Hartman2520
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Salut, j'ai cassé mon DHX RC4 aujourdhui, génial... Je me cherche donc un amorto en 241 x 76mm, soit à nouveau un RC4 soit un Double Barrel, selon les bonnes offres d'occasions et c'est là mes interrogations:

1)Est ce qu'un cane creek double barrel coil d'occase c'est parfaitement réglable pour un nouvel utilisateur ? y a pas autre chose que les réglages "externes" (lowspeed, rebond...) qui change ?

2)Est ce que le service d'un Double Barrel est possible à faire soi même ? facile ?

merci d'avance pour vos experiences
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hartman2520, 31/01/2013 - 20:47
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razgriz65
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salut, je ne peux malheureusement pas trop t aider pour le ccdb, meme si je n ai jamais entendu qu il etait pré reglé en usine pour tel ou tel bike.

par contre ton rc4 , il est mort comment? parce que si tu le revend une misere, j en cherche un pour faire un modele decoupé dans la longueur...
bullpitman
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Le cane creek est parfaitement reglable pour un novice, juste suivre les info de la notice, et que tu trouveras facilement sur le net, mais surtout avoir bien compris a quoi haute vitesse/basse vitesse, rebond rapide/rebond lent corrresponde sur ta facon de rouler

Pas de préparation sur ce genre d'amortisseur
Hartman2520
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Merci Bullpit, Razgriz, ca me confirme ca, pour le service je vais essayer de trouver une réponse parce que c'est assez important vu que j'ai pas envie de sortir 200 balles par années pour le faire faire.

Razgriz: le "bouchon" de reglage basse et haute vitesses a été expulsé (pas de pas de vis mais pas soudé non plus, je sais pas comment ca tenait), je pense que c'est dû à mon service que j'ai fait il y a peu pour la première fois, peut être l'IFP que j'ai mis à la mauvaise profondeur parce que je n'ai pas trouvé la valeur pour ma course/entraxe. Si ce n'est pas ca je ne sais pas car j'ai suivi le tuto à la ligne... si ca a pété c'est que ca a talonné et qu'y avait encore trop d'huile non ? et comme ca devait sortir quelque part...

PS: je te le filerais mais j'habite en Suisse, je crois que vais regarder comment c'est fait un peu mtn ^^
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Hartman2520 ( 1 févr. 2013) disait:

Merci Bullpit, Razgriz, ca me confirme ca, pour le service je vais essayer de trouver une réponse parce que c'est assez important vu que j'ai pas envie de sortir 200 balles par années pour le faire faire.

Razgriz: le "bouchon" de reglage basse et haute vitesses a été expulsé (pas de pas de vis mais pas soudé non plus, je sais pas comment ca tenait), je pense que c'est dû à mon service que j'ai fait il y a peu pour la première fois, peut être l'IFP que j'ai mis à la mauvaise profondeur parce que je n'ai pas trouvé la valeur pour ma course/entraxe. Si ce n'est pas ca je ne sais pas car j'ai suivi le tuto à la ligne... si ca a pété c'est que ca a talonné et qu'y avait encore trop d'huile non ? et comme ca devait sortir quelque part...

PS: je te le filerais mais j'habite en Suisse, je crois que vais regarder comment c'est fait un peu mtn ^^

Un amorto, en général, pour que ça marche bien, faut laisser faire les pros. Une bulle d'air ou une erreur sur la quantité/visco d'huile et ça peut être dramatique. En général, c'est de l'ordre de 100€, et tu le fais tous les 12 à 18mois pour être tranquille, donc pas forcément la mort, comparé à d'autres pièces d'usure (comme les pneus).
Le CCDB sera pas plus compliqué, du moment où t'as que quoi le regonfler. Par contre, le risque d'une bulle d'air est plus grand (pleins de formes alakon dedans), et tout le fonctionnement reposant dans le canal vers la compensatrice, vaut mieux pas en avoir, de bulle. Pour remmetre un "ifp" en place, ça se calcule, suffit de mesurer le diamètre de la tige, du piston séparateur, et la longueur de la compensatrice.
Tu calcules l'avancée du piston: Course amorto*(diamètre tige²/diamètre IFP²;).
Puis tu t'arrange pour que la longueur de la compensatrice/avancée du piston soit entre 2.5 et 4, en fonction de l'amorto. (donc si tu trouves pour une longueur, tu trouves ce nombre, et tu prends le même pour ton amorto ;) )
Hartman2520
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certains amortos sont construits de telle manière que ce soit indémontable par des amateurs, genre les van R je crois, et l'hydraulique du RP23 de sûr. donc tu sais que c'est possible pour le CC DB en particulier ou tu supposes ? (rien trouvé sur le net)

Pour ce qui est du coût, ici en Suisse c'est l'équivalent de 170 euros. Alors que des RC4 d'occase j'en trouve pour 250, tu vois le scandale... Donc si je peux le faire moi même... là j'avoue c'est mal parti mais j'apprend de mes conneries ^^ et jusque à ce qu'il pète (4 sorties) il marchait parfaitement donc je crois pas que ce soit dure à faire du moment que l'on est méticuleux.

Merci pour l'IFP mais ca me parais compliqué et je ne suis pas assez à l'aise pour ce genre de calculs, mesures, là j'aurais encore plus de chance de me planter ^^ mais je me demandais, de manière plus empirique, imaginons:

l'amorto rempli d'huile, la tige vissée en extension max, la piggyback chamber ouverte, l'IFP au fond en butée, la vis de vidange de l'IFP revissée. Ensuite je pousse la tige tout au fond en butée, logiquement le nouvel emplacement de l'IFP est juste non ? encore vérifier avec l'épaisseur du bouchon de la boost valve pour être certain.

http://img115.imageshack.us/img115/2491/fox2010dhxcutawayz.jpg
Hartman2520
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+ remonter l'IFP de 1mm pour être sûr que ca ne touche pas en extension complète
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170 c'est un peu cher, en effet.

Tu ne peux pas vraiment déterminer la position du piston flottant, il ne vient pas forcément en butée en fin de course.

Il faut qq outillages pour le CCDB, ne serait-ce que pour le regonfler. Je connais des bricoleurs qui l'entretiennent, mais c'est pas vraiment des manches les mecs là.
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Un ami qui a un magasin possède un ccdb
Rage lui avait dit de l'envoye chez X1 pour l'entretien. Mais en tant que spécialiste suspension il s'est dit qu'il allait essayé lui meme et d'après ses dires c'est pas plus dur qu'un autre amorto
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ok merci, je vais oublier le CC DB alors, parce que s'il faut se fabriquer une aiguille pour le regonfler, ca me dépasse.

Je vais me trouver un RC4, quand il aura besoin d'un service j'essaierai ma technique quand même et voir à quoi j'arrive comme valeur

rideronkona: à voir si je trouve un tuto, mais si le mec etait dans le métier c'est ptetre quand même un peu plus complexe, le truc c'est que j'aimerais être certain avant l'achat
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Hartman2520, 02/02/2013 - 10:20
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j'ai trouvé un poste ou ils causent du service du CC DB, ca me parais définitivement trop complexe pour ce qui est de l'azote, vu qu'il n'y a pas de valve

forums.mtbr.com

Hartman2520
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Ptite précision, en fin de compte mon RC4 est passé en garantie bien que ce soit un 2010, ils l'ont accepté parce que c'est un défaut connu la paroi du HSC LSC trop fine. Donc la hauteur de mon IFP n'avait rien à voir là dedans
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Hartman tu te trouve ou en Suisse, car moi je suis sur Nyon et je peux te filer un plan pour les services de fourches et d'amortos....
Hartman2520
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je me trouve près de Neuch, j'ai un guide pour le service RC4 en anglais, super bien fait. Si t'as des plans c'est volontiers oui, il s'agit de quoi ? je te file mon mail par MP, je cherche l'assemblage des rondelles du piston du RC4 en ce moment
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