panike
panike

inscrit le 25/06/12
9 messages
bonjour a toutes et a tous .
je voudrais changer mon cintre et ma potence sur un Lapierre Zesty 214 modèle 2011 et je pensais mettre une "TRUVATIV Potence HUSSEFELT 2012 BLANC 40 mm 1''1/8 31.8 mm" et un "TRUVATIV Cintre HUSSEFELT Rise 40mm 31.8/700mm Blanc 2012". j'aimerais juste avoir vos avis pour savoir si vous pensez que c'est un bon choix ou non.
merci d'avance.

P.S: et par la meme occasion, est ce que quelqu'un sait de combien est relevé le cintre d'origine sur ce bike?
Message modifié 2 fois. Dernière modification par panike, 25/06/2012 - 22:41
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a toi
peux tu nous donner ton gabarit, ton niveau et ta pratique

ton cintre d origine ( d apres velovert) est en 680/30
et celui que tu veux est en 700/40
suivant ce que tu recherches, ca peut etre cohérent, bien que la mode du moment soit aux cintres un peu plus plats, avec un rise vers les 20
panike
panike

inscrit le 25/06/12
9 messages
Je fais environ 1m80/70 kg, j'ai commencé le VTT il y a environ 2 mois donc je pense que je suis débutant encore mais j'en fais assez régulièrement, j’espère progressé rapidement .Ma pratique est enduro.

je pensais changer juste la potence pour commencer mais j'ai peur que le cintre n'arrive pas assez haut.Avec l’équipement d'origine ma selle est réglé a la même hauteur que le cintre. D'après des recherche que j'ai effectué sur internet, ils disent que pour la pratique enduro la position adaptée serait le cintre a hauteur de la selle.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
dans ce cas, si tu vises un rise de 40, juste pour avoir ta selle a la hauteur du cintre, je te conseille, comme tu dis, de changer juste la potence, et de voir si ca te convient, et il y a fort a parier que ca sera le cas

pour le cintre, reste a voir la largeur, c est dans l ère du temps de prendre assez large, en enduro, et avec ton metre 80, un cintre en 680 c est "standard" sachant que tu peux tenter un peu plus large, ce qui t apportera plus de stabilité mais un peu moins de rendement au pédalage(si tu es plus posté sur la descente que sur la montée)

mais du coup, qu as tu a reprocher a ta potence ?
panike
panike

inscrit le 25/06/12
9 messages
D'accord merci pour les infos.
En ce qui concerne ma potence, elle fait 80mm et j'aimerais une plus courte qui apparemment apporterais plus de maniabilité, je pensais que 40 mm pourrais être un bon compromis.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
ah, oui, en effet, 80mm ca peut faire un peu long, ce qui est "con" c est que avec tes 1m80, niveau cadre, tu es entre L(pour le rendement pedalage) et M (joueur en descente)

si tu priviliegies le coté jouer, ca va faire du bien
panike
panike

inscrit le 25/06/12
9 messages
mon cadre est de taille L, en effet j'aimerais privilégier le coté joueur mais en gardant un assez bon rendement pour le pédalage.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
avecd un l ca te laisse de la marge, pour moi, tu peux foncer sur une potence plus courte...le cintre ca peut attendre(sauf si tu veux te faire plaisir bien entendu)

comme ca t auras plus de recul pour le choisir, puis changer plusieurs pieces en meme temps, ca empeche de savoir vraiment quelle piece a changé quoi au comportement du bike
panike
panike

inscrit le 25/06/12
9 messages
ok je vais faire comme ça. je te remercie pour les renseignements.
panike
panike

inscrit le 25/06/12
9 messages
j'ai une autre question qui me vient a l'esprit, qu'est ce que veut dire le pivot 1''1/8 ? est ce que ca se monte sur mon bike?
jia2812
jia2812

inscrit le 15/07/08
399 messages
Hello à toi,

Le 1"1/8 correspond au diamètre de la douille de direction, le tube se trouvant entre ta potence & ta fourche.

& oui, actuellement, quasiment tous les bikes ont ce standard au minimum & ton Zesty dispose de ce diamètre. Il existe d'autres standards comme le 1,5", mais cela est une autre histoire !

Amuse-toi bien avec ton spad & dis-nous si ton expérience a changé après changement !
panike
panike

inscrit le 25/06/12
9 messages
je pensais que c'était un truc dans le genre et j'ai vu que il y avait principalement des 1"1/8 en vente mais je voulais être sur, je te remercie.
panike
panike

inscrit le 25/06/12
9 messages
salut,
Nouvelle potence installé sur le bike, commandé sur alltricks le samedi arrivé le mardi, très bon site rien a dire. La potence est très jolie, elle a l'air solide et je me régale en descente effectivement ça change tout. Par contre, j'ai l'impression que ma position maintenant est un peu trop avancé par rapport au cintre, pensez vous qu'il y a une solution pour remédié a ça ? Bon ce n'est peut être pas grave, pour l'instant j'ai fait une seule sortie et j'ai pas l'impression d'avoir ressenti de douleur causé par ça.Mais parait il qu'il y aurait plus de risque de passé par dessus le cintre en descente avec une position trop avancé... qu'en pensez vous ?
stp0
stp0

inscrit le 23/03/08
1431 messages
Une potence plus courte te met plus sur l'avant du vélo. C'est une position plus adéquat pour attaquer en descente. Ca oblige à charger l'avant du bike. Pour ce qui est du risque de chute, ça change pas grand chose, il faut peut-être que tu adaptes un petit peu ta position sur le vélo en reculant un peu ton bassin, prends une position plus typée dh. Regarde des vidéos de dh pour voir un petit peu comment font les autres ;)
panike
panike

inscrit le 25/06/12
9 messages
D'accord merci, je trouvais ça bizarre, comme on est debout en descente , je voyais pas trop pourquoi il y aurait plus de risque de passé par dessus le cintre. sinon je voudrais savoir si mon bike serait adaptée pour allé en bike park ? ou si il risque de trop souffrir ?
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
faudra etre calme...disons que si t attaques pas comme un malade, quelques descente ne vont pas le ruiner, mais c est clairement hors de son programme
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
+1 raz

Sinon pour la potence, effectivement t'es debout, mais si tu mets ton poid en arriere la roue avant passera au dessus des obstacles.
Si tu te mets trop en avant, tu vas buter contre les obtacles et là ça pue l'otb
panike
panike

inscrit le 25/06/12
9 messages
ok, je vais plutôt opté pour la location d'un bike, au moins j'aurais pas de souci a me faire.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in