Passage en pédales automatiques .

Nicolai180DH
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Salut à tous et à toutes !

Comme dit dans le titre, j'aimerais passer en pédales autos sur mon enduro !
J'adore les plates, rien à redire sur ce type de pédales .
Mais j'ai envie d'essayer autre chose . Donc passer au auto...

Seulement n'étant pas sur d'adorer le pilotage "clipsé" j'aimerais ne pas mettre trop d'argent dans une paire de pédales et chaussures que j'utiliserai que 6 mois autant !
Mais je veux un modèle que je puisse garder un peut si je vois que sa me plaît etc ...

Alors voila, auriez vous des modèles de pedales/chaussures entré, millieu de gamme à proposer ?
Un truc facile pour débuter mais qui convient pour un niveau intermédiaire si jamais je prend goûts aux autos !

Merci à tous ;-)
barth_65
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salut,
peu importe le modele, mais le mieux c'est quand même d'avoir des pédales sur lesquelles tu peux regler la "force" de déclipsage. comme ça tu mets au mini au début et si tu aimes tu durci jusqu'a trouver ce qu'il te plait.

et tant qu'a y etre perso j'ai gardé un modele avec une plateforme autour, comme ça quand tu déclipse dans un passage un peu scabreux, tu repose le pied sur la pédale et même si t'arrives à clipser desuite ca reste stable un minimum

je crois que shimano fait des trucs en alu, pas trop cher et réglable.

https://www.alltricks.fr/F-114954-pedales_automatiques/P-80088-shimano_paire_de_pedales_pd_m545_spd

genre ca.

pour les chaussures, faut essayer ce qu'il te plait.
anthon77
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J'ai voulu faire comme toi cet hiver. Il faisait moche, je ne pouvais pas shaper alors je me suis dit que ça changerait un peu de se remettre aux cales autos. D'autant plus que je roule beaucoup dans les rochers je me suis dis que ça serait un peu le challenge. Résultat j'ai pris des Nukeproof Horizon CS et une paire de 5/10 Falcon. Les Nukeproof sont super belles, bien finies et engagent/dégagent rapidement et la cage permet d'assurer un minimum quand on est pas engagé. Rien a redire c'est mieux que du xt trail. Pour les falcon en revanche elles me font mal aux pieds. Et puis franchement je vois pas ce qu'apporte la semelle 5/10 en auto ...En fait une fois engagé la semelle 'collante' ne sert à rien donc autant prendre une marque spécialisée dans l'affaire.
Maintenant à l'usage. En XC ou rando pépère ça va. Et encore en rando pépère (genre avec ma femme ou pour aller chercher le pain) j'ai pas vraiment envie de mettre des chaussures auto. Dans le très technique (cahot rocheux Fontainebleau) il faut souvent mettre pied à terre pour pousser ou au moins sortir un pied pour l'équilibre. Et là c'est absolument inutile voir contre productif d'avoir des cales autos. Pour le coté 'sécurisant en DH', mouais à voir j'ai jamais eu de problème avec de bonnes plates et de bonnes grosses pompes même quand ça tabasse...
Pour le reste en saut c'est pas vraiment utile, en descente et bike park je ne cherche pas le chrono donc pour ma part je n'y trouve pas d’intérêt en fait .
Du coup je revends le matos quasi neuf (10 sorties à peine!).
Nicolai180DH
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Merci pour vos messages les mecs !

En autos on gagne quoi réellement par rapport aux plates :lol: ?
Plus de stabilité ? Plus de précisions ? Plus "d'appuis" dans les virages ...?

Car gagner du rendement en montée je m'en fou pas mal, la ou je veux vraiment "gagner" c'est en descente etc ...

Merci d'avance pour vos réponses ;-)
barth_65
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avant que fans de pédales plates le disent: regarde ce que fait sam hill en EWS!!!

une fois le cas des pros mis de de coté, tu as tout dit, Plus de stabilité ! Plus de précisions ! Plus "d'appuis" dans les virages ...!
ca reste super suggestif, et etrangement t'as soit les fans des autos soit les fans des plates, trés peu qui aiment les deux.

après faut bien se dire que pour se faire au autos, faut pas juste 10 sorties, mais bien 6 mois (pour varier les terrains) avant de se sentir vraiment à l'aise dans le déclipsage/reclipsage.
anthon77
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J'ai justement évité l'écueil de faire référence à au pro... Je ne parle que de mon ressenti personnel. Pour ce qui est 'plus de précision' je ne suis pas certain de comprendre, ça me parait finalement assez vague comme argument. Je comprends que certains préfèrent les cales autos pas de prob avec ça, je dis juste que pour mes pratiques je ne trouve pas de valeur ajoutée mais beaucoup de contraintes et y'a certainement une raison pour laquelle j'en vois assez peu sur les spots fr. Maintenant si tu joues le chrono y'a certainement du positif en effet (et dans ce cas là je fais un bon tarot :D)
Nicolai180DH
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J'avoue que les sauts me plaise de moins en moins, et le chrono de plus en plus :lol:

Même si sur certaines sessions je cherche juste à m'amuser, je pense que les autos peuvent le faire .
Je vais encore réfléchir et attendre une ou deux sortie sur bike park (vélo vert festival) pour vraiment être sur de mon choix etc ...

Une simple question: pour les weelings et les manuels ont fait comment en cas de chute si on loupe le frein :mrgreen:
beninox
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Nicolai180DH (12 mai) disait:


Une simple question: pour les weelings et les manuels ont fait comment en cas de chute si on loupe le frein :mrgreen:


Au début, tu finis sur le cul mais les réflexes de "déclipsage" viennent vite. Il ne faut pas régler la pression du ressort trop fort pour commencer, le temps de s'habituer.
Je roule en time depuis une blessure au genou, ce système laisse plus de liberté latérale. Avec les shimano, que j'ai utilisé des années, je n'arrivais plus à régler la position des cales sous la chaussure gauche et des douleurs apparaissaient.
Je ne sais pas si ça apporte un plus en terme de précision, par contre ton pédalage sera plus efficace et plus rond.
barth_65
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si tu cherches le chrono, est plus spécifiquement sur des courses avec des relances, donc plus enduro que DH (quoique certaines DH faut bien pédaler quand même), la forcement en auto tu gagnes en rendement.
pour ce qui est de la précision, c'est relatif, mais disons que tu fais forcement plus "corps" avec le vélo, et pour placer l'arrière parfois ça aide de pouvoir décaler ta roue juste en levant les jambes et décalant, sans avoir besoin de se faire tous les mouvements de corps nécessaires au bunny.

a contrario, quand t'es fin rincé en fin de course, parfois les auto çà amène des gags, dans les passages lents ou tu tombes comme un gland juste parce que les réflexes ne sont plus au top et t'en chies à déclipser, ça reste rare et plus tu t'en sers plus c'est rare. par contre au tout début c'est vautrage assuré sur des trucs débiles.

et avec l'habitude, ça n'empeche carrement pas de sauter en park!! le tail-whip par contre faut oublier!

attention si tu roules en ville, c'est classique de tomber avec les pieds accrochés dès que tu t’arrêtes, gaffe au feu rouge ou stop!!
beninox
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ah oui , on est d'accord, tu peux passer un caillou ou une racine juste en tirant sur les pédales sans sortir tout l'arsenal technique.
En parlant d'efficacité de pédalage, plus la semelle sera rigide plus la force sera transmise aux pédales. je roule avec des 661 filter qui font très bien le taf en dh mais qui manquent de rigidité en bmx où il faudrait des chaussure de xc.
barth_65
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quand tu vois les mecs en BMX race en pédales auto et chaussure quasi de route c'est pas pour rien non plus.
Demmonx
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Pour commencer, des shimano am5 ou des mabic xa élite c'est pas mal en chaussures. Ça reste à un tarif abordable pour commencer.
Pour les pédales soit des shimano à 40€, soit des time dh, le système shimano marche assez mal dans la boue, et dispose de moins de liberté latérale.
Niveau habitude, au bout de 4/5 sorties je passais plus vite en autos qu'en plates (shimano saint + 5.10). C'est une question de feeling
NBF-Ronron
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Pour reprendre les pédales autos, je suis parti sur des Time MX4 et je les trouve parfaite.

Aucun soucis pour clipser, même en hiver, déclipser est vraiment simple, elle propose une plateforme assez large pour servir d'appui le temps de reclipser.
Elles ont une bonne liberté angulaire et pas trop cher.

Les chaussures, j'ai pris des Shimanos montantes MT53 SPD, super confortable et bonne accroche pour marcher. Montante pour avoir une protection sur la malléole qui frotte parfois.

Perso, j'ai pris des plates en allmoutain pour le rendement, vu que j'ai un petit débattement, le vélo pardonne moins et les pédales autos permettent de me le tenir quand ça secoue. Après, c'est déroutant dans les épingles quand tu veux sortir le pied, mais on s'y fait vite.
Nicolai180DH
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Merci à vous tous pour vos messages !

ils m'ont tous bien aidé :razz:

Bonne nouvelle pour moi, un pote me prête ses pédales+chaussures autos vendredi pour deux semaines, je pourrai me faire un avis sur la chose :lol:
Si vous avez des conseils pour le début, je prends ... ;-)
Merci à vous tous !
Remsdu95
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Matos : 8 avisPhotos : 1 photos du jour
Entraines toi dans le garage en te tenant d'une main à un mur ou équivalent pour commencer à intégrer le mouvement de declipsage, puis à plat dans le jardin (ou un parc, le but c'est d'être sur un terrain un peu souple) en roulant doucement.

Ensuite commences par des pistes tranquilles où même si tu tombes tu ne risques pas trop de te faire mal.

En général c'est toujours à basse vitesse que tu te vautres, mais sur du caillou ça fait mal quand même...
beninox
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inscrit le 22/01/17
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Pense à déclipser au moins un pied avant de t'arrêter. Comme dit Rem, les premières gamelles sont à basse vitesse voire à l'arrêt. Vaut mieux être tout seul quand ça t'arrive ou ne pas avoir peur du ridicule.
Nicolai180DH
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OK merci à vous deux.

Une poignet contre un mur du garage pour intégrer le mouvement et puis go les petits sentiers, mais tranquille :lol:

Je sais pas si je vais aimer ou pas, donc c'est cool que je puisse essayer... ;-)

Je poste un message sur mes premiers impressions lundi soir je pense, avec le nombre d’hématomes que j'aurai accumulé :mrgreen:
Nicolai180DH
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Salut à tous,

Sa c'est super bien passé, pas une chute !
J'ai choppé le réflexe direct, c'est clair qu'on "force" mieux quand plates.

Les "plus"
-meilleurs appuient en virage
-bouger le vélo avec les jambes c'est bien plus efficace, et plus agréable à rider...
-le rendement ! sa monte clairement mieux.
-les relances sont bien plus faciles
-pour les sauts, je suis mitigé... on tire mieux sur les plus petits, mais sur des sauts de 4/5m de long j'ai flippé sévère.
Du coup pas essayé plus gros !

Les moins
-quand c'est (très)triallisant, c'est pas évident j'ai l'impression !
-en ville c'est pas ouf... pour les escaliers c'est juste horrible.
-quand sa glisse, ce n'est pas rassurant :mrgreen:
-sur les petits spots, clipsé/declipsé toute les 30secondes c'est chiant :roll:

Bon voilà mes premières petites impression de gros débutant en autos hein, les "pros" auto seront pas d'accord avec moi je pense.
Mais avec l'habitude mes avis changeront !

je vais donc en acheter une paire je pense,
Mais reste à savoir la quelle.
Demmonx
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Question d'habitude
Tu as pris quoi comme pédales ?
Nicolai180DH
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Demmonx (19 juin) disait:

Question d'habitude
Tu as pris quoi comme pédales ?

C'était des Shimano, modèle basique sans cage .
Mais je veut un modèle avec cage au cas où ... :lol:

J'ai pensé au Shimano DX ?
Sur le modèle que javait en test on pouvait régler la dureté, et je veut vraiment ce réglage car avec mes cheville chewing-gum ( 6 entorse pour la droite et 2 pour la gauche)
J'ai un réglage assé particulier ducoup ...

Niveau chaussures c'était Shimano aussi, je prendrai un modèle moins axé "XC" pour avoir un peut plus de confort quand même .
Demmonx
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Je t'aurai plutôt recommandé les time, les shimano ont pas assez de liberté angulaire (pas top pour les genoux et les chevilles) et ça débourre très mal dans la boue.
Si tu restes chez shimano, inutile de prendre un modèle cher, plus elles sont chères moins elles sont solides. J'ai les XTR et c'est de la daube :( Les roulements prennent du jeu super vite je passe mon temps à les démonter
Nicolai180DH
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Demmonx (20 juin) disait:

Je t'aurai plutôt recommandé les time, les shimano ont pas assez de liberté angulaire (pas top pour les genoux et les chevilles) et ça débourre très mal dans la boue.
Si tu restes chez shimano, inutile de prendre un modèle cher, plus elles sont chères moins elles sont solides. J'ai les XTR et c'est de la daube :( Les roulements prennent du jeu super vite je passe mon temps à les démonter

Ah, tu fait bien de me le dire ;-)

Time je connait encore moins que Shimano, tu as des Time toi ?

Car à quelques différences près on a la même pratique ( grande balade avec beaucoup de D+ et de D- )
Sauf que je fait aussi beaucoup de spot ou ont d'éclipse une fois tout les 2min arrivé en bas ...
Donc il me faut un truc fiable.

Donc plutôt Time ?
mat24bc
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barth_65 (12 mai) disait:

avant que fans de pédales plates le disent: regarde ce que fait sam hill en EWS!!!

une fois le cas des pros mis de de coté, tu as tout dit, Plus de stabilité ! Plus de précisions ! Plus "d'appuis" dans les virages ...!
ca reste super suggestif, et etrangement t'as soit les fans des autos soit les fans des plates, trés peu qui aiment les deux.

après faut bien se dire que pour se faire au autos, faut pas juste 10 sorties, mais bien 6 mois (pour varier les terrains) avant de se sentir vraiment à l'aise dans le déclipsage/reclipsage.


Salut, je dois faire parti du peu qui aime les 2... je roule essentiellement en auto (pratique enduro), meilleur maitrise du vélo, surtout pour placer la roue arrière, et meilleur rendement, surtout dans les relances truffées de racines. les plates je les montent quand les conditions deviennent bien humides, pouvoir gérer la glisse, sortir le pied plus rapidement.
Ne pas hesiter à prendre des grosses pédales à plateforme, genre mallet ou HT. c'est le jour et la nuit par rapport à des shimano.
Demmonx
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Nicolai180DH (20 juin) disait:

Demmonx (20 juin) disait:

Je t'aurai plutôt recommandé les time, les shimano ont pas assez de liberté angulaire (pas top pour les genoux et les chevilles) et ça débourre très mal dans la boue.
Si tu restes chez shimano, inutile de prendre un modèle cher, plus elles sont chères moins elles sont solides. J'ai les XTR et c'est de la daube :( Les roulements prennent du jeu super vite je passe mon temps à les démonter

Ah, tu fait bien de me le dire ;-)

Time je connait encore moins que Shimano, tu as des Time toi ?

Car à quelques différences près on a la même pratique ( grande balade avec beaucoup de D+ et de D- )
Sauf que je fait aussi beaucoup de spot ou ont d'éclipse une fois tout les 2min arrivé en bas ...
Donc il me faut un truc fiable.

Donc plutôt Time ?

Time DH, ça clipse mieux que des Mallet à mon goût, ça coûte moitié moins cher (60€ chez xxxcycles), c'est indestructible dans les cailloux et les cales se bouffent relativement lentement
Message modifié 1 fois. Dernière modification par Demmonx, 20/06/2018 - 08:01
Nicolai180DH
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mat24bc (20 juin) disait:

barth_65 (12 mai) disait:

avant que fans de pédales plates le disent: regarde ce que fait sam hill en EWS!!!

une fois le cas des pros mis de de coté, tu as tout dit, Plus de stabilité ! Plus de précisions ! Plus "d'appuis" dans les virages ...!
ca reste super suggestif, et etrangement t'as soit les fans des autos soit les fans des plates, trés peu qui aiment les deux.

après faut bien se dire que pour se faire au autos, faut pas juste 10 sorties, mais bien 6 mois (pour varier les terrains) avant de se sentir vraiment à l'aise dans le déclipsage/reclipsage.


Salut, je dois faire parti du peu qui aime les 2... je roule essentiellement en auto (pratique enduro), meilleur maitrise du vélo, surtout pour placer la roue arrière, et meilleur rendement, surtout dans les relances truffées de racines. les plates je les montent quand les conditions deviennent bien humides, pouvoir gérer la glisse, sortir le pied plus rapidement.
Ne pas hesiter à prendre des grosses pédales à plateforme, genre mallet ou HT. c'est le jour et la nuit par rapport à des shimano.

Je pense faire sa aussi, les plates je les monte des que je vais jumper (pour l'instant) ou que c'est gras !
Pour les sauts, je sais pas si les autos ont un avantage ??