Shakeouz
Shakeouz

inscrit le 27/12/14
40 messages
Bonjour a tous,

Je possède un Sram GX type 2.1, et un ami a moi souhaiterais changer sa transmission, l'équivalent chez shimano vaut-il le coup ?
J'ai besoins d'avis sur les utilisateurs Sram et Shimano. Si vous n'avez pas bien compris posez moi une question ;)
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
salut.
techniquement c'est équivalent.
après personnellement je prefere vraiment sram, je trouve que c'est un peu plus "bourrin" ca gratte un peu plus et parfois un petit peu plus bruyant (quand une vitesse passe, on l entend bien le "clac"!) par contre je trouve ca bien plus fiable dans le temps et costaud.
a titre d'exemple, en ce moment la mode c est a la transmission monoplateau et gros pignon de 42 a l'arrière. un sram x9 de base s'en sort très bien, alors qu un shimano xt rencontrera plus de soucis, aura besoin d'un goat link ou d'une chape custom pour fonctionner.

bon c'est surtout du ressenti, hein, tu risques d'entendre les deux sons de cloche.
Shakeouz
Shakeouz

inscrit le 27/12/14
40 messages
Merci, le goat link est vraiment indispensable ? Après, pour le Sram je suis entièrement d'accord avec toi, et je préfère Sram. Mais mon ami étant lui aussi sur Sram (X5), je me suis dit qu'il pourrais "varier" les plaisirs, en continuant chez shimano.
Modo
razgriz65
razgriz65 [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 04/07/08
13K messages
Stations : 4 avisMatos : 29 avis
indispensable , non.
sur velovert il y a le topic des "cassettes exotiques" ou ca parle sur 300 pages des montages en 1x10

bon il en ressort que certains en shimano n ont aucun souci en pieces de base, mais il y a une bonne proportions de gars qui ont des montages qui merdent.
alors qu en sram...quasi rien
le x7 aime pas trop le 1x10, le x9 par contre est au top pour ca.
Remsdu95
Remsdu95

inscrit le 13/10/15
1173 messages
Matos : 18 avis
Attention, les systèmes shadow + et type 2 ne sont pas vraiment identiques. Le but recherché est le même mais ça s’arrête là.

Le système shim, c'est un dérailleur avec un ressort de chape normal, mais un système de frictions (réglable) qui empêche la chape d'aller en avant (en revanche retour normal) et avec un levier pour activer/désactiver cette friction.
Le système sram est beaucoup plus basique: un ressort de rappel nettement plus dur, du coup ça part moins en avant et ça revient plus fort en arrière. Et du coup il y a un blocage de la chape en extension pour faciliter le démontage.

En théorie on pourrait penser que le sram induit plus de contrainte et est donc moins bon... Perso je suis fan de sram, j'ai testé le zee et j'ai eu pleins de problèmes.
Bref pour moi le sram est plus simple et plus pratique.
Shakeouz
Shakeouz

inscrit le 27/12/14
40 messages
Merci des réponses, je me suis fixé sur du sram, c'est vrai ca a l'air plus pratique, merci encore et joyeuses fêtes.
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Shakeouz, 24/12/2015 - 17:51
ratm54
ratm54
Statut : Expert
inscrit le 25/04/13
14K messages
Stations : 6 avisMatos : 1 avis
Je vais apporter ma petite pierre à l'édifice. Pour ma part j'ai fait le chemin inverse je suis passé du sram 2x10 au shimano 2x10. Maintenant je suis en sram 1x11 10-42.
Pour ma part le sram 2x10 (type 2) je trouve que c'est fragile et très cela devient vite (max 2 ans) problématique à régler. Le sram est blindé de plastique qui ne sont pas fait pour encaisser les contraintes. J'ai ainsi traverser une buté d’arrêt en plastique.... Les roulements de galets prennent rapidement du jeu. Il ne sont pas suffisamment étanche et grippe rapidement.
Concernant les trigger le shimano à un avantage lié au fait qu'il se débraye sur le dernier rapport ce qui évite de forcer et donc de l'endommager. Mon trigger sram à tenu 3 ans.
Bon pour le shimano je ne l'ai eu que 1 an donc j'ai un moins bon vécu. Mais pendant un an il a bien marché.

Pour le sram 1x11 au bout de 7 mois le petit pignon ne passe plus. Il va falloir que je change le cable et les gaines... Comme les gaines passe dans le cadre cela va être la galère ... Au lieu de faire de l'esthétique et de la performance, il ferait mieux de se concentrer sur la fiabilité et la facilité de maintenance.

En fait je ne rêve que d'une chose revenir sur du neuf vitesses de qualité qui était bien plus tolérant au jeu dans les galets et la chape.... Un neuf vitesses en 10-46 quand même :grin:
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
ratm54 (25 déc. 2015) disait:

En fait je ne rêve que d'une chose revenir sur du neuf vitesses de qualité qui était bien plus tolérant au jeu dans les galets et la chape.... Un neuf vitesses en 10-46 quand même :grin:

Héhé, trigger sram 9v et dérailleur shimano shadow+. Le dérailleur est tellement trop précis pour la cassette que mon câble tout pourri a été transféré d'un vélo à l'autre sans que ça ne merde. Bon je suis encore en 11-34 en mono :lol:
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Massacre, 25/12/2015 - 19:56
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in