Hello tout le monde!
Alors voilà, ma Marzo 55R de 2008 a fait son temps je crois, sur mon vélo actuel en tout cas. Celui-ci a pas mal évolué, et c'est devenu LE point qui mériterait le plus une mise à niveau. Ce n'est pas fondamentalement une mauvaise fourche, mais outre les soucis de cartouche (reglés depuis), le ressort est devenu bien trop souple pour mon poids, son poids (plus de 3kg), la progressivité franchement bof, etc...
Je compte la garder en spare en attendant, pourquoi pas la monter sur un autre vélo avec une bonne révision, je verrais ça en temps voulu.
Donc c'est pour aller sur mon Production Privée Shan taille L en 26". Les 160mm de la 55 me vont très bien donc je voudrais rester sur le même débattement mais avec un meilleur fonctionnement général, ce qui ne sera pas trop difficile je crois.
C'est pour une utilisation polyvalente allant de l'enduro au Freeride léger, le tout axé sur le fun, pas sur le chrono.
Petit détail: je suis grand (1m91) et pas tout léger (85kg) donc je préfère prendre quelque chose de costaud.
Voilà mes critères:
-Budget de 500€ environ (pour du neuf), un peu plus ou un peu moins selon ce que je trouve.
-Un châssis fiable et éprouvé
-Un entretien facile, pas trop fréquent avec des pièces & consommables trouvables facilement et à un prix honnête (exit donc les Fox il me semble, non?)
-Une fourche durable. Je change pas mon matos tous les 6 mois donc je compte la garder un bout, donc il faut que ça tienne la route sur le long terme, je pense par exemple au revêtement des plongeurs, hors de question que ce soit rogné après 3-4 ans seulement.
-Un débattement bien géré. Je m'explique: sur la 55R, la fourche déclenchait pas super bien sur les petits chocs, mais bouffait les 3/4 du débattement sur des sauts moyens. Par contre, passé 130-140mm de débattement, ça devenait super dur, que ce soit sur des chocs moyens ou de gros sauts, je voyais pas une grosse différence. Okey, le ressort était trop souple pour mon poids mais tout de même.
En gros, je voudrais quelque chose d'onctueux, de "plush" (comme ils disent les américains ^^), qui travaille bien sur les petits chocs et qui offre une bonne progressivité dans la contrainte ensuite.
De ce que j'ai vu, la Lyrik (ancien modèle en 26" me tente bien et réunit pas mal de critères importants pour moi mais reste à choisir laquelle et puis elle est peut-être un peu grosse ?
La Pike, j'y pense mais je suis partagé; c'est une fourche qui est entourée de tellement de hype donc les propos et avis ne sont pas toujours très objectifs à son sujets et les tarifs sont un poil supérieurs à ceux de la Lyrik.
La Manitou Mattoc? Why not, pas fan du design mais si ça marche bien...
Une autre Marzo 55? Là aussi, pourquoi pas, on en trouve pour pas cher, mais j'avoue que je suis moyennement satisfait du support de la marque après mes problèmes de cartouches et la mauvaise série de 2008, donc moyennement envie de leur donner une fois de plus mon argent :/
Ensuite, quelle cartouche? Air? Ressort? Je suis pas encore fixé.
Je sais juste qu'il me faut un pivot conique, et ma roue avant est en axe de 20mm. Le poids est pas le critère le plus important, tant que c'est plus léger que ma 55R :p
Alors voilà, ma Marzo 55R de 2008 a fait son temps je crois, sur mon vélo actuel en tout cas. Celui-ci a pas mal évolué, et c'est devenu LE point qui mériterait le plus une mise à niveau. Ce n'est pas fondamentalement une mauvaise fourche, mais outre les soucis de cartouche (reglés depuis), le ressort est devenu bien trop souple pour mon poids, son poids (plus de 3kg), la progressivité franchement bof, etc...
Je compte la garder en spare en attendant, pourquoi pas la monter sur un autre vélo avec une bonne révision, je verrais ça en temps voulu.
Donc c'est pour aller sur mon Production Privée Shan taille L en 26". Les 160mm de la 55 me vont très bien donc je voudrais rester sur le même débattement mais avec un meilleur fonctionnement général, ce qui ne sera pas trop difficile je crois.
C'est pour une utilisation polyvalente allant de l'enduro au Freeride léger, le tout axé sur le fun, pas sur le chrono.
Petit détail: je suis grand (1m91) et pas tout léger (85kg) donc je préfère prendre quelque chose de costaud.
Voilà mes critères:
-Budget de 500€ environ (pour du neuf), un peu plus ou un peu moins selon ce que je trouve.
-Un châssis fiable et éprouvé
-Un entretien facile, pas trop fréquent avec des pièces & consommables trouvables facilement et à un prix honnête (exit donc les Fox il me semble, non?)
-Une fourche durable. Je change pas mon matos tous les 6 mois donc je compte la garder un bout, donc il faut que ça tienne la route sur le long terme, je pense par exemple au revêtement des plongeurs, hors de question que ce soit rogné après 3-4 ans seulement.
-Un débattement bien géré. Je m'explique: sur la 55R, la fourche déclenchait pas super bien sur les petits chocs, mais bouffait les 3/4 du débattement sur des sauts moyens. Par contre, passé 130-140mm de débattement, ça devenait super dur, que ce soit sur des chocs moyens ou de gros sauts, je voyais pas une grosse différence. Okey, le ressort était trop souple pour mon poids mais tout de même.
En gros, je voudrais quelque chose d'onctueux, de "plush" (comme ils disent les américains ^^), qui travaille bien sur les petits chocs et qui offre une bonne progressivité dans la contrainte ensuite.
De ce que j'ai vu, la Lyrik (ancien modèle en 26" me tente bien et réunit pas mal de critères importants pour moi mais reste à choisir laquelle et puis elle est peut-être un peu grosse ?
La Pike, j'y pense mais je suis partagé; c'est une fourche qui est entourée de tellement de hype donc les propos et avis ne sont pas toujours très objectifs à son sujets et les tarifs sont un poil supérieurs à ceux de la Lyrik.
La Manitou Mattoc? Why not, pas fan du design mais si ça marche bien...
Une autre Marzo 55? Là aussi, pourquoi pas, on en trouve pour pas cher, mais j'avoue que je suis moyennement satisfait du support de la marque après mes problèmes de cartouches et la mauvaise série de 2008, donc moyennement envie de leur donner une fois de plus mon argent :/
Ensuite, quelle cartouche? Air? Ressort? Je suis pas encore fixé.
Je sais juste qu'il me faut un pivot conique, et ma roue avant est en axe de 20mm. Le poids est pas le critère le plus important, tant que c'est plus léger que ma 55R :p
inscrit le 12/04/07
1212 messages