Le_Truant
Le_Truant

inscrit le 30/08/13
71 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Salut a tous
Le moment est venu de changer mes plaquettes, maisndevant temps de choix je suis perdu.
J'ai des avid elixir 5.
Tout d'abord la garniture: organique, acier, semi métallique ?
Quels sont les avantages des différents supports ( alu, acier) ?
Et le choix de marque: vaut il mieux partir sur des avid? Sinon on me propose des alligator ou des brake authority.

Merci d'avance pour vos réponses et partages d'expériences.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le_Truant (23 juin 2014) disait:

Salut a tous
Le moment est venu de changer mes plaquettes, maisndevant temps de choix je suis perdu.
J'ai des avid elixir 5.
Tout d'abord la garniture: organique, acier, semi métallique ?
Quels sont les avantages des différents supports ( alu, acier) ?
Et le choix de marque: vaut il mieux partir sur des avid? Sinon on me propose des alligator ou des brake authority.

Merci d'avance pour vos réponses et partages d'expériences.


Les organiques c'est bien pour avoir plus de puissant dans des zones ou les descentes sont courtes. Car les organiques s'usent vite.
J'ai des brake authority sur les hope en enduro et ca marche (ni mieux, ni moins bien que les plaquette hope d'origine).
Sur le vélo de dh j'ai des elixir (ou juicy jr nr suis plus sur) 5 avec des plaquettes avid métallique et ca marche aussi.
Les plaquettes avid métallique sont un bon choix par défaut.
Le_Truant
Le_Truant

inscrit le 30/08/13
71 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
ratm54 (23 juin 2014) disait:

Le_Truant (23 juin 2014) disait:

Salut a tous
Le moment est venu de changer mes plaquettes, maisndevant temps de choix je suis perdu.
J'ai des avid elixir 5.
Tout d'abord la garniture: organique, acier, semi métallique ?
Quels sont les avantages des différents supports ( alu, acier) ?
Et le choix de marque: vaut il mieux partir sur des avid? Sinon on me propose des alligator ou des brake authority.

Merci d'avance pour vos réponses et partages d'expériences.


Les organiques c'est bien pour avoir plus de puissant dans des zones ou les descentes sont courtes. Car les organiques s'usent vite.
J'ai des brake authority sur les hope en enduro et ca marche (ni mieux, ni moins bien que les plaquette hope d'origine).
Sur le vélo de dh j'ai des elixir (ou juicy jr nr suis plus sur) 5 avec des plaquettes avid métallique et ca marche aussi.
Les plaquettes avid métallique sont un bon choix par défaut.


Merci de ta réponse.
J'ai oublié de préciser je me sert de ces freins en dh. Je cherche des plaquettes pour aller en station.

Les plaquettes métallique s' usent moins vite. Mais du coup de leur meilleure résistance à la chaleur, ne font elles pas plus chauffer les disques ( qui favorise le voilage ) ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Le_Truant (23 juin 2014) disait:

Les plaquettes métallique s' usent moins vite. Mais du coup de leur meilleure résistance à la chaleur, ne font elles pas plus chauffer les disques ( qui favorise le voilage ) ?

Je ne pense pas.
En station il faut des métalliques ou des céramiques (break authority fait des céramiques). Les organiques vont chauffer et tu risque de perdre en puissance de freinage !
Le_Truant
Le_Truant

inscrit le 30/08/13
71 messages
Stations : 1 avisMatos : 1 avis
Ok merci beaucoup
SpoofInRide
SpoofInRide

inscrit le 07/12/08
84 messages
J'ai acheter des Avid Code R il y a peu de temps, et je remarque que mes plaquettes sont trop proche car sa frotte le disque en permanence. J'ai les pistons qui sont un peu trop sorti.
comment vous procéderiez pour les repousser sans les abimer ?
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
SpoofInRide (23 juin 2014) disait:

J'ai acheter des Avid Code R il y a peu de temps, et je remarque que mes plaquettes sont trop proche car sa frotte le disque en permanence. J'ai les pistons qui sont un peu trop sorti.
comment vous procéderiez pour les repousser sans les abimer ?

Gros tournevis plat.
Si ca revient tout de suite ou que tu n'arrive pas à écarter c'est que tu as trop de liquide de freins. Dans ce cas tu ouvres la vis de purge de la manette de frein, tu maintien du sopalin ou dun chiffon dessus et tu écartes un peu le freins avec le tournevis. Tu essuie tout de suite le liquide de frein qui aurait coulé car très corrosif ! et tu referme la vis de purge de la manette de frein.
gtruckus
gtruckus

inscrit le 29/07/11
37 messages
bonjour

actuellement sur un petit ruckus hardtail d'il y a quelques années j'ai encore un hayes HFX9 XC mais qui je pense ne va plus durer longtemps (j'ai deja changé l'arrière à l'arrache par un shimano BRM395) donc je recherche de quoi avoir du freinage mordant type ON/OFF (me demandait pas pourquoi c'est juste par affaire de goût).
L'ideal je crois serait du saint il parait mais c'est cher neuf, pas forcement répandu en occaz
donc je recherche quelque chose dans la même veine.

merci de vos avis.

Ps: et bien évidemment fiable pas quelque chose qui fuit (comme les formula il parait)
tomrider84
tomrider84

inscrit le 21/02/08
1549 messages
Stations : 5 avis
Il parait... C'est n'imp!
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Tu veux du on/off ? prends des magura.
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
J'aimerais un retour sur les shimano zee ?
C'est fiable, puissant, les réglages sont facile, idem pour les purges ?
rem34
rem34

inscrit le 01/04/13
16 messages
Salut a tous, ne pouvant fairendu vélo pendant environ 9 mois suite a une blessure j'aurais aimé savoir si je dois purger mon frein arriere de dirt shimano deore puisque mon velo va rester au garage ce temps la merci d'avance pour les reponses et bon ride :)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9339 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Non pas besoin, mais check quand même qu'il n'y a pas de soucis quand tu rerideras. Bon rétablissement.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Awesome, 12/08/2014 - 08:29
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Un frein tant qu'il marche bien j'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas y toucher.
Après au bout de cinq ans une petite purge ne peut pas faire de mal !
ThomasDGS
ThomasDGS
Statut : Confirmé
inscrit le 17/04/11
127 messages
Stations : 4 avisMatos : 3 avis
ratm54 ( 8 août 2014) disait:

J'aimerais un retour sur les shimano zee ?
C'est fiable, puissant, les réglages sont facile, idem pour les purges ?

fiables et puissants aucun problème, le réglages je sais même pas si on peut ajuster la garde mais ça tombe tellement bien "de base" que j'ai même pas cherché a modifier quoi que ce soit. Très bon matos pas très cher, très très content !
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
stayfjurt (12 août 2014) disait:

ratm54 ( 8 août 2014) disait:

J'aimerais un retour sur les shimano zee ?
C'est fiable, puissant, les réglages sont facile, idem pour les purges ?

fiables et puissants aucun problème, le réglages je sais même pas si on peut ajuster la garde mais ça tombe tellement bien "de base" que j'ai même pas cherché a modifier quoi que ce soit. Très bon matos pas très cher, très très content !


Merci c'est déjà commandé mais ca rassure après une expérience très décevante avec des Avid Elixir....
Cela fait longtemps que tu les as ?
ThomasDGS
ThomasDGS
Statut : Confirmé
inscrit le 17/04/11
127 messages
Stations : 4 avisMatos : 3 avis
ratm54 (12 août 2014) disait:

stayfjurt (12 août 2014) disait:

ratm54 ( 8 août 2014) disait:

J'aimerais un retour sur les shimano zee ?
C'est fiable, puissant, les réglages sont facile, idem pour les purges ?

fiables et puissants aucun problème, le réglages je sais même pas si on peut ajuster la garde mais ça tombe tellement bien "de base" que j'ai même pas cherché a modifier quoi que ce soit. Très bon matos pas très cher, très très content !


Merci c'est déjà commandé mais ca rassure après une expérience très décevante avec des Avid Elixir....
Cela fait longtemps que tu les as ?

j'avais des Elexir sur mon dh, tu vas voir c'est un sacré changement :D Pile une année, c'est puissant avec un touché au top. J'ai gardé mes disques Avid rien à déclarer ça marche bien. Je vais peut-être passer sur les disques Saint et changer les plaquettes en Ice Tech pour voir, mais je suis pas persuadé d'un grand changement vu qu'ils marchent déjà très bien..Pis les leviers un doigt c'est vraiment cool !
rem34
rem34

inscrit le 01/04/13
16 messages
D'acc ca marche merci beaucoup :)
florianf
florianf

inscrit le 17/06/13
40 messages
Bonjour j'aurais une question !

J'ai besoin de passer en 140 rear sur mon dirt et je voudrais savoir si les adaptateur 160 front sont des 140 arrière sur bikster ils ne vendent que des 160 front et ils n'arrivent pas a me repondre !
Aubin26
Aubin26

inscrit le 02/05/11
181 messages
Matos : 1 avis
Salut tout le monde,

Je fait de la DH en course Rhône-Alpes et peut être l'an prochain 1-2 coupe de France.

Je voulais des avis sur les shimano slx car on m'a dit de pas descendre en dessous de la gamme des xt.

Mais bon les slx sont à 100 euro la paire alors que les xt 150 euro et les zee 180 euro.

Je viens de avid code 5 qui freiné fort mais vieillissent mal..

J'aurai bien aimé votre ressenti dessus (on-off ou progressif) et si sa suffisait pour de la Dh.

Ps: je suis un petit gabarit. moins de 68kg équipé !

Merci,
Bon ride !
Aubin.
razor135
razor135

inscrit le 10/08/09
113 messages
Salut, j'ai les SLX 2013 sur mon enduro et les ZEE 2013 sur mon freeride.

Je suis content des deux freins, les SLX sont top, un très bonne surprise je m'attendais à quelque chose de moins performant. Ils freinent bien, le touché est agréable et constant. J'ai fait quelques courses d'enduro avec en station et le freinage reste toujours performant. Aucune surchauffe ou autre. (En revanche je te déconseille fortement les plaquettes de freins de la marque Alligator. A l'arrière je les ai bouffé en très peu de temps..)

Après pour un usage en FR/DH a voir quand même. Je sais que pas mal de monde utiles les XT en DH, perso je préfère les ZEE quand je roule en station malgré que les slx fassent le job. On sens que les ZEE sont plus costaud au touché, ça plante plus fort que les slx et je les trouve plus rassurant. Les leviers donne l'impression d'être plus solide et j'aime beaucoup l'ergonomie des levier ZEE. Les SLX sont plutôt progressif et les ZEE sont On/OFF.

Je pèse environ 70kg équipé.
J'espère t'avoir un peu aidé dans ton choix
Message modifié 2 fois. Dernière modification par razor135, 27/11/2014 - 19:59
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Aubin26 (27 nov. 2014) disait:


Je voulais des avis sur les shimano slx car on m'a dit de pas descendre en dessous de la gamme des xt.


Les SLX sont au même niveau de gamme que les XT ou presque.
avec des meilleures durites et piston pour un usage engagé, d'ailleurs.
Les plaquettes d'origine freinent mais chauffent mal (organiques). L'upgrade pour des CL brakes VRX est juste => :shock: . Ça ne chauffe plus, ça dépote, c'est fiable, c'est pas cher.
Seul "point noir", les rayures moches sur les capots en plastique (chutes et branches).
Aubin26
Aubin26

inscrit le 02/05/11
181 messages
Matos : 1 avis
Merci à vous, mon choix est fait.
Je vais les commandé d’ici peu.
J'acheterait de bonne plaquette pour la saison de course à venir .

Merci !
Joke.13
Joke.13

inscrit le 05/01/15
2 messages
Stations : 1 avis

Bonjour à tous,

J'ai depuis plus d'un an déjà un bergamont big air 6.1.
bergamont.de

Je voudrais changer mes freins, qui sont des Avid Juicy 3.
J'ai pensé au Avid Code R de 2014, mais j'ai pas connaissance au niveau des freins, donc si vous avez d'autres idées ou propositions, je prend.

Merci de votre aide.

ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Les freins Avid sont à mon avis à fuir car globalement pas fiable.
Les Sram sont nouveau donc n'ont pas fait leur preuves.
Hope c'est le top mais chère.
Shimano Saint, Zee, XT, SLX du plus dh vers le moins dh, sont de bons compromis puissant et fiable avec un bon rapport qualité prix.