ratm54 (22 avril 2015) disait:
si la sortie s'allonge tu est content d'avoir des rapports plus facile pour finir !
Et si elle est plus courte t'en a pas besoin, donc ça dépends bien de où tu roules (sous entendu le parcours dans son ensemble), non?
ratm54 (22 avril 2015) disait:
7% quand tu as déjà beaucoup trop dure c'est énorme !
7% c'est 1/2 rapport de vitesse et c'est que dalle que tu sois trop dur ou trop mou. Ça sert à ça, un pourcentage.
Si le plateau est trop gros, passer sur un 26 aidera d'avantage que 28, àmha. Histoire de décaler virtuellement d'une vitesse toute la cassette.
ratm54 (22 avril 2015) disait:
De manière plus général j'essaie de combattre le dictat de la pensé qui consiste à dire qu'il vaut mieux garder un rapport élevé quitte à sacrifier les petits rapports. Cela peux convenir pour des personnes qui ont un gros niveau physique tout l'année mais pas forcément aux autres (dont je fait partie).
Il y a aussi une façon de voir, c'est le rapport "2" (pour un 26"
(4.2m de développement), le rapport commun du single speed, dirt/street comme XC. Tout le monde ne roule pas avec ça mais on s'en rapproche. il est intéressant de le "centrer" sur la cassette, c'est à dire de choisir un plateau non pas en fonction de la vitesse la plus longue (en descente on peut ne pas pédaler) ou la plus courte (on peut monter en poussant), mais en fonction de l'emplacement du pignon au rapport de 2. En DH par exemple on va le vouloir vers le centre de la cassette pour favoriser relance à plat et D-, en enduro plus sur le 3 ou 4e plus petit pignon pour favoriser la montée mais permettre du rapide.
Sachant que pour cette méthode, il faut d'abord choisir la cassette, entre une 10-42 et une 11-32 y'a une 'tite différence tout de même.
Dans tous les cas, une cassette ce n'est pas deux rapports, donc il est intéressant de réfléchir à l'utilisation de chaque pignon...
ratm54 (22 avril 2015) disait:
Au dernier roc marathon Maxime Marotte avait fait le choix d'un double plateau en 24x38 il me semble. Donc s'il a prit un 24 c'est qu'il y a probablement des raisons. De plus un des exemples que j'ai cité et qui roule en 30 dents à un niveau en monté bien au delà de la majorité des gens de se forum. Donc si pour lui le 30 dents peut convenir pour des gens avec des performances plus commune le 28 dents s'avère un bon choix.
Grande distances = grandes plages nécessaires, c'est une question de probabilité et de fatigue... Le plus petit rapport n'est pas la seule chose à voir ici, sinon il n'aurais pas forcément le 38 avec.
Maintenant, en monoplateau, faut faire des concessions quelque part!
inscrit le 22/10/14
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