Syllnath
Syllnath

inscrit le 07/12/11
42 messages

Salut à tous, voilà roulant actuellement en double plateau, j'aimerai passer au mono plateau par soucis de simplicité.
La fiche technique de mon vélo: bigbike-magazine.com

Je pense passer sur un plateau de 32 qui me semble être un bon compromis pour mon usage enduro/am, mais quel est le meilleur choix ? Changer le pédalier (et du coup vendre l'ancien) ? Changer les plateaux ?

Alors j'avais vu celui là: probikeshop.fr
Bonne idée ? Sera-t-il compatible ? Je n'ai jamais changé de pédalier donc j'ignore encore comment ça marche.

Merci à tous !

Pitrouille
Pitrouille

inscrit le 12/04/07
1212 messages
Matos : 3 avis
Salut!
Pourquoi changer de pédalier? Si tu veux un plateau de 32, tu as juste besoin de ça, je vois pas l'intérêt de le changer.
Tu as déjà une cassette 11-36 (ce qui me semble être le minimum pour un montage en mono) et un dérailleur de type 2. Donc en fait, pas grand chose à changer si ce n'est virer ton dérailleur avant, shifter et lples plateaux. Reste à voir si la plage de développement te suffira.
Syllnath
Syllnath

inscrit le 07/12/11
42 messages
Donc j'ai juste à acheter un plateau de 32 ? Bien ça fera moins de fric à dépenser.
Un plateau de 30 serait peut être mieux alors ? J'ai de grosses montées dans le coin (et de belles descentes du coup). Je n'ai jamais roulé en mono à part sur un freeride.

Merci pour ta réponse mec
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Tu n'a qu'a changer de plateau en effet, tu peux descendre sur du 28 ou 30dents sans le moindre soucis mais si tu as un peu d'argent je te conseil de monter un pignon de 40 ou 42
Je roules avec un plateau de 34 et une cassette 10v + pignon de 42 et ca me permet d'avoir une bonne plage d'utilisation en mono plateau
Syllnath
Syllnath

inscrit le 07/12/11
42 messages

Merci de ta réponse, je pense suivre tes conseils et monter un plateau de 30 ou 32, ainsi qu'un pignon de 42. Qu'en est-il du déraillement ? Tu as installé un anti D ou tout baigne ?

Du coup si je prend ça: probikeshop.fr je peux déjà changer le plateau mais dois-je acheter des vis ou celles présente sur mon pédalier suffiront ?
Plus un pignon en remplacement du 15 ou 17 j'imagine : probikeshop.fr
De ce que j'ai lu on peut aussi mettre un pignon de 16 pour mieux étager le bazar, tu as fait ça ou non ?

st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Salut, le plateau est le bon et le pignon aussi, j'ai pas mis de pignon en 16 donc c'est vrai que j'ai un gap entre 2 vitesses mais pour le moment ca ne m'a jamais vraiment déranger
Pour ce qui est de l'anti D j'en ai mis un apres avoir deraillé vers la fin d'une spéciale en course, ca m'est arrivé qu'une fois en 3 mois de velo et je roule assez vite (109 au scratch a blausasc)
ToRo57
ToRo57

inscrit le 23/05/11
40 messages
Matos : 1 avis
Salut,

Aucun soucis pour monter ce plateau sur ton pédalier actuel normalement.
Par contre, au passage du double au mono, la ligne de chaine en prend un coup, ce qui signifie que ta chaîne va s'user plus rapidement et ça sera p'tet un peu le bordel sur les rétro-pédalages.
Passer sur un pédalier mono serait peut-être bénéfique à ce niveau, j'ai pas essayé le passage du double au simple perso par contre.

Le pignon de 40/42 c'est effectivement un plus ! Celui d'A2Z a l'air tout à fait correct pour un prix raisonnable mais le pignon de 16 livré avec a l'air d'être une bouse.
Je n'en ai pas monté sur ma transmi (de 16) et ça ne m'a jamais gêné, à un moment faut arrêter de tortiller du cul pour chier droit ^^

L'anti-D, effectivement, tant que ça tabasse pas trop c'est pas forcément nécessaire. Si ton terrain de jeu ressemble à un champ de mines, c'est envisageable sinon c'est pas forcément nécessaire, au pire attends de voir et achètes un guide haut par la suite si jamais ?
Syllnath
Syllnath

inscrit le 07/12/11
42 messages
Ok ok donc le pignon de 16 semble relativement inutile, j'ai préféré demander comme avant de poster j'ai fait moult recherches et que certains disent que le gap entre 13 est 17 est si énorme. Enfin bref.

Du coup que dois-je faire, changer simplement le plateau ou changer de pédalier et revendre l'autre ? Là je ne peux que vous croire sur paroles n'ayant jamais effectué un tel changement sur VTT :lol: peut être simplement le plateau dans un premier temps.

Pour l'anti D je vais faire ça, déjà voir ce que ça donne sans.


st4nisl4s, des vidéos de courses ? J'adore les vidéos :mrgreen:
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis

Tous les pédalier mono plateau que j'ai eu entre les mains étaient exactement identique aux pédaliers double plateau à l'exeption que les trous des vis du petit plateau n'étaient pas percés
de plus le pédalier qui équipe mon vélo actuel est un double plateau sur lequel un seul plateau est monté d'origine
niveau vidéo ca fait longtemps que j'en ai pas mis sur youtube, j'ai que celle ci que j'ai faite avec mon ancien velo (viper s-concept 120mm)
youtube.com

Syllnath
Syllnath

inscrit le 07/12/11
42 messages
Ouais donc pour le moment autant ne pas me faire chier à changer le pédalier et changer seulement le plateau.
Je vais partir sur un 32 + pignon de 42 pour grimper partout.

Coté longueur de chaine qu'est-ce que je devrai changer ? Et coté réglages du dérailleur ?

Merci de vos réponses en tout cas ;-)

Et je vais mater ta vidéos très prochainement merci.
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
le reglage du derailleur ne devrait pas bouger,
coté longueur de chaine quelle est ton grand plateau et ton grand pignon ?
ToRo57
ToRo57

inscrit le 23/05/11
40 messages
Matos : 1 avis

Et pourtant ... un pédalier mono et un pédalier double n'ont pas les perçages à la même distance du centre de l'axe (qui passe dans le boitier de pédalier)
docvelo.com
Chaque "gamme" de pédalier (mono, double, triple) a une ligne de chaine particulière

Pour avoir une ligne de chaine correcte en montant un pédalier double en mono je te conseille de jouer avec des entretoises pour aligner ton plateau avec le centre de ta cassette.
(soit en montant le plateau, et il te faudrait donc des vis cheminée plus longues logiquement ; soit avec des entretoises pour décaler les manivelles du pédalier mais ça sera plus tendu vu que tu voudras rentrer le plateau vers l'intérieur du cadre de quelques mm)

Si ton dérailleur indexe toujours bien et que les passages de vitesse sont fluides, ça devrait être le même réglage effectivement.
A voir si il monte bien sur le pignon de 42.

Pour la longueur de chaine, tu vas certainement devoir la rétrécir.

Syllnath
Syllnath

inscrit le 07/12/11
42 messages
Oui en gros un pédalier mono a son plateau plus centré que le plateau extérieur d'un double, si j'ai bien compris.
Après en double plateau je n'ai jamais été jusqu'à l'extrême pignon pour chaque plateau, mais apparemment ça pose pas trop de problème.

Et si le dérailleur ne monte pas sur le 42 ? Sinon là j'ai 38 à l'avant et 36 à l'arrière pour plus grand plateau/pignon. Et super vidéo, le coin à l'air bien sympa.
st4nisl4s
st4nisl4s

inscrit le 05/02/15
146 messages
Stations : 2 avisMatos : 2 avis
Si ton derailleur est un sram tu aura moins de problème qu'avec un shimano (j'ai entendu des problemes entre derailleur shimano et pignon de 42)
ToRo57
ToRo57

inscrit le 23/05/11
40 messages
Matos : 1 avis
Effectivement, les Sram montent sur le 42 sans forcer, les Shimano n'ont pas la vis de butée assez longue dans certains cas (pourrais plus te dire les quels) Dans certains kits cette vis est fournie avec.
Syllnath
Syllnath

inscrit le 07/12/11
42 messages
Merci de votre aide les gars, commande passée.

Je suis en sram x7 à l'arrière donc niquel. Je repasserai une fois le tout monté :mrgreen:
froggy718
froggy718

inscrit le 08/11/12
113 messages
ça fonctionne très bien avec un dérailleur Shimano (chape longue), vis de tension à fond avec un pignon de 42t...mais dans tous les cas le mieux c'est de mettre un Goatlink ou une chape OneUp spéciale XT, pour éviter de mettre trop de tension dans le dérailleur et de le flinguer au bout de 6 mois...

mais ça fonctionne pas besoin de vis de tension plus longue.
Syllnath
Syllnath

inscrit le 07/12/11
42 messages
Salut les gars, je reviens vers vous. J'ai bien reçu le matos, j'ai pu tester tout ça via deux sorties, et je dois bien avouer que c'est top, le braquet 32/42 me convient très bien même en monté bien hard, et pour le passage des pignons 15 à 19, aucun problème, on sent l'écart mais à vrai dire je m'attendais à un claquement ou je ne sais quoi, pas de problème non plus pour monter sur le 42. Je suis très content c'est génial :lol:

Merci à tous pour votre aide ;-)

Une petite photo:
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Dans mon club typé am beaucoup de 1x11.
Un "phénomène" en plateau de 34, la majorité en 32 ou 30 (plutot 30) et les moins bon physiquement en 26 ou 28 dents.
Pour ma part je suis sur un plateau de 26 dents en pratique AM et cela me va parfaitement.
Les grosses démultiplications ne me manque pas.
Ptyfruit
Ptyfruit

inscrit le 13/01/15
41 messages
Salut a tous, j'apporte ma petite expérience sur le mono.J'ai acheté le meta ht sx il y a quelques moi de ça, j'ai laissé la transmission d'origine qui est a savoir un plateau de 32 en 1*9 et une plage de 11/36. Personnellement, pour mon usage qui va de la randonnée au fr léger bah je grimpe partout même si il faut prendre son temps.
A noter que avant en rando je trainais mon fr de 19 kg en plateau de 36 et k7 de route donc ça me fait un gros changement niveau poids et rendement.
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in