Pitrouille
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Hello tout le monde! :)
Alors voilà, ma Marzo 55R de 2008 a fait son temps je crois, sur mon vélo actuel en tout cas. Celui-ci a pas mal évolué, et c'est devenu LE point qui mériterait le plus une mise à niveau. Ce n'est pas fondamentalement une mauvaise fourche, mais outre les soucis de cartouche (reglés depuis), le ressort est devenu bien trop souple pour mon poids, son poids (plus de 3kg), la progressivité franchement bof, etc...
Je compte la garder en spare en attendant, pourquoi pas la monter sur un autre vélo avec une bonne révision, je verrais ça en temps voulu.

Donc c'est pour aller sur mon Production Privée Shan taille L en 26". Les 160mm de la 55 me vont très bien donc je voudrais rester sur le même débattement mais avec un meilleur fonctionnement général, ce qui ne sera pas trop difficile je crois.
C'est pour une utilisation polyvalente allant de l'enduro au Freeride léger, le tout axé sur le fun, pas sur le chrono.
Petit détail: je suis grand (1m91) et pas tout léger (85kg) donc je préfère prendre quelque chose de costaud.
Voilà mes critères:
-Budget de 500€ environ (pour du neuf), un peu plus ou un peu moins selon ce que je trouve.
-Un châssis fiable et éprouvé
-Un entretien facile, pas trop fréquent avec des pièces & consommables trouvables facilement et à un prix honnête (exit donc les Fox il me semble, non?)
-Une fourche durable. Je change pas mon matos tous les 6 mois donc je compte la garder un bout, donc il faut que ça tienne la route sur le long terme, je pense par exemple au revêtement des plongeurs, hors de question que ce soit rogné après 3-4 ans seulement.
-Un débattement bien géré. Je m'explique: sur la 55R, la fourche déclenchait pas super bien sur les petits chocs, mais bouffait les 3/4 du débattement sur des sauts moyens. Par contre, passé 130-140mm de débattement, ça devenait super dur, que ce soit sur des chocs moyens ou de gros sauts, je voyais pas une grosse différence. Okey, le ressort était trop souple pour mon poids mais tout de même.
En gros, je voudrais quelque chose d'onctueux, de "plush" (comme ils disent les américains ^^), qui travaille bien sur les petits chocs et qui offre une bonne progressivité dans la contrainte ensuite.


De ce que j'ai vu, la Lyrik (ancien modèle en 26";) me tente bien et réunit pas mal de critères importants pour moi mais reste à choisir laquelle et puis elle est peut-être un peu grosse ?
La Pike, j'y pense mais je suis partagé; c'est une fourche qui est entourée de tellement de hype donc les propos et avis ne sont pas toujours très objectifs à son sujets et les tarifs sont un poil supérieurs à ceux de la Lyrik.
La Manitou Mattoc? Why not, pas fan du design mais si ça marche bien...
Une autre Marzo 55? Là aussi, pourquoi pas, on en trouve pour pas cher, mais j'avoue que je suis moyennement satisfait du support de la marque après mes problèmes de cartouches et la mauvaise série de 2008, donc moyennement envie de leur donner une fois de plus mon argent :/

Ensuite, quelle cartouche? Air? Ressort? Je suis pas encore fixé.
Je sais juste qu'il me faut un pivot conique, et ma roue avant est en axe de 20mm. Le poids est pas le critère le plus important, tant que c'est plus léger que ma 55R :p
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Pitrouille (15 sept. 2015) disait:


Donc c'est pour aller sur mon Production Privée Shan taille L en 26". Les 160mm de la 55 me vont très bien donc je voudrais rester sur le même débattement mais avec un meilleur fonctionnement général

D'un avis perso, sur un rigide, passé les 130-140mm, le débattement supplémentaire n'a plus trop d'intérêt (peu de gains et quelques pertes...). Si tu veux absolument rester sur 160 c'est ton choix, mais il existe des 140-150mm qui amha feront le travail aussi bien.

Pitrouille (15 sept. 2015) disait:


Petit détail: je suis grand (1m91) et pas tout léger (85kg) donc je préfère prendre quelque chose de costaud.

le fait d'être grand est un avantage niveau "pas trop dur sur nle matos" ;) plus de bras et de jambes pour amortir.

Pitrouille (15 sept. 2015) disait:

-Un débattement bien géré. Je m'explique: sur la 55R, la fourche déclenchait pas super bien sur les petits chocs, mais bouffait les 3/4 du débattement sur des sauts moyens. Par contre, passé 130-140mm de débattement, ça devenait super dur, que ce soit sur des chocs moyens ou de gros sauts, je voyais pas une grosse différence. Okey, le ressort était trop souple pour mon poids mais tout de même.
En gros, je voudrais quelque chose d'onctueux, de "plush" (comme ils disent les américains ^^), qui travaille bien sur les petits chocs et qui offre une bonne progressivité dans la contrainte ensuite.

En fonction de ton ressenti et de ce qui peut se passer dans la marzo, j'ai envie de dire "peu importe sauf une pike non préparée". Dans tous les cas t'auras du mieux VS la marzo. L'idéal étant un ressort métallique à ton poids.

Pitrouille (15 sept. 2015) disait:


De ce que j'ai vu, la Lyrik (ancien modèle en 26";) me tente bien et réunit pas mal de critères importants pour moi mais reste à choisir laquelle et puis elle est peut-être un peu grosse ?

Lyrik coil RC2 DH je dirais... un peu grosse, pas forcément, (à peine plus balèze que la 55) mais effectivement tu peux largement prendre plus petit (l'élément limitant sera le cadre à part avec une RS1 ou F32...)

Pitrouille (15 sept. 2015) disait:


La Pike, j'y pense mais je suis partagé; c'est une fourche qui est entourée de tellement de hype donc les propos et avis ne sont pas toujours très objectifs à son sujets et les tarifs sont un poil supérieurs à ceux de la Lyrik.

Au minimum il te faudra une prépa du ressort air ou un ressort métallique dedans pour ne pas avoir l'effait -pas sensible-creux-très progressif que tu avais avec la marz' (sûrement un peu mieux d'origine sur la pike quand même).

Pitrouille (15 sept. 2015) disait:

La Manitou Mattoc? Why not, pas fan du design mais si ça marche bien...


ça checke toutes les cases à priori, sauf peut être la dispo des pièces de rechanges, manitou c'est encore assez confidentiel malheureusement.

Pitrouille (15 sept. 2015) disait:

Une autre Marzo 55? Là aussi, pourquoi pas, on en trouve pour pas cher, mais j'avoue que je suis moyennement satisfait du support de la marque après mes problèmes de cartouches et la mauvaise série de 2008, donc moyennement envie de leur donner une fois de plus mon argent :/

J'attendrais de connaître le nom du repreneur et les conditions du suivi pour le SAV des anciens modèles avant d'en reprendre perso... Oui c'est sûr ils vont continuer, mais top niveau ou "top bike", dur de savoir...

Pitrouille (15 sept. 2015) disait:


Ensuite, quelle cartouche? Air? Ressort? Je suis pas encore fixé.
Je sais juste qu'il me faut un pivot conique, et ma roue avant est en axe de 20mm. Le poids est pas le critère le plus important, tant que c'est plus léger que ma 55R :p

En fonction de ton amour pour le matos light, entre autres: (de ma préférée à celle qui est dans la liste car existante...)
- domain d'occasion en bon état (pas plus de 150€ d'occasion)+cartouche crconception... environ 2.6kg (entre 2.5 et 2.8, y'a de la variation là dedans), mais fiable, rigide, indestructible, et irréprochable sur le fonctionnement.
- une pike avec modif de la partie air si besoin
- une mattoc (à priori sans prépa)
- une fox 34 dernière génération (mais niveu buget à 500 je pense pas...)ou 36 avant dernière... (d'occase ça se trouve... bonjour l'état si manque d'entretient par contre)
- une Xfusion jesaisppastroplemodèle... en milieu/haut de gamme
- une suntour durolux
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d'accord globalement avec massacre sauf sur l histoire du debattement.

20mm de debattement, si ils sont bien gérés, ca change la vie , semi rigide ou pas.

niveau ressort, le metal a clairement l avantage sur le "plush" en declenchement.( et l avantage s accentuera au fur et a mesure qu on s eloigne de la date d entretien du ressort pneumatique)
et bien entendu ca a le defaut d etre lourd, mais bon, vu que la t es a 3kg, on a de la marge avec les fourches actuelles.

moi j ai une lyrik en 160 avec cartouche cr conception, ca marche fort et compte 2180g en mode solo air et 2500g en mode coil(c est le poids de la mienne quand je la monte en coil u turn).
neuve ou d'occaz ca reste un chassis super fiable. soit t en trouve une de base (r ou rc) que tu pourras preparer pour pas trop cher, soit direct une rc22dh ou une rc2l ou tu pourras virer le floodgate.

la pike est a priori vraiment pas mal, quelques soucis sur le ressort a air, mais le sav a l air de gerer ca bien. le coté hydraulique est d'apres tous les retours vraiment bon.

la domain elle est 2800g stock donc t'auras du mal a gagner du poids dessus (les cartouches cr conception ne font rien perdre niveau poids).c est con de prendre si lourd

pour marzo en general c'est clair que le sav est une inconnue a ce jour, mais je n ai jamais autant aimé une fourche que ma 66 rc3evo. jamais eu une fourche aussi progressive (ultra plush en debut de course, se raffermissant pour toujours s'arreter a 2mm de talonner)
il y a quelques marzo 55 rc3 evo TI a vendre pas cher sur le coincoin, je pense que le fonctionnement est vraiment comme la 66. pour 2500g ca peut etre un bon plan.
la nouvelle marzo 350 cr a bonne presse

les fox il les faut neuves ou d'occaz hyper entretenues, sinon attention au revettement.et les modeles 2013 ctd sont a chier.

les suntour, durolux et autres, je connais pas donc je dis rien, mais j ai lu pas mal de fois qu il y avait de bons produits.

par contre de mémoire les 55, 350, PIKE, 34 sont en axe de 15...a voir si ton moyeu peut etre adapté (parce que le 15 ca tient finalement largement le choc en usage crado)

niveau entretien, rien ne vaut rockshox, c est simple rapide pas cher et les pieces se trouvent facilement.

en resumé, en neuf je partirai sur du RS, pike ou lyrik, sachant que la nouvelle lyrik a été annoncée il y a peu, ainsi que la YARI(chassis entrée de gamme existant de 120 a 180mm,remplacant la domain, entre autres) et la il y aura surement moyen d en trouver pas cher démonté des velo neufs, et avec une cartouche CR, novyparts ou autre, d avoir du neuf qui tabasse pour pas cher

sinon une fox 34/36, mais ca va couter cher.

en occaz tu peux rajouter les marzo 55 haut de gamme, qui sont une bonne idee je pense
et dans ton budget tu peux meme faire le foufou et denicher une bos deville(si t aimes les entretiens difficiles et le sav en mousse).

dans l ordre pour moi
lyrik (rc2dh, rc2L,CRC ou novyparts)
(yari) (pas encore sortie)
pike (rc, ou rct3)
350 (cr)
55 rc3 evo
36 rc2
34 ctd
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Salut pirtouille,
content de voir que tu t'es remonté un semi acier après ton défunt norco ! ( j'ai remonté le ns aussi... le bronson c'est cool mais parfois... :lol: )

-J'ai eu la chance de tester une x-fusion slant ( 160mm, axe de 15, sous les 2 kg et tarif contenu ) et ça fonctionnait du tonnerre! Même en descente.
Un poil plus souple que ma 36 ( 2,4kg ) mais tellement plus vive et encaissait tout aussi bien. Vraiment apprécié cette fourche.
Je suis d'ailleurs en train de vendre ma 34 fit 2015 ( sur le santa ) pour repasser sur un sweep Hlr roughtmahcinchose. ( = slant mais en 27,5 ), mais une autre histoire.

-Tu peux aussi regarder vers la suntour auron, 500€ tout pile et de ce qu'on en lis c'est plutot très très bien.
-Manitou mattoc dans la même série "on change de fox/rs", très bonne presse et existe en 26" ;) .
-Marzocchi 350 Cr ( 519€ ), 2kg, air, fiable et va très très bien ( on en a testé une pdt 2 semaines...top )

-la pike : j'en ai eu une en 26 ( la Rc )...de la daube en boite, sans frictions mais c'était le seul bon point.
La Rct3 que j'avais sur le strive race....encore pire. Jamais de réglage pour tout faire, soit c'est mou et c'est confort mais ça plonge, soit c'est l'inverse . Vu le prix neuf maintenant...c'est limite du vol je trouve :lol: .
Le chassis est cool et ça doit bien fonctionné prépa, mais pas stock.

Evite les fox 34 2014 d'occaz, ça plonge et c'est pas rigide pour un balle. case prépa obligatoire et te reste le chassis hyper mou .


++ ;)
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 15/09/2015 - 22:51
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Salut, si tu veux pas te ruiner, je vends une domain d'occaz en 160 mm et axe de 20 mm qui a roulé une semaine. Elle est avec le ressort "firm" donc pour ton poids ça doit aller.
clemounche
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Et pour du 26 pouces...
Message modifié 1 fois. Dernière modification par clemounche, 16/09/2015 - 07:23
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razgriz65 (15 sept. 2015) disait:

d'accord globalement avec massacre sauf sur l histoire du debattement.

20mm de debattement, si ils sont bien gérés, ca change la vie , semi rigide ou pas.

[...]
la domain elle est 2800g stock donc t'auras du mal a gagner du poids dessus (les cartouches cr conception ne font rien perdre niveau poids).c est con de prendre si lourd
[...]

Quand je dis qu'au delà de 130-140mm ça n'a plus d'intérêt, c'est que niveau confort ça n'apporte rien ou presque (ce que la fourche amorti la roue arrière ne le fera pas et ça remonteras dans le cintre quand même...), et, le manque d’homogénéité av/ar augmente les mouvements de châssis parasites ainsi que le délestage des roues. En plus du fait que l'absence de suspension renvoie sur la fourche, qui en semi, va savoir pourquoi ( :lol: ) , se retrouve méga raide et donc plus sujette aux transferts de masse... Tandis que la grosse fourche molle fait d'avantage percuter l'arrière pour des raisons quasi similaires. Pour moi vaut mieux une 130-140mm qui limiteras les inconvénients, et travailler sur la progressivité (fourche à air ou cartouche ouverte) pour exploiter correctement le débattement. Et plus les bases (et empattements) seront courtes, plus la grosse fourche sera une tare.

Et la domain peut faire moins de 2.8.

j'en ai vu à moins de 2.6kg. La mienne approche des 2.9... c'est la lotterie... En revanche elle a des plongeurs aciers, et ça y'a rien de comparable. (solides, peu de frictions, "rigides", "moins de particules crachées dans l'huile";) si on n'est pas à 500g près c'est loin
d'être con comme choix (et peu cher...).


Bon après c'est certain que c'est too much pour un semi rigide (c'est con il n'y a pas d'équivalent à ma connaissance en plus petit). Tout comme le 160mm est possible, si on est assez raide et assez progressif, ça permet de relever un peu le cintre et le BB si on veut relever le cintre et le BB. Mais c'est pas à prendre en compte en priorité amha.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 16/09/2015 - 11:13
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Faut arrêter les théories fumantes massacre.... 160mm sur un semi qui a la géo pour (le shan donc) ça va très bien, c'est pas exagéré et oui 2cm en plus ça te change la vie sur ce genre d'engin.
Met 130mm sur le shan de notre ami pitrouille..ça sera l'enfer .

Bases courtes et grosse fourche galère/tare? j'ai des bases de 411mm..et une fox 36 devant ça roule au poil, sans déséquilibre ou truc qui irait pas :roll:

Une domaine de 3kg...super alors que toutes les fourches qui fonctionnent très bien tournent dans les 1,9kg .
Ne pas être à 500gr près? :shock: , sur un amortisseur ok ça bouge pas, sur un fourche si tu sens pas que tu as 500gr en plus/moins ...chapeau :lol: .
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 16/09/2015 - 13:17
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Oui je suis d'accord avec Nic_lestreeteur une fourche de 2.9kg(presque autant que ma fox 40)sur un semi-rigide c'est énorme même si la domain avec cartouche marche très bien ça déséquilibre le vélo.

D'accord aussi Le shan c'est minimum 150mm de débattement car la géométrie est construite autour de cette variable .
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Nic_lestreeteur (16 sept. 2015) disait:

Met 130mm sur le shan de notre ami pitrouille..ça sera l'enfer .


Voici un montage shan 26p en 140mm... inroulable?
Et je persisterai à dire que quand à chaque virage t'as le pneu ar qui monte et le guidon qui descend tu vas moins vite, tu perd en confort avec la roue ar qui bute partout, et que sio la fourche es assez raide et progressive
pour compenser les derniers cm sont quasi jamais exploités.
Si t'as une 160, je t'invites à essayer une fourche plus basse, raide et progressive, en compensant avec 2/3 du débattement perdu en cales en plus sous la potence. Juste pour par mourrir bête et pouvoir me contredire avec du vrai vécu. Parce que moi, j'ai roulé entre 100 et 170mm en rigide, sur plusieurs cadres. (dont certains font des bases pour 200mm devant oO )? je sors pas cette valeur de 130/140mm du chapeau...

Nic_lestreeteur (16 sept. 2015) disait:

Une domaine de 3kg...super alors que toutes les fourches qui fonctionnent très bien tournent dans les 1,9kg

Une domain ça se trouve en état impeccable d'occasion à 100-150€ voire moins (je rachète toutes les domain correctes à 80/90 donc y'en a moins :lol: ) avec environ 300€ de cartouche crconception (ou peut être moins si novy fait des spleug pour domain mais j'en sais rien).
Ce qui te fait te retrouver pour 400€ environ avec une fourche quasi neuve et au comportement irréprochable... seul inconvénient, le poids... Et là franchement si ça peut rebuter, ça peut aussi ne pas rebuter... Donc si ça rebute pas c'est une bonne fourche que je conseille. Encore une fois ça fait partie des fourches "too much"... mais bon
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la je suis d'accord avec nik, tu nous sors encore des explications cosmiques pour pas grand chose. une tres bonne fourche en 160 sera mieux que la meme en 140 sur un bike étudié pour, ca aidera forcément dans les grosse recep, foirages,arrivée impromptue sur des obstacles et autres.

la domain a 2800g, c est sorti du carton, donc pivot entier, normal de tomber en dessous en coupant le pivot et en rognant sur l huile. reste que comparé a ma lyrik solo air crc a 2180 ca fait quand meme une bonne difference niveau poids pour pas grnad chose niveau utilisation.
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razgriz65 (16 sept. 2015) disait:

la je suis d'accord avec nik, tu nous sors encore des explications cosmiques pour pas grand chose. une tres bonne fourche en 160 sera mieux que la meme en 140 sur un bike étudié pour, ca aidera forcément dans les grosse recep, foirages,arrivée impromptue sur des obstacles et autres.

bike "étudié" pour et 160mm en semi rigide ? :lol:
grosses récép? le cul dur te renvoie violent sur l'avant, ça tapera pareil en 140 qu'en 160 ou 200... quoi qu'en 200 la fourche a des chances de plier avant. Le seul truc c'est qu'au lieu de taper sur 1m de haut ça tapera sur 1m05... wouah sensationnelle différence. Un "token" et 5psi dans la 140 ça fait grosso merdo la même différence... si, si. Mieux, des "gros" pneus, qui apportent de la stabilité... (pas de + svp soyez pas cons non plus :lol: )
foirages, obstacles? faut pas oublier que l'arrière te fera faire du rodéo avant que la fourche ne soit arrivé à la moitié de sa course... avoir 2cm de plus n'aidera pas grand chose...
Venez avec tous les arguments que vous voulez, il y a des trucs sur lesquels j'ai des théories contestables... là dessus je suis 100% sûr de moi.
Ok la domain vous plaît pas c'est sur dimensionné. pour moi une pike 35 aussi le serait, question de "où place-t-on la limite". Je la retirerai quand même pas de la liste. :lol:

(ceux qui veulent en discuter si ça a un intérêt passez en MP plutôt? ça aide pas trop à choisir un avant tout ça)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Massacre, 16/09/2015 - 14:27
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Donc tu vas m'apprendre ( aux marques/concepteurs aussi tiens ) comment rouler et surtout monter un semi rigide? :lol:

Ca fait 8ans que je roule avec mon Surge...il est même passé par la case 190mm devant ( ok juste pour gaper là, cadre garanti jusqu'à 203mm devant..Dixit Nsbikes ).
Tu es 100% sur de toi mais tu n'as jamais fait de tel montage avec des cadres ADAPTES, je sais pas si tu es ingénieur, si c'est le cas...je peux comprendre...la pratique parfois ça vous dépasse :lol: ( enfin certains )

Bref arrête de théoriser sur un sujet que tu ne maitrises pas et encore plus te toucher une couille alors que tu n'as apparemment jamais rouler ce genre de montage, encore moins tester les différents débattements sur un même cadre ( mon surge est passé par 140mm, 190mm et 160mm -> 160 étant le meilleur des trois ) :roll: .


Pour en revenir au topic,
Une domaine ça pèse plus/aussi lourd que le cadre, ça va pas super bien et faut se casser les burnes à changer le ressort .
Les fourches à air sont fiables , plus light ( donc vélo plus vif ) avec une bien meilleur hydraulique qu'une domaine.

Comme Raz, les "vieilles" lyrik se trouvent encore neuves, en 26" et abordables ! ( axe de 20 aussi )
Sinon la liste non exhaustive est plus haut :lol: ( slant, pike, auron etc etc )
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Nic_lestreeteur, 16/09/2015 - 15:09
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Nic_lestreeteur (16 sept. 2015) disait:

Tu es 100% sur de toi mais tu n'as jamais fait de tel montage avec des cadres ADAPTES

:roll:
t'as un MP parce que là...
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euuh... ca interesse tout le monde je pense.
moi du moins.

quoi qu il arrive a qualité équivalente une fourche bossant sur 160mm sera plus apte a etre ET correcte sur les petits chocs ET ne pas talonner sur les gros chocs qu une en 140.
de plus quand tu te loupes et que tu retombes sur l avant, 160 ca vaut mieux que 140, tout simplement parce que tu peux regler pour utiliser 140 ou 150 pour le ride standard et te garder 20 ou 10mm en cas de crash. et c'est pas parce que tu prends un choc sur l avant, que l'arrière va faire de même(qui ne s'est jamais retrouvé a juste faire une moche recep bien trop sur l avant). bref, tes histoires d ODB et de rodéo systématique de la roue arrière, ca doit venir de toi et pas des 20mm de difference.

bref, je sais pas pourquoi t'en es venu a te dire que ta limite optimum etait a 140mm sur un semi, et pas 160 ou 147.128325172 d'ailleurs. au final je ne vois aucun argument qui tient, et aucune théorie pour etayer tes dires.
comme dit au dessus, il y a quelques velos semi vendus et concus pour 160mm, je pense pas qu ils ait fait ca au pif.
alors ton avis perso, c est du subjectif et ca n'engage que toi et donc c'est pas attaquable, mais la quand t'es catégorique comme ca, je veux bien une démonstration bien cartésienne:

avec un surge, un meta sx ht ou un shan, prouve moi de facon précise que la version avec une pike en 140 sera mieux que la version strictement identique avec une 160.
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Tout d'abord, merci pour vos réponses :)

Alors, je vais essayer de répondre dans l'ordre.
Pour la question du débattement, le Shan est prévu pour du 160mm (en fait 545mm de hauteur de fourche Max, 529 Mini) donc pas de souci, je roule avec ce débattement depuis 2008 en semi, et ça me va très bien. Je rejoins plus Razgriz, Nic et les autres là-dessus: on est d'accord que dans 80% des cas, 140-150 pourraient très bien me suffire, sauf qu'à mon sens, avoir un peu plus de débattement, même qu'on utilise pas tout le temps, eh bien c'est une petite marge de manoeuvre en plus quand on est un peu dépassé par la situation genre réception foireuse trop loin, à plat, trop sur l'avant, etc...
Pour avoir roulé sur une fourche de 130 avant sur Hardtail aussi, eh bien les 30mm de plus n'étaient pas de trop dans certaines situations. De plus, c'est un taille L donc une "grosse" fourche pourrit quand même un peu moins la géométrie que sur un S.

Ensuite, concernant ma taille, certes, les grandes pattes et les grands bras, ça permet d'amortir mieux, mais sur une réception, le poids reste bien là même si c'est peut-être un peu plus progressif pour le matos (et encore, ça dépend du pilote ^^).
Et puis encore un argument en faveur d'une fourche assez haute: vu ma taille, il vaut mieux pour mon dos que je ne sois pas trop couché sur le vélo. Le poste de pilotage un peu haut me va bien et est assez sécurisant en descente. Ca peut être un peu pénalisant en montée mais rien de dramatique non plus. Et puis, je prend pas mon pied en montée donc... :D

Ensuite, ressort ou air? Le ressort me va bien, et puis selon le modèle, la différence de poids est négligeable: pour la Lyrik RC2DH en 170 pivot conique 26", c'est 2161gr en Solo Air, 2373gr en Coil. 200gr d'écart quoi. Ca me fait quand même 700gr de gagné, même en ressort :)
Le truc, c'est que d'origine, les fourches sont souvent fournies avec un ressort pour un poids "standard" du style 70-75kg bien trop souple pour moi. Ca m'oblige d'entrée de jeu à racheter un ressort adapté en plus de la fourche, à le trouver, etc...
Je trouve bien plus malin de tabler sur une Solo Air et de m'acheter un peu plus tard un ressort adapté à mon poids puisqu'on peut à priori adapter facilement ce qu'on veut sur cette fourche. Pour les autres modèles, je ne sais pas.
Même si l'air est à priori moins adapté par rapport à ce que je recherche, ça me permet au moins de rouler tout de suite avec un réglage adapté à mon poids. Si je veux prêter mon vélo, je peux. Bref, l'air a quand même des côtés pratiques indéniables.
Par contre, la Domain, si je ne doute pas que ce soit un super châssis, ça reste lourd donc même si ce n'est pas l'argument principal, autant garder ma 55R et lui faire une petite prépa, ça me reviendra moins cher.

Eh sinon, @Nic-Lestreeter, oui je me suis trouvé un cadre acier comme je voulais pour monter les restes du défunt Norco ^^
Super content d'avoir abandonné l'alu! Franchement, l'acier, ça change la vie dès que la vitesse augmente. Incroyable le flex que ça procure! Ca rend le vélo super joueur, on peut vachement jouer sur les compressions, j'adore! :)
Pour les X-Fusion, j'ai moi aussi plutôt une bonne opinion dessus: ma copine s'est acheté un Meta SX HT avec une X-Fusion Velvet RL, eh ben ça marche pas mal du tout!! Bien plus sensible que ma 55R sur les petits chocs, débattement bien mieux géré, le souci, c'est que d'une part c'est pas super répandu, et d'autre part quand je cherche, je trouve des prix honnêtes mais proche du prix de lancement, alors que je trouve des Lyrik RC2DH 170mm Solo Air à moins de 500€ neuves. A voir.

Pour la Yari qui a été évoquée par Razgriz (je crois), le souci, c'est que déjà, c'est que en 27.5", et ensuite, elles viennent d'être lancées donc les prix risquent d'être prohibitifs un moment. Pareil pour la nouvelle Lyrik, 27.5" only.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pitrouille, 16/09/2015 - 20:30
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La domain et CRC, c'est pas si bien qu'on veut le faire croire : chassis pas si rigide que ça, trop progressive (perte de débattement), trop de freinage hydraulique, trop lourde... J'ai roulé une saison avec, je n'ai jamais été vraiment emballé avec. Je viens de la changer pour une boxxer rc+charger. C'est bien pour quelqu'un qui n'a jamais roulé avec une fourche haut de gamme. Après ça reste que mon avis.
Message modifié 5 fois. Dernière modification par Awesome, 16/09/2015 - 23:23
Pitrouille
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Re tout le monde! Eh oui, c'est encore moi :D
Bon, la Lyrik me semble tout à fait correspondre à mon cahier des charges et se trouve actuellement à des prix assez attractifs, en neuf comme en occaz.
Je pense m'orienter vers une RC2 DH en 170mm et 26", le dernier modèle avant le récent remplacement (donc années 2013-2014-2015) et la rabaisser ensuite en 160mm vu que c'est le débattement max sur mon cadre.

-1ère question: il est bien possible de rajouter/virer la cale pour passer de 170 à 160mm et inversement, et ce, sur toutes les version de la fourche: Solo Air, Coil, Dual position...?

-2ème question: peut-on mettre des tokens dans cette fourche comme sur la Pike?

-3ème question: j'hésite pas mal entre la version Coil et la Solo Air de cette fourche.
D'un côté, l'air me tente pas mal pour la possibilité de régler le ressort à son poids, et même pouvoir prêter le vélo à quelqu'un d'autre de plus léger par exemple, mais j'ai un peu peur de ce que ça peut donner côté progressivité en début de course et maintient en milieu de course, surtout que je fais 1m90 et 85kg (plus de 90kg équipé;), ce qui m'oblige à priori à mettre une pression assez élevée et donc un seuil de déclenchement élevé, pas super sur les petits chocs.
Je lis aussi ici et là que certaines personne disent que le Solo Air marche super fraichement révisé (huile neuve, joints propres et bien lubrifiés) et que le comportement se dégrade assez vite ensuite au fur et à mesure des sorties. Qu'en est-il réellement?

Pour la coil, j'ai le côté "plush" en début de course que je recherche et un bon maintient en milieu de course, un entretien à priori plus espacé est une performance qui reste satisfaisante plus longtemps(?), mais un comportement beaucoup plus linéaire (trop?), surtout sur la fin de débattement et je suis obligé de changer d'entrée de jeu le ressort d'origine trop souple pour mon poids ce qui occasionne un surcoût. Et puis version ressort, la fourche est un poil plus lourde mais ça, à la limite, c'est pas trop grave.


-4ème et dernière question:
De ce que je vois, une majorité de gens possède cette fourche en Solo Air. Dans quelle mesure est-il possible de jouer sur l'hydraulique pour corriger un peu les défauts relatifs du solo air?
De manière plus générale, la cartouche Mission Control de la RC2 DH, ça marche comment?
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Pitrouille ( 6 nov. 2015) disait:


-1ère question: il est bien possible de rajouter/virer la cale pour passer de 170 à 160mm et inversement, et ce, sur toutes les version de la fourche: Solo Air, Coil, Dual position...?


coil: changement de tige de piston de ressort
air: changement de baseplate ou de tige de piston.

Pitrouille ( 6 nov. 2015) disait:

-2ème question: peut-on mettre des tokens dans cette fourche comme sur la Pike?

Je ne crois pas.
Pitrouille ( 6 nov. 2015) disait:


-3ème question: j'hésite pas mal entre la version Coil et la Solo Air de cette fourche.
D'un côté, l'air me tente pas mal pour la possibilité de régler le ressort à son poids, et même pouvoir prêter le vélo à quelqu'un d'autre de plus léger par exemple, mais j'ai un peu peur de ce que ça peut donner côté progressivité en début de course et maintient en milieu de course, surtout que je fais 1m90 et 85kg (plus de 90kg équipé;), ce qui m'oblige à priori à mettre une pression assez élevée et donc un seuil de déclenchement élevé, pas super sur les petits chocs.
Je lis aussi ici et là que certaines personne disent que le Solo Air marche super fraichement révisé (huile neuve, joints propres et bien lubrifiés) et que le comportement se dégrade assez vite ensuite au fur et à mesure des sorties. Qu'en est-il réellement?

Pour la coil, j'ai le côté "plush" en début de course que je recherche et un bon maintient en milieu de course, un entretien à priori plus espacé est une performance qui reste satisfaisante plus longtemps(?), mais un comportement beaucoup plus linéaire (trop?), surtout sur la fin de débattement et je suis obligé de changer d'entrée de jeu le ressort d'origine trop souple pour mon poids ce qui occasionne un surcoût. Et puis version ressort, la fourche est un poil plus lourde mais ça, à la limite, c'est pas trop grave.

Le coté "plush" du ressort va être sensible, le maintien à mi course c'est moins sûr, en tout cas ça sera pas aussi flagrant que sur un tout mou, surtout si tu baisses la fourche (plus elle baissera, plus l'air sera proche du ressort). En revanche le "retour terrain" est meilleur sur le ressort.
Pour la fréquence d'entretient, c'est l'huile de lubrification qui va la déterminer, donc en fait ça sera aussi souvent l'un que l'autre, sauf que l'air demandera une attention supplémentaire.
À mon avis la version à air sera pas si mal, la version ressort forcément meilleure mais pas forcément extraordinairement meilleure.

Pitrouille ( 6 nov. 2015) disait:

-4ème et dernière question:
De ce que je vois, une majorité de gens possède cette fourche en Solo Air. Dans quelle mesure est-il possible de jouer sur l'hydraulique pour corriger un peu les défauts relatifs du solo air?
De manière plus générale, la cartouche Mission Control de la RC2 DH, ça marche comment?

le MiCo DH est la meilleur MiCo, et la meilleure cartouche avant le charger... ça reste une cartouche stock donc limitée quand on s'écarte d'un poids de pilote de 65/75kg...
impossible de corriger l'un avec l'autre. Sur du maintient statique, même l'hydraulique très fermée, tu ne compenseras pas un ressort trop mou/trop creux, les vitesses de tige étant quasi nulles. Idem le rebond sera jamais parfait avec un ressort qui pousse de façon non "prévisible"
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Merci pour ta réponse Massacre! ;)

1) Alors pour la base plate, ça pourrait être la petite pièce noire en bas à droite de la photo?:

Parce que c'est ce qui fourni avec la fourche neuve et sur certains site de vente, il est dit pour la Solo Air "Livré avec pompe haute pression, joints de rechange, étoile de direction et cale pour réduire le débattement."
En version ressort, j'avoue pas trop comprendre vu que la fourche livrée en version 170mm doit forcément avoir une ressort pour ce débattement, non? Sinon en 160, il sera forcément plus comprimé donc seuil de déclenchement plus haut?

2) Tant pis pour les tokens. Après, j'ai vu qu'il existe des solutions alternatives genre coller une petite pièce plastique sous le top cap pour diminuer le volume ou mettre de l'huile mais j'ai pas vraiment creusé la question et suis même pas sûr d'en avoir besoin.
On verra ça en temps voulu.

3 & 4) C'est vrai que je suis habitué au ressort sur ma 55 mais j'ai pu tester une X-Fusion Velvet RL sur le vélo de ma copine donc air, et j'ai trouvé que ça marchait très bien! Très smooth, sensible au déclenchement, assez progressive mais pas vraiment de maintient hydraulique et une gestion du rebond assez moyenne (peu de nuance entre tout fermé ou tout ouvert). Enfin, le ressort air a lui tout seul faisait super bien le job donc sur une Lyrik avec le Mission Control DH, ça devrait le faire, et au pire, une petite prépa est possible :)
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oui c'est bien cette pièce. plus elle est longue moins il y a de débattement.
pour le ressort, en changeant la longueur de la tige, on change le débattement, sans avoir à réduire la taille ou comprimer le ressort.
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