Bananoos
Bananoos

inscrit le 24/05/18
22 messages

Bonjour,

Nouveau sur le forum, j'ai une question :)
je voulais savoir si c'est une bonne idée d'acheter un vélo ayant servi 2 mois en location en station ?
en ce moment pas mal d'annonce de ce style fleurissent sur Leboncoin.

par exemple: leboncoin.fr
leboncoin.fr

je suis débutant, mais j'ai progressé et ma pratique à évoluée, actuellement je roule en XC depuis 2 ans, , mon vélo actuel ne me convient plus du tout.
je précise que j'habite à Grenoble collé au Vercors, donc ou je suis le plus souvent, c'est dans les Vouillants.
je pense acheté un vélo typé enduro ou AM, pas un descente.

Merci d'avance pour vos réponse

Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bananoos, 24/05/2018 - 10:43
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Ça dépend ce que tu veux faire avec. Autant le reign et le v4 c'est le même programme, autant le furious pas du tout
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
mais sinon, pour par ler du fait que c est un ancien bike de loc, aucun souci à mes yeux.
moi j'en ai deja eu deux (un santacruz driver 8 et un meta v3) et j'ai des connaissances qui ont fait pareil, jamais eu de soucis.

à partir du moment ou tu vérifies bien l'etat cosmétique (meme sans te déplacer, des photos suffisent) le reste du bike est normalement "sain après travaux"
je m'explique:

ils vont être ridés pas trop longtemps (deux mois) mais souvent (tous les jours normalement) par des riders la plupart du temps débutants et entretenus par des gars qui en ont 20 chaque soir à entretenir!

donc en gros sorti des rayures si il y en a, en changeant les pièces d'usure (pneus, plaquettes, disques, etc) tu te retrouves avec un bike nickel niveau méca, et pour pas cher.
après a toi de voir avec le vendeur ce qu ils font comme entretien et changement de pièces d'usures avant de le vendre. quoi qu il en soi sur ces bikes de loc, refaire une verif complete, suspensions comprises, ca coute une apres midi de boulot et ca permet d'etre sur de repartir sur une bonne base.

BREF! pour moi , globalement ces bikes de loc c est des bons plans
Bananoos
Bananoos

inscrit le 24/05/18
22 messages
Demmonx (24 mai) disait:

Ça dépend ce que tu veux faire avec. Autant le reign et le v4 c'est le même programme, autant le furious pas du tout


oui, effectivement, c'est pas le même programme. le meta v4.2, me plait bien !


razgriz65 (24 mai) disait:

BREF! pour moi , globalement ces bikes de loc c est des bons plans



merci bcp pour tes conseils.
la personne en contacte, dit que les vélos seront nickel ! après ya nickel et "nickel".
le souci étant qu'il faut réserver.

coté mécanique, tout sera changé si nécessaire. donc c'est top ca.


merci bcp pour vos avis.
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis

Au pire, avant de l'acheter tu pourras toujours relire cet article ! :)

26in.frhttps

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Souvent le plus gros risque c'est d'avoir les roulements un peu grippés a force de lavage. Le mieux c'est de les regraisser à la fin de la 2eme saison.
Bananoos
Bananoos

inscrit le 24/05/18
22 messages
Merci bien pour vos conseils.
intéressent le dossier des points à checker pour l'achat de vélo d'occasion.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Mauvaise expérience pour ma part sur un DH haut de gamme à l'époque Mondraker Summum 2011, état impeccable(quasi neuf) qui avait moins de 10 sorties (prix >100 euros la location à la journée ) magasin super réglo, expédition super rapide avec garantie comme un vélo neuf.

Sauf que 3 sorties plus tard biellette fracassée en 2 ( changement au bout de 2 mois par Mondraker merci au passage le shop chez qui je n'ai pas acheté le vélo) à la suite de ça perte de la garantie à vie du cadre car Mondraker s'est rendu compte que c'était un vélo de location.

Donc en général les mécanos entretiennent bien les vélos donc pour les équipements et le fonctionnement c'est mieux que les particuliers, mais niveau garantie je suis pas sur du bon plan sauf si le prix est vraiment intéressant.
Bananoos
Bananoos

inscrit le 24/05/18
22 messages
merci pour ton retour.
donc garantie a vie, mais plus ou moins....
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
davelepec (25 mai) disait:

Mauvaise expérience pour ma part sur un DH haut de gamme à l'époque Mondraker Summum 2011, état impeccable(quasi neuf) qui avait moins de 10 sorties (prix >100 euros la location à la journée ) magasin super réglo, expédition super rapide avec garantie comme un vélo neuf.

Sauf que 3 sorties plus tard biellette fracassée en 2 ( changement au bout de 2 mois par Mondraker merci au passage le shop chez qui je n'ai pas acheté le vélo) à la suite de ça perte de la garantie à vie du cadre car Mondraker s'est rendu compte que c'était un vélo de location.

Donc en général les mécanos entretiennent bien les vélos donc pour les équipements et le fonctionnement c'est mieux que les particuliers, mais niveau garantie je suis pas sur du bon plan sauf si le prix est vraiment intéressant.


Pour ma part je suis re-passe systématiquement par le magasin de location avec lequel je me suis arrangé verbalement pour faire jouer la garantie en cas de soucis. Bon le soucis avec les voltage c'est que la garantie était de deux ans ...

Ensuite prendre des marques réputé fiable ce qui a mon sens n'est pas le cas de mondraker (pas mal de casse de bras arrière qui sont garantie 2ans)

Mais c'est sur qu'idéalement il vaut mieux acheter du neuf.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Dans tous les cas chez commencal c'est 5 ans sur le triangle avant et 2 sur le triangle arrière
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Bananoos (25 mai) disait:

merci pour ton retour.
donc garantie a vie, mais plus ou moins....


Garantie première main la plupart du temps bien que cela soit fortement discutable.

/forums/rouler/vtt/sujet-48588-les-cadres-garanties-5-ans-et-plus_25.html
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (25 mai) disait:

Dans tous les cas chez commencal c'est 5 ans sur le triangle avant et 2 sur le triangle arrière


Par contre partout sur le site web tu voit 5 ans de garantie ! Je trouve cela minable !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Au passage je ne voit pas en quoi le fait d'avoir été louer en station ferait perdre la garantie. Pour moi il s'agit d'une clause illicite.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui c'est un peu limite.
Après sur les Meta V4/V4.2, des cadres cassés j'en ai pas vu. Le seul truc qui casse c'est l'axe arrière sur certains V4 (ceux qui ont un axe rapide), et la vis de support de l'amorto (vissée directement dans le triangle avant), celle là je l'ai eu, je peux plus sortir l'amorto sans devoir jeter le triangle avant.
Les 2 problèmes sont corrigés sur le V4.2
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (25 mai) disait:

Oui c'est un peu limite.
Après sur les Meta V4/V4.2, des cadres cassés j'en ai pas vu. Le seul truc qui casse c'est l'axe arrière sur certains V4 (ceux qui ont un axe rapide), et la vis de support de l'amorto (vissée directement dans le triangle avant), celle là je l'ai eu, je peux plus sortir l'amorto sans devoir jeter le triangle avant.
Les 2 problèmes sont corrigés sur le V4.2


Je suis (jusqu'a preuve du contraire) d'accord sur le fait que c'est des vélos fiables.

Mais quand je peux épingler un comportement marketo-commercialo foireux je ne m'en prive pas :twisted:

Ca fait longtemps qu'on avait pas parlé de garantie je me sens mieux :lol:
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Oui je suis d'accord avec toi, ils devraient exhiber que c'est 2 ans derrière et 5 devant.
Et je suis aussi d'accord que refuser le SAV au prétexte que c'est un vélo de loc c'est très discutable voir illégal.
Les mondraker, j'ai 2 collègues qui roulaient sur un Dune XR (le plus cher de la gamme) la saison passée, l'un en coupe de france master, l'autre en CDF élite + EWS (il est dans le top 10 actuellement, je vous laisse deviner). Les 2 vélos pétés chacun au moins une fois au niveau des bases + fendu au niveau du collier de selle. Pris en garantie chaque fois par mondraker, mais sur un vélo à 7000 boules c'est un peu dommage.
Les bases qui cassent sur mondraker j'ai l'impression que c'est leur marque de fabrique.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Demmonx (25 mai) disait:

Oui je suis d'accord avec toi, ils devraient exhiber que c'est 2 ans derrière et 5 devant.
Et je suis aussi d'accord que refuser le SAV au prétexte que c'est un vélo de loc c'est très discutable voir illégal.
Les mondraker, j'ai 2 collègues qui roulaient sur un Dune XR (le plus cher de la gamme) la saison passée, l'un en coupe de france master, l'autre en CDF élite + EWS (il est dans le top 10 actuellement, je vous laisse deviner). Les 2 vélos pétés chacun au moins une fois au niveau des bases + fendu au niveau du collier de selle. Pris en garantie chaque fois par mondraker, mais sur un vélo à 7000 boules c'est un peu dommage.
Les bases qui cassent sur mondraker j'ai l'impression que c'est leur marque de fabrique.


Oui il y a pas mal de base pété sur les foxy également.

De manière général pour du bikepark j'aurais tendance à conseiller des cinématiques simple (fsr, monopivot) qui vieilliront forcément mieux.
Bananoos
Bananoos

inscrit le 24/05/18
22 messages

Actuellement j'ai des freins SRAM sur mon XC, de la daube !

connaissant pas assez le matos VTT, je sais pas quoi pensez de l'équipement de ce velo ?

commencal-store.com

puis les freins SRAM level (donc l'entré de gamme) ca pèche un peut sur ce genre de velo je trouve.

eZAY
eZAY
Statut : Confirmé
inscrit le 26/01/16
289 messages
Bananoos (28 mai) disait:

puis les freins SRAM level (donc l'entré de gamme) ca pèche un peut sur ce genre de velo je trouve.


C'est un vélo entrée de gamme, normal de retrouver des composants d'entrée de gamme ;)
Pour qu'il commence à être sympa il faut considérer changement de frein et TDS télescopique, au minimum.
La chassis de la Yari est une bonne base pour évolution future avec un splug.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Bah chez sram à part les code le reste ça va direct sur le bon coin et je monte des zee :cool:
Bananoos
Bananoos

inscrit le 24/05/18
22 messages
eZAY (28 mai) disait:

Bananoos (28 mai) disait:

puis les freins SRAM level (donc l'entré de gamme) ca pèche un peut sur ce genre de velo je trouve.


C'est un vélo entrée de gamme, normal de retrouver des composants d'entrée de gamme ;)
Pour qu'il commence à être sympa il faut considérer changement de frein et TDS télescopique, au minimum.
La chassis de la Yari est une bonne base pour évolution future avec un splug.

merci pour ta réponse.

j'ai une TDS télescopique sur mon vélo actuel que je compte récupérer.
ok pour un changement de freins dans l'année, quand j'aurai digéré l'achat.

c'est quoi splug ? :roll:
Bananoos
Bananoos

inscrit le 24/05/18
22 messages
aprés recherche, splug c'est des MOD de fourche.

ok, 200e environ, quand meme.
Demmonx
Demmonx

inscrit le 30/05/17
4798 messages
Stations : 3 avisMatos : 4 avis
Avec un splug la yari devient équivalente à une lyrik préparée pour beaucoup moins cher