david.bnd
david.bnd

inscrit le 10/04/09
26 messages
Salut les gars je voudrais changer mes freins et j'aimerai avoir des avis et conseils. j'ai actuellement des AVID ELIXIR 5 .
Question budget pas plus de 250€ la paire.
que pensez-vous de:
-shimano xt m785
-shimano XT M8000
-shimano saint M820
-shimano Zee M610
-avid ELIXIR X0
-Avid Code
-SRAM X0
-Magura MT4/MT5
- FORMULA THE ONE
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Avid code, une merveille... Puissants, progressifs, super toucher et leviers super agréables sous les doigts. Plus jamais j'ai envisagé autre chose depuis que j'ai ça! Et t'es même pas obligé d'acheter le haut de gamme, les code R marchent exactement pareil!!!
Léa W2L
Léa W2L
Statut : Confirmé
inscrit le 31/01/07
7385 messages
Stations : 14 avisMatos : 19 avis
Je vote ZEE (200€ la paire et tu rajoutes le prix des disques).

J'ai eu auparavant des magura MT6 et des exilir 5. Ce que j'ai adoré avec les ZEE c'est le rapport puissance du frein/force demandée.

Franchement y'a des pistes où j'arrivais beaucoup plus fraiche en bas car mes bras avaient moins dépensé d'énergie pour écraser les leviers !
Une paire de plaquettes te fait trois semaines en bikepark (roulage quasi tous les jours) et ils sont facile à purger.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
D'accord avec rideuse67 les Zee sont au tops qualité/puissance/prix.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
Aucun des 2 avis précédents n'évoque la progressivité, et ça ne m'étonne pas du tout vu que c'est justement ce que je préfère dans les Code. Et que je sais très bien qu'en la matière les goûts sont très partagés...
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
a3fvideo les code ça marche bien et offre une bonne progressivité mais pour avoir trop entretenu d'Avid ça devient l'enfer dès qu'ils vieillissent.
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
C'est possible, j'en ai jamais eu plus de 2 ans... Mais je préfère les changer quand ils vieillissent que de rouler avec des freins qui me plaisent moins au motif qu'ils durent plus longtemps...
a3fvideo
a3fvideo

inscrit le 25/08/12
1162 messages
Stations : 8 avis
En plus je les achètent moitié-prix à des mecs qui les démontent de vélos neufs parce qu'ils veulent du plus brutal, donc niveau financier ça reste très raisonable!
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
david.bnd (13 sept. 2015) disait:

Salut les gars je voudrais changer mes freins et j'aimerai avoir des avis et conseils. j'ai actuellement des AVID ELIXIR 5 .


Sans t'orienter sur du shimano puisque les autres s'en chargent pour moi... :lol:

- Penses à différencier le frein avant et le frein arrière... parce que t'as pas forcément besoin de la même chose entre tes deux roues. exemple mixer du zee ou XT devant avec un SLX voire deore derrière.

- la qualité des disques, durites et plaquettes jouent autant voire d'avantage que le frein lui même (au niveau "puissance";). Il y a autant de différence (simple au double) entre le plus mauvais frein et le meilleur frein qu'entre la plus mauvaise plaquette et la meilleure plaquette.

-la qualité de l'entretient (stockage du vélo, purge, nettoyage et lubrification) joue encore plus.

-en fonction de ton niveau/poids, t'es pas dans l'obligation de prendre les hauts de gammes chez shimano... pour mes 65kg, les SLX+plaquettes métal correctes m'arrêtent sans problèmes. Et ma copine n'a pas à se plaindre d'un mélange deore/daube, plaquettes et disques pourris, pour faire des pistes vertes.
davelepec
davelepec
Statut : Expert
inscrit le 22/11/07
13K messages
Stations : 6 avisMatos : 16 avis
Massacre je suis pas d'accord sur le fait de différencier les freins avant et arrière en DH, tu peux jouer éventuellement sur la taille des disques en mettant un disque en 203mm devant et en 185mm derrière pour avoir un poil plus de progressivité derrière(si tu pèses moins de 80/90kg).

Sur les disques plaquettes durites de bonne qualité et l'entretien je suis d'accord avec toi et aussi sur le fait que des SLX ou deore purgés une fois par an suffissent pour 80% des rideurs que je croise en station.

Le poids du rideur n'est pas le seul critère à prendre en compte y'a aussi le profil des descendantes qu'il va pratiquer toute l'année car suivant le profil des pistes le choix des freins peuvent jouer sur le confort et la sécurité.
kindkb
kindkb

inscrit le 13/01/10
99 messages
Salut, merci du topic je suis en train de retaper mon avid code avant (de 2006 - 2007) et je me demandais quoi prendre au cas où je le remplacerait, avec le même budget de 250€ la paire :) Bon vu que les code ont l'air toujours autant progressifs, merci à a3fvideo pour l'info !! Du coup je confirme que les codes sont progressif et puissants en fin de courses (les miens ont de la dot 5 et des plaquettes Agressive de chez Brake Authority sinon c'est tout d'origine) Pour le reste je n'ai pas test donc je n'en dirai rien :)
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 6 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in