PerryCox
PerryCox

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Bonjour amis rider,

Alors voilà, j'aimerai m'acheter un nouveau vélo DH fin d'année neuf. J'ai trouvé quelques modèles alléchants à prix correct. Cependant ils sont souvent montés avec le combo fourche amorto Boxxer RC/Kage RC et c'est pour ça que je sollicite votre aide : qu'est ce que ça vaut niveau DH ? réglages ? fiabilités ? ect ... enfin si ça vaut le coup ou autant y mettre un peu plus d'argent pour un meilleur équipement ? :lol:
Merci et bon ride
davelepec
davelepec
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Salut le plus important sur un vélo de dh/freeride c'est ses suspensions et le freinage ensuite viennent les roues et la transmission.

Je ne connais pas ton budget ni ton niveau mais une bonne fourche et un amortisseurs neufs ou en bon états d'occasion il faut compter minimum 1500 euros donc c'est à réfléchir au moment de l'achat.

Niveau réglage tu as un simple réglage compression et détente assez inefficace à mon gout mais surtout avec une mauvaise gestion de l'hydraulique (ça plonge au freinage et pas de sensibilité si tu veux un vélo qui ne talonne pas à toutes les marches)

Un conseil essayes de voir les vélos d'occasions car y'a beaucoup de vélo très bien équipés pour pas trop cher faute d'acheteur ou sinon les marques tel que Canyon ou YTI avec un équipements au top à défaut d'un bon service après vente.
jeffz
jeffz

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davelepec (16 oct. 2013) disait:

Niveau réglage tu as un simple réglage compression et détente assez inefficace à mon gout mais surtout avec une mauvaise gestion de l'hydraulique (ça plonge au freinage et pas de sensibilité si tu veux un vélo qui ne talonne pas à toutes les marches)


Salut,

Quand tu dis ça Dave, tu parles aussi de la kage rc ?
PerryCox
PerryCox

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J'ai un assez bon niveau, en ce qui concerne les bikes je pensais à un young talent ou à un canyon torque qui proposent des prix imbattables et les gammes "d'entrée" propose des montages boxxer RC/ Kage RC, du coup si ça fait son affaire c'est cool mais si c'est un peu limite vaut mieux rajouter 500€ et avoir un meilleur montage :lol:
Lézard
Lézard

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davelepec (16 oct. 2013) disait:

Salut le plus important sur un vélo de dh/freeride c'est ses suspensions et le freinage

euh je dirais plutôt que le plus important c'est la géométrie du cadre
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Lézard, 16/10/2013 - 20:05
minibarel
minibarel

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ou sinon tu fait une prepa sur ces suspat et tu te retrouve avec de trés bonne truc . le kage rc j'en sais rien mais pour les boxxer rc,un peu retravaillé ca marche fort et ca un bon chassis ;)
par contre je suis d'accord si t'y touche pas c'est de la daube en boite.
ca te coutera moins cher que changé de suspat ,ou ca te permet de garde le bike de ton choix .
ou sinon tu vend le kage rc et tu prend les fox van rc qui marche pas mal .
davelepec
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La boxxer RC personnellement là seule chose à faire c'est changer la cartouche de compression car elle ne gère rien en terme de compression juste du laminage, donc une cartouche CRC ou de boxxer R2C2.

Le kage RC je ne m'avance pas mais si c'est comme les VanR chez FOX ça marche comme ça marche mais une préparation sera obligatoire si tu veux avoir une bonne progressivité surtout pour les réceptions foireuses et les gros chocs.

Donc si tu as déjà un bon niveau tu dois mettre 500 euros minimum pour obtenir des suspensions valables sur un vélo neuf ce qui fait mal au cul sur un vélo qui coûte déjà minimum 2500 euros.
jeffz
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Juste pour la petite info, j'ia un canyon avec RS Kage RC à l'arrière, en resserrant le ressort pour régler le SAG, ça a pas l'air de talonner. Bon j'ai pas encore pris de récep foireuse ...

J'ai vu qu'il y avait plusieurs tailles de ressorts, ça correspond au poids du rider ? J'ai pas tout bien compris, y'a plusieurs ref mais impossible de savoir à quoi ça correspond !

Pour faire une prépa, vous conseillez d'envoyer ça chez quel préparateur ? CRC ? X1 ? Unik ? Fast ? Exhauss ?
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pour l'avant, CRConception, y'a pas trop à réfléchir. :lol:

Pour l'arrière, ça se gâte. en fait, un vivid ça se prépare un peu partout, mais un kage, j'en sais rien du trou. Mais l'arrière, c'est sûrement plus simple de prendre un autre amorto!
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 18/10/2013 - 14:06
davelepec
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jeffz si tu serres plus que 3 tours ton ressort faut le changer il y'a 3 tailles dans un ressort le diamètre 2 différents 1 pour les fox/manitou et pour les rockshox et autres

Ensuite il y'a la course éxprimé en pouce sur laquelle tu peux le contraindre entre 4 et 2 qui correspond à la longeur d'enfoncement de ton amortissement

Et ensuite y'a la dureté exprimé en lbs qui va de 200 à 900.

Le diamètre c'est la marque de ton amortisseur qui commande,la longueur c'est aussi ton amortisseur et la raideur ou dureté c'est ton poids et la cinématique de la suspension de ton cadre.

Si tu ne talonnes pas inutiles encore de l'envoyer chez un préparateur car sur 1 descentes tu dois talonner au moins 1 ou deux fois.
jeffz
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Ok donc je vais pas te cacher que j'ai pas tout compris mais je vais quand même tenter ...

Donc en gros je déserre le ressort à fond (coupelle montée au max) et de là je règle mon SAG en le reserrant et si jamais j'ai plus de 3 tours complets je suis bon pour le changer si j'ai tout bien suivi.

davelepec (18 oct. 2013) disait:

Ensuite il y'a la course éxprimé en pouce sur laquelle tu peux le contraindre entre 4 et 2 qui correspond à la longeur d'enfoncement de ton amortissement

Si je dis pas de conneries ça correspond à la molette rouge ? Donc déserrer à fond puis refaire entre 2 et 4 tours ?

davelepec (18 oct. 2013) disait:

Et ensuite y'a la dureté exprimé en lbs qui va de 200 à 900.

On se base sur quoi pour savoir quelle dureté il nous faut ?

davelepec (18 oct. 2013) disait:

Si tu ne talonnes pas inutiles encore de l'envoyer chez un préparateur car sur 1 descentes tu dois talonner au moins 1 ou deux fois.

Il est donc normal de talonner ?

Ultime question, le kage rc est vraiment "pourri" ? Je reprend tout juste le bike pour rouler en région parisienne et bike park à l'occaz.

Merci encore !
Message modifié 2 fois. Dernière modification par jeffz, 18/10/2013 - 14:30
davelepec
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Pour régler le SAG ou l’affaissement de ton vélo tu dois desserrer ta précontrainte de ton ressort(gros vis qui serre le ressort) et t’asseoir sur le vélo et mesurer l'enfoncement l'entraxe de ton amortissement.

Pour calculer l'enfoncement tu fais entraxe de l'amortisseur moins l'entraxe de l'amortisseur une fois que tu t'es assis et tu obtiens l'enfoncement en mm si possible.

La valeur de l'enfoncement doit être comparé à la tige du piston de l'amortisseur qui représente grosso modo la course de celui ci et tu compares les 2 mesures.

Plus que 33% il faut resserrer ton ressort de moins de 3 tours si c'est pas le cas ressort plus dur.
Moins de 25/28% il faut changer pour un ressort plus souple.

La mollette rouge c'est le rebond ou détente qui règle la rapidité de l'amortisseur à revenir en position initiale :
- trop de rebond = catapulte
- pas assez de rebond = suspension quasi inutile car elle ne remonte pas assez vite

Il est normal de talonner sur les gros sauts ou grosse marche à plat ou quelque gros virage mais il est prudent que cela n'arrive le moins souvent.

Le kage RC est suffisant pour ta pratique mais inadapté pour un pratiquant qui commence à vouloir être bien classé en régionale ou un freerideur qui commence à droper des grosses hauteurs.

La préparation peut servir mais perso je sais pas si tu vas voir la différence vu ta pratique.
jeffz
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OK super merci beaucoup.

Je vias donc rester là dessus. Je verrai pour la fourche si ça talonne en station ou autre après changement du ressort (j'suis un poid lourd).

J'ai clairement pas la prétention du faire du régional ou autre mais j'ai quelques années de BMX dans les pattes et j'aimerai bien reprendre un petit niveau sympa.

J'arrête de polluer le topic ! Merci encore ;)
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