Passage en pédales automatiques .

Nicolai180DH
Nicolai180DH
Nicolai180DH
Statut : Expert
inscrit le 06/08/17
870 messages
Salut à tous et à toutes !

Comme dit dans le titre, j'aimerais passer en pédales autos sur mon enduro !
J'adore les plates, rien à redire sur ce type de pédales .
Mais j'ai envie d'essayer autre chose . Donc passer au auto...

Seulement n'étant pas sur d'adorer le pilotage "clipsé" j'aimerais ne pas mettre trop d'argent dans une paire de pédales et chaussures que j'utiliserai que 6 mois autant !
Mais je veux un modèle que je puisse garder un peut si je vois que sa me plaît etc ...

Alors voila, auriez vous des modèles de pedales/chaussures entré, millieu de gamme à proposer ?
Un truc facile pour débuter mais qui convient pour un niveau intermédiaire si jamais je prend goûts aux autos !

Merci à tous ;-)
barth_65
barth_65
barth_65
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/07
865 messages
salut,
peu importe le modele, mais le mieux c'est quand même d'avoir des pédales sur lesquelles tu peux regler la "force" de déclipsage. comme ça tu mets au mini au début et si tu aimes tu durci jusqu'a trouver ce qu'il te plait.

et tant qu'a y etre perso j'ai gardé un modele avec une plateforme autour, comme ça quand tu déclipse dans un passage un peu scabreux, tu repose le pied sur la pédale et même si t'arrives à clipser desuite ca reste stable un minimum

je crois que shimano fait des trucs en alu, pas trop cher et réglable.

https://www.alltricks.fr/F-114954-pedales_automatiques/P-80088-shimano_paire_de_pedales_pd_m545_spd

genre ca.

pour les chaussures, faut essayer ce qu'il te plait.
anthon77
anthon77
anthon77

inscrit le 14/04/16
29 messages
J'ai voulu faire comme toi cet hiver. Il faisait moche, je ne pouvais pas shaper alors je me suis dit que ça changerait un peu de se remettre aux cales autos. D'autant plus que je roule beaucoup dans les rochers je me suis dis que ça serait un peu le challenge. Résultat j'ai pris des Nukeproof Horizon CS et une paire de 5/10 Falcon. Les Nukeproof sont super belles, bien finies et engagent/dégagent rapidement et la cage permet d'assurer un minimum quand on est pas engagé. Rien a redire c'est mieux que du xt trail. Pour les falcon en revanche elles me font mal aux pieds. Et puis franchement je vois pas ce qu'apporte la semelle 5/10 en auto ...En fait une fois engagé la semelle 'collante' ne sert à rien donc autant prendre une marque spécialisée dans l'affaire.
Maintenant à l'usage. En XC ou rando pépère ça va. Et encore en rando pépère (genre avec ma femme ou pour aller chercher le pain) j'ai pas vraiment envie de mettre des chaussures auto. Dans le très technique (cahot rocheux Fontainebleau) il faut souvent mettre pied à terre pour pousser ou au moins sortir un pied pour l'équilibre. Et là c'est absolument inutile voir contre productif d'avoir des cales autos. Pour le coté 'sécurisant en DH', mouais à voir j'ai jamais eu de problème avec de bonnes plates et de bonnes grosses pompes même quand ça tabasse...
Pour le reste en saut c'est pas vraiment utile, en descente et bike park je ne cherche pas le chrono donc pour ma part je n'y trouve pas d’intérêt en fait .
Du coup je revends le matos quasi neuf (10 sorties à peine!).
Nicolai180DH
Nicolai180DH
Nicolai180DH
Statut : Expert
inscrit le 06/08/17
870 messages
Merci pour vos messages les mecs !

En autos on gagne quoi réellement par rapport aux plates :lol: ?
Plus de stabilité ? Plus de précisions ? Plus "d'appuis" dans les virages ...?

Car gagner du rendement en montée je m'en fou pas mal, la ou je veux vraiment "gagner" c'est en descente etc ...

Merci d'avance pour vos réponses ;-)
barth_65
barth_65
barth_65
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/07
865 messages
avant que fans de pédales plates le disent: regarde ce que fait sam hill en EWS!!!

une fois le cas des pros mis de de coté, tu as tout dit, Plus de stabilité ! Plus de précisions ! Plus "d'appuis" dans les virages ...!
ca reste super suggestif, et etrangement t'as soit les fans des autos soit les fans des plates, trés peu qui aiment les deux.

après faut bien se dire que pour se faire au autos, faut pas juste 10 sorties, mais bien 6 mois (pour varier les terrains) avant de se sentir vraiment à l'aise dans le déclipsage/reclipsage.
anthon77
anthon77
anthon77

inscrit le 14/04/16
29 messages
J'ai justement évité l'écueil de faire référence à au pro... Je ne parle que de mon ressenti personnel. Pour ce qui est 'plus de précision' je ne suis pas certain de comprendre, ça me parait finalement assez vague comme argument. Je comprends que certains préfèrent les cales autos pas de prob avec ça, je dis juste que pour mes pratiques je ne trouve pas de valeur ajoutée mais beaucoup de contraintes et y'a certainement une raison pour laquelle j'en vois assez peu sur les spots fr. Maintenant si tu joues le chrono y'a certainement du positif en effet (et dans ce cas là je fais un bon tarot :D)
Nicolai180DH
Nicolai180DH
Nicolai180DH
Statut : Expert
inscrit le 06/08/17
870 messages
J'avoue que les sauts me plaise de moins en moins, et le chrono de plus en plus :lol:

Même si sur certaines sessions je cherche juste à m'amuser, je pense que les autos peuvent le faire .
Je vais encore réfléchir et attendre une ou deux sortie sur bike park (vélo vert festival) pour vraiment être sur de mon choix etc ...

Une simple question: pour les weelings et les manuels ont fait comment en cas de chute si on loupe le frein :mrgreen:
beninox
beninox
beninox

inscrit le 22/01/17
32 messages
Nicolai180DH (12 mai) disait:


Une simple question: pour les weelings et les manuels ont fait comment en cas de chute si on loupe le frein :mrgreen:


Au début, tu finis sur le cul mais les réflexes de "déclipsage" viennent vite. Il ne faut pas régler la pression du ressort trop fort pour commencer, le temps de s'habituer.
Je roule en time depuis une blessure au genou, ce système laisse plus de liberté latérale. Avec les shimano, que j'ai utilisé des années, je n'arrivais plus à régler la position des cales sous la chaussure gauche et des douleurs apparaissaient.
Je ne sais pas si ça apporte un plus en terme de précision, par contre ton pédalage sera plus efficace et plus rond.
barth_65
barth_65
barth_65
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/07
865 messages
si tu cherches le chrono, est plus spécifiquement sur des courses avec des relances, donc plus enduro que DH (quoique certaines DH faut bien pédaler quand même), la forcement en auto tu gagnes en rendement.
pour ce qui est de la précision, c'est relatif, mais disons que tu fais forcement plus "corps" avec le vélo, et pour placer l'arrière parfois ça aide de pouvoir décaler ta roue juste en levant les jambes et décalant, sans avoir besoin de se faire tous les mouvements de corps nécessaires au bunny.

a contrario, quand t'es fin rincé en fin de course, parfois les auto çà amène des gags, dans les passages lents ou tu tombes comme un gland juste parce que les réflexes ne sont plus au top et t'en chies à déclipser, ça reste rare et plus tu t'en sers plus c'est rare. par contre au tout début c'est vautrage assuré sur des trucs débiles.

et avec l'habitude, ça n'empeche carrement pas de sauter en park!! le tail-whip par contre faut oublier!

attention si tu roules en ville, c'est classique de tomber avec les pieds accrochés dès que tu t’arrêtes, gaffe au feu rouge ou stop!!
beninox
beninox
beninox

inscrit le 22/01/17
32 messages
ah oui , on est d'accord, tu peux passer un caillou ou une racine juste en tirant sur les pédales sans sortir tout l'arsenal technique.
En parlant d'efficacité de pédalage, plus la semelle sera rigide plus la force sera transmise aux pédales. je roule avec des 661 filter qui font très bien le taf en dh mais qui manquent de rigidité en bmx où il faudrait des chaussure de xc.
barth_65
barth_65
barth_65
Statut : Confirmé
inscrit le 04/11/07
865 messages
quand tu vois les mecs en BMX race en pédales auto et chaussure quasi de route c'est pas pour rien non plus.
Demmonx
Demmonx
Demmonx
Statut : Gourou
inscrit le 30/05/17
359 messages
Matos : 4 avis
Pour commencer, des shimano am5 ou des mabic xa élite c'est pas mal en chaussures. Ça reste à un tarif abordable pour commencer.
Pour les pédales soit des shimano à 40€, soit des time dh, le système shimano marche assez mal dans la boue, et dispose de moins de liberté latérale.
Niveau habitude, au bout de 4/5 sorties je passais plus vite en autos qu'en plates (shimano saint + 5.10). C'est une question de feeling
NBF-Ronron
NBF-Ronron
NBF-Ronron
Statut : Expert
inscrit le 30/11/00
3137 messages
Stations : 2 avis
Pour reprendre les pédales autos, je suis parti sur des Time MX4 et je les trouve parfaite.

Aucun soucis pour clipser, même en hiver, déclipser est vraiment simple, elle propose une plateforme assez large pour servir d'appui le temps de reclipser.
Elles ont une bonne liberté angulaire et pas trop cher.

Les chaussures, j'ai pris des Shimanos montantes MT53 SPD, super confortable et bonne accroche pour marcher. Montante pour avoir une protection sur la malléole qui frotte parfois.

Perso, j'ai pris des plates en allmoutain pour le rendement, vu que j'ai un petit débattement, le vélo pardonne moins et les pédales autos permettent de me le tenir quand ça secoue. Après, c'est déroutant dans les épingles quand tu veux sortir le pied, mais on s'y fait vite.
Nicolai180DH
Nicolai180DH
Nicolai180DH
Statut : Expert
inscrit le 06/08/17
870 messages
Merci à vous tous pour vos messages !

ils m'ont tous bien aidé :razz:

Bonne nouvelle pour moi, un pote me prête ses pédales+chaussures autos vendredi pour deux semaines, je pourrai me faire un avis sur la chose :lol:
Si vous avez des conseils pour le début, je prends ... ;-)
Merci à vous tous !
Remsdu95
Remsdu95
Remsdu95
Statut : Gourou
inscrit le 13/10/15
718 messages
Matos : 8 avisPhotos : 1 photos du jour
Entraines toi dans le garage en te tenant d'une main à un mur ou équivalent pour commencer à intégrer le mouvement de declipsage, puis à plat dans le jardin (ou un parc, le but c'est d'être sur un terrain un peu souple) en roulant doucement.

Ensuite commences par des pistes tranquilles où même si tu tombes tu ne risques pas trop de te faire mal.

En général c'est toujours à basse vitesse que tu te vautres, mais sur du caillou ça fait mal quand même...
beninox
beninox
beninox

inscrit le 22/01/17
32 messages
Pense à déclipser au moins un pied avant de t'arrêter. Comme dit Rem, les premières gamelles sont à basse vitesse voire à l'arrêt. Vaut mieux être tout seul quand ça t'arrive ou ne pas avoir peur du ridicule.
Nicolai180DH
Nicolai180DH
Nicolai180DH
Statut : Expert
inscrit le 06/08/17
870 messages
OK merci à vous deux.

Une poignet contre un mur du garage pour intégrer le mouvement et puis go les petits sentiers, mais tranquille :lol:

Je sais pas si je vais aimer ou pas, donc c'est cool que je puisse essayer... ;-)

Je poste un message sur mes premiers impressions lundi soir je pense, avec le nombre d’hématomes que j'aurai accumulé :mrgreen: