Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
Hello à tous!

Voila je viens de passer sur un haibike elect (bouhhhouuuu le faible ^^) un xduro allmnt 7.0
Je suis content du bike et des composants... sauf de la fourche (Yari 150mm)

impossible de la régler correctement, déjà le vélo est en 150/150 je ne sais pas si ça change mais j'ai toujours eu l'habitude de vélo avec l'avant plus "haut" que l'arrière (majoritairement des DH)

J'ai beau régler la pression dedans, durcir la comp, essayer différents réglages.... en descente j'ai toujours l'impression que je vais passer par dessus, sur les freinages elle s'enfonce à plus des 3/4 (hors je suis en "rodage plaquette/disque" donc je fais pas des gros freinage de porc pour le moment)

J'ai une Pike neuve (5sortie) qui traine ici en 160mm qui elle est bien réglée.

Ma question était donc entre une Pike et une Yari laquelle est le mieux ? (toutes les deux en RC pas de RCT3)
La pike est de 2016 la yari de 2017

ou alors il vaut mieux que je garde la yari et voit pour une préparation/modification (débattement?piston interne? kit Novypart?)

Merci :)
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Si t'as déjà la pike, ça te coûte 0€ d'essayer!
Sinon, une prépa sera plus bénéfique qu'une nouvelle fourche, étant donné que la yari ne souffre que de l'hydraulique...
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
Quand tu dis souffre de l'hydrolique? Tu as plus de précision?

Oui j'ai une pike en rab, avec longueur de pivot identique

edit: ué sauf que j'avais oublié... la pike est en 27.5 et le haibike en 27.5+ :mad: et les moyeux sont pas les mêmes ça passe pas :roll:

mais du coup je veux bien prendre les avis sur la yari ! Que faire pour la modifier
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Pogo_32, 13/08/2017 - 19:09
TMV2
TMV2

inscrit le 08/10/14
63 messages
Salut,

si tu as le Solo Air sur la Pike, tu peux mettre des tokens et régler la progressivité de ta fourche, tu ne peux pas sur le Dual Position. La Yari est une fourche plus All Mountain. Si tu roules un peu aggressif et/où que tu as l'habitude de rester un peu plus haut dans le débattement -----> Pike.
Sinon même entre une Yari Dual Position et une Pike Dual Position, toutes les 2 RC, l'hydraulique est mieux géré sur la Pike car elle a le Charger Damper contre la cartouche Motion Control sur la Yari qui est quand même pas terrible.

PS1: J'avais pas vu ton edit.
PS2: T'as pas a avoir honte d'avoir un élec, dès que ça se démocratise et que les prix baissent un peu, il y en aura un à côté du DH dans le garage.
PS3: A voir si les chassis sont différents et si la Charger et le Solo Air de la Pike passent dans la Yari. Niveau débattement, il n'y a souvent que des histoires de cales pour passer d'un débattement à l'autre entre une Pike 150 et 160 par exemple.
Message modifié 2 fois. Dernière modification par TMV2, 13/08/2017 - 19:36
Modo
Massacre
Massacre [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 07/10/11
4248 messages
Matos : 1 avis
Pogo_32 (13 août 2017) disait:

mais du coup je veux bien prendre les avis sur la yari ! Que faire pour la modifier

cartouche charger, crconception, ou splug de novypart.
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
T'oublies un truc pogo.

C'est que ton vélo électrique est bien plus lourd qu'un vélo normal, 23kg contre 13-14kg, donc normal que tu ne retrouves pas les mêmes sensations que sur un vélo normal.
D'ailleurs, tu devras changer les réglages de ta pike pour qu'elle fonctionne bien sur ton haibaike.

Ensuite, tu parles de la hauteur du poste de pilotage trop bas et tu compares par rapport à un dh, ce qui n'a pas grand chose à voir. Un bike de dh est prévu pour avoir une position agressive avec un poste de pilotage assez haut et un arrière assez bas avec des angles ouverts.
Alors que ton vélo électrique est prévu pour faire de la ballade/enduro avec des angles plus fermés, donc pas pour attaquer comme un dh.

D'où cette impression que tu vas passer par dessus, accentuer par un vélo lourd de l'avant et une fourche surement pas assez gonflée.

Aussi tu confonds hauteur et débattement. 150mm , c'est le débattement, et cela n'a rien à voir avec la hauteur.

Bref, pas sur que changer de fourche résolve tes impressions car c'est surtout la géométrie et le poids du vélo qui sont à blâmer.
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
oui je sais que je compare 2 géo différentes, c'est ce que je voulais dire j'ai peut être juste pas l'habitude et qu'il me faut le temps d'adaptation.

Pour la fourche 150/160 par exemple si je passe ma yari en 160 ça reste la même fourche du coup ça changerait l'angle du cadre

Pour le poids du bike j'en suis conscient, je mets pas les mêmes pression que dans un vtt normal, j'ai réglé le sag en conscéquence du poid vélo/pilote (à 20% de sag) et sur un simple bunny hop ça tape en butée avec 2 tokens dans la fourche et sur un freinage sur le plat je bouffe 50% du debattement

hormis l'adaptation de ma personne sur la géo différente c'est plus ce problème d'arriver en bout de course que je cherche à résoudre sans pour autant ne plus avoir de sensibilité sur les premiers cm de débattement


Je viens de mettre 4 tokens dedans il faut que je refasse le test avec ça maintenant
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
6580 messages
Stations : 2 avisMatos : 5 avis
Et en jouant sur le réglage de compression?
Même si c'est pas idéal parce que tu vas perdre en sensibilité.

Effectivement 20% de sag, c'est déjà pas beaucoup. Normalement, tu devrais pas mettre moins.

Les tokens peuvent jouer, ça peut pas faire de mal, mais pas sur que cela resolve ton problème de plongée au freinage, cela va juste l'atténuer et surtout sur la fin de course.

Pour savoir l'incidence du changement de fourche, peu importe leur débattement, faut comparer leur hauteur.
Y a pas forcément 10mm de différence entre une Yari 150 et une Pike 160.
Donc possible que cela ne change pas grand chose.
Pogo_32
Pogo_32

inscrit le 29/05/16
46 messages
NBF-Ronron (16 août 2017) disait:

Et en jouant sur le réglage de compression?
Même si c'est pas idéal parce que tu vas perdre en sensibilité.




oui e vais essayerde trouver le meilleurs compromis entre pression/réglage comp
il va falloir que je test sur un même chemin les différents réglages pour essayer de trouver le meilleur possible
Modo
26in.fr
26in.fr [Modo]
Statut : Confirmé
inscrit le 19/12/08
69K messages
Stations : 35 avisMatos : 3 avis
Cette discussion est fermée car elle n'a pas enregistré de nouvelles contributions depuis plus de 9 mois.

Si vous souhaitez intervenir sur cette thématique, nous vous invitons à ouvrir un nouveau sujet sur le même thème.

cordialement

L'équipe de 26in