Bear74
Bear74

inscrit le 20/07/10
60 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Salut tout l'monde.

Je souhaite changer de cintre car celui de mon Kona (operator dh) me déplaît énormément.

Je ne sais pas encore vers quelle marque me tourner mais je me pose des questions: Comment choisir la bonne longueur de cintre ? et quel rise ?

Pour la longueur, il faut quelle soit en rapport avec la taille, le gabarit, l'écartement des bras ? Je ne sais vraiment pas vers quoi me tourner car je cherche un cintre, avec la bonne longueur et le bon rise pour pouvoir adopter la meilleur position sur le vélo ^^

Certes se sont des petits détails mais qui comptent beaucoup pour moi :D !

Merci beaucoup !
mich67190
mich67190

inscrit le 17/04/07
1998 messages
Matos : 1 avis
Pour la longueur ça n'a rien a voir avec ton gabarit ou autre (comme beaucoup en DH), prend la longueur ou tu est le plus à l'aise. Tu peux très bien prendre un cintre en 780 ou 800 et recouper après en 760 par exemple. Pour le rise, ça dépend si tu trouve ton poste de pilotage trop haut ou pas. La tendance actuelle étant d'abaisser le poste de pilotage pour charger l'avant (surtout sur des cadres avec un headangle assez faible comme les Operator).
Bear74
Bear74

inscrit le 20/07/10
60 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
mich67190 ( 4 juin 2012) disait:

Pour la longueur ça n'a rien a voir avec ton gabarit ou autre (comme beaucoup en DH), prend la longueur ou tu est le plus à l'aise. Tu peux très bien prendre un cintre en 780 ou 800 et recouper après en 760 par exemple. Pour le rise, ça dépend si tu trouve ton poste de pilotage trop haut ou pas. La tendance actuelle étant d'abaisser le poste de pilotage pour charger l'avant (surtout sur des cadres avec un headangle assez faible comme les Operator).


D'accord ! Tu viens de m'éclaircir l'esprit pour la longueur par contre je savais pas pour le rise. Mais si la tendance est d'abaisser le poste de pilotage, le dos doit sacrément morfler non?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Bear74, 04/06/2012 - 20:36
oliviero
oliviero

inscrit le 07/03/07
14 messages
Pour info, moi j'ai monté un race face en 780mm et 0.5 de rise, je trouve ca parfait, j'ai aussi monter une potence integrée.
Bear74
Bear74

inscrit le 20/07/10
60 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
oliviero ( 4 juin 2012) disait:

Pour info, moi j'ai monté un race face en 780mm et 0.5 de rise, je trouve ca parfait, j'ai aussi monter une potence integrée.


Mais tu n'es pas courbé sur ton vélo du fait de la bassesse du cintre ?
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Le problème du cintre est assez complexe, et il y a beaucoup d'écoles différentes, hors chacun à raison, à quelques exemptions prêt... (les tous petits gabarits sans muscles qui s'évertuent à vouloir du 800 comme Gee A. car contrairement à miche je pense que le gabarit doit quand meme compter dans le choix, la physique est stricte !)

Pour le reste, je ne vois qu'une solution, tester différents modèles. Pourquoi pas échanger de cintre avec des potes, qui ont des trucs larges, relevés... Ca prend 5 min maxi pour démonter et remonter un poste de pilotage, alors pour faire un bon choix sur un objet dont le prix oscille entre 30 et 100 €, je pense que l'essai est essentiel ! Et pas dit que tu trouves un shop d'accord pour te prêter un cintre pour une sortie...

Une fois que tu auras pu voir l'effet des différents modèles sur TON pilotage, alors tu pourras choisir entre un 710-730-760-780-800-1000...
:lol:
puis entre un rise haut ou pas.

Mais franchement, c'est vraiment au gout de chacun, et maintenant que tu as quelques infos techniques supplémentaires, fais des tests; chacun apprécie le cintre à sa façon, c'est comme les oeufs ...
Bear74
Bear74

inscrit le 20/07/10
60 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Tit_Ben ( 4 juin 2012) disait:

Le problème du cintre est assez complexe, et il y a beaucoup d'écoles différentes, hors chacun à raison, à quelques exemptions prêt... (les tous petits gabarits sans muscles qui s'évertuent à vouloir du 800 comme Gee A. car contrairement à miche je pense que le gabarit doit quand meme compter dans le choix, la physique est stricte !)

Pour le reste, je ne vois qu'une solution, tester différents modèles. Pourquoi pas échanger de cintre avec des potes, qui ont des trucs larges, relevés... Ca prend 5 min maxi pour démonter et remonter un poste de pilotage, alors pour faire un bon choix sur un objet dont le prix oscille entre 30 et 100 €, je pense que l'essai est essentiel ! Et pas dit que tu trouves un shop d'accord pour te prêter un cintre pour une sortie...

Une fois que tu auras pu voir l'effet des différents modèles sur TON pilotage, alors tu pourras choisir entre un 710-730-760-780-800-1000...
:lol:
puis entre un rise haut ou pas.

Mais franchement, c'est vraiment au gout de chacun, et maintenant que tu as quelques infos techniques supplémentaires, fais des tests; chacun apprécie le cintre à sa façon, c'est comme les oeufs ...


Merci pour cette réponse détaillée tit_ben. Je pense que je vais faire de le tour des shops des gets à la recherche du cintre ultime en essayant chaque cintre. Car actuellement j'ai déjà essayé 710-720-750 et 780. Bon il est vrai que l'idée d'essayer du 800mm m'a titillé l'esprit, mais ça fait quand même grand mais (ça fait un paquet de mais) comme tu l'as dit, il faut essayer. Peut-être que 800mm va être parfait pour mes 1m85 et ma carrure de rugbyman (2ème ligne; bon c'est ptete pas important à dire mais si cela peut donner plus de renseignement pour le choix du cintre).

J'reviens juste sur un truc, comme je l'ai dit précédemment, j'ai actuellement un cintre de 780mm avec un rise de je ne sais pas combien vu que kona est exemplaire au niveau des informations. Les 780mm, j'aime bien mais j'ai le sentiment que la position que j'ai n'est pas dans l'optique de l'engagement le plus total lors de la descente, est'ce le rise ? peut-être.

Mais je pense que je vais essayer des cintres entre 780mm et 800mm avec des rises différents du style de 0mm à 0.5 ou 2 enfin... le rise je m'y connaît pas trop trop ^^ !
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut
tit ben a fait le tour de la question(en effet t as la carrure et la discipline pour pouvoir te permettre des cintres assez large, sans exces tout de meme), je me permet juste de rajouter un truc sur le rise

sans changer ton cintre, si tu veux simuler un changement de rise , tu peux jouer sur le nombre d entretoises ( ou spacer, comme on le voit souvent) que tu colles sous ta potence,
en effet le rise c est juste la difference de hauteur entre le centre du cintre(ou s'accroche la potence) et l endroit ou on pose les grips.ce qui caracterise en gros la hauteur globale de ton cintre
te plantes pas le rise est parfois exprimé en pouces (1 pouce equivaud a 2.54cm)
donc en virant ou rajoutant des entretoises, tu simules une augmentation ou diminution de rise

petit exemple pour imager, un cintre avec 1 pouce de rise sera parfaitement équivalent a un cintre avec zero de rise et 25.4cm d'entretoises

-tu peux toutes les enlever(potence directement collée au jdd), ou en rajouter tant que la potence est emmanchée au moins aux 3/4 sur le pivot

ET c est la que ca devient interessant, avec un pivot de fourche assez long, ca laisse souvent un bon cm d'entretoises au dessous et au dessus de ta potence, ca te laisse pas mal de marge pour faire evoluer la hauteur de ton poste de pilotage d un coté ou de l autre...et de tester rapidement sans tout avoir a changer


dernier point, l epaisseur du jdd rentre aussi dans le calcul
-la partie haute du jdd joue sur la hauteur comme une vulgaire entretoise
-la partie basse sous le cadre, fait varier la hauteur ainsi que l angle de direction...

courage.(si je t ai un peu perdu, hesite pas a demander des details)
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Je plussois ce qu'on dit les autres

J'ajoute quand meme qu'il faut que tu fasses attention aux angles, certains sont excessifs (soit c'est des tubes de chauffage droits comme un barreau d’échelle soit c'est des vrais trucs de chopper, j’exagère a peine)
la.pelleteuse
la.pelleteuse

inscrit le 16/09/10
4809 messages
Matos : 2 avis
Quand je regarde les photos/vidéo avec des bikes de FR/DH la grande majorité des cintres n'ont pas ou très peu de rise. Je pense que c'est pas pour rien et avec une fourche en 200 mm t'es déjà bien perché. en ayant un cintre rabaissé par rapport au précédent j'ai vaguement l'impression d'avoir un meilleur contrôle.
Quand j'ai acheté mon nouveau cintre je me suis pas mal renseigné sur les angles et j'ai constaté que la large majorité des cintres pour la discipline on 4° de upsweep et 8 de backsweep. Je pense que c'est pas pour rien non plus.
Pour la largeur, le mien était en 780 mm et quand je pédalais en plat ou montée c'était vraiment désagréable.
En descente le pire c'était quand je devais prendre un virage bien serré. Avec une largeur pareille, j'avais les bras bien écartés et en tournant le guidon vers la gauche j'avais le corps qui se déportait sur la droite. pas cool.
Enfin le denier truc qui m'a fait le couper, c'est qu'il passait mal par ma porte et qu'il ne rentrait pas du tout dans l'ascenceur d'un pote.
Kant1du60
Kant1du60

inscrit le 16/07/09
1173 messages
De mon côté je suis sur un FSA Gravity Gap en 20 de Rise et 710 de large. Niveau hauteur pour notre pratique ( en majeure partie FR et DH ), je déconseille plus de 20 mm de rise, tout d'abord parce que c'est moche, mais aussi parce que l'on doit perdre en précision !

Ensuite niveau largeur, je n'ai jamais roulé avec plus de 710, et je trouve que c'est un bon compromis, mais pour autant, je passerais peut être plus tard sur du 730 voire 740, à voir si je gagne vraiment en stabilité !
Bear74
Bear74

inscrit le 20/07/10
60 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis

Salut tout le monde !
Désolé de ma réponse tardive.
Suite à vos commentaires je me suis lancé à la recherche du cintre parfait et j'en suis arrivé à la conclusion que je dois me prendre le Race Face Atlas FR 1/2.
Je souhaite le commander sur le net mais là un soucis arrive... je n'arrive pas à voir lequel est lequel sur ces sites car sur PBS y'en a une énormément moins cher comparé à ceux sur CRC.
Trêve de bavardage je vous montre:

probikeshop.fr (sur la photo il semble beaucoup plus "haut" que ceux sur CRC mais ce n'est qu'une photo !)

chainreactioncycles.com

chainreactioncycles.com

Merci beaucoup de l'éclaircissement car je ne vois pas vraiment la différence (hormis le prix ahah) entre le cintre sur PBS et ceux de CRC (et ceux de CRC sont-ils les mêmes ?)

Merci !

lulu2t
lulu2t

inscrit le 29/07/10
204 messages
Stations : 1 avis

ba sur ProBikeShop, le cintre que tu as mis en lien a un rise (hauteur) de 31.8mm.
Ceux sur CRC ont un rise de 0.5" soit 12.25mm.
Donc plus plats.
ça serait celui là qui correspondrait :
probikeshop.fr

sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
salut pour le choix du cintre il y a plusieurs critères

1) usage DH race ou FR roots? -> sur de la DH race une largeur plus importante permet de gagner en stabilité à haute vitesse; à contrario en FR à la roots les passages sinueux et étriqués seront un calvaire avec un cintre très large.

2) ton gabarit (largeur d'épaule et taille) -> même si c'est la mode du large si tu es d'un gabarit réduit tu vas galérer avec un cintre très large (pour info je roule avec un 710 mm de large qui me va très bien et je fais 1m70)

3) ton style de pilotage: énervé ou cool -> les pilotes énervés aimeront une position plus basse de l'avant pour attaquer (donc un rise réduit voire un cintre quasi plat); les pilotes plutôt orientés "flow" auront un cintre plus haut

A toi de jouer maintenant ;o))

A+
meuric
meuric

inscrit le 05/07/08
897 messages
Le Raceface à l'air vraiment bien fini, mais il manque une hauteur intermédiaire dans leur gamme, entre le 0.5" et 1.25" de rise...
J'ai vraiment les boules de ne plus trouver de Chromag OSX en noir, 1" de rise, j'adore!(le soucis c'est que j'en ai besoin rapidement!)
Sinon il y a le Deity dirty30. Quelqu'un a des retours? Solide?
Bear74
Bear74

inscrit le 20/07/10
60 messages
Stations : 1 avisMatos : 2 avis
Lulu2t: Super merci beaucoup de m'avoir aidé !

Sangoku91: Alors moi je fais de la DH race. J'ai un style de pilotage "flow" (comme tu dis) et je fais 1m85. Physiquement je suis "costaud" dans l'sens où j'ai fait du rugby (j'étais 2ligne, je dis cela pour donner une idée de ma carrure ^^).

Meuric: Tiens j'vais aller voir les autres cintres que tu proposes !
sangoku91
sangoku91

inscrit le 07/02/07
402 messages
Matos : 2 avis
resalut

je comprend mieux que tu recherches un guidon large ;o))

Donc avec ce que tu as précisé
-> tu peux partir sur un cintre large 780 ou 800 mm vu ton format rugbyman
-> pour de la DH race effectivement pour tater du chrono un guidon avec peu de rise te permettra d'attaquer plus
-> après faut que tu essayes...

Bon choix!
Modo
Tit_Ben
Tit_Ben [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 06/04/09
2267 messages
Stations : 3 avisMatos : 14 avis
Je rajouterai une chose importante dont on a pas parlé, c'est l'orientation du cintre sur ton vélo.
En effet, je ne règle pas mes cintres de la meme manière que les autres (alignement du rise avec la fourche ) et ça peut donner des trucs chelous si ton cintre est tout en avant ou tout en arrière (déjà vu des choses vraiment extrêmes)
Par conséquent regarde aussi ce point.

De plus une donnée supplémentaire qui peut rentrer en compte dans le poste de pilotage (oui encore une ! :( ) C'est la potence, As tu pensé à la longueur de celle ci ? (par rapport à tes anciens vélos par exemple ...)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in