Extremrider
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Bonjour,
Je voudrait changer les roulement de mon vélo mais je ne sait pas comment les sortir.
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razgriz65
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salut, la seule "vraie" methode est d'utiliser une presse a roulements.

il y a bien des méthodes bourrines, mais si c est mal fait tu vas tout arracher
Extremrider
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Oui mais la ça va vu que j'ai demonté tout le bras.
Je risque pas d'arracher le cadre avec. Sinon j'ai vu que l'on pouvait faire dilater le métal en le chauffant. Et avec des tiges filetées et des écrous.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par 26in.fr, 13/03/2013 - 18:51
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razgriz65
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enfin, un roulement c est monté serré. si tu sais pas faire, je te conseille plutôt d envoyer ça a un pro, ça évitera de fusiller ton bras arrière.

et [modo modo]: merci de faire un GROS effort sur l orthographe
Extremrider
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oui mais faire changer les roulement par un mécanicien ça coute chère mais.
Ça pourait marcher avec une presse pour moto ?
rider_on_kona
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c'est moins cher qu'un cadre ...
Ensuite c'est bien beau d'avoir la presse mais faut les sortir avant
celio
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Salut, j'ai changer le roulements de mon demo il n'y a pas si longtemps, les roulements je les ai fait enlevé par le shop, après tu commandes les roulements sur internet 123roulements.com ou encore 1001roulements quelque chose de ce genre.

Si tu veux pas passer par un shop, tu prends une tige de métal, ou cuivre pour la plomberie, du diamètre du trou pour le cadre, histoire que ca couvre quasi toute la surface du roulement et tu tapes avec un marteau, pas trop fort, mais juste ce qu'il faut pour le dégager; inutile de te dire de poser ton vélo par terre après l'avoir protéger (genre moquette, carton épais. Même le roulement le plus coriace (et crois moi, il était bien coriace) viens sans problème.

Si je te conseille de passer par internet pour les roulements, c'est parce que tu peux économiser plus de 50% dessus. Par ex, pour mon bike, en shop (qui passe par une société de roulements qui normalement est moins cher que les kits que les marques propose) j'en ai eu pour a peu pres 120€. En les commandant moi même, j'en ai eu pour 53€ frais de port inclus.

Pour les remonter sur ton cadre, moi j'avais grave galérer, j'ai utilisé un étau, un serre joint, la fameuse tige de métal et un marteau. Pour ces derniers, j'ai commencer à l'étau (quand c'est possible) attention a les caler avec quelque chose (deux petites planche de bois, ou des cales) pour protéger les roulements, et fini au marteau et tige de métal en interposant L'ANCIEN ROULEMENT USAGE (pas les capotes pour les tordus ^^) entre la tige de métal et le nouveau roulement.

Sinon, j'ai appris, biennnnn plus tard à mon grand désarroi que tu mets tes roulements au congel, avec le frois, le métal se rétracte et se glissera sans problème à sa place. Met juste un poil de graisse pour que ça coulisse bien :D

J'ai pas encore essayé cette technique mais j'aurais l'occasion de le faire prochainement sur une biellette ;)

Si j'ai aps été clair, n'hésite pas pour tes questions ;) mais un seul mot d'ordre : PATIENCE, j'ai mis une après midi pour insérer 8 roulements :s et encore j'ai pas été tout le temps propre :D
Extremrider
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oui,mais moi mon probleme c'est que j'arrive pas a les sortir.
Et en plus c'est pas le cadre que je pète si je me loupe c'est le bras du vélo.
boulibi
boulibi

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Pour sortir un roulement, la meilleure solution reste une presse hydraulique manuelle, que tu trouves dans beaucoups d'ateliers de mécanique générale. Le soucis après étant de bien positionner ton bras arrière dans l'axe de poussée de la presse.
Si tu n'a pas de possibilité d'utiliser une presse, trouve un décapeur thermique et chauffe le logement ou se trouve le roulement, (en faisant attention à ne pas abîmer la peinture du cadre) ton bras étant surement en alu, la matière se dilatera plus vite que l'acier du roulement et de ce fait, le roulement sera plus facile à sortir. De même pour les roulements neufs, mets les au congel avant de les installer, et chauffe le logement de ton roulement, ils se monteront facilement.
Attention par contre, lors du montage, de bien forcer sur la bague extérieure de roulement si il est monté serré dans le logement du cadre, ou sur la bague intérieure si il est monté serré sur un axe. si cela n'est pas respecté, la durée de vie de ton roulement sera fortement diminuée !
boulibi
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Et comme dit Célio, n'hésite pas à mettre de la graisse !!
celio
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boulibi (13 mars 2013) disait:

Et comme dit Célio, n'hésite pas à mettre de la graisse !!


Celio sans é stp.... ok je sors ==>
celio
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Extremrider (13 mars 2013) disait:

oui,mais moi mon probleme c'est que j'arrive pas a les sortir.
Et en plus c'est pas le cadre que je pète si je me loupe c'est le bras du vélo.


je sais pas si a castorama, bricorama, leroy merlin ou autre font des outils pour enlever les roulements (j'ai oublié le noms dsl !
Extremrider
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Et en fesant dillater le métal on peut les sortir avec les doigt ?
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Massacre
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Oui bien sûr, après avoir chauffé le bazar tu mets tes doigts dessus. T'as un container de biafine? :lol:

Plus sérieusement, il faudra forcer, même si tu essaie de dilater.
Un extracteur ou une presse (ou une presse improvisée) est requis.
rider_on_kona
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Plutot que de galérer comme un âne vu que tu n'as pas l'air bien outillé, va chez un pro
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kalim
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Pas outillé et pas l'air d'avoir la fibre mécanique non plus... Et on va dire que c'est le genre d'opération où si tu te loupes les dégâts ont plus de 50% de chance d'êtres irréparables... C'est un peu comme si tu voulais te lancer toi même dans le remplacement d'un roulement de roue de ta voiture...
Nitrous52
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Salut les mécanos du roulement ;-)

Que pensez-vous de ça : youtube.com (=> ça je pense : 1001aerosols.fr

???

merci !

rider_on_kona
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Je conaissais pas du tout mais ca à l'air terrible comme produit.
Bon faut bien viser et en mettre vraiment que sur le roulement et à voir si ça leur met pas un chtar mais ça m'à l'air pas mal
juju974
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Salut à tous. Y'en a parmi vous qui ont déjà utilisé la méthode du "givreur" pour extirper des roulements, est-ce vraiment efficace? Sinon avec une tige fileté, des douilles et des écrous, on peut s'en sortir?
Et vous connaissez ce site: stores.ebay.co.uk , si oui est-il fiable?

Message modifié 2 fois. Dernière modification par juju974, 26/08/2013 - 18:10
juju974
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tomrider84
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Le plus propre est de choper un extracteur ^^ Mais avec des écrous et une tige filetée ça peut faire l'affaire.
socrouss
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Je les avait fait a la presse sur mon ancien Coiler, ca va nickel!
(j'avoue que tout le monde n'a pas une presse dans son garage.. :-()

Sur un dirt, je m'étais servi du vieux roulement pour appuyer le neuf avec une calle en bois dessus, comme ca t'a le même diamètre.
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26in.fr
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