riderfree
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Bonjour tout le monde,
Je suis nouveau et j'ai découvert votre site par hasard et je me permets de venir ici pour trouver des "bonnes réponses" pour mon VTT Rockrider 8.1 un peu "vieillissant" car je l'ai eu depuis début 2007. ( vtt année 2006).
Depuis que j'ai eu ce VTT, je n'ai quasiment fait aucun entretien, à part changer les pneus, chambre à air et passer un coup de produit pour la chaîne. Je souhaiterais "remettre en meilleur état" mon VTT avant de donner à mon père (64 ans !!) qui commence en faire "régulièrement" quelque soit le temps extérieur. Il avait acheté un "VTT" d'entré de gamme mais ne fait que causer que des soucis ( par exemple, impossible de changer de vitesse/plateau devant, des freins qui ne "freinent" pas si bien que ca ( systeme v brake ) et il roule exclusivement dans la foret par des petits chemins étroits et boueux surtout et en plus sa chaine est quasiment déjà rouillée malgré le rajout du produit etc... Bref, je me suis dit que je vais plutôt lui donner mon VTT qu'il avait déjà utilisé et le trouvait bien mieux etc.
Voila ce que je souhaiterais changer :
1 = changer complètement les plateaux avant avec pédalier : voici sa référence exacte : Truvativ power by sram power Spline dont la référence du grand plateau c'est marqué = trushift al-7075-t6
2 = changer et remplacer les vitesses arrieres ( j'ai vu que ca commence par 32 dents ensuite 28, 24 etc... j'en ai 9 vitesses ) = je ne sais pas comment trouver sa "bonne référence" pour le remplacer.
3 = le dérailleur arriere c'est un shimano deore lx ( il a l'air d'etre en bon état )
4 = il faudrait remplacer les plaquettes des freins à disques = ou trouver la bonne référence ? ( sur les miens ce sont des Hayes que je vois, et il parait que c'est du avid juicy ?? qui peut me confirmer ?
5 = vu qu'il fait quasiment des chemins forets ( lieu vtt, forêt de Haye pres de Nancy/Laxou) etc... je voudrais savoir quel pneu est préconisé : ce sont des 26 pouces et je veux savoir quel largeur et quelle référence ! aujourd'hui ce sont des 26 pour 2.0 je trouve assez étroit surtout pour des chemins "mal rebroussés" comme les ronces etc..
6 = les manettes et systemen de frein = c'est OK

Question importante : est il possible de changer les plateaux avant par des "modèles plus petits" car le grand plateau 44 dents, c'est assez "dur" pour lui et il ne roule pas si vite que ca non plus. ( en fait, j'ai un nouveau VTT Rockrider 560S ( tout suspendu ) et ca va "plus vite" surtout en monté quand je laisse le plateau haut maximum !!)
J'espère avoir des bonnes réponses ici car je suis en train de chercher les sites pour acheter les pièces détachées etc.
Pour info, j'habite à Neuilly Plaisance s'il y a une bonne âme bricoleur qui souhaite m'aider, je ne serais pas contre car j'ai aussi un autre VTT enfant dont il faudrait envisager à changer complètement le système de frein et changement vitesse etc... à voir si c'est possible.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par riderfree, 26/08/2015 - 22:17
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razgriz65
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salut a toi et bienvenue.

je vais repondre point par point a ton message, ca sera bien plus simple.

riderfree (26 août 2015) disait:

1 = changer complètement les plateaux avant avec pédalier : voici sa référence exacte : Truvativ power by sram power Spline dont la référence du grand plateau c'est marqué = trushift al-7075-t6

a priori, sur les 8.1 de 2006 le pedalier est un truvativ(filiale de sram) blaze (tu confirmes?)

il faut bien dissocier le pedalier(les manivelles, en gros) des plateaux, qui sont vendus souvent avec les manivelles, mais que tu peux trouver a part, et le boitier de pedalier, en gros les roulements que tu visses dans ton cadre.
le probleme est qu il y a plein de standards de boitiers de pedalier, et qu il faut que ca soit compatible avec les manivelles, qui doivent elles etre compatibles avec les plateaux (qui doit lui l etre avec la chaine)...tout est lié.
le mieux est soit de garder le boitier de pedalier et les manivelles (si les roulements ne craquent pas) et de ne changer que les plateaux, si ils sont usés, voire que un ou deux plateaux (le petit etant assez long a user).
bref, donne nous plus de details, le mieux c est une photo de ton pedalier ou on voit bien tout, ou une photo piochée sur le net strictement identique au tien.
si tu peux aussi mesurer la largeur de ton cadre au niveau du pedalier (surement 68 ou 73mm)


riderfree (26 août 2015) disait:
2 = changer et remplacer les vitesses arrieres ( j'ai vu que ca commence par 32 dents ensuite 28, 24 etc... j'en ai 9 vitesses ) = je ne sais pas comment trouver sa "bonne référence" pour le remplacer.

les cassettes shimano et sram 9v(les deux fabricants, sont toutes compatibles entre elles) le prix va varier en fonction de la gamme(grosso modo, plus tu prends leger, plus c'est cher)
t'as celle la a 19€ qui est pas tout a fait entrée de gamme et pas cher, ca suffira amplement.
notes que pour demonter, il te faudra une clé ou douille speciale pour demonter l'ecrou sur le devant de la cassette et un fouet a chaine

riderfree (26 août 2015) disait:
3 = le dérailleur arriere c'est un shimano deore lx ( il a l'air d'etre en bon état )

ben ecoute, change rien! ca fait ca d'économisé

riderfree (26 août 2015) disait:
4 = il faudrait remplacer les plaquettes des freins à disques = ou trouver la bonne référence ? ( sur les miens ce sont des Hayes que je vois, et il parait que c'est du avid juicy ?? qui peut me confirmer ?

d'apres la fiche technique que j ai vu, ca serait des hayes nine en effet. ca devrait etre marqué dessus de toute facon (sur l etrier)
si c'est bien ca voici des plaquettes compatibles (verifie quand même que la forme concorde.
si les freins freinent bien, pas besoin de purger le circuit.il suffira de virer les anciennes plaquettes, de repousser les pistons bien a fond dans leur logement(avec un gros tournevis plat, ou une pince a bec courbe), et de renquiller les nouvelles(enlève la roue, donc le disque, du vélo, sinon tu vas etre gene)

riderfree (26 août 2015) disait:
5 = vu qu'il fait quasiment des chemins forets ( lieu vtt, forêt de Haye pres de Nancy/Laxou) etc... je voudrais savoir quel pneu est préconisé : ce sont des 26 pouces et je veux savoir quel largeur et quelle référence ! aujourd'hui ce sont des 26 pour 2.0 je trouve assez étroit surtout pour des chemins "mal rebroussés" comme les ronces etc..

2.0 c'est en effet assez etroit, plus tu prend large, plus c'est confortable, mais plus ca resiste au roulement et donc c'est dur a avancer. 2.10/2.20 ca parait pas mal.
il y a des tonnes de marques bien (maxxis, schwalbe, michelin, continental, hutchinson)
dis m en plus sur le type de terrain utilisé (plutot sable, pierraille, terre grasse, etc) et je te donnerai quelques exemples de pneus sympas, mais c'est très subjectif les pneus.


riderfree (26 août 2015) disait:
Question importante : est il possible de changer les plateaux avant par des "modèles plus petits" car le grand plateau 44 dents, c'est assez "dur" pour lui et il ne roule pas si vite que ca non plus.

bah clairement, le gros plateau est pas censé servir beaucoup.
pour imager, tant que t'es dans les bois, sur du petit chemin, tu devrais etre sur le plateau du milieu.
des que ca grimpe, tu passes sur le petit
et le gros ne sert vraiment que dans les plats, faux plats descendants et descentes sur du terrain super lisse ou de la route.
et bien entendu il faut a tout prix eviter de croiser la chaine (petit plateau petit pignon par exemple, ou grand plateau de 44 et pignon de 32) car ca tire sur tout et c'est un coup a faire peter le derailleur.

la plupart des velos maintenant n'ont plus que deux plateaux (voire un).

si tu changes de plateaux car ils sont usés (voir plus haut) tu peux tres bien rester en 3 plateaux a l identique, et dire a ton pere de ne pas utiliser le dernier.
ou virer le plateau de 32 et celui de 44 et n'en mettre qu un de 36 ou 38.

je te laisse répondre a mon message si tu as des questions.
riderfree
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Bonjour
Je remercie à Razgriz65 pour toutes ses réponses, et entre temps, j'ai déjà commandé des produis chez un site francais ... Je ne sais pas si j'ai droit de citer le nom d'un site car j'ai l'impression que vous ne "parlez que ce site : probikeshop.fr ...
Bref, voilà ce que j'ai acheté :
SHIMANO Cassette HG 300 11-32 Dents 9V
15.99€ 1
SHIMANO Pédalier complet DEORE 9V Hollowtech II FC-M590 22/32/44 175mm boitier
56.90€ 1
Sram Chaine PC 971 + Powerlink 9 V
11.90€ 1
A2Z - XTOP Paire de plaquettes HAYES HFX9 Organique
6.99€ 2
SHIMANO Dérailleur Arrière DEORE M591 SGS 9V Chape Longue Noir
22.90€ 1
KMC Pince à dériveter pour Montage chaines Noir
8.50€ 1
SHIMANO Dérailleur Avant Deore M590L6 3x9V Collier Bas 34.9mm
19.99€ 1

J'avoue que je ne savais pas qu'il fallait parfois acheter des "outils spéciaux" pour démonter etc.. D'ailleurs, y a t il un outil qui permet de "clipser" la chaine au moment du montage final ?? ou juste une simple pince à pincer fort ???
Au pire si je n'arrive pas à "démonter", je le ramenerais chez Decathlon pour "remplacer" les pièces "difficiles à changer etc.
On m'avait donné un forfait estimé pour 2H pour minimum 85 e etc chez un magasin spécialisé.

Bref, mon VTT avait besoin d'etre remis à jour ...
Sinon le VTT sera utilisé pour faire quasiment que dans les bois de la foret de HAYE ( pres de Nancy), ca veut dire uniquement des terrains terres/boueux souvent et chemin étroit etc. Au début, il y a juste 5 min de route/trottoir de la maison jusqu'à la fôret.
ratm54
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Pas grand chose à rajouter après un post aussi précis ! Chapeau bas razgriz65 ;-)

Pour la cassette il vaut mieux prendre une 11x34 cela offre un peu plus de souplesse.

Je suis également favorable à l'abandon du plateau de 44 et mettre un plateau de 22 et un plateau de 34 ou 36 dents qui suffit amplement.

Une petite remarque sur la section des pneux : des pneus plus larges roulent moins bien sauf dans du cassant. Des Schwable Nobby 2.25 feront parfaitement l'affaire sur Nancy pour de la randonnée (boueux en hiver, peu de cailloux) :
alltricks.fr

ou moins cher :
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razgriz65
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sois sur de la compatibilité de ton pedalier avec le boitier de pedalier que t'as.
de toute facon tant que tu ruines pas l'emballage et que la piece est neuve, tu peux l'envoyer en retour (ca marche super bien sur ce site)

aucun souci pour parler des sites tant que c'est pas de la pub ouverte fait par le site lui même, en plus de PBS qui est tres bien(et ou tu peux aller chercher les pieces a leur entrepot, dans le 78), tu as aussi alltricks, purebike et chainreactioncycles pour les plus connus

pour la chaine, il faut un derive chaine pour couper la nouvelle au même nombre de maillons que l'ancienne.après pour clipser le maillon rapide, tu le positionnes sur le brin haut de la chaine, tu gardes le frein arrière serré, et tu appuies sur la pedale. la tension de la chaine va faire le boulot a ta place.

pour le declipser, un pince a circlip c est top(parce que les maillons sram sont assez durs) sinon deux tiges en ferde chaque coté du maillon, et un bon appui pour les rapprocher.

je parle par contre de ce type de maillon

et non pas des anciens, de ce type

et je plussoie ratm, les nobby nic je roule avec, c'est light et ca grippe bien
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pour moi les boitiers de pedalier hollowtech II c est des comme ca

media1.rosebikes.de

t as pas un boitier qui se visse entierement dans le cadre toi?

riderfree
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Merci pour vos réponses

Justement le fameux boîtier pour partie pédalier etc j ai tout commande au site alltricks sans trop savoir ses avis
C est bien ma 1ère commande sur internet pour les vélos je ne suis pas un spécialiste en VTT mais j apprends vite
Je m y connais seulement sur les grandes marques mais sans les détails techniques
Je ne suis pas genre à bricoler et à modifier les pièces d un VTT tous les ans mais je commence seulement a m intéresser de plus en plus pour mieux entretenir un VTT ( j ai eu de la chance de n avoir quasiment fait aucun entretien pour mon rockrider 8.1 en plus de 8 ans !! )
Vu que j ai récemment pris un rockrider 560S c est juste un très bon rapport qualité prix et j aimerais parfois entretenir ou changer des pièces d usure régulièrement etc
D ailleurs ce matin j ai acheté un petit VTT de 24" modèle rockrider 700 pour ma fille ! Elle en a eu marre des poignets qui tournent durement pour les changements de vitesse et puis le freinage en v brake n est pas top etc bref c est un changement total et plus maniable pour elle !
En tout cas vos aides sont très utiles et je vous tiendrais au courant car je vais recevoir ma commande des demain et je sens que je vais m amuser avec le VTT !
Merci et à bientôt
ratm54
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Par contre sur le plateau je ne suis pas sur que l'on puisse passer d'un 22 à un 36 dents (trop gros gap). Quelqu'un peut confirmer ou infirmer ?
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non, mais du 32 au 36 oui. c'est du 104 bcd les deux
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Je me suis mal exprimé. Je pensais à 22 comme petit plateau et 36 pour le plateau du milieu. J'ai juste peur que le passage de chaîne entre le 22 et le 36 ne soit pas optimal. Est ce qu'il y en a qui ont cette configuration ?
riderfree
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Bonjour
Alors j ai bien reçu ma commande que j ai reçu aujourd'hui
Ensuite vu qu il fallait du matériel et je trouvais sûrement trop complexe pour changer le cote pédalier etc. Je voulais amener dans le magasin deca mais ils ne peuvent pas remonter le pédalier shimano car ils n ont pas l outil adapté !
Alors je suis parti chez un spécialiste velo dans une toute petite boutique dans ma ville ! Je ne suis jamais allé et j ai été très surpris de ne pas avoir eu un tarif trop élevé pour tout ce qu il y a à faire ! Bref c est cool d avoir un magasin à côté de chez nous. Et au passage il va me vendre un excellent VTT occasion avec les garanties du neuf etc un petit vrai VTT de 20" ! Il est vraiment bien !
Voilà merci pour vos aides
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de rien!

@ratm, moi je suis en 24-38 sur mon velo, ca passe sans souci (et c'est le montage d'origine)
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cordialement

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