nos69
nos69

inscrit le 25/04/18
0 message

Bonjour a tous et merci pour votre acceuil. J'ai 40 ans et je découvre le milieu du VTT. Je mesure 1.72 m pour 80 kg. Je pratique beaucoup les sports de montagne (ski, rando, alpinisme) et j'ai une condition physique correcte. J'habite dans les monts du lyonnais qui est une région de moyenne montagne avec pas mal de dénivelé et de caillou et de chemins bien défoncés. J'ai commencé le VTT il y a quelques mois avec un semi rigide de go sport qui a 10 ans et autant dire que ce n'est pas du tout adapté. Du coup je vais casser mon portefeuille pour acheter un VTT all mountain. Je souhaite faire une grosse sortie par semaine (minimum) avec un programme 50% montée et 50% descente. Je recherche un vélo qui me permette de me faire plaisir et de progresser. Attention je n'y connait rien en pilotage et je ne pense pas faire beaucoup de sauts.

première question : ce choix d'un VTT "all montain" vous parait il adapté à ma pratique? (pas facile de s'y retrouvé entre les XC tous suspendus, les trails, les all mountain....)

J'ai regardé les occasions mais je ne trouve pas grand chose de valable dans ma région (taille M). Deplus n'y connaissant pas grand chose j'ai peur d'acheter un VTT avec des frais à prévoir (pas de copains compétents dans ce domaine).
Je suis tombé sur ce modèle la sur le net : yt-industries.com

Deuxieme question : ce VTT n'est il pas trop "gros" pour une utilisation 50/50 dans ma région avec un débattement de 140 mm? Le 29 puces et il adapté à un "débutant?" Je pense changer le mono plateau 32T en 28T pour commencer car ça grimpe beaucoup ici.

Merci beaucoup pour votre aide

davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Salut,
Ton choix de vélo correspond bien à ce que tu veux faire surtout que tu ne veux pas faire des chrono en montée par contre moi je partirai sur le 29 pouces en taille M vu ton poids assez light et que tu ne souhaites pas sauter.

Pour la transmission 32T devant et 9-46T derrière à voir si passe car c'est déjà pas mal comme rapport tu peux essayer quelques temps et voir si un plateau de 30 voir 28 ira mieux.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
En effet, tu sembles avoir bien cerner ton besoin et les vélos qui y correspondent.

Effectivement, si tu cherches pas les sauts et donc plutôt l'efficacité, n'hésite pas à essayer un 29", tu gagneras en rendement, en confort et en capacité à garder la vitesse. Ce qui fera un vélo un peu plus fluide nécessitant moins de relance.

Après, en 27.5, ça fonctionnera très bien aussi, mais un peu moins confort, et gardant moins la vitesse, mais aussi un peu plus agile.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in