Black Jack's
Black Jack's

inscrit le 08/07/13
11 messages
Bonjour à tous,

Je souhaite apporter quelques modifications à mon Ramones 2013, mon utilisation est surtout rando sportive, freeride/dh, et lui en mettre plein la gueule :twisted:

J'aimerais connaitre rapidement les pièces à changer en priorité afin d'avoir un spad plus solide car je sent vraiment qu'avec le temps je vais arriver aux limites du vélo. Déjà que sur la piste de la Sarra la fourche à l'air de vraiment galérer ainsi que les freins quand j’envoie un peut fort!!

Je voulais savoir aussi que me conseillez vous pour avoir un peut plus de rendement lors de mes sorties rando, lors des passages descendants/cassant je n'ai aucun mal à être rapide mais dès que ça devient plus roulant je me retrouve à la traine... :???:

Merci d'avance, bon ride. :)
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9364 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Salut !
Quel est ton budget ? Oui en priorité les freins si ça devient dangereux. Une bonne fourche, c'est essentiel, mais c'est un budget.
L'idéal aurait été de passé à un tout-suspendu si vraiment tu sens que tu arrives à la limite du vélo. En le revendant et en ajoutant le budget que tu comptais mettre dans l'upgrade, il y a peut-être la possibilité de trouver quelque chose.
Black Jack's
Black Jack's

inscrit le 08/07/13
11 messages
Je ne compte pas le vendre pour l'instant j'aimerais en faire un hardtrail correct pour m'amuser et investir dans un TS neuf d'ici 1 ans ou 2 ce qui me permet de l'upgrade petit à petit.

Niveau budget je dirait environ 400 pour la fourche et 150 pour les freins, neuf et occasion.

Niveau des roues aussi je pense qu'il y à du taf à faire dessus elles ont tendances à ce voiler rapidement!
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut a toi!

le ramones c'est un vélo hyper polyvalent et pas trop cher du coup ca implique:
- qu'il y a des pieces de milieu de gamme pour le budget
-que ca pédale bien, mais mois qu'un cross country vu que ca doit assurer en descente( géometrie et solidité des pieces, donc poids)
-que ca descend pas trop mal mais moins qu'un pur freeride/dh(vu que ca doit aussi pouvoir faire du xc)

en gros la polyvalence c est son plus gros avantage mais aussi un inconvénient.

donc si tu veux le rendre plus costaud et apte en descente, surtout avec un budget de 400€, il va devenir pourri en roulage

et si tu veux améliorer ses perfo au roulage, il va falloir monter du leger qui se fera defoncer en descente.

en gros dans ton budget t'as pas trop d'autres solutions que d'apprendre a rouler propre, en attendant de pouvoir acheter plus haut de gamme, ou tu pourras avoir plus solide ET plus leger.

mais saches qu'aucun vélo, meme a 5000€, ne sera en même temps excellent en freeride, et en pédalage.

géometriquement c'est pas possible.
Black Jack's
Black Jack's

inscrit le 08/07/13
11 messages
razgriz65 (21 août 2013) disait:

salut a toi!

le ramones c'est un vélo hyper polyvalent et pas trop cher du coup ca implique:
- qu'il y a des pieces de milieu de gamme pour le budget
-que ca pédale bien, mais mois qu'un cross country vu que ca doit assurer en descente( géometrie et solidité des pieces, donc poids)
-que ca descend pas trop mal mais moins qu'un pur freeride/dh(vu que ca doit aussi pouvoir faire du xc)

en gros la polyvalence c est son plus gros avantage mais aussi un inconvénient.

donc si tu veux le rendre plus costaud et apte en descente, surtout avec un budget de 400€, il va devenir pourri en roulage

et si tu veux améliorer ses perfo au roulage, il va falloir monter du leger qui se fera defoncer en descente.

en gros dans ton budget t'as pas trop d'autres solutions que d'apprendre a rouler propre, en attendant de pouvoir acheter plus haut de gamme, ou tu pourras avoir plus solide ET plus leger.

mais saches qu'aucun vélo, meme a 5000€, ne sera en même temps excellent en freeride, et en pédalage.

géométriquement c'est pas possible.


Merci beaucoup pour ta réponse, sa m'éclaire un peut plus.
Donc si j'ai bien compris le mieux serais de changer ma rst oméga 120 par une fourche +/- du même débattement afin de ne pas casser la géométrie du vélo mais de meilleur qualité.

Quand tu dis
razgriz65 disait:
surtout avec un budget de 400€
ce budget est trop faible ou je peux trouver moins chère pour garder cette "polyvalence" du vélo?

Niveau rendement je vais essayer de chopper une paire de roue plus light afin de monter des pneus moins "accroche pavé" lors des randos je pense que cela suffira.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9364 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Une idée :
Tu changes ta fourche pour une Sektor RL Solo Air à moins 400. Tu gagneras en poids, en performance en montée, car tu peux la bloquer et en descente par un meilleur amorti même si c'est pas le nec plus ultra de la suspension hydrolique. Par contre, la géométrie de ton vélo changera car c'est du 150 (comme la version haut de gamme), donc à voir si tu risques pas d'être déstabilisé (au sens figuré ) si actuellement ça te convient parfaitement.

Sinon pour la fourche, en occasion il y a de bonnes affaires dans ce créneau de prix, mais c'est de l'occasion et les inconvénients qui va avec.

Si c'est vraiment le rendement qui pèche, il faudra regarder aussi du côté des pneus, alléger le vélo, notamment les parties roulantes, etc..
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
d'accord avec awesome. j'etais parti sur un montage de base avec une fourche un peu mieux

la fourche c'est clairement la piece a changer rapidement (ils avait mis une belle tora sur le ramones 2010, ca allait bien mieux)

donc en occaz, ca va etre facile de trouver a la fois plu leger, performant, et solide.

rock shox sektor,pike, lyrik,tora
fox 32
marzocchi 44
etc...
Modo
kalim
kalim [Modo]

inscrit le 01/07/09
11K messages
Stations : 2 avisMatos : 1 avis
Ou bien un bon compromis: Suntour Epicon en 130mm, fourche AM/EN de Suntour, méconnue mais pas pire, au contraire! Puis en 130mm l'assiette du vélo n'est pas transfigurée, on garde de la polyvalence!
Black Jack's
Black Jack's

inscrit le 08/07/13
11 messages

Merci pour vos conseils, j'ai trouvé cette annonce :

troc-velo.com

Vaut elle vraiment le coup? le prix me parait vraiment faible, c'est la seul annonce que j'ai trouvé sur Lyon dans ce que vous m'avez proposé comme modèles.

Kalim disait:
Ou bien un bon compromis: Suntour Epicon en 130mm, fourche AM/EN de Suntour, méconnue mais pas pire, au contraire! Puis en 130mm l'assiette du vélo n'est pas transfigurée, on garde de la polyvalence!


Je n'ai pas trouvé de liens pour l'acheter, mais j'ai épluché plusieurs topics et les retours sont plutôt positif, si cela me permet de gagner quelques euros pour investir dans des roues et des freins je dis OUI!! :D

J'ai vu qu'il y a une histoire d'axe (9 mm, 15 mm,...), d'après ce que j'ai compris mon ramomo est en 9 mm comment puis je faire pour monter une fourche avec un axe plus gros?
Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

Salut Black Jack's :)
Alors la Tora est une bonne fourche, je pense néanmoins que c'est un peu juste pour le programme que tu décris plus haut et il n'y aurait pas beaucoup d'évolution par rapport à ce que tu as maintenant.
Je roule moi aussi en hardtail avec 160mm de débattement à l'avant, évidemment, c'est un peu plus chaud pour faire des bornes mais j'y arrive malgré tout.

Comme d'autres te l'ont conseillé, je pense qu'une Rock Shox Sektor serait parfaitement adaptée à la fois à ton vélo et à ta pratique sans être trop lourde ni trop handicapante au pédalage. Gros avantage, elles ont fait leurs preuves et ont un très bon rapport qualité prix.
probikeshop.fr

Pour ce qui est de l'axe, effectivement, si tu es en 9mm, il va falloir faire quelques changements en fonction de la fourche que tu choisis (la Sektor se trouve en axe de 15mm ou de 20). Soit une nouvelle roue avant, soit tu changes juste l'axe de la roue et tu fais un nouveau rayonnage mais c'est plus compliqué et pas forcément beaucoup moins cher, surtout qu'une bonne roue avant, c'est pas excessivement cher.

Pour les freins, tu as pas mal de bonnes affaires en ce moment, je pense notamment aux Formula RX qui sont bien bradés chez pas mal de vendeurs comme ici:
purebike.fr

Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
EDIT: et pour ta question pour le rendement sur le roulement, y'a pas mal de paramètres qui rentrent en compte: poids du vélo, géométrie, position du pilote, condition physique, profil et taille des pneus, pompage de la fourche, transmission...
Déjà, je ne sais pas ce que tu as comme pneus de montés mais perso, je me souviens que quand je suis passé sur un Maxxis Highroller sur la roue arrière en gomme 60a (donc pas trop tendre), j'ai eu l'impression d'être beaucoup moins freiné, que ça avançait bien mieux sur le roulant.
C'est déjà un bon début je crois ;)
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 23/08/2013 - 11:25
Black Jack's
Black Jack's

inscrit le 08/07/13
11 messages

Salut Pitrouille :)

Franchement je te tire mon chapeau, c'est claire et efficace je te remercie!!

Pour la Sektor je dois avoué quelle m'avait déjà fait de l'oeil mais je la pensais trop "grosse" pour mon spad! C'est un bon point!! :grin:
Le prix sur Probike me parait vraiment correct, pas contre elle semble être vendu qu'en axe de 20 sur le site, j'ai fait une petite sélection de roues :

probikeshop.fr

probikeshop.fr

Sont elle bonne pour mon utilisation?

Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis

De rien ;)

Alors la Sektor existe bien en 15mm, en noir ou en blanc, avec blocage en Solo Air (amortissement air)
probikeshop.fr
probikeshop.fr
Ou en Coil (amortissement ressort) mais sans blocage ce coup-ci:
probikeshop.fr

En axe de 20, tu as encore d'autres versions mais dans ton cas, un axe de 15 sera déjà très bien.

Pour les roues, la Crossmax SX est une valeur sûre, la Halo je la connais pas, je ne pourrais pas te dire mais je sais qu'ils font de bons modèles.
Chez Shimano, WTB, DT Swiss, tu peux aussi trouver de bons modèles pas trop chers ;)

Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in