balyves
balyves

inscrit le 20/07/10
8 messages
Matos : 1 avis
Hello!

Petite question concernant la longueur d'une potence.
Mon VTT: BMC TrailFox 2010, cadre M, le pilote: 1m74...

Je ressent une tendance à partir de l'avant sur mon bike, même si j'ai un tube de selle télescopique. Après quelques recherches j'ai pu trouver des posts qui parlent de problèmes entre la taille de cet enduro entre le S et M (!).

Il semblerait qu'il faille mettre une potence plus courte, cela risque de poser queqleus problèmes lors de montées raides mais cela je peux mieux le gérer par ma position en me mettant plus en bec de selle.

La question, est: il y a une une tendance qui disait que la distance idéale était celle donnée par la longueur du bras, coude collé au bec de selle et les doigts devaient arriver au milieu de la potence. Quid de la hauteur du cintre?

Est-ce le cas également pour une position enduro? Je pense que non, vu que l'empattement, l'angle de chasse, etc.. sont totalement différents du XC!

C'est juste histoire de pas commander trois potences de tailles différentes afin d'en avoir au moins une de bonne!

Merci de vos conseils!

Yves
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Salut!
Alors tout ce qui touche à la géométrie, la 1ère chose, c'est qu'il n'y'a pas de règle générale. J'ai déjà tout entendu là-dessus, sauf qu'on est pas tous foutus pareil. Y'a des gens qui ont un de grandes pattes et un tronc plus court, d'autre des long bras, d'autres qui ont une colonne vertébrale plus souple que d'autre permettant certaines postures qui seraient douloureuses pour d'autres, etc...

La question est surtout: comment tu te sens sur ton vélo quand tu roules? As-tu des douleurs après une grosse sortie? Et où?

Dans ton cas, tu as l'impression que ton corps bascule pas mal sur l'avant du fait d'une potence longue. Effectivement, si sur ton BMC le Top Tube est plus long que la moyenne et que ta potence est assez longue (en enduro, la plupart des potences ont une longueur vers les 60mm) tu peux envisager d'en prendre une légèrement plus courte. Ca ramènerais un peu des bras plus près de ton corps, tu gagnerais peut-être un peu en maniabilité mais du coup, tu transfère aussi une partie de ton poids sur la roue arrière avec une posture légèrement modifiée. C'est léger, bien sûr mais ça peur avoir une influence.

L'idéal serait de pouvoir tester avec une potence légèrement plus courte voir comment tu te sens aussi bien en statique qu'en descente, montée, etc...
duffman
duffman

inscrit le 03/11/08
11K messages
Matos : 1 avis
Un enorme +1 avec toi pitrouille, tu as reussi a synthetiser toute la connerie des "tu devrais prendre cette taille", "c'est une geo pour nains" en 1 paragraphe (le premier!) !

+1 aussi pour la potence plus courte, peut etre aussi ajuster un peu ta selle si ton probleme est quand tu es assis.
balyves
balyves

inscrit le 20/07/10
8 messages
Matos : 1 avis
Merci pour vos réponses

C'est clair que personne n'est pareil au niveau morpho, j'ai eu l'occasion de faire des réglages BioRacer sur un vélo de route et un XC et je dois dire que c'est absolument génial, aucune douleur après des heures et des heures de route!

Je n'ai pas de douleurs particulières même après des grosses sorties de +1500/-2000 de 5-6 heures, parfois un peu dans les lombaires mais je sais que je dois strecher un peu plus les fessiers, mais peut-être que cela dénote une position trop allongée et pas assez compacte!
Cela va peut-être aussi me donner un peu plus d'adhérence dans certains virages!

Le problème survient plus particulièrement dans les descentes techniques et c'est évident que je peux (et je) progresse dans ma technique de pilotage, mais malgré une position très arrière avec parfois le short sur les crampons du pneus je me fais peur avec des risques de frontflip!

La mesure de la longueur de la potence se fait millieu de l'axe du cintre avec l'axe du jeu de direction?
Message modifié 1 fois. Dernière modification par balyves, 30/07/2013 - 14:21
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Si déjà tu n'as pas de douleurs, c'est plutôt bon signe.
J'ai été dans le même cas que toi, je roule sur un Norco Sasquatch 2008, type hardtail enduro/FR léger taille L, le Top Tube est assez long: 589mm (et 619mm en longueur horizontale) avec une potence de 60mm, la position me convenait mais comme toi, je trouvais que la géométrie me faisait parfois un peu tirer sur les bras et ça créait une cassure au niveau du bas du dos en me forçant à aller chercher assez loin le guidon. Rien de bien méchant, c'était assez léger, je ne ressentais aucune douleur sur les petites sorties tant qu'elles étaient espacées mais quand je me mettait à rouler plus souvent et plus longtemps à la belle saison, ça tirait souvent un peu dans les lombaires et entre les homoplates le soir venu et le lendemain. Vraiment pas la grosse douleur mais tout de même.
J'ai pu choper une potence de 35mm d'un pote, j'ai essayé, j'étais bien mieux mais du coup le guidon était trop proche de mes genoux dans les virages, sans compter que ça a pas mal changé ma position qui passait du coup pas mal sur l'arrière et j'ai remarqué une perte de grip sur l'avant dans les virages où la fourche jouait un peu dans les racine. Forcément, moins de poids sur le train avant, la fourche dribblait un peu plus et j'étais moins précis dans mes trajectoires.
J'ai finalement pris une potence de 50mm et c'est vraiment bien, une bon compromis entre avant ou c'était un poil trop long et avec celle de 35mm, trop courte pour mon mètre 91.

Tout ça pour dire que le mieux, c'est d'essayer et d'observer attentivement ce que ça donne. Je me suis aperçu que quand on roule, on est un peu dans le feu de l'action et on fait pas forcément gaffe. Dès que tu te concentre un peu plus, tu te rends compte de plein de choses. Le feeling, y'a que ça de vrai! :)

Et sinon, oui, la mesure d'une potence, ça se fait d'axe en axe (de la vis de ton jeu de direction jusqu'au centre de ton cintre) ;)
balyves
balyves

inscrit le 20/07/10
8 messages
Matos : 1 avis
C'est exactement ce qu'il m'arrive, j'ai changé de vélo après 12 ans... suis passé d'un Spez Enduro de 2000 à ce BMC soit 12 ans d'écart de conception. Entre temps le monde a changé et j'ai du véritablement complètement modifié ma manière d'être sur un vtt, le maniement n'a plus rien à voir.

J'ai roulé comme un demi-neurone pendant quelques semaines avec des boites monumentales, sans trop de casse heureusement, et ensuite je me suis dit que si je voulais avoir du plaisir il fallait que j'analyse ce que je faisais.

2 demi-journée à Châtel avec des changement de réglages entre les descentes et j'ai déjà amélioré bien des choses, mais maintenant on rentre dans les détails et c'est vrai qu'il faut essayer d'analyser ton ressenti et c'est moins évident pour moi avec le vélo. Il y a tellement de possibilités entre l'amortissement avant et arrière, les rebonds, etc... pression des pneus, profils, largueur... pas évident du tout si tu rajoutes encore la position des pieds sur les pédales à l'horizontal ou pied intérieur levé, ton regard dans les courbes, répartition du freinage, type de plaquettes, etc... de quoi faire un doctorat :-)

La longueur est actuellement de 90, j'en ai trouvé une de 60 sur des sites d'occas à un prix correct, je vais essayer ça!!!!!

En tous les cas merci et bon ride!!!!!
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in