FreeRide_1
FreeRide_1

inscrit le 27/04/05
1248 messages
c'est surement parce que tu a jamais essayé une fourche digne de se non . mais tu sai pas une fox ne l'a pas ce régalge de meme pour les rock shox ainsi que toute les marzo a cartouche type rc (hcv) c'est a dire toute les série 1 (dj 1, fr1....)
FreeRide_1
FreeRide_1

inscrit le 27/04/05
1248 messages
parcontre j'avoue que pour le dirt pas besoin d'un tel régalge .. mais pour un spad polyvalent c'est nécessaire!
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
juste une précision Freeride...car tu fais des raccourcis :wink: :wink: Le boisseau dont tu parles règle (ajuste) le retour (rebond) de la fourche par laminage plus ou moins important de l'huile La compression est régit elle par les ressorts mécaniques et/ou à air. Le système motion control de RS n'agit pas sur la compression en tant que telle (règlée par les divers ajustements des ressorts....) mais sur la vitesse de compression (la rapidité de l'enfoncement)...un espèce de laminage de l'huile à la compression (l'inverse du rebond)...un amortissement de la compression exactement et qui est ajustable avec molette et ou levier aditionnel. En fait au lieu de laisser partir l'huile dans la 2ème chambre sans "contrainte"....celle ci est "laminée" (boisseau ou autre système) pour amortir la compression
FreeRide_1
FreeRide_1

inscrit le 27/04/05
1248 messages
sans parler du motion control , il ya un oiseau pour la détente et un boisseau pour la compression (ex cartouche psylo sl )
mechaniks
mechaniks

inscrit le 30/11/00
2961 messages
Bien évidemment il y a plusieurs manières d'arriver au résultat sinon avec les brevets déposés par les marques....une seule aurait la solution et les autres le bec dans l'eau (euh..l'huile) :lol: Pour essayer d'être plus clair :lol: la compression se règle par actions sur les ressorts (mécaniques ou pression d'air dans les différentes chambres) et que cet oiseau ou boiseau ou mieux boisseau 8) à la compression gère l'amortissement de la compression ou la "vitesse" d'enfoncement (de réaction de la fourche donc sa réactivité plus ou moins grande) mais en aucun cas ne durcit ou adoucit la compression. On règle une vitesse (ou un débit) pas une raideur de ressort :wink:
FreeRide_1
FreeRide_1

inscrit le 27/04/05
1248 messages
il me semble que la notion de débit a été explicité avec l'exemple d'une serringue
K_MeleoN
K_MeleoN

inscrit le 26/04/05
531 messages
Heu en fait vous avez tout les 2 raison Il y a la precontrainte ( Precharge des ressorts qu'il soit a Air ou Helicoidaux) Le reglage de Compression qui regle le debit d'huile a l'enfoncement (Chez Marzo n'agit parfois que sur les 3 derniers cm de course) Le reglage de Detente qui regle le debit d'huile au retour en position initiale.. Si on appelle la phase d'enfoncement "Compression" les reglages de precontrainte et de compression (Hydraulique) influent tous les 2 sur cette phase...Sauf si c'est un reglage Compression fin de course, a ce moment la c'est uniquement la precharge (et la viscosité d'huile) qui va conditionner le debut de course Par contre si on ferme le reglage Hydraulique de compression, on aura une fourche tres ferme (Donc tres peu sensible) quel que soit le reglage de precharge... La Pike me parait une excellente fourche..... Le seul probleme c'est qu'on s'y retrouve pas dans leur modeles.... Le UTurn des psylo etait reputé peu fiable dans le temps, en est il de meme pour la Pike ? Le UTurn est aussi present sur les Pikes a Air....Comment ca marche ? Pour une utilisation mixte 4X/ FR avec differents debattements vaut il mieux une pike a Air ou a ressorts ? Pour en revenir au sujet je suis moi aussi un peu paumé chez Rock Shox, vu que j'ai toujours roulé Marzo.... Je conseille aussi l'AXE De 20 mm, les 9mm ca casse trop facilement...
FreeRide_1
FreeRide_1

inscrit le 27/04/05
1248 messages
les u turn a air c'est tip top est tres fiable (présent sur les reba depuis l'an dernier) est une saison en coupe de france n'y on pas nuit! en plus tu peu réglé en roulant pour ma par la 454 dual air est bluffante on dirait des ressort alors que y'en a pas .. c'est deux chambre positive et négative. sur les nouveau u turn ressort , le système est le meme mais parcontre fiabilisé. la fragilité des psylo se situai au niveau du bouton de régalge qui foirai (sur ma sl c'etait l'horreur) mais sur les pike il est plus dure a tourner (plus de rappelle dans les cliquet .) est parce fait plus fiable . il ne bouge plus pendant que tu ride!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in