...
Et que dans les conneries à éviter lors de l'achat d'un vélo, j'ai toujours pensé que la pire était de prendre un vélo pas à sa taille uniquement pour raison de bonne occase.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Qui plus est un trop grand. Le pire du pire.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Oui mais 15 ans ! D'ici l'ouverture de lac blanc dans six moix il fait 5 cms de plus et 5 kgs de plus.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Totalement consterné sur ce coup-là. :cry:
Un conseil à matéo: n'achètes surtout pas ce vélo!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in