ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
barth_65 ( 1 août 2016) disait:

salut.
il me semble qu'il faut un corp de roue libre spécifique au 11v.
à confirmer


Pas chez shimano. Du moment que c'était au moins un 9 vitesses. Par contre vu la gamme du vélo pas besoin de monter du xtr dessus. Du xt suffira amplement !
barth_65
barth_65

inscrit le 04/11/07
1143 messages
ratm54 ( 1 août 2016) disait:


Pas chez shimano.

j'etais pas certain de mon coup!!!
Cédric Toqué
Cédric Toqué

inscrit le 01/08/16
6 messages
merci, je me demandais ce que c'était un corps de roue libre...

concernant la gamme xtr, j'avais lu quelque part que pour le shifter arrière et la chaine il valait mieux mettre du haut de gamme c'est pour ça. mais si du xt fait aussi bien je prends aussi.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut!
je m'incruste car en pas long je suis passé du 2x10 au 1x10 puis 1x11.

clairement le mono c est top, je reviendrai pas en arrière.

le 1x10 te coutera moins cher que le 1x11, mais le 1x11 reste moins "bidouille".

contrairement a ce qu'on t'a dit, un shifter ca a pas besoind'etre haut de gamme pour bien marcher et longtemps...et mieux vaut changer régulièrement une chaine entrée de gamme que de tenir super longtemps sur une chaine haut de gamme.
si t as du pognon a dépenser, mets le dans le dérailleur (qui en haut de gamme sera plus leger, solide, durable et précis) ou dans une cassette 11-46 qui sera plus polyvalente.

des plateaux NW dans ton standard (surement du 104 bcd) il y en a des tonnes chez plein de marques a partir de 30€
Cédric Toqué
Cédric Toqué

inscrit le 01/08/16
6 messages
merci pour ces conseils, du coup tu prendrais tout en XT? pour le dérailleur j'aimerais surtout qu'il soit shadow+,

aussi vois tu un intérêt de passer sur un pédalier complet mono plateau plutôt que de monter simplement un plateau narrow wide sur mon pédalier actuel?

sinon parmi les nombreux plateau NW, il y en a t-il un ou deux qui sortent du lot?

avec tout ça j'ai tout ce qu'il me faut? pas besoin de vis plus longues, d'entretoise? etc...

encore merci.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Cédric Toqué, 01/08/2016 - 21:24
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
shadow plus en effet c'est necessaire, mais xt me parait suffisant.
garde ton pedalier, il n'y a pas d'utilité a en prendre un strictement mono!
pour les plateaux, moi j'ai un race face qui me satisfait amplement, et c'est assez dur de faire la différence entre tous.
du reste ce qui fait la différence en transmission c'est le bon entretien:
nettoyer souvent, controler l'usure et graisser au minimum.

a la limite une vis de réglage de l'enroulement un peu plus longue que la normale, ca peut etre utile
Newkinn
Newkinn

inscrit le 15/05/14
17 messages

Bonsoir,
Je projette d'acheter le Commencal META HT AM race 2016 ( probikeshop.fr ) tout me plait sur ce vélo cependant j'ai un doute sur le monoplateau dont il est équipé. Alors certes c'est une cassette 11-42 dents et un pédalier en 32T qui permettent de couvrir assez 'large' mais j'ai peur de mouliner une fois bien lancé sur le plat ou dans les descentes à plus de 35-40 km/h. Est-ce aussi une transmission adaptée pour les longues randonnés plutôt plates ?
Merci de vos réponses

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
en effet le monoplateau réduit un peu la plage d'utilisation par rapport a un 2x10, mais pas au point que ca ne soit pas roulable.
et clairement de mon point de vue les avantages surpassent largement les inconvénients.

avec un 32 t'es bien polyvalent, alors peut etre que vraiment lancé a 40 tu vas mouliner (enfin pédaler vite, pas mouliner dans le vide non plus)mais ca ne concernera vraiment que les parties super plates et super roulantes, les routes et chemins de 4x4.
après , dans les chemins vtt, meme quasi plats on va forcément moins vite et la le 32 sera largement assez grand.

du coup, en effet il se peut que ca te saoule et te fasse mouliner sur 1 ou 2% de ton parcours....en contrepartie plus de déraillages, plus de derailleur avant a régler,un silence bien appréciable, etc.

puis si vraiment tu utilises peu le pignon de 42 et moulines trop sur le plat, 30€ et tu passes sur un 34t et la plus de soucis.
a titre d'exemple moi j'ai un montage équivalent et les sorties a plusd e 40km typées xc (avec des crosseux) passent très bien
Message modifié 1 fois. Dernière modification par razgriz65, 03/08/2016 - 19:12
Newkinn
Newkinn

inscrit le 15/05/14
17 messages

Salut et merci de ta réponse,
J'avais appelé les conseillers probike et ils m'avaient dit la même chose concernant un éventuel plateau 34T mais est ce que le reste de la transmission serait compatible ? Et quand je parle de plat c'est que mes randos en VTT sont dans la région pays de la loire, et que le parcours est généralement très roulant du début à la fin. de ce point de vue, est-ce toujours judicieux ? Parce que en fait je veux vraiment un META HT AM et passer sur celui d'en dessous ( probikeshop.fr ) juste parce qu'il équipé d'un double plateau ca me frustre un peu... ;)

Cédric Toqué
Cédric Toqué

inscrit le 01/08/16
6 messages
razgriz65 ( 2 août 2016) disait:

shadow plus en effet c'est necessaire, mais xt me parait suffisant.
garde ton pedalier, il n'y a pas d'utilité a en prendre un strictement mono!
pour les plateaux, moi j'ai un race face qui me satisfait amplement, et c'est assez dur de faire la différence entre tous.
du reste ce qui fait la différence en transmission c'est le bon entretien:
nettoyer souvent, controler l'usure et graisser au minimum.

a la limite une vis de réglage de l'enroulement un peu plus longue que la normale, ca peut etre utile


finalement je garde mon pédalier, j'y mettrais un plateau 32 dents même si j'hésite avec un 30 dents.

et pour le reste je vais m'orienter vers un kit mono plateau 1x10 en gardant mon dérailleur arrière qui est shadow+ mais chape longue j'espère que ça ne posera pas problème.

quelqu'un pourrait-il me confirmer l'entraxe de mon pédalier Shimano Deore FC-M612? c'est bien 96 qu'il faudra que je prenne pour le plateau Narrow Wide?

encore merci.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
@newkinn, si t as pas des montées de sauvage, un 34 tu seras bien au besoin.
tout sera compatible il faudra juste voir si la chaine est assez longue, et au besoin rajouter un maillon, rien de bien sorcier!

@cedric, 30 ou 32, en effet ca depend de ton type de parcours et de ta forme physique, la on peut pas te dire, juste t'orienter.
c'est quoi exactement tes parcours, et niveaux?
Cédric Toqué
Cédric Toqué

inscrit le 01/08/16
6 messages
plutôt débutant, parcours plat à vallonné.j'essaie d'éviter les dénivelés importants.

je suis à l'aise sur mon plateau du milieu actuel qui est un 30 dents, je n'en change pratiquement jamais.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par Cédric Toqué, 04/08/2016 - 08:02
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
la ca aiguille bien:

la t'es en 30 devant et 11-36 derrière et ca te va a priori.
tu vas passer en 11-42 derrière, soit une vitesse de plus (niveau plage de réglage)
deux choix:

1/ tu mets un plateau de 30 et tu gagneras une vitesse "facile" pour pouvoir mieux monter(quand tu passes du 36 au 42) chose utile si tu utilises quand meme parfois le petit plateau actuellement

2/ tu mets un 32 et la tu gagneras une vitesse "rapide" vu que ton plateau est plus grand, ce qui fait que si des fois tu moulines en ce moment, la ca ira mieux.

la le coix t'appartient de gagner une vitesse "cadeau" facile ou une vitesse cadeau rapide. vois ce qui te servira le plus.
ChapiChapo06
ChapiChapo06

inscrit le 23/10/14
1974 messages
Matos : 1 avis
Tu prends l'ensemble sram gx en 1×11 il est à 320e environ sans plateau. Et de surtout pour passer avec une cassette 11 vitesse il faudra peut être changer le corps de roue libre, renseigne toi bien sur la compatibilité de la cassette
Cédric Toqué
Cédric Toqué

inscrit le 01/08/16
6 messages

Merci les gars, du coup j'ai pris une transmission complète mono plateau Shimano XT M8000.

J'ai vu qu'ils avaient sorti un plateau mono Narrow Wide chez Shimano probikeshop.fr

Je comprend pas la différence avec le mono plateau classique chez Shimano que j'avais commandé au départ: probikeshop.fr

Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
le narrow wide, comme son nom anglais l'indique a une dent etroite(narrow) et une dent large (wide) alternativement.

ce qui fait que ca epouse la forme de l interieur des maillons de la chaine qui sont eux aussi larges/etroits et que de ce fait la chaine se retrouve comme bloquée dans le plateau et deraille bien moins facilement
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in