rafou88
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ok super vraiment merci pour les réponses !

Du coup, je pars sur des XT M8000 ou ds Sram R, un conseil pour m'aider à faire la dif ? J'ao vu que y avait 80g en moins sur les xt, pas mal je trouve, 10 euros de plus par XT sur alltriks... ca se fait.
Pour la purge j'ai de l'huilre minéral et des seringue formula, ca devrait le faire, dommage de devoir le faire des le début. Question : Est ce qu'un purge permet de rendre le frein plus dur, c'est a dire réduire la course ou il ne se passe pas grand chose avant le freinage. J'ai essayé sur mes formula C1 mais ca n'a rien donné, un mécano l'a aussi fait mais rien donné. Que va changer cette purge ?

Sportivement

Manu
davelepec
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Salut
Les formula C1 descendant des formula RX etc.. ça marche mais ça vieillit très mal et au bout de quelques temps même une purge ne rattrape rien.

Par expérience les Shimano vieillissent beaucoup mieux que les Avid et demandent beaucoup moins d'entretien.

Autre point positif Shimano vend ses étriers et ses maitres cylindres à part donc quand ça déconne tu changes carrément la pièce au lieu de chercher partout des joints introuvables qui ne résolvent pas tout le temps les fuites.

Une purge ne change rien au fonctionnement du frein ça sert juste à remplacer le liquide de frein qui a bouilli et qui est susceptible de contenir des bulles d'air.
ratm54
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rafou88 ( 3 mai 2016) disait:

Du coup, je pars sur des XT M8000 ou ds Sram R, un conseil pour m'aider à faire la dif ? J'ao vu que y avait 80g en moins sur les xt, pas mal je trouve, 10 euros de plus par XT sur alltriks... ca se fait.

Les deux fonctionne bien. Les sram c'est des doubles pistons pour les xt je ne sais pas.


rafou88 ( 3 mai 2016) disait:

Pour la purge j'ai de l'huilre minéral et des seringue formula, ca devrait le faire, dommage de devoir le faire des le début.

J'ai raccourci des durites (zee, guide) sans purger quoi ce soit. Tu raccourci tu montes et tu voies ce que cela donne. Si nécessaire tu purge.


rafou88 ( 3 mai 2016) disait:

Question : Est ce qu'un purge permet de rendre le frein plus dur, c'est a dire réduire la course ou il ne se passe pas grand chose avant le freinage. J'ai essayé sur mes formula C1 mais ca n'a rien donné, un mécano l'a aussi fait mais rien donné. Que va changer cette purge ?
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Manu


oui notamment quand les plaquette sont usé. Si cela ne marche pas c'est que le frein à un problème (joints à changer, fuites, ...). Ca m'est arrivé sur des avid elixir. Les formula ne sont pas très fiable non plus.
davelepec
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ratm54 un raccourcissement de durite implique obligatoirement une purge car là tu joues sur ta sécurité pour 15min et 1ou2 euros de liquide.

Oui les SRAM sont des 4 pistons et les XT sont des 2 pistons, donc normal qu'il y'ai 80gr par frein de différence mais un frein ce choisit plus par son fonctionnement que par son poids sauf en xc mais là autant prendre des rotors en 140 mm pour réduire la masse des pièces en rotations.

Si une purge change le toucher de ton frein c'est soit que ton huile était foutue donc purge normale soit que tes plaquettes sont trop usées et là elle n'est pas nécessaire car le changement de plaquette fera l'affaire, soit que tu as une fuite et le problème va revenir.
ratm54
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davelepec ( 3 mai 2016) disait:

ratm54 un raccourcissement de durite implique obligatoirement une purge car là tu joues sur ta sécurité pour 15min et 1ou2 euros de liquide.


Tester et approuver à de multiples reprises par plusieurs personnes autour de moi. Cela marche particulièrement bien pour Shimano. De plus il n'y a pas de risque tu teste, ca marche ou ca ne marche pas.

davelepec ( 3 mai 2016) disait:

Si une purge change le toucher de ton frein c'est soit que ton huile était foutue donc purge normale soit que tes plaquettes sont trop usées et là elle n'est pas nécessaire car le changement de plaquette fera l'affaire, soit que tu as une fuite et le problème va revenir.

Pour ma part je refait un complément par le haut pour avoir une course du levier de frein plus courte quand les plaquettes de frein sont à moitié ou au 3/4 usées.
mikerr
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Sur les shimano inutile de repurger completement.

Apres avoir coupé la durite et remonté (si le levier n'a pas été actionné pendant l'operation bien sur) il suffit de monter l'entonnoir shimano sur le levier avec un peu de liquide et de pomper jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de bulles qui remontent.

De toute façon c'est valable meme sans recouper la durite, sous peine de se retrouver sans freins en cas de retournement du bike.
ratm54
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mikerr ( 3 mai 2016) disait:

Sur les shimano inutile de repurger completement.

Apres avoir coupé la durite et remonté (si le levier n'a pas été actionné pendant l'operation bien sur) il suffit de monter l'entonnoir shimano sur le levier avec un peu de liquide et de pomper jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de bulles qui remontent.

De toute façon c'est valable meme sans recouper la durite, sous peine de se retrouver sans freins en cas de retournement du bike.


+1.
Cette méthode est également valable chez sram avec la seringue !
mikerr
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ratm54 ( 3 mai 2016) disait:

mikerr ( 3 mai 2016) disait:

Sur les shimano inutile de repurger completement.

Apres avoir coupé la durite et remonté (si le levier n'a pas été actionné pendant l'operation bien sur) il suffit de monter l'entonnoir shimano sur le levier avec un peu de liquide et de pomper jusqu'a ce qu'il n'y ai plus de bulles qui remontent.

De toute façon c'est valable meme sans recouper la durite, sous peine de se retrouver sans freins en cas de retournement du bike.


+1.
Cette méthode est également valable chez sram avec la seringue !

Chez formula, hayes et avid pareil, mais bien souvent il n'y a meme pas besoin chez eux, il suffit de couper remonter et aller rouler.
02Arc.dh
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salut à toi.
POur moi ce serais direct les xt800. Je les ai acheté y'a pas longtemps et franchement, rien à redire : puissant et progressifs :razz: !
Gros plus par rapport à avid , l'entretien... Les shimano sont plus tolerant en cas d'entretien remis à plus tard ... En gros +1 pour shimano !
ratm54
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02Arc.dh ( 3 mai 2016) disait:

salut à toi.
POur moi ce serais direct les xt800. Je les ai acheté y'a pas longtemps et franchement, rien à redire : puissant et progressifs :razz: !
Gros plus par rapport à avid , l'entretien... Les shimano sont plus tolerant en cas d'entretien remis à plus tard ... En gros +1 pour shimano !
a
C'était vrai pour avid. Mais Sram a fait d'énorme progrès avec les guide. je suis lourd et j'ai les guide rsc depuis un an et je n'ai pas eu un soucis. Je roule tout l'hiver dans la boue, j'ai fait l'open enduro du beaufortain, l'enduro des hautes vosges, un stage d'une semaine dans le sud (10 sorties et 5000 de D+) et franchement les guides rsc marche à merveille.
Pour ma part et pour de l'am / enduro je prendrais des doubles pistons !
02Arc.dh
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:grin: pas faux ... Les doubles pistons sont un plus pour sram.
ratm54
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02Arc.dh ( 3 mai 2016) disait:

:grin: pas faux ... Les doubles pistons sont un plus pour sram.

Cela étant les Shimano XT sont une valeur sur. Le prix peut éventuellement faire la différence (une promotion).
dadew45
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J'ai les shimano deore en dh/enduro depuis 1 an et j'ai eu les XT pendant 1 an avant et aucun souci ! Ça freine fort et bien ! Le plus c'est l'entretien je change que les plaquettes !!!
backdoor63
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rafou88 ( 2 mai 2016) disait:

Je trouve vraiment les Hope hors de prix... Je ne partirai pas la dessus finalement.

En revanche les XTm8000 ( quelle dif avec les m785 ?? mis a part le prix) semble plus aborable. C'est possible de régler en fonction de l'usure aussi ?

Et du coup chez les Guide pourquoi plus Rsc que R comme ils ont tous les R ? ;)

Bonne soirée


Il me semble que les XT M8000 sont de 2016 et les M785 de 2015. Mais hormis visuellement je ne vois pas de différence.

Sinon perso je te conseille vraiment les XT, pour 150€:
bike-discount.de
(ou 140€ en version M785)

Après c'est une question de préférence au toucher mais niveau qualité / prix et entretien je ne trouve pas mieux. Même les SLX à 95€ la paire valent vraiment le coup pour les budgets serrés:
bike-discount.de

(D'ailleurs pour avoir les SLX et les XT je n'observe pas de différences majeures entre les 2, à diamètre de disque égal)
Message modifié 2 fois. Dernière modification par backdoor63, 03/05/2016 - 22:16
pingu_street
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Les différences entre les xt et slx sont que les xt on les pistons en céramique ( Ca chauffe moins mais risque de casse) et le système Free Stroke qui permet d'ajuster l'attaque des plaquettes, enfin sur la notice!
backdoor63
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Je ne savais pas pour les pistons en céramique, mais en pratique je n'ai pas l'impression que les XT chauffent moins en tout cas.
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Ca se ressent pas tout de suite. Ca préserve la qualité de ton liquide qui aura une valeur d'ébullition assez haute. Plus il chauffe plus cette valeur se dégrade. Apres pour le commun des mortels a l'utilisation on le sent pas trop
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pingu_street ( 3 mai 2016) disait:

Les différences entre les xt et slx sont que les xt on les pistons en céramique

Non, les SLX aussi l'ont. Et c'est pas vraiment des pistons en céramiques, mais en plastoque "composite". :lol:
Les SLX sont très légèrement moins puissants, de qq %, n'ont pas le free stroke, et ont une finition moins haut de gamme (les XT sont plus beaux et avec un meilleur touché;)
mikerr
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La difference principale entre le 785 et le 8000 c'est le maitre cylindre monobloc sur le dernier.
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pingu_street ( 3 mai 2016) disait:

Les différences entre les xt et slx sont que les xt on les pistons en céramique ( Ca chauffe moins mais risque de casse) et le système Free Stroke qui permet d'ajuster l'attaque des plaquettes, enfin sur la notice!


C'est bien de le préciser, car effectivement, c'est peu sensible et donc inutile. J'ai des Deore sur mon Reign, j'ai offert des SLX pour mon frère et j'ai des Saint sur mon DH. Les 3 avec des disques de 203mm. perso je trouve le toucher assez similaire entre les 3. Juste que les Saint qui sont sensiblement un peu plus puissant.
Message modifié 3 fois. Dernière modification par Awesome, 04/05/2016 - 21:50
rafou88
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Hello,

Et bien voila, j'ai décidé de partir sur les XT 8000... Allatricks ne me proposait plus la paire de Sram guide R, ça m'a aidé à choisir =)

Encore merci des avis, j'espère que ça ira bien. J'essayerai de vous donner mon retour ! hâte hâte hâte !
02Arc.dh
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tu peut être que satisfait :grin: !!
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