rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Salut a tous, Au dernier Roc d'azur, mon père a decouvert le moyeux rohloff et a été séduit par le principe. Depuis un peu de temps et passé et il ne voit que des avantages à ce produit (a part peut être son prix ...) Je viens donc pour savoir si quelques personnes avait eu l'occasion de le tester ou si des gens ont des retours dessus. Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est qu'il n'y a plus de dérailleur et tout est dans le moyeux, 14 vitesses. http://www.senioren-elektrofahrrad.de/Rohloff%2014%20Gang.jpg Ça serait pour monter sur un zesty 314. Merci
Pinky07
Pinky07

inscrit le 03/08/09
1191 messages
faut faire un retro pédalage c est sa ?
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Non non le passage de vitesse se fait par poignée tournante
Pinky07
Pinky07

inscrit le 03/08/09
1191 messages
s trop styler ta pas une photo monter?
tony_larsouille
tony_larsouille

inscrit le 28/11/07
3520 messages
quand tu vois qu il fait 1000 euro je sais pas trop dans un big bike de l'année derniere il le test je sais plus lequel... edit : le zesty 314 le velo des papa le mien a le meme
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Exact je l'ai en plus ce big bike, il faut que je le retrouve. http://autobus.cyclingnews.com/photos/2005/tech/news/feb21/rohloff.jpg
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
C'est bon j'ai remis le main sur le big bike. Ceci dit, un avis n'est jamais de trop
matthelowrider
matthelowrider

inscrit le 24/01/07
1303 messages
Stations : 1 avisMatos : 3 avis
salut, j'ai eu l'occasion de rouler 5mn avc un intense m3 qui l'avait, et ben c'est clair que c'est pas mal ! seulement ya 2autres gros inconvenient : le poid et la poignée tournante. j'ai pas rouler beaucoup avec mais on sentait le poid sur l'arriere du bike et ca faisait bizarre. Aprés pour la poignée tournante... totalement incompatible avec les pratiques engagées! Pour le reste les vitesses passent vraiment violement, faut bien penser a relacher le pedalage au moment ou on passe la vitesse sous peine de se claquer un muscle lol. Mais bon je pense que ya pas plus fiable comme systeme.
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Le poids, ça se joue a 300 grammes, pas plus si non, on peut bien passer les vitesses a l'arrêt, sans pédaler ? Si il n'y avait pas cette poignée tournante, je le mettrai bien sur mon fr
CeNtUrUs
CeNtUrUs

inscrit le 28/01/07
260 messages
Un belge qui en a un sur un Nicolaï m'pire http://www.united2ride.be/phpBB3/phpBB3/viewtopic.php?f=20&t=5579
skijeff68
skijeff68

inscrit le 06/04/09
218 messages
Matos : 4 avis
J'ai un Rohloff que j'avais monté sur mon Blindside (voir test dans vtt freeride). Mais finalement je l'ai monté sur mon enduro car il a bien mieux sa place sur ce type de vélo (Labyrinth agile, également dans la rubrique test). Résultat: que du bonheur, je ne suis pas prêt de m'en séparer. Fiable, pas de réglages (ou très peu, tout se fait dans le moyeu), et entretien limité (une vidange tous les ans ou tous les 5000 bornes). Et sinon, oui, on peut passer les vitesses à l'arrêt. D'ailleurs il est conseillé de passer les vitesses sans charge (un peu le même principe qu'une voiture, sauf que le débrayage est automatique).
skijeff68
skijeff68

inscrit le 06/04/09
218 messages
Matos : 4 avis
Ah oui et j'oubliais: finis les vitesses qui sautent n'importe quand (surtout quand il faut pas). Du coup on se sent plus en confiance quand il faut relancer avant un saut...Pas négligeable.
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Merci pour ton avis skijeff Mais lorsque l'on monte, on peut pas s'arrêter de pédaler pour passer la vitesse :?
SowX
SowX

inscrit le 06/04/09
4788 messages
Matos : 5 avis
D'après les echos qu'on peut avoir, il n'y aurait que 2 défauts: -Le poids, mais c'est pas vraiment la surcharge qui est gênante mais plutôt le fait que tout le poids est à l'arrière. Niveau répartition des masses c'est pas idéal, surtout sur les pratiques avec des sauts. -La poignée tournante, très saoulant quand tu réceptionnes et que tu tournes la poignée malencontreusement. Pour le reste. :D
orpila
orpila

inscrit le 06/04/09
873 messages
j ai déja test mais sur un vélo Brompton, ca bourrine bien. par contre, pas tres convaincu que ca soir mortel sur autre chose qu un vélo de ville ou trekking
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Le boss de Race Co a un Bullit monté avec un Rolhoff Sinon pour avoir un enduro capable de rouler a peu pres partout, budget inclus ( :roll: ), y a moyen d'avoir 28 vitesses sans le moindre souci de derailleur!!! Rolhoff derriere, Hammerschmidt devant!!! Montage de patron, cadre et equipements super legers a prevoir en contre-partie!!! :lol:
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Ça sera pour monter sur le zesty de mon père qui est assez prudent donc ça sera aucun saut. Après le truc qui rebutte vraiment c'est cette poignée tournante. Elle a l'air assez fiable quand même ?
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"rider_on_kona" disait:
Ça sera pour monter sur le zesty de mon père qui est assez prudent donc ça sera aucun saut. Après le truc qui rebutte vraiment c'est cette poignée tournante. Elle a l'air assez fiable quand même ?
Je pense qu'il ne faut pas la montée comme les Topbike en Shimano SIS, c'est a dire un demi grip pour la main, le reste pour le selecteur, faut essayer de laisser assez de place pour la main sur une partie fixe (je ne parle pas d'un grip complet, faut pas avoir le frein au niveau de la potence!! :lol: )... Pour la fiabilité, en dehors des arrets de gaine et de l'exposition du mecanisme de selection a l'arriere, ils en disent pas grand chose de mal sur le Big Bike.
skijeff68
skijeff68

inscrit le 06/04/09
218 messages
Matos : 4 avis
"SowX" disait:
D'après les echos qu'on peut avoir, il n'y aurait que 2 défauts: -Le poids, mais c'est pas vraiment la surcharge qui est gênante mais plutôt le fait que tout le poids est à l'arrière. Niveau répartition des masses c'est pas idéal, surtout sur les pratiques avec des sauts. -La poignée tournante, très saoulant quand tu réceptionnes et que tu tournes la poignée malencontreusement. Pour le reste. :D
Arf, si tu arrives à tourner la poignée en réceptionnant, c'est que tu tiens pas ton guidon comme il faut, ou alors que tu ne sais pas sauter où je sais pas. Dans tous les cas, si ça arrive, le poignet aura morflé avant...donc le problème ce n'est pas la poignée. Maintenant que j'y suis habitué, je trouve ça mieux. (pas de shifter qui rentrent dans les doigts). Et pis...en descente on change pas tant que ça de vitesse. Par ailleurs, même si par mégarde on change de vitesse en l'air ou autre, le passage de vitesse étant instantané, on ne le sent meme pas. Contrairement à un derailleur où il faut pédaler pour que ça passe. Là par contre oui ça peut être problématique. Concernant le passage des vitesses en montée: aucun problème. Il n'est pas nécessaire de s'arrêter de pédaler à proprement dit, mais surtout de ne pas "charger". Autrement dit, on arrête de forcer le temps de tourner la poignée et 1 dixième de seconde après on reprend. Ca devient tellement instinctif qu'on ne voit même pas "l'arrêt" de pédalage".
skijeff68
skijeff68

inscrit le 06/04/09
218 messages
Matos : 4 avis
"kalim" disait:
Le boss de Race Co a un Bullit monté avec un Rolhoff Sinon pour avoir un enduro capable de rouler a peu pres partout, budget inclus ( :roll: ), y a moyen d'avoir 28 vitesses sans le moindre souci de derailleur!!! Rolhoff derriere, Hammerschmidt devant!!! Montage de patron, cadre et equipements super legers a prevoir en contre-partie!!! :lol:
Complètement inutile de monter le rohloff avec un Hammerschmidt pour la simple et bonne raison que le Rohloff remplace à lui seul de façon utile une transmission complète (triple plateaux et cassette). 14 vitesses essentielles et réellement utilisables qui reprennent les plages dont on se sert. bah oui, quand on a un triple plateau, on ne se sert pas de toutes les vitesses (croisements), et il y a aussi des rapports qui sont par déduction, quasiment identiques. Par ailleurs, il est bien précisé dans le manuel, qu'il faut monter le Rohloff avec certaines tailles de couronnes uniquement (pour respecter la plage de vitesse utiles). Ces tailles là varient en fonction du nombre de dents du pignon du Rohloff. Utiliser une couronne trop petite peut endommager le mécanisme (force démultiplicatrice trop élevée qui abime le mécanisme...de ce qu'ils disent). Mais je ne vais pas m'enfoncer dans les explications au risque de me perdre.
rider_on_kona
rider_on_kona

inscrit le 08/09/08
5200 messages
Matos : 1 avis
Je passe sûrement vendredi ou ce week end chez mon bouclard pour avoir un devis :lol: Pour ce qui est de la couronne, rohloff conseille une 40T avec un pignon de 16 il me semble. Après comme je vous ai dit, le sauts ne sont pas une question puisque ça ne dépassera pas un trotoire :lol: merci de vos avis en tout cas :D
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"skijeff68" disait:
"kalim" disait:
Le boss de Race Co a un Bullit monté avec un Rolhoff Sinon pour avoir un enduro capable de rouler a peu pres partout, budget inclus ( :roll: ), y a moyen d'avoir 28 vitesses sans le moindre souci de derailleur!!! Rolhoff derriere, Hammerschmidt devant!!! Montage de patron, cadre et equipements super legers a prevoir en contre-partie!!! :lol:
Complètement inutile de monter le rohloff avec un Hammerschmidt pour la simple et bonne raison que le Rohloff remplace à lui seul de façon utile une transmission complète (triple plateaux et cassette). 14 vitesses essentielles et réellement utilisables qui reprennent les plages dont on se sert. bah oui, quand on a un triple plateau, on ne se sert pas de toutes les vitesses (croisements), et il y a aussi des rapports qui sont par déduction, quasiment identiques. Par ailleurs, il est bien précisé dans le manuel, qu'il faut monter le Rohloff avec certaines tailles de couronnes uniquement (pour respecter la plage de vitesse utiles). Ces tailles là varient en fonction du nombre de dents du pignon du Rohloff. Utiliser une couronne trop petite peut endommager le mécanisme (force démultiplicatrice trop élevée qui abime le mécanisme...de ce qu'ils disent). Mais je ne vais pas m'enfoncer dans les explications au risque de me perdre.
Puis celui qui a 1600€ a foutre dans sa transmission... :roll: J'apprécie les explications, mais je lolais en parlant de ca!! :wink:
skijeff68
skijeff68

inscrit le 06/04/09
218 messages
Matos : 4 avis
"kalim" disait:
"skijeff68" disait:
"kalim" disait:
Le boss de Race Co a un Bullit monté avec un Rolhoff Sinon pour avoir un enduro capable de rouler a peu pres partout, budget inclus ( :roll: ), y a moyen d'avoir 28 vitesses sans le moindre souci de derailleur!!! Rolhoff derriere, Hammerschmidt devant!!! Montage de patron, cadre et equipements super legers a prevoir en contre-partie!!! :lol:
Complètement inutile de monter le rohloff avec un Hammerschmidt pour la simple et bonne raison que le Rohloff remplace à lui seul de façon utile une transmission complète (triple plateaux et cassette). 14 vitesses essentielles et réellement utilisables qui reprennent les plages dont on se sert. bah oui, quand on a un triple plateau, on ne se sert pas de toutes les vitesses (croisements), et il y a aussi des rapports qui sont par déduction, quasiment identiques. Par ailleurs, il est bien précisé dans le manuel, qu'il faut monter le Rohloff avec certaines tailles de couronnes uniquement (pour respecter la plage de vitesse utiles). Ces tailles là varient en fonction du nombre de dents du pignon du Rohloff. Utiliser une couronne trop petite peut endommager le mécanisme (force démultiplicatrice trop élevée qui abime le mécanisme...de ce qu'ils disent). Mais je ne vais pas m'enfoncer dans les explications au risque de me perdre.
Puis celui qui a 1600€ a foutre dans sa transmission... :roll: J'apprécie les explications, mais je lolais en parlant de ca!! :wink:
Ah mais si c'est du "lol" il faut rajouter les smileys en conséquence! Alala J'ai pris la remarque très au sérieux car j'entends souvent des gens qui veulent faire ce montage qui... n'est carrément pas logique. Donc si ça peut éviter de faire des dépenses inutiles (le prix du Hammerschmmidt en gros), eh bien je préfère le préciser. Juste au passage, il existe maintenant plusieurs marques qui utilisent le même procédé que Rohloff (je ne parle pas de la Gboxx de Suntour). A savoir le shimano Alfine (qui s'en rapproche le plus), le Nexus (connu), le Sram I Motion et Sturmey-Archer qui propose également plusieurs modèles. En sachant qu'ils proposent tous plusieurs configuration de moyeux avec plus ou moins de vitesses. Le Rohloff conserve néanmoins la plage d'utilisation la plus grande en terme de ratios. Et pour une utilisation "hardcore", il est bien plus robuste. ROhloff propose même le kit DH avec un tendeur à chape courte. Un système qui n'a plus à faire ses preuves, mais qui continue sans cesses de s'améliorer. Sinon oui c'est cher, c'est bien pour ça que j'aimerais bien avoir des retours sur les boites dont j'ai cité le nom plus haut. Notamment le I motion de Sram et le Alfine de Shimano (beaucoup moins cher qu'un Rohloff)
SowX
SowX

inscrit le 06/04/09
4788 messages
Matos : 5 avis
"skijeff68" disait:
"SowX" disait:
D'après les echos qu'on peut avoir, il n'y aurait que 2 défauts: -Le poids, mais c'est pas vraiment la surcharge qui est gênante mais plutôt le fait que tout le poids est à l'arrière. Niveau répartition des masses c'est pas idéal, surtout sur les pratiques avec des sauts. -La poignée tournante, très saoulant quand tu réceptionnes et que tu tournes la poignée malencontreusement. Pour le reste. :D
Arf, si tu arrives à tourner la poignée en réceptionnant, c'est que tu tiens pas ton guidon comme il faut, ou alors que tu ne sais pas sauter où je sais pas. Dans tous les cas, si ça arrive, le poignet aura morflé avant...donc le problème ce n'est pas la poignée..
C'est pas moi qui le dit, c'est un reproche qui revient assez souvent. Et je pense que c'est justifié, toutes les poignées tournantes ont ce problème, c'est d'ailleurs pour ça qu'ils bossent sur un trigger.
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
"skijeff68" disait:
"kalim" disait:
[quote="skijeff68"][quote="kalim"]Le boss de Race Co a un Bullit monté avec un Rolhoff Sinon pour avoir un enduro capable de rouler a peu pres partout, budget inclus ( :roll: ), y a moyen d'avoir 28 vitesses sans le moindre souci de derailleur!!! Rolhoff derriere, Hammerschmidt devant!!! Montage de patron, cadre et equipements super legers a prevoir en contre-partie!!! :lol:
Ah mais si c'est du "lol" il faut rajouter les smileys en conséquence! Alala
Pour dissiper tout malentendu, je laisse juste mon 1er message et ta reponse finale... Relis bien la fin de mon message... :wink: Sinon j'avais entendu parlé du moyeu de Sram, mais sans plus, je ne savais pas qu'il etait deja réel (dans le commerce?)