ChOu31
ChOu31

inscrit le 23/02/09
309 messages
Enduro moto... J'suis rincé
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
razgriz65 ( 2 mars 2014) disait:

salut.

te fais vraiment pas chier, prends une huile quelconque, ou meme un graisse.
du moment que ca bouffe pas les joints.

tu en mets sur ton plongeur, et tu essuie vraiment le maximum avec un chiffon, pour ne laisser qu'une couche infime, qui empêchera les joints de gripper, sans trop coller la merde.

mais reellement, si tu essuies tes plongeurs apres chaque ride, la lubrification interne suffit.


Voilà.
Pas besoin de se tracasser à lubrifier les plongeurs. (d'ailleurs ça se fait tout seul en roulant...)
Nettoyer c'est important pour éviter au joint de coller au plongeur, et éviter la destruction du revêtement (nettoyer aussi les mousses régulièrement, c'est pas du luxe, pour ceux qui en ont).
Et l'huile a beau "coller" moins que la graisse, ça colle quand même, pire, s'il y en a trop ça permet aux saletés de pénétrer un joint racleur un peu fatigué... donc faut bien enlever le trop plein d'huile après nettoyage.

Les frictions d'un joint propre c'est peanut's par rapport aux frictions de bagues sèches... donc s'il faut lubrifier un truc, c'est bien en interne! Et je parle en action, pas lorsqu'on appuie dessus sur le parking, hein!

Quant à la durée de vie du joint en lui même, stocker son vélo dans sa chambre au lieu de son garage est ce qu'il y a de "mieux" à faire. Sinon certaines graisses font "bouclier", mais le premier problème n'est pas le frottement, c'est les changements de température, etc... qui "assèchent" le joint.
DH4ever
DH4ever

inscrit le 23/10/13
73 messages

donc si j'ai bien compris
ça c'est pour purger la fourche
probikeshop.fr

et ça c'est pour l'ubrifier les plongeurs mais c'est pas "obligatoire"
probikeshop.fr

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
pas vraiment, l huile d'en haut c est pour lubrifier en interne.
DH4ever
DH4ever

inscrit le 23/10/13
73 messages
et celle du bas
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
oui ca va, mais la super huile enrichie a je sais pas quoi, c est de la pignolle. comme dit au dessus, ca sert a rien.
Awesome
Awesome
Statut : Confirmé
inscrit le 27/12/09
9348 messages
Stations : 3 avisMatos : 5 avis
Du fluor ! On pourrait mettre du dentifrice ? :lol:

Je rigole. N'en mettez surtout pas, le dentifrice est abrasif.
will88
will88

inscrit le 03/09/09
3809 messages
Matos : 2 avis
Perso pour les huiles c'est du vent... tu prends la moins chère c'est exactement pareil. Faut juste faire correctement son entretien...
DH4ever
DH4ever

inscrit le 23/10/13
73 messages
donc en gros j;'ai pas réellement besoin d'huile
mais je doit laver mes plongeur avec un truc spécial ??
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pour le coup, une goutte d'huile et un chiffon propre.
Tu passes d'abord un coup de chiffon sur l'ensemble des plongeurs et des joints.

ensuite une goutte d'huile sur les plongeurs, près des joints.
Tu fais travailler un peu, l'huile va coller et faire remonter les saletés.
Un deuxième coup de chiffon et c'est fini.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in