Bertrand Klipfel
Bertrand Klipfel

inscrit le 24/07/13
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Salut tout le monde,
Je pense pas être le premier ni le dernier à avoir ce problème, et je suis d'ailleurs conscient qu'il y a 84562 posts sur ce sujet... Mais voilà, je n'y connais pas grand chose en amortisseurs et je suis totalement perdu dans ces histoires de sag, avec les unités en inchs etc... Donc j'ai un Fox Van R sur mon Mondraker Prayer de 2012, avec un ressort en 480x2.80, je ne pèse que 55kg, et je voudrais savoir si le ressort est adapté ou non, et dans ce cas lequel mettre.
Merci d'avance, en espérant avoir des réponses, bon ride!
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razgriz65
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salut a toi.

quel est e sag de ton amortos ?
en gros on s en fiche un peu de la raideur du ressort en tant que telle, faut juste que le sag soit bon
cpl48
cpl48

inscrit le 08/02/11
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Bonjour
on peut changer le sag de l'amortisseur en vissant ou dévissant le ressort? ou il faut mieux changer de ressort?
davelepec
davelepec
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Oui la précharge ou précontrainte du ressort sert à régler le SAG ou enfoncement statique.

Pour durcir on peut serrer la bague de 3 tours complet maximum sinon après en cas de talonnage les spires devient jointive et ça bloque la fin de course de l'amortisseur ce qui transforme ton vélo en belle catapulte en cas de gros chocs.

Razgriz65 à raison la raideur on s'en fiche c'est le SAG ou enfoncement qui doit être compris entre 28 et 33 % de la course de l'amortisseur, pour le mesurer il suffit de connaitre la course de son amortisseur et de mesurer l'entraxe de l'amortisseur vélo au repos et cet entraxe une fois le pilote debout sur le vélo appuyé sur un mur(c'est mieux à 2 pour mesurer)

Si l'enfoncement est supérieur à 33% malgré les 3 tours changement de ressort pour un plus raide.

Si l'enfoncement est inférieur à 28% changement de ressort pour plus souple.

Malgré le SAG bien réglé si tu continues à talloner très souvent c'est que le setting des clapets hydrauliques qui n'est pas adapté à ton pilotage et à la cinématique de ton vélo donc là passage chez le préparateur obligatoire.
cpl48
cpl48

inscrit le 08/02/11
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Merci pour les info, du coup moi avec un bon sag le velo c'est transformer en machine de guerre, mais sa talonne sur les gros gap (3m a chacun son echelle).
a plus
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