malou4650
malou4650

inscrit le 23/07/12
48 messages
J'ai fait du cross pendant 10 ans et c'est donc pour ça que je me suis demandé " la fourche inversée en dh ; ça en est ou ? "
entre une 65 rm qui a une fourche dt et une 65 sx avec une inversée comment dire ouuuuaaaaahhh le changement est énorme
mais sur les bikes c'est une autre affaire car le poids est un ennemi , dommage moi je trouve ça vraiment jolie :D
C'est marrant car intense a même utilisé une dorado sur le proto de 951 en 29'
http://direct.coresites.mporatrons.com/dirt/wp-content/uploads/2009/11/2951-intense-1.jpg
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
malou4650 sur l'intense ils ont monté la dorado pour pouvoir monter le 29pouces mais elle a un débattement réduit.
malou4650
malou4650

inscrit le 23/07/12
48 messages
aaah d'accord :-)
Psy-4-ik
Psy-4-ik

inscrit le 10/04/09
1114 messages
Matos : 2 avis
C'est vrai que pour revenir à un point soulevé par Razgriz,l'exposition aux chocs, quand on voit la gueule de certains fourreaux qui dans leur partie basse ont mangé des pierres...on peut se dire que la même chose sur des plongeurs, aïe!!
johnnybigood
johnnybigood

inscrit le 12/10/08
18 messages
Pas si simple. D'un autre côté, les plongeurs ne prennent pas la merde soulevée par les pneus. Les plongeurs des fourches inversées restent bien plus propres que sur les classiques. Les protection remplissent bien leur rôle contre les contacts avec les rochers/cailloux.
rom73
rom73

inscrit le 01/06/09
2357 messages
Stations : 2 avisMatos : 3 avis
Ouuuaaaiiisssss les gars....permettez-moi de vous reprendre..si...si j'insiste.

Une fourche inversée...beennn c'est la même fourche qu'une fourche classique mais montéé à l'envers soit :
la fourche classique = tube de petit diamètre est en haut donc le gros en bas
la fourche inversée = tube de petit diamètre en bas donc le gros diamètre en haut

Voilà voilà c'est pas plus difficile que ça

Mais si on inverse la fourche c'est pour avoir des avantages soit : rigidité suppérieure due à des fourreaux/tés surdimensionnés. le rapport de masse entre les éléments suspendus/non suspendus diffère également.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par rom73, 01/08/2012 - 19:51
canadou
canadou

inscrit le 01/11/08
3215 messages
Euh alors là je vois le rapport avec ton "explication" et les messages précédents... :roll:
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
rom73 ( 1 août 2012) disait:

Ouuuaaaiiisssss les gars....permettez-moi de vous reprendre..si...si j'insiste.

Une fourche inversée...beennn c'est la même fourche qu'une fourche classique mais montéé à l'envers soit :
la fourche classique = tube de petit diamètre est en haut donc le gros en bas
la fourche inversée = tube de petit diamètre en bas donc le gros diamètre en haut

Voilà voilà c'est pas plus difficile que ça

Mais si on inverse la fourche c'est pour avoir des avantages soit : rigidité suppérieure due à des fourreaux/tés surdimensionnés. le rapport de masse entre les éléments suspendus/non suspendus diffère également.


C'est bien beau mais une fourche inversé et classique n'ont pas la meme conception.
Regarde au dessus de la roue sur une fourche inversé tu perd un tés car tu vas avoir du mal a prendre du débattement.
Donc tu perd en rigidité mais tu gagne en masse non suspendu et en lubrification des joints.
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/04/07
3575 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 (25 juil. 2012) disait:

ben pour la maintenance facile, le bain ouvert, et presque tout le reste, vive marzo en effet, il n'y a pas grand chose de plus performant qu une 888rc3 evo2 ti ou 66rc3 evo2 ti


youtube.com
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
razgriz65 (25 juil. 2012) disait:

ben pour la maintenance facile, le bain ouvert, et presque tout le reste, vive marzo en effet, il n'y a pas grand chose de plus performant qu une 888rc3 evo2 ti ou 66rc3 evo2 ti


toi on voit bien que tu va pas sur vv :lol: , il y a Bos biensur ....


je suis loiiiinnnn :lol: . (loin mais d'accord :) )
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
riderdu03 ( 2 août 2012) disait:

razgriz65 (25 juil. 2012) disait:

ben pour la maintenance facile, le bain ouvert, et presque tout le reste, vive marzo en effet, il n'y a pas grand chose de plus performant qu une 888rc3 evo2 ti ou 66rc3 evo2 ti


youtube.com
:roll:

@nic: :lol:
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/04/07
3575 messages
Matos : 1 avis
Nic_lestreeteur ( 2 août 2012) disait:

razgriz65 (25 juil. 2012) disait:

ben pour la maintenance facile, le bain ouvert, et presque tout le reste, vive marzo en effet, il n'y a pas grand chose de plus performant qu une 888rc3 evo2 ti ou 66rc3 evo2 ti


toi on voit bien que tu va pas sur vv :lol: , il y a Bos biensur ....


je suis loiiiinnnn :lol: . (loin mais d'accord :) )


Pas besoin d'aller sur velo vert, juste de rouler avec leurs suspates pour s'en rendre compte.

Pour la marzo, moi aussi je trouvais ça génial ... jusqu'à ce que j'essaye autre chose.

Après on peut avoir plusieurs critères : une fourche qui absorbe et qui demande aucun entretient (dans ce cas les rc2x étaient justes géniales) ou une fourche qui grippe partout, ne sature pas dans le démonté et ne fait pas perdre de vitesse tout en gardant de la tenue.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par riderdu03, 02/08/2012 - 22:46
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Je disais ça pour rire ;) , moi personnellement j'ai essayé une idylle sc (la ndee) y a un an...ça n'avait rien de transcendant... .
C'est juste que si tu vas sur le post Bos de vv, ben si t'en pas "tu es un idiot qui à rien compris au vélo et qui devrait savoir que Bos est au dessus de tout". Bref c'était juste satirique ;) .

Chacun ses préférences ;) (moi je suis tout content de re-rouler sur un fox 36 :) même si c'est vrai l'open bath est pas terrible et qu'une cartouch cr arrivera bientot), mais quand tu vois les dernière marzo, c'est très très efficace et ça grip très bien aussi.
Guillaume Saenz
Guillaume Saenz

inscrit le 19/04/12
450 messages
Matos : 1 avis
http://img571.imageshack.us/img571/5783/dscf7369a.jpg

Shiver !
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/04/07
3575 messages
Matos : 1 avis
Nic_lestreeteur ( 3 août 2012) disait:

Je disais ça pour rire ;) , moi personnellement j'ai essayé une idylle sc (la ndee) y a un an...ça n'avait rien de transcendant... .
C'est juste que si tu vas sur le post Bos de vv, ben si t'en pas "tu es un idiot qui à rien compris au vélo et qui devrait savoir que Bos est au dessus de tout". Bref c'était juste satirique ;) .

Chacun ses préférences ;) (moi je suis tout content de re-rouler sur un fox 36 :) même si c'est vrai l'open bath est pas terrible et qu'une cartouch cr arrivera bientot), mais quand tu vois les dernière marzo, c'est très très efficace et ça grip très bien aussi.


Souvent il faut un temps pour "comprendre" le fonctionnement et un ressort trop souple peut donner un fonctionnement catastrophique c'est assez particulier de côté là.
Après je vois de quoi tu parles au niveau fanatisme !

La cartouche crc aura un fonctionnement très proche de l'idylle sc. L'avantage c'est que tu n'auras pas besoin de l'ouvrir toutes les 5 sorties.

Pour la marzo c'est efficace sur un chemin 4x4, après pour rouler vraiment autant prendre une vraie fourche.
meuric
meuric

inscrit le 05/07/08
897 messages
riderdu03 ( 3 août 2012) disait:

Nic_lestreeteur ( 3 août 2012) disait:

Je disais ça pour rire ;) , moi personnellement j'ai essayé une idylle sc (la ndee) y a un an...ça n'avait rien de transcendant... .
C'est juste que si tu vas sur le post Bos de vv, ben si t'en pas "tu es un idiot qui à rien compris au vélo et qui devrait savoir que Bos est au dessus de tout". Bref c'était juste satirique ;) .

Chacun ses préférences ;) (moi je suis tout content de re-rouler sur un fox 36 :) même si c'est vrai l'open bath est pas terrible et qu'une cartouch cr arrivera bientot), mais quand tu vois les dernière marzo, c'est très très efficace et ça grip très bien aussi.


Souvent il faut un temps pour "comprendre" le fonctionnement et un ressort trop souple peut donner un fonctionnement catastrophique c'est assez particulier de côté là.
Après je vois de quoi tu parles au niveau fanatisme !

La cartouche crc aura un fonctionnement très proche de l'idylle sc. L'avantage c'est que tu n'auras pas besoin de l'ouvrir toutes les 5 sorties.

Pour la marzo c'est efficace sur un chemin 4x4, après pour rouler vraiment autant prendre une vraie fourche.


:shock: C'est quoi ces préjugés tous pourris?! Tu as déjà beaucoup roulé avec des Marzo pour dire ça?
Ou c'est le forum Bos sur VV qui t'influences un peu trop?
J'ai eu plusieurs cartouche Crc, ok ça marche très bien, mais une bonne Rc3 ti ( 66 / 888 ) n'est pas autant à la ramasse que tu le prétends!
Il faut arrêter de balancer "tel ou tel fourche/cadre/amortisseur est tout pourri" parce qu'on prend les forums pour des exemples. Je préfère me faire une idée moi même du matos.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par meuric, 03/08/2012 - 12:12
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
Ne cherche pas à comprendre ;) , quand Bos deviendra une aussi grosse boite que fox ou marzo et qu'une autre petite marques sortira des fourches "artisanales" (mais quand même made in taiwan..comme Bos) Bos sera dénigré ;) . (marzo était le top en 2007, puis ça a été rs, re fox et mnt Bos..).

Marzo c'est pt des fourches pour piste de 4x4 ( et je ne suis pas d'accord avec ça) mais au moins ça marche toujours très bien après avoir mis ton bike à l'envers des centaines de fois ;)...

Jolie le orange "old school" :D , je garde aussi un très bon souvenir de la shiver en terme de fonctionnement..juste le poids qui était un peu bcp pénalisant ^^.
love_mtb
love_mtb

inscrit le 15/07/10
780 messages
Pour connaitre un ancien pilote bos le sujet velovert est a prendre avec des pincette. Le patron de bos pense qu'il font les meilleures suspensions a en mettre la parole de leur pilote alors qu'il ne roule pas. Bos n'est pas exceptionnel.
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/04/07
3575 messages
Matos : 1 avis
meuric ( 3 aoû 2012) disait:


:shock: C'est quoi ces préjugés tous pourris?! Tu as déjà beaucoup roulé avec des Marzo pour dire ça?
Ou c'est le forum Bos sur VV qui t'influences un peu trop?
J'ai eu plusieurs cartouche Crc, ok ça marche très bien, mais une bonne Rc3 ti ( 66 / 888 ) n'est pas autant à la ramasse que tu le prétends!
Il faut arrêter de balancer "tel ou tel fourche/cadre/amortisseur est tout pourri" parce qu'on prend les forums pour des exemples. Je préfère me faire une idée moi même du matos.



Non ce qui m'influence c'est aussi les fourches que j'ai eu ou que j'ai essayé assez longuement pour m'en faire une idée. Que ce soit en fourche ou amorto, j'ai à peu près tout eu afin de me faire une idée par moi même. En fourche je dirais Bos Rare suivi par la 40 rc2 qui s'est beaucoup améliorée depuis les 2010.

Le chassis des nouvelles marzo est vraiment sympa mais leur hydraulique est pourrie, on ne peut pas avoir une tenue en bv et une hv qui ne percute pas.
Après, je crois qu'on a pas le même genre de pratique (je t'ai déjà croisé en station) et dans mon cas je trouve la marzo pas terrible du tout.

Le forum bos, j'y vais souvent car j'ai du bos et même je trouve le niveau plus élevée et plus mature. Après, il faut faire le tri.


love_mtb ( 3 aoû 2012) disait:

Pour connaitre un ancien pilote bos le sujet velovert est a prendre avec des pincette. Le patron de bos pense qu'il font les meilleures suspensions a en mettre la parole de leur pilote alors qu'il ne roule pas. Bos n'est pas exceptionnel.


Tu crois que le mécano de Sebastien Loeb lui met la misère en rallye ?
Une bonne suspension ça se résume à des chiffres, tout le monde n'est pas ingénieur (ce que je veux c'est une fourche pour rouler sans entretien récurrent) et c'est leur métier de décrypter le ressenti pilote.
C'est ça le paradoxe, ce que souhaite le pilote n'est pas forcément ce qu'il lui faut. C'est comme se gratter après s'être fait "caresser" par des orties ...

Après Bos est nulle au niveau contact avec la marque ... (le reste n'est pas forcément meilleur mais ils ne font pas valoir la même image)
Message modifié 4 fois. Dernière modification par riderdu03, 03/08/2012 - 13:36
meuric
meuric

inscrit le 05/07/08
897 messages
riderdu03 ( 3 aoû 2012) disait:


Non ce qui m'influence c'est aussi les fourches que j'ai eu ou que j'ai essayé assez longuement pour m'en faire une idée. Que ce soit en fourche ou amorto, j'ai à peu près tout eu afin de me faire une idée par moi même. En fourche je dirais Bos Rare suivi par la 40 rc2 qui s'est beaucoup améliorée depuis les 2010.

Le chassis des nouvelles marzo est vraiment sympa mais leur hydraulique est pourrie, on ne peut pas avoir une tenue en bv et une hv qui ne percute pas.


T'en a déduis ça en roulant longuement avec une Marzo?

riderdu03 ( 3 aoû 2012) disait:

Après, je crois qu'on a pas le même genre de pratique (je t'ai déjà croisé en station) et dans mon cas je trouve la marzo pas terrible du tout.


Je ne crois pas que l'on s'est déjà croisé :? . Je ne suis ni un descendeur pur, ni un freerideur pur. Mais je suis plutôt pointilleux sur le fonctionnement de mes vélos.
riderdu03 ( 3 aoû 2012) disait:

Le forum bos, j'y vais souvent car j'ai du bos et même je trouve le niveau plus élevée et plus mature. Après, il faut faire le tri.

ça par contre je suis d'accord ;)
riderdu03
riderdu03

inscrit le 13/04/07
3575 messages
Matos : 1 avis
La marzo je l'ai eu pendant 6 mois + 1 semaine "ultra mega intensive" (remontée à pied quand les télésièges sont fermées jusqu'à la nuit).
Après une fourche, en 1 semaine on a déjà cerné son fonctionnement et essayé de multiples réglages.

Il me semble à chatel, l'an dernier il me semble. Tu as bien une tige de selle violet anodisée ?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par riderdu03, 03/08/2012 - 14:37
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
edit
Message modifié 2 fois. Dernière modification par razgriz65, 03/08/2012 - 19:47
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
razgriz65 ( 3 aoû 2012) disait:

bon riderdu03, a jouer le kakou sur plusieurs topics depuis un moment,va falloir un peu apporter des preuves, surtout vu tous les prejugés debiles que tu lances...donc point par point


[quote=riderdu03 ( 3 août 2012)]


Souvent il faut un temps pour "comprendre" le fonctionnement et un ressort trop souple peut donner un fonctionnement catastrophique c'est assez particulier de côté là.
Après je vois de quoi tu parles au niveau fanatisme !


allez, explique nous donc le fonctionnement d un ressort..au lieu de balancer ca comme ca, sans rien apporter


riderdu03 ( 3 août 2012) disait:


La cartouche crc aura un fonctionnement très proche de l'idylle sc. L'avantage c'est que tu n'auras pas besoin de l'ouvrir toutes les 5 sorties.


d'ou tu tiens ca ? enfin les deux "ca" c est a dire la conception des cartouches(a expliquer) et le rythme d'entretien

riderdu03 ( 3 août 2012) disait:

Pour la marzo c'est efficace sur un chemin 4x4, après pour rouler vraiment autant prendre une vraie fourche.


ca c est ton jugement de valeur. ca n engage que toi. des marzo il y en a des tres bien. cela dit ne te prive pas de critiquer leur ratio alors explique nous reelement popurquoi vu que comme tu dis plus bas la suspension ce n est "que des chffres"
ben donnes nous les et commente les
...bref,a part te faire passer pour un niais, ce genre de declaration n'apporte rien



riderdu03 ( 3 août 2012) disait:

Non ce qui m'influence c'est aussi les fourches que j'ai eu ou que j'ai essayé assez longuement pour m'en faire une idée. Que ce soit en fourche ou amorto, j'ai à peu près tout eu afin de me faire une idée par moi même. En fourche je dirais Bos Rare suivi par la 40 rc2 qui s'est beaucoup améliorée depuis les 2010.


eh ben , avoir tout essayé et en arriver la...quelle misère...surtout sans donner encore aucun truc tangible,

puis comme on dit dans mon taf, un gars qui a tout testé, c est qu a rien réussi a faire bien...les "polyvalents" on s en mefie comme de la peste

riderdu03 ( 3 août 2012) disait:

Le chassis des nouvelles marzo est vraiment sympa mais leur hydraulique est pourrie, on ne peut pas avoir une tenue en bv et une hv qui ne percute pas.

mais d'ou tu sors ca ? bordel, cite tes sources, parce que la c'est tout sauf fondé...moi l hydraulique j y suis toute la journée dedans de par mon metier, et je peux pas te laisser dire ca... ou sinon prouve le, mais en attendant je te prend pour un faisan, et je t attend au tournant sur tes explications

surtout qu il y a peu, les hv et les bv, tu savais meme pas comment c etait foutu, que j ai du t expliquer a coup de dessins(topic dhx rc4)

riderdu03 ( 3 août 2012) disait:

Après, je crois qu'on a pas le même genre de pratique (je t'ai déjà croisé en station) et dans mon cas je trouve la marzo pas terrible du tout.

et c est quoi ta pratique ? t es si meilleur que nous ?


riderdu03 ( 3 août 2012) disait:

Le forum bos, j'y vais souvent car j'ai du bos et même je trouve le niveau plus élevée et plus mature. Après, il faut faire le tri.

plus élevé et plus mature? ou qui va dans ton sens? t as deja du mal a suivre les topics pointus sur 26in...alors de la a aller taper plus haut...
puis parlant de maturité, si tu arretais de ventre tes idées comme un gamin de 5ans, on gagnerai deja pas mal.


riderdu03 ( 3 août 2012) disait:
Tu crois que le mécano de Sebastien Loeb lui met la misère en rallye ?

euh attend, tu te prends pour un mecano ou pour un prorider ? parce qu il me semble que tu ne sois ni l un ni l autre...j ai au moins l avantage d'etre mecano, et le nombre d'âneries que tu débites me fait vraiment marrer.

du reste, dans la vraie vie, la notre en gros, on doit tous etre un peu rider et mécano en meme temps...



riderdu03 ( 3 août 2012) disait:
Une bonne suspension ça se résume à des chiffres, tout le monde n'est pas ingénieur (ce que je veux c'est une fourche pour rouler sans entretien récurrent) et c'est leur métier de décrypter le ressenti pilote.
C'est ça le paradoxe, ce que souhaite le pilote n'est pas forcément ce qu'il lui faut. C'est comme se gratter après s'être fait "caresser" par des orties ...


eh ben les chiffres ,donnes les nous, et analyse les, mais gare a toi si tu te plantes, parce que vu comment tu la ramène, ca va faire tache

riderdu03 ( 3 août 2012) disait:

La marzo je l'ai eu pendant 6 mois + 1 semaine "ultra mega intensive" (remontée à pied quand les télésièges sont fermées jusqu'à la nuit).
Après une fourche, en 1 semaine on a déjà cerné son fonctionnement et essayé de multiples réglages.


c st sur que c est en remontant a pied qu on teste le mieux les suspensions...( moi quand je veux tester ma tv je vais allumer mon micro ondes, pour rester dans le meme ordre de betise)


avant tout debordement de ta part, je suis effaré de ce que je lis de tes messages, mais sache que c est un autre membre du forum qui m a dit d aller lire tes topics, preuve que t en saoule plus d'un a te prendre pour ce que tu n es pas.un mecano entres autres.
de ce fait ca me saoule a titre personnel, et en tant que modo...

du coup sois assuré qu a l avenir je vais suivre tes posts, t as interet a rester souple et a prouver tes dires...
il y a peu (topic dhxrc4) tu as bien montré a tous que tu ne savais meme pas reelement ce qu etait les hv et bv en hydraulique.bref t as des super lacunes(comme nous tous, d ailleurs)...alors reste calme avec tes courbes, ratios, et autres affirmations.


a bon entendeur, bien entendu,tu as tout droit de réponse, c est le principe du forum, mais maintenant faudra prouver et expliquer tes prises de positions... et tu verra, faire le mécano est bien plus ardu que de faire le kévin...
Nic_lestreeteur
Nic_lestreeteur

inscrit le 09/05/07
3087 messages
Matos : 3 avis
message edité par erreur (raz) nic disait a juste titre qua chacun fait ce qu il veut, et que les ressentis sont propres a chacun..


(encore desolé pour le plantage)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par 26in.fr, 03/08/2012 - 19:50
fizik
fizik

inscrit le 28/04/09
2777 messages
si tu mets une cartouche CR conception il faudra aussi que tu réamorce ta cartouche a chaque fois que tu retourne ou lèves la roue avant de ton vélo.

les vis de purges sur les idylle elles sont la depuis leur création je ne vois pas en quoi elles dérangent, mais par contre quand fox sort la nouvelle 40 avec des valves de purge qui ont le même but on en parle pendants des mois et c'est la révolution du monde du mtb.