ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Après un sobre en occasion ca peut clairement être une solution.

La plupart des magasin ne jure que par le xc ils ont donc du mal à conseillé des semi rigide polyvalent. Le 27.5+ c'est spéciale car ca plombe bien le rendement mais c'est plutot fun dans les racine humides.
Mais pour moi un 29" fun comme le laufey est un meilleur compromis.
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
C'est ce qui m'a fait peur avec le 27.5+, la perte de rendement... Et malheureusement je n'ai pas pu l'essayer sur une distance suffisamment longue pour être rassuré.
J'ajouterais aussi la gestion de la pression... là, la polyvalence en prend un coup. Soit tu gonfles pas trop pour privilégier l'accroche (au détriment du rendement sur le plat et en risquant des crevaisons), soit tu gonfles plus pour privilégier le roulant mais dès que tu arrives sur cailloux ou racines, tu rebondis trop.
Là aussi ça aurait mérité plus de tests, mais je n'avais que 7 jours... ce qui est déjà bien mais... c'était pas tombé la bonne semaine !

Pour en revenir au rendement, il est évident que l'on perd quand c'est bien roulant, mais j'ai eu l'impression de gagner sur le plus accidenté/défoncé car en gommant les irrégularités, il te permet de forcer de façon plus régulière et avec moins d'accoups. Plus fort, là où en 29 tu es obligé de lever les fesses de la selle sous peine de perdre une bourse ou un coccyx, tu peux souvent te permettre de rester assis et de continuer à pédaler régulièrement.
Mais ce n'était qu'une impression, après une dizaine de kms seulement. Ça aurait donné quoi sur une rando de 40 km ?
Pas de regret car j'adore mon Sobre. Mais si j'avais eu un budget moindre, j'aurais acheté un XC500 en 27.5+ et acheté plus tard des roues 29 (au moins une roue av) de meilleure qualité que les Décathlon.
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
ratm54 ( 2 juil.) disait:

...
La plupart des magasin ne jure que par le xc ils ont donc du mal à conseillé des semi rigide polyvalent....

Oui , c'est ça je pense. La plupart roulent comme des bêtes, donc ils te conseilleront des bêtes de course XC parce que c'est leur truc.
En gros, pour eux, soit tu prends un XC léger qui envoie la patate... et te pète le dos, soit t'achète un électrique si t'es pas assez sportif pour apprécier le XC qui secoue.

Bon j'exagère un peu, ils sont un peu plus nuancés que ça bien sûr, mais tu sens un peu de ça. Et puis il y a aussi les modèles les plus courants qui sont en stock et les modèles moins populaires qu'ils faut commander. Et ils préfèrent tenter de vendre ce qu'ils ont en magasin...

L'idéal reste bien sûr d'essayer. Mais peu de magasin te proposent un test... sauf tourner sur le parking.
Dadoobass
Dadoobass

inscrit le 05/07/19
1 message

Bonjour à tous,
Je suis dans la même situation que toi, je cherche un nouveau VTT pour changer mon rockrider 560 et je me suis retrouvé à comparer quasiment les mêmes que toi, mais j'y ai aussi rajouté le Trek Roscoe 8 (SR, tige de selle téléscopique, 27,5+, mono plateau), pas sûr que cela t'aide de rajouter un vélo à ta liste mais je suis curieux d'avoir des avis sur ce bike en plus de ceux que tu as choisi.
trekbikes.com

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Pas de tests à proprement parlé mais au club il y a eu un début de mode sur des vtt tout suspendu en pneu de 2.6 et les mec sont repasser sur du 2.5, 2.4 ca pompait trop. Après ca dépend de la philosophie. Si c'est pour faire des rando entre pote a plein balle tu vas ramasser. Si c'est pour faire des sorties fun de 10-40 kms suivant condition c'est jouable et du coup tu prendra ton pied avec ce genre de vélo. en plus les pneu + apporte du confort sur les semi rigide.
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
J'attire aussi ton attention sur le fait que ce cadre Roscoe n'est pas compatible boost. Ce "boost 141" laisse penser que c'est du format boost... sauf que le boost ne fait pas 141, mais 148. Si tu as l'intention de rouler avec les roues d'origine, c'est un détail. En revanche, si tu comptes upgrader les roues par la suite, ça peut être plus gênant au niveau choix.

Sinon il a belle allure, ce Roscoe.

Ratm, le pompage que vous avez constaté était il dû obligatoirement au 27.5+, ou à l'addition 27.5+ plus tout suspendu. Comme le Roscoe est SR, peut-on espérer que le pompage soit moindre ?
Le fait, en dernier recours, de repasser en 2.6 ou 2.4 a-t-il réglé le problème ? Ça n'a pas abaissé un peu le boitier de pédalier ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Seb_RochesRider ( 6 juil.) disait:

J'attire aussi ton attention sur le fait que ce cadre Roscoe n'est pas compatible boost. Ce "boost 141" laisse penser que c'est du format boost... sauf que le boost ne fait pas 141, mais 148. Si tu as l'intention de rouler avec les roues d'origine, c'est un détail. En revanche, si tu comptes upgrader les roues par la suite, ça peut être plus gênant au niveau choix.

Sinon il a belle allure, ce Roscoe.

Ratm, le pompage que vous avez constaté était il dû obligatoirement au 27.5+, ou à l'addition 27.5+ plus tout suspendu. Comme le Roscoe est SR, peut-on espérer que le pompage soit moindre ?
Le fait, en dernier recours, de repasser en 2.6 ou 2.4 a-t-il réglé le problème ? Ça n'a pas abaissé un peu le boitier de pédalier ?


C'est sur des yeti sb130 de mémoire donc effectivement comme le vélo est prévu plutot pour des 2.3 cela a plutot remis le boitier à la hauteur prévu d'origine. Effectivement sur un vélo prévu d'origine en 27.5 cela va abaisser de quelques mm le bdp et vu qu'actuellement les bdp sont déjà très bas cela peu poser problème.
Non vraiment les pneus + reduise significativement le rendement. Pour moi cela peut faire sens sur un vae mais sur un vtt il faut cela peut éventuellement etre un choix mais pour des cas à la marge. Quand on voie qu'en enduro il ne retienne pas ce genre de solution (max 2.6) c'est que c'est vraiment un marché de niche. Je le concois pour des vttiste de niveau débutant a intermédiaire qui vont se balader dans les bois a un rythme cool. En 2.6 éventuellement pour des AM/Enduro semi rigide.
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Pour en revenir à nos moutons, le Laufey en 29 est peut-être une bonne option pour notre camarade.
TomysMalfox
TomysMalfox

inscrit le 10/03/19
13 messages
Oui j'avais deja regardé l'article =)
Pour vous donner des nouvelles sur ma recherche, j'ai du revoir mon budget a la baisse pour pouvoir faire l'acquisition d'un velo pour moi et un pour ma femme. Je suis donc partis sur le RR560 de chez décathlon qui fera l'affaire pour le moment et me permettra de reprendre le velo tranquillement.
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
Là, évidemment, c'est plus le même trip !
Partager cette activité avec Madame, c'est une super idée.
Entre une passion partagée avec sa moitié, et un plus beau vélo pour toi tout seul... tu as fait le bon choix.
TomysMalfox
TomysMalfox

inscrit le 10/03/19
13 messages
Puis je pense qu'il me permettra quand meme de m'amuser en forêt et dans des sentiers légèrement technique
Message modifié 1 fois. Dernière modification par TomysMalfox, 07/07/2019 - 19:10
Seb_RochesRider
Seb_RochesRider

inscrit le 21/06/18
62 messages
C'est sûr. Ce qui permet surtout de s'amuser, c'est pas le vélo, c'est ton envie d'y aller, le plaisir que tu y prends.
C'est dans ta tête, dans tes jambes, dans tes tripes peut-être, et le vélo n'est qu'un outil.
Bien sûr, il faut laisser le vélo dans ce qu'il sait faire. S'il est fait pour de la rando "sportivo-familiale", ça n'empêche pas de rouler vite, mais faudra pas attaquer des pierriers ou des sauts à fond de cale façon DH ou Enduro World Series. Tant que c'est pas trop accidenté comme terrain, fait tout ce que tu veux. Et en descente ou dans les parties plus chaudes et cassantes, il vaudra mieux y aller plus doux. Mais ça n'empêche pas le plaisir du trail.
Bon ride à toi (à vous 2).
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in